L’Alfa Roméo GTV6 d’Yves Loubet au Tour de Corse 1985 au 1:18ème par Solido – Présentation de la belle italienne et comparaison avec sa version civile
Le Tour de Corse, un rallye à l’ambiance bien spécifique avec ses petites routes typique de l’île de beauté, mais aussi un rallye prisé de tous les constructeurs ainsi que toutes les équipes depuis fort longtemps.
Team professionnel ou un peu plus amateur, c’est un incontournable des amateurs de rallyes.
Solido l’a bien compris en incluant de nombreuses versions à sa gamme compétition, mais après la version 1986, c’est au tour de la version 1985 de l’Alfa Roméo GTV6 d’Yves Loubet de faire son arrivée au 1:18ème dans son inratable livrée rouge et blanche.
L’occasion de la comparer avec la version civile de la belle italienne et de pouvoir ainsi apprécier les différences de ses deux versions. Vous êtes prêt ? Alors direction la Corse et présentation de cette nouveauté.
Dernièrement, je vous ai présenté et comparé la version civile et rallye de la Renault 17 et Renault 17 Gordini Rallye et vos retours ont été plus que positif, autant ici que sur Instagram et je vous en remercie !
Et avec l’arrivée d’une nouvelle version de l’Alfa Roméo GTV6 au 1:18ème par Solido je me suis dit que vous ayant déjà présenté la version civile, il serait sympathique de vous présenter cette nouvelle version du Tour de Corse 1985, mais également de faire encore une fois la comparaison afin d’apprécier les différences apportées par Solido et ainsi pouvoir jouir du plaisir de contempler les deux versions en une présentation.
L’arrivée de cette nouvelle version ravira sûrement les amateurs qui disposaient déjà de la superbe version du Tour de Corse 1986 également pilotée par Mr Loubet dans une livrée Rothmans bleu et blanche. Mais avant de passer à la présentation détaillée, revenons ensemble sur l’historique de la GTV6 ainsi que de sa version rallye.
L’Alfa Roméo Alfetta GT est le nom originel de la toute première génération de ce sulfureux coupé Italien, GT pour Gran Turismo et un peu plus tard elle deviendra GTV pour Gran Turismo Veloce.
Dès 1967, les ingénieurs Alfa Roméo commencèrent à réfléchir à un projet de coupé quatre places qui devrait venir remplacer dès les années 70′ la célèbre Giulia Coupé.
Le cahier des charges était plutôt simple, quatre places confortables et un coffre assez généreux afin de pouvoir voyager sur de longues distances associé à une mécanique fiable et à l’esprit sportif.
Voulant garder le même succès qu’avec la Giulia, Alfa s’adressa directement au même designer, monsieur Giorgetto Giugiaro, anciennement designer à succès de la maison Bertone et qui à l’époque vient de lancer sa propre société de design, Italdesign, mais également un appel à projet auprès des designers maison du Centro Stile.
L’inédite carrosserie coupé deux portes à hayon sera retenue et elle habillera parfaitement la solide base technique de l’Alfetta.
Dès la présentation de la première série en 1974, c’est un succès auprès du public, la base technique est la même que sur l’Alfetta et son poids contenu lui permet des performances très honorables.
En 1976, elle adopte deux nouvelles motorisations de 109 et 122ch spécifiquement développées pour elle et quelques subtiles retouches stylistiques.
Quelques évolutions se poursuivront jusqu’en 1979 et l’arrivée de la version TurboDelta, dotée du moteur 2L ainsi que d’un gros turbocompresseur.
Viendra ensuite la seconde génération, celle qui nous intéresse le plus car celle reproduite par Solido.
C’est donc en 1980 que cette seconde génération fait son apparition avec de gros changements esthétique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais tout en gardant son look inimitable.
La version d’entrée de gamme 1.6L sera abandonné au profit d’une version haut de gamme GTV6 dotée du mythique V6 Busso développant 160ch et adoptant une injection électronique Bosch à la pointe pour l’époque et à la fiabilité sans égal comparé au même V6, mais doté de carburateur sur l’Alfa 6.
Cette nouvelle version GTV6 deviendra dès lors la version plébiscitée et la plus écoulée avec près de 11.000 modèles écoulés entre 1980 et 1987.
Son tempérament et sa sonorité sans égal à l’époque lui vaudront un réel engouement auprès de la clientèle européenne, mais également aux Etats-Unis ainsi qu’en Afrique du Sud.
De nombreuses éditions spéciales verront le jour, toutes en édition limitée et certaines aujourd’hui introuvable ou en nombre confidentiel.
