La très exclusive version Flachbau de la Porsche 911 964 fait son arrivée au 1:18 chez GT Spirit – Présentation
Il y avait longtemps que je ne m’étais pas penché sur une réalisation GT Spirit, et quel plaisir de pouvoir découvrir avec vous les amis, la reproduction d’une nouvelle Porsche, mais pas n’importe laquelle.
En effet, les modèles très exclusifs chez Porsche on été nombreux au fil des années, mais s’il y en a bien un qui a divisé et divise encore les Porschiste, c’est bien la 911 964 dans sa très exclusive version Turbo S “Flachbau” ou “Slantnose” en anglais.
Un mélange décadent de 911 Turbo à laquelle on aurait greffé des éléments de Porsche 928/968 et de 959, en effet cela peut paraître fou et pourtant, c’est aujourd’hui l’un des modèles les plus rare et les plus côté.
C’est également l’une des dernières nouveautés GT Spirit au 1:18ème alors penchons nous sur ce modèle et voyons ensemble si elle en vaut la peine.
Présentation.
Et oui, une nouvelle GT Spirit et encore une fois une Porsche, mais pas n’importe laquelle ! En espérant ne pas m’attirer les foudres des puristes de la marque.
Il est vrai que cette 964 Flachbau ne laisse pas indifférent, certains vont l’adorer et d’autres la détester, mais elle aura le mérite de faire naître des discussions.
Un choix qui m’a paru couler de source, car j’aime autant les modèles classiques que les modèles rares et atypiques, qui viennent en quelques sorte pimenter une collection et la rendre plus éclectique.
Cette nouvelle Porsche 964 Flachbau est également une véritable nouveauté chez GT Spirit, l’occasion de la passer en revue et de la découvrir ensemble.
L’occasion également de revenir sur l’historique de cette version hyper exclusive, construite à la main et presque “en secret” alors que l’annonce de la nouvelle 911 993 était déjà intervenue.
Revenons donc ensemble en quelques lignes sur l’historique de cette Flachbau avant de nous intéresser à notre version 1:18ème.
Dévoilée au public en 1988 au Mondial de l’Automobile de Paris et lancée dans la foulée en 1989, la toute nouvelle Porsche 911 Type 964 était très attendue par le public.
Comme à chaque nouvelle génération, Porsche mis rapidement en place toute une déclinaison de versions, du cabriolet en passant par la mythique Targa ou encore la “Turbo Look“.
En 1992, elle eut droit à une petite cure de jouvence et un léger restylage qui lui offrira de nouveaux rétroviseurs de type “obus”, à la forme plus sportive et plus au goût du jour que les anciens rétroviseurs rectangulaire, de nouvelles jantes, et quelques équipements retravaillés.
En 1994, la production doit s’arrêter, car il est temps de mettre en production la nouvelle 911 de type 993 présentée quelques mois plus tôt, c’est donc après seulement 63.762 exemplaires écoulées que la 964 tire sa révérence.
Mais en cinq années de production, de nombreuses séries et modèles spéciaux furent produits comme par exemple la version Speedster, la Jubilé, les versions RSR et Cup ou encore la très exclusive Leichtbau.
Mais ce n’est pas tout, vers la fin 1993, Porsche réduit drastiquement sa production de 964 Turbo afin de laisser place à la nouvelle 993, c’est pourquoi un dernier lot de 76 châssis encore “inutilisés” fut envoyé à Porsche Exclusive Manufaktur pour être converti en quelque chose d’encore plus exclusif.
Après quelque temps de réflexion, la Flachbau ou Slantnose (équivalent de Flatnose) vit le jour à Stuttgart.
Chaque exemplaire fut construit à la main, à partir d’un des 76 châssis de 964 Turbo restant et devenant donc des 964 Turbo S Flachbau. Un projet un peu fou de la part des dirigeants de Porsche afin que ces 76 exemplaires deviennent une partie des 911 les plus rares et les plus puissantes 964 à refroidissement par air jamais créées.
C’était également un moyen de commémorer les premiers modèles de Flachbau 930 inspirés du 935 du début des années 1980.
La Flachbau sort du lot par son look, complètement différent des autres 911 964, en effet elle adopte des ailes inclinées et est dotée de phares escamotables directement repris des Porsche 928/968.
Elle arbore également deux doubles sorties d’échappement, des entrées d’air “Type 959” sur les panneaux de custodes arrière et un énorme aileron à persiennes de type “Exclusive” à bords arrondis et peint couleur carrosserie.
