15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
alfa roméo GTA GTAm 1:18ème solido

Le Duel fratricide ! – Face à face entre la version GTA et GTAm de l’Alfa Roméo Giulia au 1:18ème par Solido

Ce n’est plus un secret pour les plus assidus d’entre vous, l’Alfa Roméo Giulia a volé mon cœur depuis la présentation de la version Quadrifoglio, et encore plus depuis les versions GTA et GTAm !
Elles ne manquent pas dans ma collection, et c’est aujourd’hui la version GTA reproduite par Solido qui vient rejoindre sa grande sœur, la GTAm.
Plutôt que de revenir une énième fois sur l’historique que je vous ai rabâché plusieurs fois, c’est cette fois un comparatif entre les deux versions que nous allons faire et qui vous aidera à choisir l’une ou l’autre selon vos préférences les amis.
Alors prêt les amis ?
Présentation.

Alfa roméo GTA GTAm solido 1:18ème

Les Alfa Roméo Giulia GTA et GTAm sont définitivement les deux versions de la firme Biscione les plus excitantes de ces dernières années.

Elles incarnent à elles deux l’expression moderne de la sportivité et du savoir faire de la marque, le tout traduit dans des déclinaisons modernes.

Solido, après avoir reproduit la GTAm, nous offre enfin la reproduction de sa petite sœur légèrement moins radicale, la Giulia GTA.
Une version légèrement moins sauvage, mais toute aussi excitante, cette fois dans une teinte blanche nacrée “Bianco Trofeo” lui saillant à ravir.

Nous allons donc faire différemment cette fois les amis, car possédant les deux versions, je me suis dit qu’il serait bien plus agréable de les mettre face à face afin de voir les subtiles différences qu’elles arborent l’une face à l’autre et de voir laquelle sort son épingle du jeu.

Je ne vais donc pas encore une fois revenir sur l’historique et les performances, mais pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez retrouver l’historique complet sur une autre de mes présentations en cliquant ici.

Alfa roméo GTA GTAm solido 1:18ème
Alfa roméo GTA GTAm solido 1:18ème

La version GTA de Giulia a beau être la version “sage”, elle reste quand même bien plus radicale qu’une version Quadrifoglio classique.

Les équipes de Solido l’ont ici reproduite dans le coloris Bianco Troféo, une superbe nuance de blanc nacré qui lui va à ravir, même si j’ai une grosse préférence pour le “Rosso Tristato” ou le “Verde Montreal” également disponible, mais sur la version GTAm.

Le moule reste le même puisque seul des éléments intérieur et aérodynamique diffèrent entre les deux versions.
Elle est donc très joliment reproduite et proportionnée avec de beaux détails finement travaillés.

Les détails en carbone sont joliment reproduits et le coloris est superbement reproduit, mais avec quelques petits accros.
Au final, la lumière fait ressortir à merveille les paillettes et le rendu global reste très propre.

Les rétroviseurs sont livrés encore une fois séparément, et ils se fixent facilement et tiennent bien en place une fois posés.

Alfa roméo GTA GTAm solido 1:18ème
Alfa roméo GTA GTAm solido 1:18ème

Extérieurement, les deux modèles sont à la fois très semblables, car arborant un bon nombre d’éléments partagés, mais aussi, rapidement différentiables grâce à des attributs spécifique en faisant réellement deux versions à part entière.

La Giulia GTA reste la version ultime de la familiale Giulia.

Comme sa consœur GTAm, elle arbore un kit complet en carbone réalisé par Sauber Engineering, et conçu afin de maximiser l’appui à hautes vitesses, mais aussi un meilleur refroidissement des parties mécaniques.

Cette reproduction par Solido se distingue par des jantes spécifiques, reprenant le design des jantes allégées optionnelles, laissant entrevoir le freinage et reprenant les étriers de freins couleur Or déjà présent sur la GTAm.
La version GTAm arbore les jantes iconiques à détails circulaires, un design présent sur les jantes des modèles sportifs de la firme depuis de longues années.