Elle marquera d’une pierre blanche l’histoire d’Alfa Roméo avec un succès commercial sans appel puisque c’est près de 140.000 exemplaires qui se seront écoulés, toutes versions confondues.
Malheureusement, elle ne connaîtra pas de remplaçante, car en 1986 la marque Alfa passe sous le giron de Fiat et qui va connaître des années de souci économique ainsi que de rationalisation qui ne permettrons pas de lui offrir une véritable suite, jusqu’à l’apparition de la GTV de 1994 au look encore très discutable.
Une voiture de légende et à la mécanique qui aura fait frissonner des milliers d’Alfiste à travers la planète.
Plus de 35ans en arrière, les voitures de rallye n’étaient rien de ce qu’elles sont aujourd’hui, c’étaient de véritables versions classiques, mais “coursifiée” et préparée pour affronter des spéciales assez rudes.
Et dans les années 80′, la GTV6 se voulait une base parfaite pour la catégorie Groupe A en rallye, catégorie ou la voiture devait sensiblement rester la même qu’en production de série au niveau des dimensions extérieures ainsi que de certains équipements, tout en permettant de retravailler la mécanique et les performances.
C’est donc à Mr Yves Loubet, en collaboration avec le team Gema Racing, qu’Alfa Roméo décide à cette époque d’attribuer un budget officiel ainsi que les voitures et l’équipement nécessaire afin de la faire briller en championnat Français.
Ce sera rapidement chose faite, et cela pendant trois années consécutives !
Loubet, avec sa conduite fougueuse et spectaculaire en met plein la vue aux spectateurs et signe de très bon chronos. La GTV6 avec sa propulsion arrière est son arme de prédilection et il sait s’en servir.
Il signera une très remarquée 5ème place au Tour de Corse 1985 et se placera deuxième du Championnat de France des rallyes la même année !
Un pilote au grand potentiel qui deviendra même pilote officiel Lancia quelques années plus tard.
Mais revenons en à notre 1:18ème.
Quel plaisir de retrouver une nouvelle version de l’Alfa GTV6 ! Et d’autant plus dans une nouvelle version rallye Groupe A ayant participée au Tour de Corse !
Solido met encore une fois en joie les amateurs de compétitions, mais également les amateurs de belles Italiennes.
Après la présentation/comparaison des deux versions de la Renault 17 et R17 Gordini, j’ai été très agréablement surpris par certains de vos retours plus que positifs et qui pour certains me demandaient d’autres comparatif à l’avenir.
La présentation de cette nouvelle version de l’Alfa GTV6 étant déjà prévue, j’ai quelque peu changé mes plans pour y ajouter une nouvelle comparaison entre version de série et compétition en espérant qu’elle vous plaira.
Nous sommes donc toujours sur une base de GTV6 extérieurement très classique, car le Groupe A se caractérise par des versions arborant essentiellement des carrosseries d’origine et sans body-kit.
Le moule est donc repris de la version civile et, à mon goût, est toujours aussi fidèle à la version échelle 1.
Les proportions sont bonnes et on retrouve les deux portières ouvrantes qui sont bien ajustées.
La livrée de cette GTV6 est très joliment reproduite et on retrouve même dans la boite les petits décals fournis afin de rajouter le nom du fameux cigarettier ou les emplacements sont déjà prévus sur notre 1:18ème.
Dans l’ensemble une superbe première approche.
La face avant de cette Alfa GTV6 reste inchangée, reconnaissable au premier coup d’œil, elle est bien différente de la version avec laquelle Yves Loubet s’engagera en 1986 car la livrée rouge et blanche laissera sa place à une livrée bleue nuit et blanche.
On remarque immédiatement la petite calandre chromée avec le célèbre logo Alfa Roméo trônant au centre et entouré des quatre projecteurs ronds.
Niveau carrosserie rien ne change comparé à la version civile, nous retrouvons exactement les mêmes éléments, car les grosses différences notables sur ces deux versions seront principalement au niveau de la livrée et de l’intérieur.
Le pare-brise arbore un bandeau pare-soleil aux couleurs de l’écurie GEMA Racing ainsi que les sponsors RMC et TF1.
Le capot arbore toujours son célèbre bosselage et nous retrouvons le logo Alfa, mais aussi la présence accrue du sponsor Agip.
Le pare-chocs est cette fois en trois couleurs et arbore un sticker Pirelli sur la lame avant, sans oublier les petits clignotants oranges intégrés au pare-chocs.
