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Renault alpine GTA Le Mans 1990 rouge imperial 1:18ème ottomobile

l’iconique Alpine GTA V6 Le Mans fait son retour chez Ottomobile au 1:18ème – Présentation

L’aventure Ottomobile a commencé depuis quelques années déjà, et s’il y a bien une marque qui a marqué les débuts du fabricant, c’est bel et bien Renault ainsi que les différents modèles d’Alpine.
L’une des première réalisation du fabricant fut l’Alpine GTA V6 dans son exclusive version “Le Mans“, et elle fait aujourd’hui son retour dans un nouveau coloris rouge.
L’occasion de revenir sur l’historique quelque peu méconnu de l’aventure Alpine eu début des années 90′, mais aussi, d’enfin découvrir cette version assez désirable qui rejoint enfin la collection.
Présentation.

Renault alpine GTA Le Mans 1990 rouge imperial 1:18ème ottomobile

Depuis la renaissance d’Alpine et le lancement de la nouvelle A110, je me suis découvert ou redécouvert une véritable passion pour les modèles de la firme de Dieppe et les collectionne depuis le lancement du blog.

Malgré tout, je me suis principalement concentré sur les A110 modernes et anciennes, qui sont la base de l’histoire de la marque, mais peu de modèles d’entre deux s’étaient immiscé dans la collection hormis une ou deux A310.

Pourtant, la fin des années 80′ et le début des années 90′ marquent un tournant dans l’histoire d’Alpine, avec des modèles séduisant et peu connu des non-initiés qui m’attirent de plus en plus afin d’étoffer ma gamme d’Alpine.

C’était sans compter sur Ottomobile qui a sorti le troisième coloris manquant de l’une de ses réalisations phare il y a quelques semaines de cela, l’Alpine GTA dans sa version Le Mans, cette fois en Rouge Impérial, qui vient compléter le Bleu Alpine ainsi que le Vert Scarabée déjà reproduit.
Une version très désirable, mais également l’un des premiers modèles reproduit par les équipes d’Otto au début de l’aventure.
L’occasion était donc trop belle pour ne pas mettre la main dessus, ce qui est maintenant chose faite.

Partons donc à la découverte de cette version et faisons ensemble un petit flashback afin de revenir sur son historique.

L’Alpine GTA “Le Mans” ne sera produite que pendant une année, entre 1990 et 1991 et on comprendra rapidement pourquoi tant elle a déchaîné les critiques autant en bien, mais surtout, en mal.

Sortie en 1985, l’Alpine GTA V6 vient remplacer la mythique A310, mais dès le début, elle va rapidement décevoir autant au niveau des performances que des résultats attendus des dirigeants.
Alpine s’efforce donc à l’époque, de proposer des versions spéciales attrayantes afin de booster les ventes qui peinaient à décoller, mais aussi, afin de gagner du temps et finir le développement de la futur A610.

Depuis son lancement, le look de l’Alpine GTA est sujet à critiques, et spécialement la partie avant de la berlinette.
Rapidement, de nombreux préparateurs se pencheront sur le sujet et proposeront différents kits afin de remédier à ce problème.
Mais c’est chez nos amis germaniques que l’idée de la GTA va naître.

En effet, c’est chez un certain Heinz Christian Kleinemeir, concessionnaire Renault Allemand et adepte de la modification auto, qui en 1987, mettra en vente un kit carrosserie spécifiquement conçu pour la GTA et qui fera parler jusqu’aux bureaux de Renault en France.
Le design avant est retravaillé, tout comme les ailes ou encore les bas de caisse sans oublier des jantes BBS pour parfaire le tout.

Patrick le Quément, à l’époque responsable du service design de Renault va se concerter avec le PDG de l’Usine d’Alpine de l’époque, un certain Mr Jacques Martin, et ils vont rapidement tomber d’accord afin de racheter les dessins du kit à Mr Kleinemeir et de les mettre en conformité pour une commercialisation en France.

C’est après deux ans, afin de redessiner le kit à moindres coûts, que la GTA voit le jour en 1990.

Edition limitée oblige, seulement 300 exemplaires sont prévus, qui seront au final porté à 325 exemplaires.
L’habitacle reprend le même dessin que celui de la GTA classique tout en étant suréquipé.
Des surtapis, une planche de bord en cuir foncé, des seuils de portes signés “Le Mans” sont présent, sans oublier du cuir de belle facture.
Des échappements ronds sont ajoutés dans le bouclier arrière afin d’accentuer le côté sportif de la belle.