La hauteur de caisse est sur cette version, encore une fois bien reproduite et on retrouve le kit complet en carbone conjoint aux deux versions.
Les badges et logos sont en noir et blanc sur cette version à vocation sportive.

L’échappement central à double sortie arbore un look “chromé” sur la version GTA, alors qu’il est entièrement noir sur la version GTAm.
Les deux sont signées Akrapovic.

La grosse différence notable entre les deux versions au niveau extérieur se trouve à l’arrière.
La version GTA arbore un discret becquet en bec de canard alors que la version GTAm embarque un énorme aileron réglable parfait pour les sorties sur circuits, et qui permet de les différencier dès le premier coup d’œil.

Alfa roméo GTA GTAm solido 1:18ème
Alfa roméo GTA GTAm solido 1:18ème
Alfa roméo GTA GTAm solido 1:18ème
Alfa roméo GTA GTAm solido 1:18ème

On peut dire que la plus grosse différence entre les deux versions extrême de la Giulia sont sans conteste les habitacles !

En effet, malgré sa puissance, la version GTA affiche des caractéristiques presque “classiques” puisqu’on retrouve un intérieur familial repris de la berline de série avec ces cinq places.
Les sièges avant sont différents et plus enveloppants, et on retrouve des broderies “GTA” sur les appuis-tête ainsi que sur la planche de bord.

L’énorme différence arrive avec la version GTAm, puisqu’ici, on sent clairement que malgré son homologation pour la route, elle est taillée pour les circuits !

Sièges baquets avec harnais Sabelt, arceau-cage complet, retrait de la banquette arrière pour un gain de poids et emplacement spécifique afin de ranger les casques, ou encore un extincteur intégré, la GTAm ne cache pas au jeu, au contraire elle le met en avant.

Les équipes de Solido on reproduit l’habitacle dans ses moindres détails et les portières ouvrantes permettent d’en profiter un maximum !

Alfa roméo GTA GTAm solido 1:18ème
Alfa roméo GTA GTAm solido 1:18ème

Mon avis final:

Deux superbes reproductions pour un modèle déjà iconique !

Les versions GTA et GTAm sont réellement les versions ultimes de l’Alfa Roméo Giulia, mais elles ont marqué la décennie tant elles ont déchaînées les passions.
C’est donc un réel plaisir de pouvoir les réunir aujourd’hui grâce au savoir-faire de Solido qui nous offre deux versions à la finition impeccable et aux détails nombreux et soignés, le tout pour un prix défiant toute concurrence.

Les deux modèles sont une réussite, c’est une certitude, mais mon coup de cœur est sans conteste du côté de la GTAm.
Surement pour son côté plus bestial, mais surtout, pour le niveau de détail que l’on retrouve dans l’habitacle !

Et vous, laquelle est votre préférée ?

Je vous rassure, de mon point de vue, elles raviront toutes deux les amateurs de belles italiennes et de sportives exotiques, et l’avantage du positionnement tarifaire de Solido fait que pour les plus indécis, s’offrir les deux ne vous ruinera pas !

Attention les amis, ces versions ne resteront pas éternellement au catalogue Solido donc si elles vous intéressent, vous pouvez les retrouver sous les références:

  • Alfa Roméo Giulia GTA “Bianco Trofeo” – 1:18ème – Solido – Réf: S1806903
  • Alfa Roméo Giulia GTAm “Rosso Tristato” – 1:18ème – Solido – Réf: S1806901

Quant à moi les amis, j’espère que ce comparatif, légèrement plus court que d’habitude vous aura plu malgré tout et aider dans votre choix et je vous donne rendez-vous très vite pour une prochaine présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
L’icône italienne de la Dolce Vita débarque chez Schuco au 1:10ème – Présentation de la Vespa PX 150 “150 anniversario Unità d’Italia”
ARTICLE Suivant >
Deux Porsche en édition très spéciale arrivent en concession et reproduite par Minichamps – Présentation

0 Votre Commentaire :