15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Lancia fulvia 1.6HF fanalone autoart 1:18

La lancia fulvia 1.6HF fANALONE Autoart, une rareté qui mérite un petit retour en arrière.

Aujourd’hui les amis nous nous retrouvons pour un nouvel épisode dans notre rubrique Vintage et Modèles Cultes ou cette fois çi j’ai décidé de revenir quelques années en arrière et de revenir sur une beauté italienne qui se fait de plus en plus rare, la Lancia Fulvia by Autoart au 1:18ème.

Lancia fulvia 1.6HF fanalone autoart 1:18
Sortie il y a bien une bonne dizaine d’années voir plus cette Fulvia se fait de plus en plus rare.

Les amis pour ce nouveau vintage/modèles cultes je me suis penché dans ma collection et j’ai décidé de vous ressortir une beauté italienne qui a déjà quelques années et fabriqué par Autoart au 1:18ème dans sa fameuse gamme Millenium.
Cette Lancia Fulvia était et reste une vrai réussite et je pense qu’elle mérite largement un petit come-back.

Lancia fulvia 1.6HF fanalone autoart 1:18
Une ligne intemporelle.

Pour ceux qui me connaissent un peu ou qui me suivent sur Instagram vous savez déjà que je collectionne un peu tout ce qui existe mais que certains modèles et/ou certaines gammes sont plus présentes dans ma collection et les italiennes en font parties (toutes marques et années de fabrication confondues).

J’ai donc choisi de revenir sur cette Fulvia, faisons donc un petit point historique.

Lancée au Salon de Genève 1963, la petite berline Fulvia fut très rapidement rejointe en 1965 par le coupé qui fut également présenté au même salon.
Reprenant bon nombres d’éléments de la berline, le coupé dispose néanmoins d’un châssis raccourci de 15cm.
Le design de Pietro Castagnero pour ce coupé s’avère être bien plus fluide et élégant que pour la berline mais on sent également que ce dessin a aussi été pensé afin de s’inscrire dans la longue lignée des sportives de la marque.

Je ne sais pas ce qui est le plus beau..

Ici nous somme en présence de la série 2 ou “Fanalone” en version HF lancée à partir de 1966 et qui se distingue tout simplement par ses phares avant Carello bien plus gros que ceux de la première année de production.

Les versions HF se distinguent également par nombre d’éléments spécifiques afin de réduire le poids et maximiser les performances, les pares chocs avant sont tout simplement supprimés, les vitres en verre remplacé par du plexiglas et les capots et portières sont en aluminium.
A l’intérieur la 1.6HF dispose de sièges baquets et de manomètres spécifiques pour la pression d’huile par exemple.

Le moteur quand à lui est le fameux V4 à double arbres à cames en tête qui sur cette version, retravaillée par Cesare Fiorio, responsable de la branche compétition de Lancia, développe 132ch pour un poids de 850kg (et non pas les 115ch car la version Autoart et une version HF compétition client qui se distingue par ses caches culbuteurs jaune et bleu) ce qui lui permet d’afficher des performances plus qu’honorables avec un 0 à 100 abattu en 9 secondes et une vitesse de pointe de prés de 180km/h.
Elle fut également la première version a recevoir une boite 5 vitesses.

Ses nombreuses victoires en rallye font de la Fulvia l’un des modèles les plus désiré et désirable mais aussi l’un des plus rares car peu d’exemplaires furent produits.

Mais revenons en a notre miniature, sortie au alentour des années 2010 (voir même peu être un peu plus tôt) la reproduction de cette Lancia Fulvia fut un succès puisque au moins 5 versions furent reproduites (la rouge ici présentée, une version bordeaux, une bleue et deux version rallye) toutes sous des références Autoart Millenium et aujourd’hui, quasiment toutes introuvables ou à des prix assez exagérés.

Il faut l’avouer, la qualité de la reproduction de cette Fulvia est de haut niveau et elle n’a pas pris une ride en un peu plus de 10ans.
La peinture n’a aucun défaut et le niveau de détails est largement à la hauteur des productions actuelles.
La ligne est parfaite, les alignements des ouvrants n’ont pas bougé d’un poils, c’est vraiment l’une de mes italiennes préférée dans ma collection.

On peu noter la présence de chaque badge de carrosseries, la malle arrière dispose de son compas pour faire tenir le coffre en position ouverte et on y retrouve une roue de secours, cinquième jantes alu, délicatement retenue par une sangle (le genre de détails a vous faire pâlir).

L’intérieur n’est pas en reste ! On retrouve tous les éléments caractéristiques, les baquets sont bien présents, tout l’intérieur est recouvert de feutrine pour l’effet moquette qui est tout de suite très qualitatif, la planche de bord et le petit volant en bois sont parfaitement retranscrit ainsi que les compteurs, le levier de vitesse ou encore l’inscription Fulvia. Ont peu également noter les poignées de portes et les manivelles de fenêtres chromées.

Le seul bémol serait pour moi le volant un peu trop “épais” et les sièges au look un peu “rigide” mais cela ne pose guerre problème.

Sous le capot moteur de notre 1:18ème c’est simple, on s’y croirait !
On retrouve ce qui fait la force d’Autoart, les détails ! Le petit V4 est la à son emplacement, on retrouve le cache culbuteur jaune et bleu propre à la version compétition client, la grosse pipe d’admission d’air, la petite tige pour tenir le capot ouvert est bien la également, la tête d’allumeur rouge.. tout y est !
Le détail est poussé jusqu’à la batterie, badger “Artica” célèbre marque de batterie italienne.

Lancia fulvia 1.6HF fanalone autoart 1:18

Mon avis final:

Quel plaisir de revenir sur cette beauté pour vous la présenter ! Une vrai petite pépite de chez Autoart malheureusement bien compliquée à se procurer a l’heure d’aujourd’hui mais si vous souhaitez la rechercher:
Lancia Fulvia 1.6HF FanaloneAutoart Millenium – Ref: 74701
Une miniature qui malgré les années n’a rien à envier aux productions actuelles et qui reste pour moi un must-have pour les amateurs d’italiennes des années 70′ ou de la marque Lancia.

Un petit bijou qui va rester encore de nombreuses années dans ma collection et qui je l’espère vous aura plu.
Quand à moi je vous dit à très bientôt les amis pour une nouvelle plongée dans le passé et dans ma collection pour une nouvelle présentation vintage/modèles cultes.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
La mustang shelby GT500 au 1:18ème de gtspirit est de sortie et se dévoile enfin
ARTICLE Suivant >
deux premières nouveautés d’avril chez gtspirit dévoilent leur rendu final

2 Commentaires

  • 13 janvier 2020 à 0 h 26 min
    Toti

    Les photos de fou ???
    Le contenu de l’article est aussi un régal à lire, je rejoins complètement le commentaire de Quentin Hoarau ?
    Bravo, vraiment

    loading spinner
  • 12 janvier 2020 à 15 h 08 min
    Quentin hoarau

    C’est vraiment un article très enrichissant sur cette magnifique italienne j’ai vraiment appris beaucoup de choses ?c’est vraiment un réel plaisir de lire ce genre d’article, tout est excellemment bien rédigé chapeau bas ? merci pour ce petit moment de lecture les images sont vraiment + que sublimes j’admire.
    Quentin.hoarau (ps:@modelcars_by_q.h)

    loading spinner