N’oublions pas l’immatriculation, qui reprend celle présente sur la voiture à l’époque.
De profil, cette GTV6 passe d’un coupé élégant à une véritable voiture de compétition ! En grande partie grâce à la couleur et aux sponsors, mais quand même, elle en impose.
On retrouve cette ligne inimitable avec ses grandes parties vitrées et ses deux grandes portières qui viennent s’ajuster sans jours ni écarts.
Sur les portières et le pavillon, on retrouve le blason portant le numéro 23 attribué à la voiture, ainsi que les emplacements bleus prévus pour être comblé par les décals fournis avec la voiture.
Même si la voiture ne dispose pas d’un kit carrosserie, la partie blanche qui englobe les bas de caisses ainsi que les pare-chocs avant et arrière donne une véritable sensation d’assise de la voiture !
Un peu partout, on retrouve les différents sponsors ainsi que les logos Alfa Roméo et GEMA Racing, mais j’aime particulièrement le détail des étiquettes aux noms des pilotes et co-pilote sur les ailes avant, ainsi que les fiches de sécurité sur la vitre de custode côté conducteur.
L’une des différences majeures comparée à la version classique se trouve au niveau des jantes, puisqu’elles sont ici complétement différentes et peintes en blanche, arborant un léger déport, elles vont parfaitement à la voiture et sont très finement reproduites.
Encore une fois Solido pousse le niveau de détails au maximum en essayant d’ajouter de petites touches afin d’assurer au maximum la réalité historique du modèle et je trouve que cela mérite grandement d’être souligné !
A l’arrière le style reste le même avec cette grande vitre de hayon très incliné spécifique à la GTV6.
On retrouve les deux gros blocs optiques arrières plutôt joliment reproduit ainsi que le gros pare-chocs.
Le hayon dispose d’un petit détail très travaillé au niveau de la serrure et du système d’ouverture qui sont très finement reproduits et, sur cette version rallye, affiche un discret petit sticker GEMA Racing et abandonne les écussons présents sur la version classique.
On peut aussi, comme la version classique, apercevoir la ligne d’échappement.
L’intérieur quant à lui, est une toute autre histoire puisque là, le changement est radical comparé à la version de série et Solido a mis le paquet niveau détails afin de bien appuyer ce changement de catégorie !
En effet, l’intérieur coquet et confortable de la version de série laisse sa place à un réel intérieur type compétition puisque cette GTV6 Tour de Corse arbore un élément de taille, un arceau cage complet afin de renforcer l’habitacle en cas de tonneaux et donc protéger au maximum le pilote et son co-pilote.
Le reste de l’habitacle a été complètement vidé, plus de moquette ni banquette arrière, les panneaux de portière réduit à leurs plus simples appareils et les gros sièges confortables ont laissé leur place à deux baquets Sabelt équipés de harnais.
Un véritable intérieur de bolide !
Enfin, la planche de bord est elle aussi bien plus épurée, le tunnel de transmission est simplifié et le co-pilote a droit à un repose pieds en aluminium ainsi qu’un extincteur à ses pieds en cas d’incendie.
Un véritable habitacle de compétition bien loin de la version de série et une vraie réussite de la part de Solido qui la différencie clairement de sa consœur civile.
Mon point final:
Quel plaisir d’avoir entre les mains cette version de l’Alfa GTV6 ayant couru le Tour de Corse 1985.
Solido montre encore une fois qu’un moule peut être utilisé plusieurs fois et à bon escient tout en lui apportant assez de modification pour en faire une autre version toute aussi intéressante.
Le comparatif permet de comparer les différences, mais également de s’attarder sur les différences que l’on n’aurait pas forcément remarquées au premier coup d’œil.
C’est pour moi encore une fois une réussite avec un modèle qui devrait ravir les amateurs de rallye ainsi que les amateurs de la célèbre firme italienne.
Les détails sont nombreux et soignés et mention spéciale pour l’intérieur qui change du tout au tout et dans le très bon sens du terme.
Bien évidemment, c’est un modèle que je ne peux que vous recommander tant il est intéressant et au rapport qualité/prix plus que raisonnable.
Amateurs de rallye ou pas, je n’hésiterais pas trop si j’étais vous, car cette version reste une édition limitée qui devrait s’arracher rapidement.
Si cette miniature vous intéresse, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Alfa Romeo GTV6 Tour de Corse 1985 – Solido – 1:18ème – Réf: S1802306
Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons très vite pour une nouvelle présentation.
0 Votre Commentaire :