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Scania 730S V8 NZG 1:18eme

Amateurs de poids lourds ? Le Scania 730S pointe le bout de sa cabine au 1:18ème chez NZG. Présentation

Depuis quelque temps déjà, les grandes échelles sont à la mode.
1:18ème, 1:12 voir même 1:8 ! Les nouveaux modèles sont nombreux quasiment chaque mois. Mais pour les amateurs de 1:18, la gamme s’est vu très largement diversifiée avec l’arrivée de modèles quasi-impensables il y a quelque temps encore.
Fourgons, mini bus ou encore poids lourds ! Ils étaient il y a quelques années, quasi inexistant, mais depuis un peu plus de deux ans les versions ne cesse de se succéder grâce à des fabricants comme NZG, Road King ou encore Z Models.
L’un des plus haut de gamme est sûrement NZG avec ses très belles réalisations au 1:18ème du Mercedes Actros, mais annoncé depuis plus d’un an voici la toute dernière mouture du Scania 730S V8 !
Présentation de ce monstre de la route au 1:18ème.

Scania 730S V8 NZG 1:18ème

Nous allons donc cette fois les amis nous aventurer dans le monde du gigantisme avec les poids lourds !
Moi-même friand de ces énormes véhicules, mais plus souvent au 1:43ème, j’ai remarqué cette grande tendance depuis des mois à voir bon nombre de reproductions au 1:18ème de superbe tracteur routier, seul, ou accompagné de remorque et la tentation était de plus en plus grande.

L’un des fabricants de camion au 1:18ème les plus prolifique et sûrement Road King, avec ses très belles réalisations de camion ayant marqué les années 70/80′, mais aussi NZG avec des reproductions haut de gamme au niveau de détails époustouflant.
On peut également noter l’arrivée et le succès fulgurant du fabricant MN Trailer, qui fabrique quasi sur-mesure, tout type de remorque au 1:18 pour accompagner vos tracteurs. De la semi surbaissée, au porte-voiture en passant par le porte container ou les remorques d’écurie de courses, son talent n’est plus à prouver !

Il était donc temps, au vu de l’engouement, de s’attarder sur l’un de ces petits nouveaux et l’arrivée pendant la période des fêtes de fin d’année du tout nouveau Scania 730S V8 par NZG fut le choix final !
Mais avant de passer cette superbe reproduction qui fourmille de détails, attardons nous quelques instants sur le camion échelle 1.

Le Scania 730S est sûrement LE must du must lorsque l’on met les pieds chez le fabricant pour acheter un camion.
La série S étant le très haut de gamme de Scania, la version 730S est donc dotée du mythique V8 maison qui développe ici 730ch pour 800nm de couple.
C’est donc la version la plus haut de gamme de chez Scania, c’est simple, après celui la il n’y a plus rien.

D’ailleurs pour les amateurs de la marque, certains se demande peut-être encore pourquoi la série S est la seule à être badgée du nombre suivi de la lettre alors que c’est le cas contraire sur tout le reste de la gamme.
C’est tout simplement suite à un accord passé en 2019 entre le groupe Daimler (et plus précisément Mercedes) qui souhaitait que Scania rebaptise sa série S car cette dénomination était déjà déposée chez Mercedes depuis des années, une requête quelque peu ridicule car la série S chez Scania s’était déjà écoulée à de nombreux exemplaires.
Un accord fut donc trouvé entre les deux parties afin que Scania déplace simplement le S en fin de dénomination (730S, 430S, etc..) et les autres modèles de la gamme pourront quant à eux garder leurs dénominations déjà connue (R, P ou encore G).

Le 730S est donc la configuration la plus puissante du V8 Scania, mais également les versions les plus haut de gamme et luxueuses.
L’accent est mis sur le confort et l’élégance tout en préservant un maximum d’agrément et de praticité.
Les versions S offrent un planché entièrement plat ainsi qu’une hauteur sous cabine de plus de 2m sur les versions Highline ce qui offre un véritable sentiment d’espace au conducteur.
Tout est fait à bord pour que le chauffeur se sente chez lui en pause, climatisation, télévision, frigo/congélateur ou encore micro-ondes, tout l’équipement nécessaire est présent.

