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Lotus seven caterham 1:18 solido

65ans et pas une ride ! – Présentation de la Lotus 7 par Solido au 1:18ème

C’est donc avec joie les amis que nous nous retrouvons aujourd’hui pour une nouvelle présentation, et cette fois-ci passons ensemble outre-manche afin de s’intéresser à un petit kart taillé pour les routes, j’ai nommé, la Lotus 7 par Solido au 1:18ème.
Une histoire tumultueuse ou l’ont peux facilement se perdre entre Lotus, Seven ou encore Caterham mais au final elle reste la même, juste modernisée au fil du temps.
Un modèle à l’historique plus qu’intéressant et qui est, aujourd’hui encore, produit par la marque Caterham !
Présentation.

Lotus seven caterham 1:18 solido

C’est donc avec grand plaisir que la petite Lotus 7 a fait son arrivée chez Solido ! Une version déjà reproduite dans un millésime plus récent et sous la dénomination Caterham et dans deux coloris et versions différentes.
Cette voiture est sûrement l’une des plus connues et reconnue à l’international avec son look atypique en provenance directe des années 60′ et surtout une longévité à toute épreuve, car après presque 65ans d’existence, plusieurs changements de propriétaires et après maintes et maintes évolutions, elle reste une petite grenouille encore très prisée.

Solido nous offre là une évolution de la Lotus 7 datant déjà de l’ère Caterham car datée de 1989. Mais avant d’en faire la présentation un peu plus complète, passons ensemble un instant sur l’historique passionnant de cette petite Anglaise.

Si je vous dis Colin Chapman, cela doit forcément vous dire quelque chose ?
Il n’est autre que le fondateur et directeur de la marque Lotus, très connu autant pour ses talents de pilote que pour son caractère de génie capricieux tant il était exigeant, il n’avait qu’une idée en tête, la meilleure voiture sera toujours la suivante, une doctrine qui lui vaudra de nombreux modèles marquant, mais sa plus grande réussite restera sûrement la Seven.

Le grand défi et l’idée originale pour la Lotus 7 était simple, une voiture de sport très légère (moins de 500kg sur la balance !) avec un petit moteur simple et nerveux, et qui pourrait être vendue au alentour de 1000 livres et pour 500 livres en kit ! Car oui, il était un des premiers à vendre des voitures en kit, une sorte de Lego très élaboré pour adulte, mais qui réduisait la facture par deux.
L’histoire dit qu’il aurait élaboré tout cela en moins d’une semaine, officiellement présentée en Septembre 1957, la Seven S1 (pour série 1) fut acclamée par la critique et c’est comme cela que tout commença.

Quatre séries se succédèrent de 1957 à 1971 avec maintes évolutions sur chaque série, changement de moteurs et de boite de vitesse, adoption de freins à disques sur les quatre roues, nouveau pont arrière etc etc..
Malheureusement la S4 fut la dernière produite par Lotus, le changement était radical et provoqua un tôlé chez les puristes et les aficionados de la Seven, Chapman espérait écouler 2000/modèles de la S4 par an mais ne réussit à en vendre seulement 600 en trois ans, cela signa la fin de la Seven.

Mais c’était sans compter sur un certain Graham Nearn, fondateur de la marque Caterham Cars Service, qui fut le plus gros distributeur de Seven en Angleterre depuis les années 60′ et qui, lorsque Chapman mis fin à l’aventure Seven en 71′, trouva un accord avec Graham pour le rachat et l’exclusivité de tous les droits de fabrications, moules, outillages etc afférant à la Seven !
Une idée de génie, car je pense que beaucoup d’entre vous connaissent la suite qui n’est autre que la Caterham Super Seven.

Une histoire tumultueuse et pleine de rebondissement qui mérite d’être explorée en profondeur, car bien trop longue pour être résumée en quelques lignes, mais pour tous ceux que cela intéresse vous pouvez trouver l’historique complet sur le net.

Revenons maintenant à notre 1:18ème.

Lotus seven caterham 1:18 solido

C’est donc avec plaisir que nous retrouvons cette nouveauté Solido, car c’est la première badgée Lotus et non Caterham, comme ses consœurs plus modernes déjà reproduites.

La ligne générale de la petite Seven est parfaitement reproduite avec son très long capot, sa position de conduite très basse et sa face avant reconnaissable entre mille avec sa calandre béante et ses deux grands phares qui lui auront valu le surnom de la grenouille.
L’ensemble de la miniature est bien proportionnée, pas de fausses notes, une belle reproduction avec sa carrosserie couleur aluminium, des touches de vert anglais sur les ailes et gardes boues et une touche de jaune sur le museau et les jantes. Un choix de coloris qui rappelle un peu la version présente dans la série “Le prisonnier“.

