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alfa roméo Giulia GTAm 1:18ème Solido

La meccanica delle emozioni – Présentation de la bestiale Alfa Roméo Giulia GTAm qui fait sont arrivée chez Solido au 1:18ème

Alfa Roméo, plus qu’une marque automobile, une véritable philosophie qui perdure encore aujourd’hui avec des modèles d’une grande élégance et avec un charme typiquement italien.
La Giulia, qui ne devrait pas tarder à se montrer dans sa version grandement restylée, reste le modèle phare de la firme et notamment dans la très sportive version Quadrifolio. Mais pour ceux qui la trouverait un peu trop sage, les versions GTA et GTAm auront largement de quoi calmer vos ardeurs.
Les plus assidus d’entre vous connaissent mon amour pour la marque et pour ce modèle en particulier et l’annonce de son arrivé chez Solido fut un vrai bonheur afin de voir quel résultat en attendre.
C’est maintenant chose faite puisqu’elle débarque dans deux superbes livrées alors prêt à la découvrir les amis ?
Présentation.

Alfa Roméo Giulia GTAm 1:18ème Solido

Certains d’entre vous vont sûrement avoir une impression de déjà vu, et pourtant, c’est bien une nouveauté !

En effet, il y a de ça quelques mois, je vous présentais, après la version Quadrifoglio, la Giulia GTAm reproduite par……. Ottomobile !
Après la présentation, elle partit se pavaner dans l’une de mes vitrines aux côtés de ses consœurs transalpines, mais quelle ne fut pas ma surprise quelques semaines plus tard à l’annonce par Solido de l’arrivée prochaine de l’Alfa Roméo Giulia GTAm chez eux aussi au 1:18ème (ainsi que la version Quadrifoglio dans la gamme 1:43ème).

Le choix allait être plus que compliqué puisque cette fois encore, deux coloris au choix, le Rosso GTA ou bien une des livrées “Hommage” verte et blanche..
La livrée hommage intégrera sûrement elle aussi la collection, mais c’est la version Rosso GTA qui a fait flancher mon cœur, car cela me permet une comparaison avec la version Otto.

Solido ne cesse de muscler son jeu et je peux vous dire que cette reproduction de l’Alfa GTAm en est l’un des plus flagrants exemples tant la qualité de reproduction est en hausse et les détails au rendez-vous.

Mais avant de passer à la présentation du modèle, revenons en quelques lignes sur la version échelle 1.

La qualité et les performances de la Giulia QV ne sont plus à prouver mais la plateforme devant évoluer afin d’anticiper les futurs modèles électrifiés, Alfa Roméo à donc fait renaitre de ses cendres deux acronymes qui feront dresser les poils de tous les aficionados de belles italiennes, GTA et GTAm.

GTA est le légendaire acronyme né en 1965 pour la Giulia “Gran Turismo Alleggerita“, littéralement “Gran Turismo Allégée” (et m pour modificata), une version spéciale et préparée de la Giulia Sprint GT construite par le préparateur Autodelta.
Le succès de la Giulia GTA dans les compétitions a été immédiat, permettant d’entrer dans l’imaginaire collectif comme une voiture de sport incontestée et qui remporta trois Championnat d’Europe FIA des voitures de tourisme, des dizaines de championnats nationaux et des centaines de courses individuelles dans toutes les régions du monde.

C’est donc pour les 110ans d’Alfa Roméo, mais également pour donner une dernière version qui marquera les esprits que les versions GTA et GTAm renaissent de leurs cendres.
Soyons clairs, GTA et GTAm sont quasiment les mêmes, même base technique, seul le kit carrosserie est bien plus élaboré sur la GTAm, et elle abandonne également sa banquette arrière.

Maintenant que les différences sont faites, partons du V6 Busso de 2.9l de la Quadrifoglio déjà fort de 510ch.
Il est ici poussé à 540ch alors que le poids est lui revu à la baisse de près de 100kg lui permettant d’abattre le 0-100km/h en moins de 4sec !
Les accélérations sont fulgurantes et vous plaquent dans les gros sièges baquet dotés de ceintures classiques ainsi que de harnais trois point Sabelt.
Ayant eu la chance de la tester, je peux vous dire que c’est un vrai missile, l’énorme freinage carbone céramique joue parfaitement son rôle et l’appuie aérodynamique est réellement travaillé à son maximum, le tout en grande partie due aux équipe de Sauber Engineering qui ont développé le kit carrosserie spécifique tout en carbone (et intégrant une lame avant réglable ainsi qu’un aileron arrière plus imposant, et lui réglable en quatre positions différentes).
Elle accueille également des jantes spécifiques de 20 pouces à écrou central et des pneu semi-slick Michelin, une vraie bête taillée pour le circuit.
L’habitacle est quant à lui un véritable mélange de raffinement et de sportivité, cuir, carbone et alcantara sans oublier les surpiqures aux couleurs du drapeau italien.
La GTAm accueille également un arceau de sécurité en lieu et place de la banquette arrière, ainsi que deux compartiments pour ranger les casques du pilote et passager en cas de petit détour par un circuit.