Enfin, elle arbore des jantes exclusives “Speedline for Porsche” en 18 pouces, c’est donc réellement une 964 entièrement retravaillé.
Niveau mécanique, la 964 Flachbau dispose toujours de son Flat-6 de type X88, mais lui aussi grandement retravaillé.
En effet les équipes de Porsche l’on entièrement modifié, culasses améliorées, calage réajusté, nouvel échappement, meilleurs arbres à cames et un turbocompresseur plus gros.
Résultat ? Le Flat-6 de 3.6L de cylindrée développe à présent 385ch et bat le 0-100km/h en 4.6sec, plutôt pas mal en 1994.
Vendu à l’époque “sous le manteau” sans en faire la promotion et uniquement à des clients déjà très fidèles de la firme (les derniers modèles se seraient vendus peu avant les années 2000 !), il fallait débourser l’équivalent de 154.700eu hors options.
Sur les 76 exemplaires fabriqué et vendus, 39 furent réservées au marché US, 10 pour le marché Japonais et enfin 27 “mis à disposition pour le reste du monde” selon les dires de Porsche.
Aujourd’hui véritable rareté, il n’en resterait qu’une soixantaine d’exemplaires “connus” dans le monde et la côte tournerais entre 700 et 800.000eu pièce !
Mais revenons maintenant à notre 1:18ème.
Quel plaisir d’avoir enfin en main cette nouvelle reproduction par GT Spirit au 1:18ème et quelle surprise !
En effet, modèle un peu “hors norme” dans la gamme Porsche, véritable 911, mais une 911 un peu hors catégorie à cause de son look quelque peu Frankenstein dû à ses éléments repris d’autres modèle de la gamme.
Et pourtant, bien que sceptique en voyant le visuel fourni par GT Spirit, l’ouverture de la boite réserva une très belle surprise, car elle est bien mieux une fois en mains.
Le look général de cette 964 Flachbau est, il faut l’avouer, assez déroutant.
Mais une fois en main ce fut le coup de foudre au premier regard.
Peinture rouge profonde, jantes chromées sublimes et look bodybuildé, elle en jette !
Je suis également particulièrement attiré par les modèles un peu “exotiques” ou sortants de l’ordinaire, et comme déjà cité précédemment, bien qu’adorant les 911 classiques, avoir quelques modèles peu courant rend une collection encore plus intéressante.
Pour ce qui est de ma première impression, le look global semble assez fidèle à la version échelle 1.
Les proportions sont bonnes même si j’ai un petit doute sur la partie avant entre le capot et le pare-chocs, mais rien de choquant.
La hauteur de caisse et l’assise sont bien respectées et la première impression très qualitative comme à l’accoutumé chez GT Spirit.
Seul petit bémol m’ayant quelque peu chiffonné, quelques micros éclaboussures de peinture noire ! Surement en faisant les entourages de vitrages, mais assez visible sur la peinture rouge, et quelques éclats de vernis sur le dessus de l’aileron.
Dommage..
Sinon, le rendu global est dans l’ensemble très bon, et donne envie d’en découvrir davantage.
La face avant de cette Porsche 964 Flachbau est définitivement l’élément principal qui la différencie de ses consœurs “classiques” même si au final, elle dispose d’un bon nombre d’éléments différent d’une 964 de base.
Les équipes de GT Spirit on fait un superbe travail sur la forme plongeante de la face avant, mais aussi sur les ailes, différentes, car elles intègrent les phares escamotables repris des 928 et 968 et n’ont donc pas exactement la même forme que des ailes avant de 964 classiques.
Les optiques de phares sont très bien intégrés et finement reproduits ainsi que les gros clignotants en pièces rapportées intégrés au pare-chocs.
On retrouve les deux essuie-glace en position très rapprochée ainsi que la prise d’air ajoutant du caractère à la face avant.
Le petit logo Porsche est en bonne place et j’apprécie la justesse de la reproduction du pare-chocs intégrant prises d’air, fines ouvertures grillagées ainsi qu’une lame avant au dessin particulier.
Une bande noire vient reproduire le joint en caoutchouc présent à l’époque entre la carrosserie et le pare-chocs.
Le tout est fidèlement reproduit et me plaît réellement.
Je sais évidemment que c’est exactement ce qui fera fuir les détracteurs de cette version, sa face avant.
