15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Porsche 911 992 gts America edition - Porsche 968 l'art de l'automobile 1:43ème Minichamps

Deux Porsche en édition très spéciale arrivent en concession et reproduite par Minichamps – Présentation

Les éditions spéciales chez Porsche sont monnaie courante, et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de la marque.
En général, elles arrivent rapidement en format plus réduit pour nous collectionneurs, et ce sont aujourd’hui deux versions bien spécifiques qui arrivent.
Un cabriolet 992 GTSAmerica Edition” et une réinterprétation moderne de la Porsche 968 en collaboration avec L’Art de l’Automobile.
Deux modèles signés Minichamps reproduits spécialement pour les revendeurs Porsche et que nous allons découvrir ensemble les amis.
Présentation.

Porsche 911 992 gts America edition - Porsche 968 l'art de l'automobile 1:43ème Minichamps

Cela faisait quelque temps qu’aucune Porsche au 1:43ème n’avaient rejoint la collection, c’est maintenant chose faite puisque plusieurs éditions spéciales sont enfin arrivées à la maison (ces deux-là, ainsi que d’autres à découvrir sur ma page Instagram, accessible ci-contre) et ce, grâce aux équipes du Centre Porsche Marseille qui m’aident à me procurer ces éditions spéciales.

Le printemps a fait son arrivé, tout comme ces deux modèles, un cabriolet et un roadster, de quoi parfaitement rester dans le thème.

Commençons donc la présentation avec un modèle spécifique pour nos amis américain, la Porsche 911 992 GTS Cabriolet “America Edition”.

Porsche 911 992 gts America edition - Porsche 968 l'art de l'automobile 1:43ème Minichamps

La Porsche 911 GTS Cabriolet America Edition est une édition spéciale signée Porsche Exclusive Manufaktur, et qui vient rendre hommage au passé américain de la firme pour les 70ans d’une version bien spécifique de la 356.

En effet, elle rend hommage à l’une des première version spéciale de la mythique Porsche 356, importée à l’époque par Max Hoffman, qui voulait une version moins chère et plus légère de la 356 réservée aux clients américains.

Le roadster Porsche 356 America sera au final vendu à uniquement 16 exemplaires à l’époque, mais inspirera l’emblématique 356 Speedster.

Porsche fabriqua en 1992, pour l’anniversaire des 40ans de ce modèle, une série spéciale sur base 964 Carrera 2 cabriolet et produite à 250 exemplaires.

C’est fin 2022 que l’America Edition fut annoncée et elle fait donc son grand retour en 2023.

Cette fois sur base de 992 GTS et toujours en version cabriolet, elle reprend le moteur six cylindres à plat 3.0l biturbo développant 480ch, couplé à une boite de vitesse manuelle à sept vitesses qui sera le seul choix disponible sur cette version.
Elle reprend également le coloris “Azureblue356” inspiré de la 356 America Edition ainsi qu’énormément d’option incluse de série.
L’intérieur en cuir noir se pare de ceinture rouge et de surpiqûres aux couleurs du drapeau américain, ainsi que de seuils de portières badgés “70 Years America Roadster“.
A l’extérieur, une bande “America” rappelle le pédigré du modèle, et les détails de couleur vont même jusqu’aux jantes, peintes en trois couleurs différentes.

Uniquement réservé pour les US, ce modèle sera produit à 115 exemplaires et pas un de plus ! (100 pour les USA et 15 pour le Canada).
Avec un prix de départ unitaire de 186.370 $, il faudra ajouter les nombreuses options disponibles ce qui pourra faire grimper la facture bien au-delà des 200.000$.

Revenons à notre 1:43ème.

Porsche 911 992 gts America edition - Porsche 968 l'art de l'automobile 1:43ème Minichamps

Porsche et Minichamps signent donc encore une fois une superbe reproduction de cette Porsche 911 992 GTS Cabriolet America Edition !

Le moule est repris de la GTS Cabriolet déjà reproduite par la firme, et qui est particulièrement réussi.
Cette fois pas de problème majeur de fabrication, pas de casse, des rétroviseurs bien droit et aucun éléments manquant, il semblerait que les ratés des précédents modèles soient enfin pardonnés.

Le coloris “AzureBlue356” est superbement reproduit, ainsi que les éléments spécifiques de l’America Edition, (bande latérales ainsi que les badges de couleur blanc et rouge).

Les éléments en pièces rapportées sont finement détaillés, tout comme les jantes, reprenant les trois coloris ainsi que le freinage largement visibles lui aussi.

L’intérieur n’est pas en reste avec la sellerie noire où l’on retrouve les surpiqûres aux couleurs du drapeau US, le grand GPS ou encore le pack chrono à fond blanc.

En bref, une superbe reproduction au 1:43ème en édition limitée à 2022 exemplaires qui viendra combler le manque de ne pas croiser cette version sur nos routes.