L’exclusivité se paye à prix fort puisque qu’il faudra débourser pas moins de 171.000eu pour une GTA et 176.000eu pour une GTAm !
En options vous pouvez vous doter d’un équipement complet (combinaison, gants, chaussures et casque) pour un peu moins de 2000eu.
Enfin, terminons par trois livrées hommages a des modèles d’époque disponible en option pour près de 10.000eu car ce n’est pas du covering, mais bel et bien une véritable peinture.

Les Alfa Roméo GTA et GTAm ne sont limitées qu’à 500 exemplaires chacune et les GTAm sont toutes déjà vendues ! Preuve que les modèles iconiques trouvent toujours preneur.

Mais revenons à notre 1:18ème.

Alfa Roméo Giulia GTAm 1:18ème Solido

Solido frappe fort, très fort avec la reproduction de cette Alfa GTAm au 1:18ème !

La qualité perçue et le rapport qualité/prix font encore un bond en avant clairement perceptible dès le premier coup d’œil !

Les équipes de Solido montent encore en gamme avec une reproduction grandement attendue et qui, dès le déballage, offre une sensation à couper le souffle.

En effet, le moule est très très fidèle à la version échelle 1 avec les lignes qui sont parfaitement respectées et un look général ravageur.
La teinte “Rosso Tristato“, anciennement, “Rosso GTA” est à se damner tant les reflets couleurs lave brûlante, tantôt clairs, tantôt foncés, sont fidèles à l’original, et la peinture en elle-même ne présente quasi-aucun défaut.

La hauteur de caisse très basse correspond à l’originale et toutes les parties censées être en carbone sont fidèlement reproduites.
Les éléments en pièces rapportées sont nombreux et très qualitatifs et l’habitacle est lui aussi dans un tout autre niveau de finitions.

Clairement, la première impression est plus que bonne puisque si je ne connaissais pas le fabricant, il m’aurais été facile de croire à une miniature dans un budget bien plus élevé !

Découvrons là plus en détails.

Alfa Roméo Giulia GTAm 1:18ème Solido

Cette reproduction de l’Alfa Roméo Giulia GTAm est clairement bluffante !

Ayant la reproduction par Ottomobile également dans ma collection, je peux vous dire qu’une fois côte à côte, faire la différence devient compliqué mais petit avantage à la version Solido qui est presque mieux détaillée que la version Otto !

Dès la face avant, elle se distingue avec son iconique “Trilobo” véritable marque de fabrique des modèles Alfa, qui est ici parfaitement reproduit et où l’on retrouve le logo Alfa Roméo en noir (spécification aux versions GTA et GTAm).

On retrouve le long capot moteur surmonté de deux entrées d’air, ainsi que le pare-brise où l’on retrouve même les emplacements pour les capteurs et radar au dos du rétroviseur intérieur.

Les phares sont très joliment reproduits avec les détails de chaque élément et le gros kit carrosserie spécifique et lui aussi parfaitement reproduit avec ses éléments en carbone entourant les entrées d’air béantes permettant de refroidir le gros V6.
Les détails sont poussés à l’extrême avec l’anneau de remorquage ainsi que son petit repère à flèche jaune ou encore, la fameuse lame avant amovible, elle aussi en carbone et affichant clairement la couleur “For Racetrack Use Only” !

Alfa Roméo Giulia GTAm 1:18ème Solido
Alfa Roméo Giulia GTAm 1:18ème Solido

Le nombre de détail et la qualité perçue sur cette GTAm n’en fini pas de me laisser sans voix et les vues de profil ne manquent pas d’argument.

On retrouve bien évidemment le pavillon tout en carbone ! Ainsi que la petite antenne requin de la même teinte.
Les rétroviseurs (fournis séparément) sont à mettre en place soi-même et ils tiennent bien en place, de plus, l’effet carbone est ici aussi parfaitement reproduit, sans oublier le petit drapeau tricolore, mammamia !

Les éléments en carbone du kit carrosserie spécifique sont tous bien présents en commençant par les élargisseurs d’ailes arrière ou encore les bas de caisse, n’oublions pas que tout l’aspect aérodynamique de la voiture a été repensé par Alfa Roméo en collaboration avec Sauber Engineering, on retrouve donc les petites inscriptions rappelant cette collaboration sur les bas de caisse.

Les ailes avant sont percées d’aérations afin d’assurer un maximum de refroidissement à l’énorme freinage, qui est lui aussi reproduit à la perfection avec les énormes disques ainsi que les étriers couleur Or, parfaitement visibles au travers des fines jantes à écrous central.
On retrouve également le logo “Quadrifoglio” ainsi que le logo projection.

