L’insaisissable Dodge Challenger “Black Ghost” fait son arrivée au 1:18ème chez Solido – Présentation
La Dodge Challenger est un modèle très prisé et présents dans de nombreuses versions au sein du catalogue Solido.
La version SRT Hellcat Redeye Widebody est bien évidemment une version déjà reproduite, mais c’est dans une exclusive version “Black Ghost” qu’elle fait son retour, en hommage à une version bien connue de la Challenger de 70′, mais aussi, le dernier modèle de la ligne “Last Call“, série de modèles spéciaux avant l’arrêt de la Challenger telle que nous la connaissons.
Un modèle qui s’annonce donc collector et que nous allons découvrir aujourd’hui les amis.
Présentation.
C’est donc une nouvelle version bien spécifique que nous allons découvrir aujourd’hui les amis.
En effet, contrairement à la Challenger R/T Scat Pack présentée en mai dernier sur le blog (et dont vous pouvez retrouver la présentation complète en cliquant ici), Solido nous offre cette fois la reproduction de la version SRT Hellcat Redeye Widebody et dans une de ses versions finales en hommage à une muscle car iconique des années 70′, la fameuse Black Ghost !
Certains diront sûrement qu’ils n’y voient aucun intérêt, et bien détrompé vous puisque pour les amateurs d’Américaines, cette fameuse Black Ghost était une véritable légende, et cette version moderne en est la digne héritière.
Nous allons donc la découvrir ensemble les amis, et revenir en quelques lignes sur l’historique de cette version bien précise.
Pour ceux désireux de connaître plus en profondeur l’historique de la Dodge Challenger originelle depuis sa naissance, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus.
Depuis 2005 et le lancement de sa version moderne de la Dodge Challenger, les équipes de Dodge n’ont jamais cessé de lui offrir des versions spéciales et on peut dire que le département “Performance” de la firme fait fort avec cette avant dernière version “Last Call“.
Plus qu’une simple base de Challenger SRT Hellcat Redeye Widebody, on peut dire qu’elle cache une superbe histoire derrière ses 807ch et seulement 300 exemplaires prévus.
En effet, tout commence en 1970, dans les rues sombres de Detroit.
C’est une Challenger bien spéciale qui plante toutes ses rivales dans les courses de rues sur Woodward Avenue.
Quoi de particulier ? La Challenger noire s’avance à une intersection, gagne la course d’accélération contre sa concurrente, et disparaît dans la nuit pour ne revenir qu’un mois ou deux plus tard et recommencer le même manège.
Les “runs” sont tellement rapides que personne n’a jamais pu voir l’intérieur de la voiture, seule particularité, un toit de vinyle noir de type peau d’alligator !
Ces particularités lui vaudront le nom Black Ghost.
Il y avait bien une raison pour que le conducteur ne dévoile pas son identité et ne laisse jamais le temps à personne de l’identifier, puisqu’il s’agissait en réalité d’un policier !
Godfrey Qualls, policier pour la ville de Detroit, est un véritable maniaque de la vitesse et de puissance.
Au printemps 1970, il commande sa Dodge Challenger RT/SE avec un moteur V8 426 Hemi, le Super Track Pak, une boîte de vitesse manuelle à quatre rapports avec le Pistol Grip Hurst et un différentiel Sure-Grip Dana 60 4.10.
Le toit de vinyle “Gator Grain” était une erreur du concessionnaire Dodge.
Mr Qualls a dû accepter l’erreur de bonne grâce et, selon son fils Gregory, il a toujours eu une relation amour/haine avec ce toit !
Quelques années plus tard, Qualls s’engage dans la police militaire et remise la voiture jusqu’en 2014, ou il décidera enfin de remettre en état sa chère et tendre en compagnie de son fils.
Malheureusement atteint d’un cancer en phase terminale, il signe les papiers pour que la voiture devienne la propriété de son fils.
La légende de la voiture a été inscrite au registre national des véhicules historiques en 2020, preuve de son importance dans la “Car Culture” américaine.
C’est donc pour rendre hommage à Qualls et à sa Black Ghost que Dodge a créé une version moderne.
Basée sur la version SRT Hellcat Redeye Widebody de la Challenger, elle offre une puissance 807ch, couplé à une boite automatique à huit rapports.
On retrouve le pavillon de toit en “Gator Grain” comme sur l’originale ainsi que de nombreux éléments spécifiques.
Présentée au SEMA Show 2022, les 300 exemplaires se sont arrachés à pas moins de 150.000$ pièces !
Une édition spéciale avec son importance et qui définitivement, deviendra un modèle très recherché.
Revenons maintenant à notre 1:18ème.
Le fantôme noir est de retour !
Voilà qui résume parfaitement la première impression lors de la découverte de cette Dodge Challenger SRT Hellcat Redeye Widebody “Black Ghost“ par Solido.
