La chevrolet chevelle “the anvil” par acme au 1:18ème – Présentation d’une Muscle car restomod comme on les aime.
Les muscles cars vintage ne sont pas forcément le domaine ou le premier choix des collectionneurs “lambda”, c’est bien pour cela que le choix en Europe est plutôt restreint. Heureusement, nos amis d’outre atlantique en sont très friand et le fabricant ACME/GMP se place en “number one” des reproductions haut de gamme d’Américaines vintage et hot rod.
Sortie il y a quelques mois, j’ai donc décidé de vous présenter l’une des nombreuses versions disponibles de la Chevelle 65′, ici dans une version “restomod“, la Chevrolet Chevelle Anvil !
ACME et GMP sont un peu “la rolls” de la reproduction d’Américaines vintage, muscles cars et autres hot rod, et beaucoup d’entre vous qui me suivent sur Instagram connaissent mon amour pour les grosses Américaines.
Aussi, j’ai décidé au travers de cette présentation, de vous présenter plus qu’un modèle mais aussi le fabricant en lui-même car peu vendu en France et souvent inconnu de certains amateurs.
Mais faisons d’abord un point sur le véhicule échelle 1.
Cette reproduction par ACME est donc sur une base de Chevrolet Chevelle 1965 ! L’une des premières années de production, car lancée en 1963 par Chevrolet pour venir s’intercaler entre la grande Impala et la petite Nova.
La Chevelle fut dès son lancement disponible en deux versions, la classique 300 ou la célèbre version Malibu disposant du mythique pack SS (Super Sport).
C’était la grande époque ou quasiment chaque année, chaque modèle, tout fabricant confondu avait droit à un changement de look plus ou moins radical et la Chevelle en fit parti avec près de deux millions d’exemplaires écoulés entre 1964 et 1967 toutes versions confondues.
Disponible en berline quatre portes, le fameux coupé, mais aussi en cabriolet, break, et même en version pick-up (sous la dénomination El-Camino) c’est un coupé de moyenne gamme avec un potentiel énorme que Chevrolet ne tarda pas à exploiter avec des versions très spéciales comme la version SS396 Z16 avec son moteur V8 396ci de 375ch et uniquement produite à 200 exemplaires ! Ou bien encore la version SS L79 avec ses éléments de carrosserie spéciaux.
Cette version restomod choisie par ACME n’est pas officielle, mais une inspiration de plusieurs modèles remis en état avec quasi exactement le même style (voir images ci-dessus) qui garde la même base, mais avec un style beaucoup plus moderne et épuré, un V8 Big Block 502 de près de 500ch, une suspension rabaissée et un freinage moderne spécifique ainsi que des jantes moderne Street Fighter.
Mais revenons en à notre miniature.
La version reproduite par ACME et une version moderne “restomod” sur base de Chevelle Malibu SS.
Les modèles restomod se caractérisent par une rénovation de A à Z du véhicule en préservant le style vintage et classique tout en lui apportant des éléments modernes afin de le fiabiliser, augmenter les performances et lui donner un look rivalisant avec certaine réalisation moderne.
Ces versions restomod sont reconnaissables dès le premier coup d’œil, car rien ne vient dénaturer le style originel, mais au contraire apporte un peu de modernité, vous pourrez comparer, car disposant de deux versions d’époque, j’ai réalisé un second shooting afin de comparer cette version restomod et les versions spécifiques d’époque.
L’aspect extérieur de cette Chevelle Anvil est plutôt très bien réussie, elle conserve sa ligne élégante et les proportions restent correctes (utilisation du même moule que les autres versions pour la carrosserie).
La teinte est un gris satiné pailleté du plus bel effet et qui, associé à certains éléments déchromés, et le choix du retrait de certains badges, logos et ornements, lui offre immédiatement un look beaucoup plus sportif et moderne.
La suspension est également rabaissée (plus à l’avant qu’à l’arrière) ce qui lui confère un look agressif qui de mon avis lui va parfaitement bien.
Les ajustements des ouvrants sont bons, nous avons même droit à un petit “click” à la fermeture des portières.
Sur l’aile avant droite se trouve l’emplacement pour l’antenne (deux sont fournies avec la voiture).
Seul bémol, pour une édition limitée, des petites traces de colles par-ci par-là.. Facilement rattrapable, mais qui ont échappé à ACME malgré tout.
Passons en revue les détails extérieurs, le soin apporté par ACME aux détails est digne des meilleures réalisations !
Chaque petit détail est reproduit, carrosserie, intérieur et également sous bassement (avec un châssis bien distinct de la carrosserie, chaque durites de freinages, réservoir à carburant, etc..)
Sur cette Chevelle Anvil beaucoup de détails on fait place nette, on retrouve à l’avant la grosse calandre entièrement déchromée et dé-badgée et qui est désormais peinte en noir satiné ce qui lui apporte un look beaucoup plus sportif.