Passons maintenant à la Porsche 968 l’Art by L’Art de l’automobile.

La 968 L’Art est ce que l’on appelle une “Art Car” !

Souvent commissionnées par les constructeurs, ces “Art Car” sont le moyen de faire un rapprochement entre l’automobile et des artistes afin de créer des œuvres à destination de collections, d’événements ou simplement a des fins marketing.

Ici, l’idée est tout autre puisque cette idée est née dans l’esprit d’Arthur Kar, fondateur de “L’art de L’automobile“, à la fois marque de mode streetwear combinant son amour pour les voitures de sport, mais aussi, un revendeur de voiture de prestige.

La 968 L’ART a été développée pendant 18 mois dans un atelier parisien, avec une attention particulière portée aux détails afin de fêter les 30ans de la Porsche 968.
Le design s’inspire du look rétro du début des années 1990 tout en y mêlant une touche de modernité et en reprenant les codes streetwear de la marque.

Bye bye le toit, la 968 devient un roadster avec une découpe de pare-brise retravaillée.
Arthur Kar et son équipe ont développé une nuance de vert spécialement pour ce projet (“Pearl Green Metal“) et tout l’habitacle de la voiture a entièrement été repensé afin de devenir à la fois plus fonctionnel et plus épuré, tout en gardant les codes Porsche.

L’arrière de la 968 reprend les codes d’un Speedster avec le fameux bandeau de phare où l’on retrouve l’inscription “KAR“.
Les partenaires de Porsche ont bien évidemment participé au projet, avec dans l’habitable, un chrono spécialement conçu par TAG Heuer pour cette voiture, des sièges Recaro reprenant la nuance de vert et dans un cuir écologique, ou encore, Bose, avec un système audio placé spécialement afin de correspondre à la nouvelle configuration de l’automobile.

Originellement exposée pendant la Fashion Week 2021, la 968 L’Art est loin d’être un concept statique puisqu’elle voyage depuis à travers le monde afin d’être exposée, mais a également fait ses preuves sur route et notamment, il y a quelques semaines en Californie, sur la Pacific Coast Highway jusqu’aux abords de Malibu (une superbe vidéo à retrouver ici).

Porsche 911 992 gts America edition - Porsche 968 l'art de l'automobile 1:43ème Minichamps
Porsche 911 992 gts America edition - Porsche 968 l'art de l'automobile 1:43ème Minichamps
Porsche 911 992 gts America edition - Porsche 968 l'art de l'automobile 1:43ème Minichamps

Art Car oblige, on adore ou on déteste et personnellement, j’adore !

On retrouve à la fois les superbes lignes de la Porsche 968 qui sont malheureusement mal aimées par certains, mélangé au style streetwear de L’Art de l’automobile.

Cette 968 L’Art est réellement une superbe réalisation, et les équipes de Minichamps ont parfaitement su retranscrire chaque détail de ce projet à l’échelle 1:43ème.
La peinture retranscrit parfaitement la nuance de vert utilisée par Arthur Kar et ses équipes. Sans le moindre défaut, elle est à la fois très nuancée et pailletée selon la lumière.

Les éléments de design sont tous finement reproduits, comme la découpe des portières bien spécifique, le bandeau avant faisant disparaître les phares et arborant l’inscription “L’art de l’automobile” ou à l’arrière, le bandeau “KAR“.

On retrouve les jantes peintes en noir gloss, ou encore, la double sortie d’échappement spécifique à cette Art Car.

Enfin, l’habitacle, entièrement inédit avec son volant ou l’on retrouve le nom Kar, mais aussi, les sièges Recaro, avec leur cuir à motif.

Même le boitage reprend le code couleur ainsi que les références à la marque de mode et de son dirigeant, superbe.

En bref, une seconde superbe réalisation qui cette fois, ne plaira pas à tout le monde mais qui sera un must have pour les amateurs !
En édition limitée à 1968 exemplaires, elle ne fera pas long feu sur les boutiques et mon seul regret est qu’elle n’ai pas été reproduite au 1:18ème !
Un jour qui sait.

Si ces deux miniatures vous intéresse les amis, vous pouvez les retrouver sous les références:

  • Porsche 911 992 GTS Cabriolet “America Edition” – 1:43ème – Minichamps for Porsche – Réf: WAP0201060PGTA
  • Porsche “968 L’ART – 1:43ème – Minichamps for Porsche – Réf: WAP0209860NART

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Le Duel fratricide ! – Face à face entre la version GTA et GTAm de l’Alfa Roméo Giulia au 1:18ème par Solido
ARTICLE Suivant >
Partons direction les paddock de F1 avec la présentation de l’Alpine A522 d’Esteban Ocon au 1:18ème par Solido

0 Votre Commentaire :