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La BMW M3 E30 ou la plus mythique des M3 pour les puristes ? – Présentation de cette version au 1:18ème par Solido

La BMW M3 E30, sûrement la youngtimer la plus recherchée des amateurs de la marque à l’hélice mais seulement pour ceux ayant un portefeuille bien garni car la version M de l’E30 est LA première à avoir ouvert toute une voie, une véritable gamme inscrivant un à un ces modèles au rang de quasi-mythe et la E30 en est l’investigatrice.
En miniature, les BMW font fureur, car les amateurs de la marque sont aussi très friands des versions miniaturisées de leurs joujoux.
C’est donc de quoi les gâter qui arrive puisque Solido vient de dévoiler une nouvelle version de la M3 E30 dans son sublime coloris Mauritius Blue, l’occasion de la passer en revue et de revenir sur l’historique de cette sportive qui a laissé son empreinte.
Présentation.

bmw m3 e30 mauritius blue 1:18eme solido

La M3, tout un symbole pour les amateurs de BMW, mais également dans le monde des sportives.
Elle a réellement laissé une empreinte indélébile dans le paysage des sportives germanique et reste, encore aujourd’hui, une véritable référence car elle est toujours présente au catalogue.

Dans sa génération E30, la M3 n’est pas une nouveauté au catalogue Solido, mais c’est plutôt le coloris qui est inédit, car oui, elle se pare d’une sublime robe Mauritius Blue et le tout en édition limitée.
Il est donc temps de se pencher de plus près sur cette toute première génération ainsi que sa reproduction.

Mais avant cela, passons en revue l’historique de la M3 E30 ensemble.

La BMW E30 est la seconde génération de la série 3, lancée en 1982, elle a pour tache de succéder à la première génération de série 3, la E21, véritable succès chez BMW, mais qui se doit de se renouveler.

C’est donc en 1982 que la toute nouvelle E30 est lancée sur le marché, tout d’abord en version coupé deux portes et cabriolet, qui seront suivies l’année suivante de la version berline ainsi que du break.
Elle se place en concurrence directe avec le voisin à l’étoile, Mercedes, et sa berline la 190e.
Mais rapidement, Mercedes va dégainer une version sportive de sa petite berline, la 190 2.3-16 ! Une version bodybuildé et avec une motorisation retravaillée par Cosworth ! Mais chez BMW, la riposte s’opère.

C’est donc dans l’esprit d’inscrire sa toute nouvelle E30 en compétition que tout naturellement la direction de BMW se tourne vers le département compétition maison, BMW Motorsport GmbH, afin d’utiliser la E30 comme base de départ à une version sportive capable de rivaliser avec la Mercedes 190 autant sur route qu’en compétition sur les championnat allemands.

Près de deux ans après la Mercedes 190, le travail de la filiale M (M, pour Motorsport) de BMW dévoile le résultat d’une gestation très attendue, la BMW M3 E30, qui sera donc commercialisée en 1986.
Les équipes de BMW Motorsport avaient prévu une production de 5000 exemplaires, le nombre minimum requis afin d’engager la voiture en compétition, mais dès sa présentation l’engouement fut tel que les carnets de commandes durent être revus à la hausse.

Et on comprend pourquoi ! Le look était radicalement différent que sur la version “civile”, un kit carrosserie complet comprenant des ailes larges, des bouclier épais, un énorme aileron sur la malle arrière ou encore des jantes spécifiques en nid d’abeilles ne laissaient aucun doute sur son caractère sportif.
Côté mécanique, elle se dote d’un moteur quatre cylindres (le fameux type S14) d’une cylindrée de 2.0L et développant 200ch ! Le tout associé à une boite cinq vitesses, une injection Bosh-Motronic et un poids très contenu qui lui permet d’afficher des performances plus qu’honorable avec un 0-100km/h abattu en seulement 7.1sec et une vitesse maximum donnée pour 235km/h.

Très rapidement, elle aura droit à plusieurs évolutions afin d’améliorer ses performances.
La M3 Evo sera portée à 215ch puis rapidement, la version Evo II qui développera 220ch, et jusqu’à la version ultime, la Sport Evolution qui développera 238ch.
Elle sera également très prisée des préparateurs comme Hartge, Alpina ou encore Schnitzer qui en feront des versions à couper le souffle.

Ecoulée à près de 18.000 exemplaires entre 1987 et 1991, les acquéreurs n’avaient pas peur de débourser les quelque 249.000 Francs hors options (peinture métallisée, climatisation, toit ouvrant ou encore sellerie cuir) exigés par la firme Munichoise.
On peut donc dire qu’elle fut un véritable succès commercial qui poussa BMW à réitérer l’expérience et qui s’inscrira comme un véritable intemporel de l’automobile sportive des années 80′.

Mais revenons maintenant à notre 1:18ème.

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La M3 E30 ! Enfin dans la collection, car oui, grand amateur de BMW ou un peu moins comme moi, elle reste la première M3 et donc possède une véritable aura pour les amateurs de sportives et elle mérite donc grandement sa place dans ma collection et sûrement dans celle de bon nombre d’entre vous également les amis.

C’est donc une nouveauté qui arrive chez Solido ou plutôt un nouveau coloris, car la M3 E30 a déjà eu droit à plusieurs coloris, mais cette fois nous la retrouvons dans le sublime Mauritius Blue !
Un sublime coloris aux nuances pailletées et qui contraste parfaitement avec les rappels rouge sur les pare-chocs avant et arrière.
De plus, c’est une édition limitée, donc il n’y en aura pas pour tout le monde dans ce coloris.