Tout est également mis en œuvre pour améliorer la qualité de travail du chauffeur avec toutes les aides à la conduite moderne, de nouvelles boites de vitesses automatiques qui facilite la conduite et la fiabilité du moteur V8.
Enfin, le design de la cabine en lui-même, retravaillé afin d’assurer un meilleur aérodynamisme et un style toujours aussi élégant et un niveau de personnalisation à son maximum.

En bref, un véritable monstre de la route qui fait sûrement partie des modèles de camion les plus connus et reconnus !
Mais revenons en maintenant à notre version au 1:18ème.

Scania 730S V8 NZG 1:18ème

C’est donc encore une fois une sublime réalisation que nous offre NZG avec cette reproduction au 1:18ème du Scania 730S, les amateurs du Mercedes Actros commercialisé il à quelques temps déjà peuvent en témoigner, le haut niveau de qualité est au rendez-vous et j’ai envie de dire heureusement vu le tarif de l’engin.

Dès son arrivé, il en impose par son gabarit, une boite surdimensionnée, un poids de près de 5kg sur la balance et de nombreux accessoires supplémentaires à fixer une fois la bête déballée.
Vous sont également fournis une paire de gants pour manipuler le gros bébé sans mettre de trace de doigts partout, mais également un kit d’accessoires comprenant un pare-buffle chromé ainsi que plusieurs éléments de déco à fixer sur le camion (photo du pack ci-dessous, il n’a pas été monté pour le shooting initial, mais d’autres photos seront à venir sur mon Instagram avec ces éléments supplémentaires montés).

Scania 730S V8 NZG 1:18ème

Une fois hors de sa boite, une seule chose à dire, il en jette !
Déjà amateur de poids lourds, j’en possède bon nombre au 1:43ème et 1:50ème, mais aussi quelques maquettes au 1:24ème qui en impose déjà, mais ce Scania au 1:18ème me fait un peu le même effet qu’une voiture au 1:12ème, un véritable effet waouh.

On voit immédiatement que le poids est justifié par la qualité des matériaux utilisés par NZG et que le niveau de détails est vraiment très haut.
Enormément de détails et de petits éléments sont présents donc attention, entre le poids et le nombre de petits éléments, chaque manipulation se fait avec grande précaution.

Hormis cela, l’aspect général de ce Scania est à mes yeux plutôt quasi-parfait, les proportions me semblent être très bonnes comparé à un modèle échelle 1 et la qualité de la peinture noire est parfaite.
Les détails présents sont tous de bonne facture et très réalistes, pas de traces de colle ou de gras, des décals parfaitement en place.
Que dire à part chapeau NZG !

Cerise sur le gâteau, les portières sont ouvrantes, mais nous disposons également de la cabine basculante pour apprécier le fameux V8 Scania ainsi que du panneau d’accès frontal ouvrant (une fois installé, le pare-buffle est également basculant afin de permettre l’accès à ce fameux panneau), en bref, avant même de le passer en revu, le tarif plutôt élevé du tracteur seul est très vite justifié (au alentour de 270eu seul !) sachant qu’une semi-remorque LOHR porte-voiture est également disponible pour un tarif aux alentours de 460eu seule, ou en pack avec le tracteur pour plus de 800eu.. Vous aurez sûrement compris pourquoi vous ne verrez uniquement que le tracteur dans cette présentation.

Scania 730S V8 NZG 1:18ème

Rien qu’en se concentrant sur la face avant pour débuter ce tour d’horizon d’un peu plus près, le nombre de détails est bluffant.

Sur la partie haute de la cabine, on retrouve d’origine, des accessoires déjà montés sur le tracteur comme la rampe de phares longue portée ou encore les trompettes de klaxon chromé.
Toutes les antennes de différentes dimensions sont bien représentées, que ce soit pour la radio ou encore la géolocalisation GPS.
Tous les éclairages sont finement reproduits, jusqu’aux détails des signatures lumineuses led.

Cette version représentant une version particulièrement bien optionnée, on retrouve des détails comme les rétroviseurs couleurs carrosserie, la casquette de pare-brise ou encore des inserts de chromes sur le panneau avant.
Petit bémol au niveau du pare-brise qui présentait de nombreuses traces de micro-rayures dès le déballage, dommage..