Mais passons en revue les détails de cette petite british au caractère bien trempée.

Lotus seven caterham 1:18 solido

La face avant reprend les codes de la voiture échelle 1.
Le long capot moteur est bien reproduit avec ses petites aérations afin d’assurer un meilleur refroidissement du moteur.
La calandre est parfaitement reproduite avec son 7 qui sert également de dénomination, et il est joliment accentué avec une touche de jaune reprenant la couleur de la bande qui court le long du capot.

Les gardes boue ainsi que le reste du “museau” de la voiture, se parent de vert anglais, une couleur qui ne peux que lui aller parfaitement.
Les deux grands phares sont bien reproduits avec leurs petits clignotants orange, et n’oublions pas de nous arrêter sur tout le système avant visible, les amortisseurs, double triangulation ainsi que les cardans, tout est visible !
Finissons avec la cerise sur le gâteau qui n’est autre que le badge Lotus, joliment reproduit.

Lotus seven caterham 1:18 solido

Le profil est à la fois simple et dépouillé, car s’il y a bien une voiture qui peu se targuer d’être simple, c’est bien celle-ci (n’oublions pas qu’il était possible de l’acheter en kit à monter soi-même !).

Pas d’ouvrants, car c’est simple, la voiture échelle 1 ne dispose ni de portières, ni de toit. Des portières et un “toit” sont disponibles en option, mais qui ressemble plus à des bâches en plastique qu’à de véritables portières, Solido a donc très bien fait de la reproduire dans sa configuration cheveux au vent.

Sur le profil, nous pouvons remarquer deux petites aérations supplémentaires ainsi que les loquets de fermeture du capot moteur. Les points d’ancrages de l’entourage de pare-brise sont fins et joliment reproduits et on peu également remarquer côté passager, la ligne d’échappement externe avec son silencieux chromé, un beau détail !
Les jantes reprennent le dessin de jantes que l’on retrouve actuellement généralement sur des versions Caterham ici reproduite avec une monte de pneus AVON en semi slick assez fidèles aux originaux.
On peut également apercevoir le freinage à disque sur les quatre roues !

Lotus seven caterham 1:18 solido

L’arrière très trapu est quasi inexistant, car si on regarde bien, le conducteur et son passager sont assis quasiment sur l’essieu arrière.
Les élargisseurs faisant office de garde boue sont, contrairement à l’avant, intégrés à la carrosserie, Solido reproduit le petit arceau qui protégera la tête du passager et de son conducteur en cas de retournement.
Le bouchon de remplissage rapide du réservoir est fidèlement reproduit et on retrouve le troisième feux stop en position surélevée.

Lotus seven caterham 1:18 solido

Enfin, l’intérieur, quelque peu dépouillé, mais fidèlement reproduit par Solido se compose d’une instrumentation réduite à son strict minimum afin de se concentrer sur le pilotage.
Les deux compteurs centraux du tableau de bord sont secondés par deux petits indicateurs supplémentaires (en général, voltage de la batterie plus pression d’huile et niveau de carburant) et les quelques interrupteurs sont de type aviation.

On retrouve également le petit volant badgé Lotus et sur la console centrale le tout petit levier de vitesse qui tombe parfaitement sous la main ainsi que le frein à main.
Sur cette reproduction de la Seven, Solido à opté pour des semi-baquets en cuir rouge sur lesquels on retrouve des harnais Luke.

Mon avis final:

Une très belle reproduction de l’idée de génie de Mr Chapman qui allie charme à l’anglaise et sportivité à l’état pur. Une preuve qu’il n’y a pas toujours besoin d’énorme moteur et de technologies hyper avancées pour créer un petit joujou qui sait faire tourner les têtes.

Solido a su choisir les bons coloris et accentuer les petits détails qui en feront à coup sur l’une des stars de votre collection d’Anglaises ou tout simplement de petite sportive.
En tout cas, je ne saurais que vous la recommander vivement, car le rapport qualité/prix est, comme à l’accoutumé chez Solido, excellent.

Si cette miniature vous intéresse, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Lotus 7 seven 1989 – 1:18Solido – Réf: S1801803

Quand à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plus, et si c’est le cas nous retournerons bientôt de l’autre côté de la manche ensemble pour une nouvelle présentation.

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