On retrouve néanmoins les gros pare-chocs avant et arrière chromés et les profils intègre seulement des baguettes de vitrages chromés ainsi qu’une baguette chromée courant le long des bas de caisses ainsi que des passages de roues.
Les suspensions avant et arrières retravaillées sont plus basses à l’avant qu’à l’arrière afin de mieux “asseoir” la voiture, elle reçoit également un nouveau jeu de quatre jantes moderne “Street Fighter” noires et chromées du plus bel effet.
Les jantes laissent entrevoir le gros freinage à disque lui aussi moderne avec ses gros disques de freins rainurés et ventilés aux détails saisissants.
La vue arrière nous dévoile les sorties d’échappements qui sont positionnées de manière latérale, elles sortent sur le côté derrière les roues arrières, au niveau des ailes. Un très bon choix !
Le pare-chocs arrière intègre les feux de reculs, le bandeau arrière ainsi que les feux ont étaient épurés également, aucun logo et la bande sur la malle arrière devient gris satinée, et bien évidemment la plaque d’immatriculation arbore fièrement l’inscription “Anvil“, une beauté !
Passons à l’intérieur.
Des le premier coup d’œil, on se rend immédiatement compte que le soin apporté à l’intérieur par ACME est tout aussi soigné que l’extérieur !
Absolument chaque détail est représenté de manière réaliste, c’est simple, on ne sait plus quoi regarder.
L’habitacle reprend le look extérieur de la Chevelle ainsi que le même code couleur moderne et sportif, du gris avec des détails noirs et chromés.
Les portières sont lourdes et robustes et s’ouvrent sur un habitacle parfaitement reproduit, les custodes sont entourés de chromes, et on retrouve même jusqu’au loquet de fermeture.
Les deux gros sièges avant disposent de leur ceinture en tissus avec leurs boucles spécifiques et sont, tous les deux basculant pour mieux apprécier les détails arrières.
Au sol, on retrouve tous les éléments qu’un amateur de reproduction haut de gamme souhaite, moquette, tapis plastique.
Le tunnel de transmission arbore fièrement un levier de vitesse manuel “Hurst” (facilement reconnaissable avec sa forme spécifique et son pommeau blanc) et laisse même deviner les six vitesses plus marche arrière.
Le tableau de bord et le volant sont sublimes, bien spécifique à ce modèle, le volant gris arbore deux branches en aluminium perforé et le tableau de bord gris comporte de nombreux détails.
Les entourages de compteurs reprennent le noir satiné de la calandre et les compteurs à fond blanc apportent de la clarté, la boite à gants arbore un jonc chromé avec le logo”Malibu SS” et ACME a poussé le détail jusqu’à inclure un badge spécifique au dessus des commandes de climatisation au nom de la voiture, Anvil.
Sous le capot, cette version dispose du gros V8 big block 502 de Chevrolet, chaque élément est parfaitement reproduit, batterie, radiateur, alternateur, tout y est !
Les moteurs des reproductions ACME sont toujours très réalistes et c’est encore une fois le cas ici, entièrement câblé, fils d’alimentation en électricité et autre durites sont toutes présentes.
Le gros filtre à air arbore fièrement le logo 502 et il est lui aussi peint en noir satiné, un très beau compartiment moteur.
Enfin le coffre, bien que simple, dispose de moquette ainsi que d’un petit détail bien sympathique, une bouteille de NOS ! Qui est reliée au moteur via les conduites bien visibles, un petit détail en plus mais qui viens rajouter du réalisme à cette réalisation.
Mon avis final:
Une superbe réalisation de la part d’ACME ! Cette Chevrolet Chevelle Anvil est la parfaite alliance du look US vintage associé au design sportif et moderne des restaurations restomod !
Le niveau de détails est époustouflant et largement au niveau des réalisations tel que AutoArt ou autre fabricant haut de gamme.
J’espère avoir réussi à vous faire découvrir ce fabricant pour ceux qui ne le connaissait pas et pour les amateurs d’Américaine ancienne ou de modèles atypiques, c’est un modèle que je ne peux que vivement vous recommander.
Chaque reproduction ACME est en édition limitée et celle-ci est limitée uniquement à 384 exemplaires/monde ! C’est dire qu’il n’y en a pas des masses en France, mais si elle vous intéresse vous pouvez toujours en trouver quelques exemplaires sous la référence.
- 1965 Chevrolet Chevelle “The Anvil” ACME 1:18 – réf: A1805514
J’espère que cette présentation vous aura plu les amis et n’hésitez pas à me laisser vos avis, si d’autre présentation de modèles US vous intéresse n’hésitez pas à me faire vos suggestions et à suivre mon Instagram pour plus de photos.
Je vous dit à très bientôt les amis pour une nouvelle présentation.
0 Votre Commentaire :