Le grand panneau d’accès avant est orné de véritables grilles réellement ajourées, un détail qui apporte encore plus de réalisme à cette réalisation.
Les logos Scania ainsi que l’emblème sont en pièces rapportées et en relief contrairement aux logos 730S et V8.
Enfin, en partie basse, on retrouve les éléments nécessaires à la sécurité active comme le bloc radar et une jolie plaque d’immatriculation fait référence au fabricant ainsi qu’au modèle.

C’est un élément de plus que l’on peut dire mobile, car ce n’est pas un ouvrant, le déflecteur de cabine est lui aussi articulé et peut donc, comme sur la version échelle 1, être réglé à votre convenance.
Un détail de plus particulièrement appréciable et qui plus est, en métal et non pas en plastique.

Scania 730S V8 NZG 1:18ème
Scania 730S V8 NZG 1:18ème

Le profil de ce 730S est également très beau, et met directement carte sur table avec son énorme logo V8 peint de chaque côté.
Je dois avouer que de base, je suis bien plus friand de camions américains, et spécialement les nez long (ou cabine avancée) mais Scania fait parti de ceux qui ont toujours su garder un caractère inimitable sur chacun de leur camion et c’est pourquoi ce beau bébé à rejoint LesMinisDeMarc.
Mais vous aller voir que le profil n’est pas dénué de détails, il suffit de s’y attarder quelque peu.

On remarque immédiatement que cette version est donc la plus grande et la plus spacieuse, les versions “Highline” étant plus hautes et plus profondes et garantissant donc un maximum d’espace à bord pour le chauffeur.

La cabine dispose des déflecteurs supplémentaires ainsi que des entourages de vitrages chromés.
Les marches afin d’accéder à la cabine disposent des “grips” en aluminium et les passages de roues sont les seules parties, avec la casquette avant, à être couleur plastique et non pas couleur carrosserie.

Les flancs du tracteur sont entièrement carénés, sur le profil, mais pas sur le dessus.
Chaque panneau est peint couleurs carrosserie et intègre les petits feux de gabarit ainsi que le logo V8 présent sur les deux ailes arrières.
Côté conducteur, l’échappement latéral en partie basse est l’unique sortie mais de belle facture car elle dispose d’une finition aluminium et juste au-dessus on retrouve la marche d’accès à la partie arrière du tracteur.

Et pour finir, les jantes et pneumatiques, ici assez fidèlement reproduits, on peut noter un bel effort sur la finition des jantes même si à l’avant l’effet plastique et un peu trop présent et mon gros bémol sera au niveau des pneumatiques, lisses et sans inscriptions, un raté pour une miniature de ce budget qui aurait mérité un beau marquage sur les pneus.
J’émets également quelques réserves sur la longévité sans altérer les fixations des roues à cause du poids de ce gros bébé, mais à vérifier d’ici quelques mois.
Hormis ce petit moins, le reste est plutôt très agréablement réussi.

Scania 730S V8 NZG 1:18ème

On pourrait se dire que sur la partie arrière d’un camion sans remorque, il n’y a pas grand chose à voir, et bien détrompez vous ! Car la aussi, les détails ne manquent pas.

Déjà l’arrière de la cabine en lui-même, arbore le logo Scania en toute lettre, et quand on se penche de plus près, on remarque vite qu’il y a de quoi y passer un moment, avec notamment, tout le système de branchements et conduites d’air afin de raccorder la remorque, qui sont toutes reproduites finement et chacune est flexible afin d’être au maximum dans le réalisme.

On peut également apercevoir les fixations des déflecteurs de cabine ou encore la main courante afin d’éviter toute chute pour le conducteur lorsqu’il doit accéder à cette partie.
Toute la partie centrale est d’une finesse de réalisation sans faille, les réservoirs et leurs attaches ou encore les plaques métalliques en photo-découpe.

Le châssis est également entièrement visible et en prenant du recul, on peut même apercevoir le pont arrière ainsi que les éléments de la suspension pneumatique arrière.
Les gros passages de roues arrièrent accueillent des feux aussi finement réalisés qu’à l’avant ainsi que de véritable bavette souple !
La sellette est amovible ainsi que la plaque métallique centrale fournie avec le tracteur, afin de pouvoir installer le système de fixation pour la semi LOHR.