Le rendu global est très satisfaisant ! On retrouve le look et les proportions de la M3 échelle 1 avec sa ligne trapue, ses voies élargies et son aileron imposant.
Aucun imperfection flagrante ne me saute au yeux et les portières ouvrantes sont bien ajustées (un léger jour peu apparaitre sur les photos car le vent avait tendance à vouloir les ouvrir durant le shooting).
Quant à la peinture, elle est simplement sublime ! Encore une fois Solido nous surprend avec un coloris au résultat bluffant pour cette gamme tarifaire.
En clair, une superbe première impression.

Nous allons donc maintenant la passer en revue un peu plus en détails afin de voir si les amateurs de la marque à l’hélice seront convaincus ou pas par cette nouvelle reproduction au 1:18ème.

bmw m3 e30 mauritius blue 1:18eme solido

A l’avant, on retrouve donc la calandre typique de la génération E30 avec ses quatre projecteurs rond bien distincts ainsi que le petit double haricot comme calandre.
Elle garde ce qui fait la force de la série 3, mais affiche d’emblée qu’elle est une M3 !

De face, on voit directement les voies élargies avec ses ailes proéminentes qui font partie du kit carrosserie de la version M3.
Le long capot affiche le même bosselage central que la version classique, mais légèrement plus prononcé et le logo à l’hélice BMW est en bonne place et joliment reproduit.

La calandre noire et finement reproduite et intègre un logo M3 très réaliste, sans oublier les projecteurs, eux aussi finement reproduits.
Le pare-chocs spécifique de cette version affiche un très sympathique liseré rouge ainsi que les clignotants intégrés.
Enfin la partie basse intègre des prises d’air pour renforcer une meilleure arrivée d’air frais dans le bloc-moteur et ainsi mieux refroidir les ardeurs du quatre cylindres.

bmw m3 e30 mauritius blue 1:18eme solido
bmw m3 e30 mauritius blue 1:18eme solido

Le profil de cette BMW M3 E30 par Solido révèle un haut niveau de détail et une véritable touche très qualitative quand on s’attarde sur chaque élément.

Première chose, la peinture, comme cité précédemment, elle est simplement sublime.
Le choix de ce Mauritius Blue est un très bon choix de la part des équipes de Solido, car c’est un coloris très plaisant, mais également très recherché et le résultat et parfait.
Pas de bavures, le résultat est très profond, mais également avec de très nombreux reflets pailletés selon l’exposition à la lumière.

Les lignes de style qui parcourent la voiture sont également bien reproduites ainsi que les proportions des vitrages ainsi que les entourages de ceux-ci qui sont peint en noir comme sur la voiture échelle 1.
Sur le pavillon, on peut remarquer la petite antenne de radio ainsi que le toit ouvrant, à l’époque l’une des options catalogue disponible pour la M3.

Les portières disposent des rétroviseurs couleurs carrosserie et les poignées de portières ainsi que leurs serrures sont finement reproduites.
Terminons avec les fameuses jantes en nid d’abeilles, pièce clé d’une véritable M3 E30.
Elles sont ici couleur aluminium et plutôt joliment reproduites avec leurs écrous centraux arborant le logo BMW, même si, un léger manque de finesse se fait sentir sur les bordures, mais rien de rédhibitoire.

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L’arrière est à la fois simple, mais ne cache pas le tempérament de sportive que possède cette M3.

On retrouve comme élément principal du kit carrosserie l’imposant aileron qui au-delà du look permet également de renforcer l’appuie aérodynamique, même si la taille semble un peu exagérée pour une voiture de 200ch mais n’oublions pas que les ailerons étaient à la mode dans les années 80′ et 90′.

Le logo BMW et secondé par un logo M3 et les deux blocs optiques arrières sont finement reproduit avec leurs couleurs pour chaque utilisation.
Le pare-chocs également spécifique, arbore le même liseré rouge qu’à l’avant et contraste bien avec la peinture bleue.
Enfin, une très sympathique double sortie d’échappement couleur aluminium vient terminer son look de sportive.

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En ce qui concerne l’intérieur, il est globalement réussi, mais je reste un peu sur ma faim..
L’ensemble de l’habitacle est, en effet, très correct et dispose de détails très sympathiques. On retrouve par exemple la signature tricolore de BMW Motorsport sur la sellerie ou encore les ceintures de sécurité qui sont ici rouge et contraste très joliment avec l’intérieur noir.
On peut également noter les seuils de portières, siglés M et spécifique à la M3.

Le volant ainsi que la planche de bord sont également réussis et des stickers reproduisent les compteurs ou encore l’ensemble de l’instrumentation de climatisation.
Le bémol se trouve au niveau du pédalier, inexistant ! Quel dommage..
Et également sur le haut de la planche de bord qui parait un peu trop “lisse” à mon goût.

Attention, c’est dans l’ensemble un habitacle très agréablement reproduit pour cette gamme tarifaire, mais avec quelques petits détails sur lesquels on ne peut pas ne pas s’arrêter.

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Mon point final:

Je pense que la sentence va être sans appel, c’est une réussite !

Loin d’être blasé, je suis au contraire de plus en plus étonné par chaque nouvelle réalisation venant de la part de Solido tant le rapport qualité/prix est bluffant.
La reproduction de cette BMW E30 M3 n’en est qu’un exemple de plus avec le choix d’ajouter cette nouvelle version Mauritius Blue au catalogue.

La peinture est sublime, les détails sont fidèles et surtout, le choix des modèles est toujours très intéressant.
Plus que jamais, c’est un modèle que je ne peux que recommander a tous les amateurs de BMW, et je sais qu’ils sont nombreux ! Mais également aux amateurs de petites sportives des années 80′, car s’il y en a bien une qui a marqué son époque, c’est celle-ci.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • BMW M3 E30Mauritius Blue” – Solido – 1:18ème – Réf: S1801509

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous retrouve très prochainement pour un nouveau modèle.

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