Enfin, on peut noter la finesse des poignées de portières en pièces rapportées, ou encore, la reproduction, du logo 110 sur les montants de pavillon arrière, car oui, ces versions délirantes avaient été pensées pour les 110ans de la marque.

Alfa Roméo Giulia GTAm 1:18ème Solido
Alfa Roméo Giulia GTAm 1:18ème Solido

L’arrière n’est pas en reste non plus avec une Giulia véritablement sous stéroïdes puisque le kit carrosserie transforme du tout au tout la poupe de cette Alfa.

Premier élément et pas des moindres, l’aileron.

Véritable pièce maîtresse entièrement en carbone, il dispose d’une partie réglable manuellement afin de maximiser encore plus l’appuie sur circuit.
La reproduction Solido retranscrit parfaitement la forme ainsi que le rendu global, sans oublier l’effet carbone.

Autre pièce maîtresse, le diffuseur, complètement différent d’une Giulia classique, celui de la Quadrifoglio GTAm est entièrement en carbone et clairement inspiré de la compétition avec ses larges ailettes, ainsi que l’échappement qui devient un double échappement en partie centrale.

Les feux sont ici aussi finement reproduits et on retrouve également les fameux logos et badges en noir.

Alfa Roméo Giulia GTAm 1:18ème Solido
Alfa Roméo Giulia GTAm 1:18ème Solido

Dernière partie et pas des moindres, l’habitacle.

Généralement, quelques photos suffisent à vous donner un aperçu global du rendu de l’habitacle d’une miniature, particulièrement sur les Solido ou les ouvrants facilitent grandement la chose.
Mais ici, Solido a musclé son jeu au point qu’une dizaine de photos me semble trop peu afin de mettre en avant la qualité perçue et le rendu de l’habitacle !

En effet, contrairement à la version Ottomobile, en résine, la version Solido qui est en diecast nous offre le bonheur d’avoir les portières ouvrantes (qui sont plutôt bien ajustées), mais je vous le dis, même portières fermées, le niveau de détails dépasse la version Otto !

Premièrement la qualité du plastique utilisé pour les sièges, intérieur de portière et tableau de bord est bien plus qualitatif et cela se ressent dès le premier coup d’œil !

Et quand votre œil s’attarde plus longuement, c’est là où le choc intervient, puisque le moindre petit détail est reproduit et avec une finition sans exagérer, superbe !

L’ensemble du tableau de bord, mais également les panneaux de portières ainsi que les sièges disposent de leurs surpiqures rouges et les éléments en carbone sont tous parfaitement reproduit (inserts de console centrale et tableau de bord, ainsi que sur les panneaux de portières).
Toute l’instrumentation ainsi que le système d’info-divertissement sont fidèlement reproduits, sans oublier le volant ou encore le pédalier alu en pièces rapportées ou se glisse la seule erreur à mes yeux puisque la Giulia GTAm n’est uniquement proposée en boite automatique à 8 rapports, il y a donc une pédale de trop ! Petite erreur, mais pardonnable..

Enfin, autre élément, l’absence de banquette arrière comme sur la version échelle 1, qui est remplacée au profit d’un arceau-cage ainsi que de harnais trois points Sabelt qui viennent compléter la panoplie.
On peut également voir l’inscription GTAm à l’arrière de l’habitacle ainsi que l’extincteur entre les sièges, ou encore les broderies sur les appuie-tête, bref, la liste de détail est réellement bluffante, tout comme le résultat final !

Mon point final:

Quel chef d’œuvre !

La voiture en elle-même ou la reproduction Solido ? Et bien, j’ai envie de vous répondre les deux les amis !

Mon amour pour les Italiennes n’est plus un secret pour vous lecteurs assidus, mais cette reproduction de la Giulia GTAm par Solido est définitivement LA reproduction de l’année du point de vue qualité, rendu global et prix.

Le niveau de détails est poussé à l’extrême et la qualité globale en nette progression, c’est simple, j’ai réellement le sentiment d’être sur une miniature de gamme supérieure.
Quelques petits défauts par ci, par là, mais il faut vraiment les chercher, sinon, c’est clairement LE modèle à ajouter à sa collection cet automne.

Je ne peux clairement que vous la conseiller les amis, surtout qu’elle est également disponible dans une sublime version hommage.
Elle ravira les amateurs d’Italienne et de sportives au sang chaud, mais également les puristes de la firme qui en auront clairement pour leur argent avec ce modèle.

Si cette reproduction vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Alfa Roméo Giulia GTAm – 1:18ème – Solido – Réf: S1806901

Quant à moi les amis, j’espère que ce petit tour en Italie vous aura plu et nous nous retrouverons la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

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