Le profil de cette 964 Flachbau est de mon point de vue assez sublime !
On retrouve la ligne typique des 911 et avec cette face avant spécifique, elle arbore un nez plus plongeant et plus effilé qu’à l’accoutumé ce qui intensifie cette sensation de sportivité.
Le kit carrosserie présent lui donne également plus d’assise avec des ailes avant et arrières bien plus larges.
On retrouve les rétroviseurs spécifiques de type “obus” qui sont joliment reproduits ainsi que des vitrages finement reproduits et bien en place.
On peut noter les petits rappels de clignotant de forme carrée sur les ailes avant ou encore la trappe à essence ovale sur l’aile conducteur.
Les ailes arrière accueillent également une entrée d’air reprenant celle de la Porsche 959 afin de gaver en air frais le Flat-6.
Les poignées de portières en pièces rapportées sont elles aussi finement reproduites, mais très fragile, prenez garde en la manipulant !
Enfin, autres pièces maîtresses de cette version, les jantes spécifiques Speedline for Porsche, toute en chrome et reproduites à merveille.
Elles laissent entrevoir le gros freinage à disques perforés ainsi que les gros étriers de frein rouge, eux aussi logoté Porsche.
La partie arrière ne cache pas non plus son tempérament sportif affirmé en affichant des éléments spécifiques.
La lunette arrière est joliment reproduite avec son système de chauffage bien visible et son petit essuie-glace.
Pièce de résistance de la partie arrière, l’imposant aileron, ressemblant au premier abord à un aileron classique, mais au final bien spécifique, car il abandonne ses rebords moussé pour un aileron entièrement peint couleur carrosserie et des bords beaucoup plus arrondis.
Un petit badge Turbo S vient rappeler que cette Flachbau en a sous le capot et on retrouve la bande de phares caractéristique de la génération 964 (et qui se perpétuera sur la 993) très finement reproduite et qui laisse apparaître en transparence une imposante inscription “P O R S C H E“.
Enfin, dernier élément spécifique de cette version Flachbau sur la partie arrière, la quadruple sortie d’échappement, venant rajouter encore un peu plus de caractère.
Elles sont finement reproduites mais j’aurais préféré les retrouver en chrome comme sur l’originale et pas en plastique grisé.
Qui dit modèle en résine, rime avec l’absence d’ouvrants, mais qu’importe puisque parties ouvrantes ou pas, GT Spirit ne lésine pas sur la qualité de finition de l’habitacle.
Car en effet, chaque collectionneur va s’attarder sur l’intérieur et l’habitacle de cette 911 ne devrait pas vous décevoir.
Certes classique, il n’en reste pas moins fidèle a la version originale.
Légèrement austère, car très sombre, cette version Flachbau se voit offrir des ceintures de sécurité en tissus rouge et boucle en photo-découpe, ce qui apporte plus de réalisme et de qualité.
Les sièges semi-baquet ainsi que les contre-portes à effet matelassé sont joliment reproduit, et on retrouve le mythique tableau de bord avec son instrumentation à cinq compteurs rond.
Le gros volant est siglé Porsche en toute lettre, et bien qu’au final, l’habitacle soit assez simple, il fait le job.
Comme le dit l’expression, simple mais efficace.
Mon point final:
Et bien les amis, je peux vous le dire, cette Porsche 964 Turbo S Flachbau ne m’a pas déçue ! Bien au contraire !
Le talent des équipes de GT Spirit n’est plus à prouver, mais le choix de certains modèles un peu trop atypique peu parfois dérouter.
Pourtant, même si je sais qu’elle peut diviser, cette version est un véritable coup de cœur et une vraie réussite.
On retrouve la mythique 911 avec un look différent que l’on croise que très peu, et l’historique de ce modèle la rend de mon point de vue, encore plus désirable.
Belles proportions, choix de modèle inédit et qualité de finition au rendez-vous, c’est pour moi un modèle à ne pas manquer pour les amateurs de la firme de Stuttgart.
Porschiste avertis, fan de modèle atypique ou simplement en quête d’une sportive au look ravageur, cette Flachbau est faite pour vous !
Seul petit bémol, les finitions sont très belle, mais certains détails peuvent être fragile à la manipulation.
Si ce modèle vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Porsche 911 964 Turbo S “Flachbau” Guards Red – 1:18ème – GT Spirit – Réf: GT328
Quant à mois les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons dès la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.
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