Nous retrouvons un boitage aux dimensions revues et corrigées afin d’accueillir l’imposante Muscle-Car qui, on peut le dire, ne passe pas inaperçu malgré sa robe noire.
Cette fois-ci arrivée intacte, elle en impose avec son look décidémment toujours aussi agressif.
Elle est lourde, très lourde ! Et plus imposante qu’une GT500 !
Le look global est très bien retranscrit avec son look directement repris de la version 1970 et les détails sont nombreux.
Le kit WideBody est également superbement reproduit et les ajustements des portières ouvrantes sont parfaits.
La peinture dans le coloris “Pitch Black” correspond parfaitement au coloris originel et cela lui va particulièrement bien.
La bande blanche à l’arrière ainsi que les différents éléments spécifiques sont également reproduits.
A l’avant de cette Challenger Black Ghost, on retrouve l’imposante calandre en deux parties, séparée par le bouclier reprenant la couleur carrosserie de la voiture.
Les quatre phares ronds sont bien présents et les grilles assurant un beau renouvellement d’air frais à l’intérieur du bloc-moteur sont également bien reproduites, bien que non réellement ajourées.
On retrouve également les petits emblèmes Challenger et SRT sur la calandre.
L’impressionnant capot moteur renfermant le V8 est plutôt joliment reproduit avec ses deux larges entrées d’air ainsi que le double bosselage.
Enfin, en partie basse, on retrouve une lame avant spécifique au kit WideBody et, qui étant elle aussi noire, offre un look réellement démoniaque à la voiture.
Les deux profils de cette Challenger ne manquent pas de caractère et Solido n’a clairement pas mis de côté la qualité de reproduction, ni les détails, bien au contraire, mais un bémol me chagrine !
En effet, l’un des éléments caractéristiques de cette Challenger Black Ghost est son pavillon effet peau d’alligator, il est bien évidemment reproduit, avec un effet lisse et non texturé, mais somme toute très réussi.
Le bémol est le toit ouvrant ! Puisque la version échelle 1 en est dénuée !
Je comprends que la réutilisation du même moule implique des concessions, mais dommage sur ce point-ci.
Le kit WideBody est très bien reproduit avec ses ailes plus larges au niveau des passages de roues donnant une réelle assise à la voiture grâce à des voies plus larges.
Et on retrouve également la petite antenne de radio type requin.
Les passages de roues avant arborent des veilleuses de type US apportant plus de réalisme au modèle et les jantes spécifiques sont très bien reproduite avec leur cache central arborant l’emblème SRT.
Elles laissent également entrevoir le gros freinage et ses étriers Brembo.
Sur les ailes, on retrouve l’inscription “Challenger” en toute lettre.
Les rétroviseurs ainsi que les poignées de portières sont couleur carrosserie et en pièces rapportées sans oublier, coté conducteur arrière, le bouchon de remplissage du réservoir, lui aussi reprit de la muscle-car d’époque avec son ouverture rapide et son indication FUEL en typographie d’époque, superbe.
La poupe de cette version Black Ghost est identique aux autres versions de la Challenger, seuls les emblèmes sur le petit béquet changent.
On retrouve le bandeau central intégrant les feux ainsi que la dénomination Dodge en toute lettre ou encore la double sortie d’échappement.
La malle est ceinturée par un bandeau de couleur blanche spécifique à cette version.
On peut clairement dire que Solido a mis le paquet sur l’habitacle de cette Dodge Challenger.
En effet, on retrouve la reproduction du moindre petit élément !
Les gros sièges avec leur sellerie spécifique sont joliment reproduits avec la broderie reprenant le logo de la version SRT.
Les panneaux de portières sont eux aussi reproduits avec le coloris full black et on reconnaît même les petites poignées en aluminium.
Sur la planche de bord, toute l’instrumentation est reproduite est lisible avec ses touches d’aluminium et de rouge un peu partout.
Le gros volant siglé Dodge ou encore la console centrale tournée vers le conducteur est bien reproduite également.
On peut même apercevoir la petite commande de la boite automatique et on retrouve un pédalier en pièces rapportées, couleur alu.
Pour le placement tarifaire, le niveau de détail est réellement à son maximum.
Mon point final:
Un modèle à l’historique passionnant et au look réellement diabolique !
Un niveau de finition à la hauteur des attentes, des détails soignés et réaliste et un modèle au placement tarifaire l’un des meilleurs du marché, comment ne pas craquer.
Les amateurs de belles Américaines comme moi ne pourront être que ravi par cette reproduction bien que quelques éléments ne correspondent pas complètement à la version échelle 1.
Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Dodge Challenger SRT Hellcat Redeye Widebody “Black Ghost“ – 1:18ème – Solido – Réf: S1805709
Quant à moi les amis, je vous donne rendez-vous le week-end prochain pour une nouvelle présentation.
0 Votre Commentaire :