Restons à l’arrière et basculons notre cabine afin de jeter un coup d’œil à ce fameux V8.

La cabine est donc basculante comme sur la version échelle 1 et tien même en place une fois basculée grâce à un vérin (visible en gris aluminium).
Le moteur est à l’image du tracteur, énorme !
Plutôt finement réalisé, je regrette l’effet un peu trop plastique, car quasi tout le bloc moteur et ses périphériques sont en noir.

Hormis cela, il est réellement finement réalisé, tous les composants sont visibles ainsi que tous les raccordements électriques ou encore les systèmes d’alimentation en air.
Surement la pièce maîtresse de ce Scania 730S qui développe donc 730ch.
Il y a également depuis peu une nouvelle version qui a fait son entrée dans la gamme S de Scania puisqu’une version 770S est maintenant disponible et qui développe donc 770ch.

Allons jeter un œil à l’intérieur.

Scania 730S V8 NZG 1:18ème
Scania 730S V8 NZG 1:18ème
Scania 730S V8 NZG 1:18ème

L’intérieur offre un maximum d’espace et se trouve être un véritable écrin de qualité et presque de luxe si j’oserai dire, tant la qualité des intérieurs Scania n’est plus à prouver, et NZG a parfaitement su retranscrire ce sentiment.

Les deux grandes portières offrent un maximum de visibilité afin de profiter du soin accordé à l’habitacle.
Le choix d’un coloris bi-ton noir et beige lui va particulièrement bien et pour les plus connaisseurs, on peut remarquer la présence du pack optionnel V8 incluant des détails et liserés rouges dans la cabine.

On remarque des touches de chromes à l’intérieur des portières et on peut parfaitement distinguer les boutons présents pour le réglage des rétroviseurs ou des vitres électriques.
Le poste de conduite et également bien retranscrit avec ses compteurs digitaux ainsi que le volant arborant le logo au griffon.
Les sièges sont beaux et disposent de véritable ceintures de sécurité en tissus (comme les reproductions Autoart par exemple), un vrai gage de qualité.

Enfin la partie couchette et tous les rangements en partie haute ne sont pas laissés de côté et son également finement reproduits.
N’oublions pas qu’en option, le 730S peut disposer d’un toit vitré ici reproduit et permettant de voir des détails de la couchette peu visible des autres point de vue.

Scania 730S V8 NZG 1:18ème
Scania 730S V8 NZG 1:18ème
Scania 730S V8 NZG 1:18ème

Mon point final:

Après plus d’un an d’attente après les premiers visuels de préproduction au Salon de Nuremberg 2019, je peux dire que l’attente en valait la peine !

Tous les amateurs de poids lourd avaient déjà étés bluffés par la reproduction du Mercedes Actros en deux versions, mais cette reproduction du Scania 730S par NZG est juste parfaite ! C’est réellement un véritable “petit” poids lourd à mettre en exposition chez vous et malgré les quelques petits reproches ci et la, la qualité de cette reproduction est à n’en pas douter, excellente.

Je ne peut donc que vous conseiller ce Scania, pour le moment disponible dans trois coloris différents, mais d’autres devraient arriver d’ici peu, si votre budget vous le permet.
Car oui, le prix assez conséquent de cette reproduction au 1:18ème sera rédhibitoire pour certains, même si au vu de la qualité de fabrication et des matériaux utilisés, le prix est au final très correct.

Si vous pouvez vous offrir l’ensemble tracteur plus remorque, vous aurez de quoi faire de sublimes compositions avec une remorque ou vous pourrez disposer vos 1:18ème préférés, de quoi ravir les amateurs de poids lourds, mais également les amateurs de belles miniatures en général.

Si ce gros bébé vous intéresse, vous pouvez le retrouver sous la référence:

  • Scania 730S V8 “Black”NZG – 1:18ème – Réf: 1019/51

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation un peu hors norme vous aura plu ? Et nous nous retrouverons très prochainement pour de nouveaux modèles.

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1 Votre Commentaire :

  • 11 novembre 2021 à 4 h 09 min

    I think you have remarked some very interesting details, regards for the post. Elnora Edvard Ardolino

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