La nouvelle gamme 1:43ème de Solido s’étoffe un peu plus avec l’arrivée de deux nouveautés “Vintage/Youngtimers” – Présentation
Après un démarrage sur les chapeaux de roues, on peut dire que le lancement, ou du moins, la renaissance de la gamme 1:43ème chez Solido est vraiment une réussite autant au niveau du rapport qualité/prix, que du choix des modèles.
Comme prévu, ce sont donc de nouveaux modèles qui vont arriver au fil des mois, avec chaque mois, deux à trois nouveaux modèles issus de nouveaux moules !
Nous accueillons donc deux nouveaux modèles complètements opposés en termes de style et de puissance, mais qui peuvent être tous deux considérés comme “Vintage/Youngtimers”, la Citroen BX en version Sport et la très méchante Mercedes 560sec AMG.
Présentation.
C’est donc deux modèles diamétralement opposés qui viennent de faire leurs arrivés afin que nous les découvrions ensemble, la Citroën BX Sport, véritable youngtimer qui se fait plutôt rare, mais également la bestiale Mercedes 560sec en version AMG.
Deux nouveaux modèles qui intègrent donc la gamme 1:43ème de Solido et qui, comme les deux premiers modèles déjà sortis, confirme une gamme qui s’avère très prometteuse avec des modèles aux styles bien différents et assez peu reproduit, mais également, des modèles avec une qualité de finition poussée à son maximum pour ce niveau tarifaire, c’est un peu l’ADN de Solido, prix mini pour une qualité à son maximum.
Commençons donc avec la Citroën BX Sport:
Quelque temps après le rachat de Citroën par PSA, les amateurs de la firme du Quai de Javel furent rapidement rassurés avec la présentation en 1982 de la BX.
Look futuriste tout en ligne droite signé Bertone et toujours de l’hydraulisme, le succès fut assez rapide.
A tel point qu’au siège, ont prédit rapidement qu’il va falloir élargir l’offre concernant la BX afin de tirer un maximum de profit de son succès commercial.
Après la fameuse BX GT, c’est donc une version exclusive qui fait son arrivée en 1985, la Citroën BX Sport, version qui ne sera produite qu’à 2500 exemplaires !
Sous le capot, on retrouve le 1.8L de la BX 19 GT, mais revu et corrigé par le préparateur Danielson.
Après de nombreuses modifications, le petit 1.8L développe près de 126ch ! Pas exceptionnel, me direz-vous ? Et pourtant à l’époque, c’est plus qu’honorable !
La vitesse max est donnée pour 195km/h et le 0-100km/h est abattu en à peine plus de 9sec ! Des performances égales à celles d’une 250 GTI !
Elle servira également de base à l’étude de coupé, la fameuse BX Coupé Heuliez, qui malheureusement ne verra jamais le jour.
Avec seulement 2500 exemplaires produit, elle est une vraie rareté à dénicher en bon état.
C’est donc dans un très élégant coloris “Gris Renard” que cette Citroën BX Sport fait son arrivée et je peux dire qu’elle ne laisse pas différent avec son look tout droit tiré des années 80′.
En effet, elle arbore tous les artifices de l’époque ! Inscriptions et badges “Sport” afin de ne pas oublier que vous conduisez une sportive, antenne de toit en pièce rapportée ou encore les rétroviseurs en plastique sombre typique de cette période.
Le moule est plutôt bien reproduit et retranscrit assez fidèlement les lignes franches de la voiture et on retrouve une garde au sol assez basse avec un arrière très “pataud”, typique des modèles disposant de la suspension hydropneumatique.
Le look global est réellement réussi et fidèle avec une très belle peinture, mais également des détails très soignés !
La face avant et arrière dispose de phares et feux en pièces rapportés, apportant beaucoup de réalisme. Les éléments moulés dans la masse, tels que les aérations, poignées de portières, etc, sont également assez fidèlement reproduits.
L’habitacle n’est pas en reste avec des détails de sellerie ou encore toute la planche de bord entièrement reproduite.
En bref, la qualité est au rendez-vous !
Passons maintenant à la Mercedes 560sec AMG:
A la fin des années 80′, AMG n’est encore “que” le préparateur de Mercedes, mais ne fait pas encore partie intégrante de la firme à l’étoile, pourtant, ce sont des réalisation comme la 560sec Widebody qui pousseront les dirigeant de la marque à fusionner avec la maison AMG à l’aube de l’an 2000.
Quelque temps boudée, la Mercedes 560sec est pourtant un sublime coupé assez imposant et ne passant pas inaperçu, mais les versions AMG le sont encore moins.
Passée entre les mains des sorciers d’AMG, la 560sec adoptait sur ses versions les plus exclusives un kit carrosserie “Widebody” intégrant des ailes larges à l’avant et à l’arrière ainsi que des jantes spécifiques.
Sous l’interminable capot, se cachait un énorme bloc V8, ancêtre du 6.3l bien connu aujourd’hui, développant 385ch !
Malheureusement, la boite automatique à quatre rapports était plus pensée pour la balade ou les courses de lignes droites que pour les petites routes de montagne.
Seulement 50 exemplaires de véritable Widebody furent assemblés à l’époque, et il fallait déjà débourser près de 160.000eu actuel pour s’en offrir un exemplaire.
Un bon investissement puisque la valeur d’un exemplaire en état concours peut facilement dépasser les 300.000eu aujourd’hui, alors qu’une 560sec “classique” tourne autour des 35.000eu.
Le choix est donc vite fait.
Solido frappe ici aussi très fort avec cette Mercedes 560sec Widebody puisque c’est à la fois un modèle très désiré et très désirable !
Ici dans un coloris full-black très profond, on peut dire que son style de voiture de mafieux ressort au maximum.
Le look global et la ligne sont assez juste à mon goût, elle est longue, large, en bref, elle ferait presque peur !
Ici aussi, les détails sont au rendez-vous avec la reproduction du kit complet widebody ainsi que les jantes spécifiques.
J’apprécie particulièrement le détail du système de nettoyage des phares avant ainsi que les logos Mercedes, eux aussi passés en noir.
L’habitacle reproduit fidèlement celui de la voiture échelle 1.
Cuir noir étendu, insert de bois sur la console centrale et le tableau de bord, ou encore, fond de compteurs blanc et volant spécifique AMG à quatre branche, tout y est !
Mon point final:
Deux véritables réussites !
Must-have ou pas, tout dépendra de vos goûts en matière d’automobile, mais quoi qu’il en soit, ce sont deux véritables petits bijoux que Solido nous propose.
Le rapport qualité/prix est excellent ! La finition très correcte, mais surtout, elles sont particulièrement détaillées et belles pour un prix d’entrée de gamme !
Définitivement, la nouvelle gamme 1:43ème de Solido nous réserve de très très belles surprises et des modèles inédits dans cette gamme tarifaire, voir même des modèles inédit tout cours à cette échelle.
Je ne peux donc que vous conseiller de jeter un œil à ces modèles, que vous soyez plus youngtimers française ou allemande bodybuildée, ces deux modèles devraient parfaitement trouver leur place dans vos collections.
Si ces miniatures vous intéresse les amis, vous pouvez les retrouver sous les références:
- Citroën BX Sport “Gris Renard” – 1:43ème – Solido – Réf: S4311001
- Mercedes 560sec AMG “WideBody” – 1:43ème – Solido – Réf: S4310901
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