Mais le plus gros point noir viendra de sont V6.

En effet, la version Le Mans a beau s’améliorer sur le plan esthétique, c’est sa motorisation qui régresse ce qui provoquera de vive critiques autant auprès des journalistes que des amateurs.

Le V6 PRV turbocompressé passe en effet de 200ch sur la GTA à 185ch sur la version Le Mans ! Une hérésie due aux nouvelles normes qui impose un catalyseur.
Une excuse non-valable quant à la même époque, les équipes de Renault avaient entièrement repensé le V6 de la Renault 25 V6 Turbo afin de compenser le catalyseur, lui faisant gagner 23ch !

Alpine devra rapidement trouver une solution pour faire face à ce tôlée, ce sera chose faite après la modification du calculateur d’injection et l’allumage, ainsi qu’en intégrant un nouveau turbocompresseur, le tout avec l’aide de Danielson.
Ce sera une réussite puisque cette modification fait passer la puissance de 185 à 210ch !
Le kit était alors seulement disponible sur les voitures neuves et directement montés en usine pour seulement 16.000frs (une broutille comparée au prix global de la voiture qui était de 350.000frs).

Malheureusement, le mal était fait et en 91′, la GTA Le Mans tire sa révérence après une commercialisation douce-amère.
Les 325 exemplaires furent vendus (dont 26 en conduite à droite), et aujourd’hui, la GTA Le Mans retrouve enfin ses lettres de noblesse sur le marché de l’occasion ou le prix de sa rareté se paye avec des exemplaires en superbe état dépassant les cinquante mille euros !

Mais revenons en à notre 1:18ème.

Renault alpine GTA Le Mans 1990 rouge imperial 1:18ème ottomobile

Une fois entre les mains l’impression est plus que bonne !

En effet, dès le déballage, cette Alpine GTA Le Mans impressionne par sa qualité de réalisation et de finition.
Elle fait cette fois son retour dans le troisième coloris disponible à l’époque, le “Rouge Impérial 570“, et qu’Ottomobile n’avait pas encore proposé à son catalogue.

La peinture est superbement appliquée et sans le moindre défaut et le moule de la voiture en lui-même est également largement à la hauteur.
Les proportions sont parfaitement retranscrites et on retrouve son côté à la fois très large avec une garde au sol très basse.

Les détails sont nombreux et les larges espaces vitrés procurent beaucoup de luminosité afin de profiter des détails de l’habitacle.

En bref, une superbe première impression qui valait largement l’attente.

Renault alpine GTA Le Mans 1990 rouge imperial 1:18ème ottomobile

La face avant de l’Alpine GTA Le Mans se distingue clairement de la GTA classique puisque le kit spécifique qui servit de base à cette version changeait radicalement toute la face avant.

A la fois adoucie, et plus sportive, elle est plus large qu’une GTA classique.
Les optiques de phares sont toujours derrière des parois de verre, mais ils sont plus discret et mieux intégrés.
Ottomobile a parfaitement su retranscrire le museau plongeant de l’Alpine ainsi que le long capot et ses nervures caractéristiques.

Le pare-chocs est lui aussi différent et mieux intégrés, il arbore en partie basse des aérations supplémentaires et il intègre à la fois les clignotants, ainsi que les feux avant de brouillard.

La finesse de reproduction des phares est bluffante, et on retrouve le logo Alpine sur la partie centrale de face avant.

Enfin, on remarque le grand pare-brise très incliné ou l’on retrouve les essuie-glaces à la cinématique “dos à dos”, et encore une fois, une attention toute spécifique pour les petits détails qui font la différence, avec la présence de la vignette datée de 91′, ainsi que de la vignette d’assurance, ce qui apporte une touche de réalisme supplémentaire.

Renault alpine GTA Le Mans 1990 rouge imperial 1:18ème ottomobile
Renault alpine GTA Le Mans 1990 rouge imperial 1:18ème ottomobile

Je trouve le dessin de cette Alpine GTA Le Mans toujours aussi réussi de nos jours, car elle reste à la fois dans la lignée de l’A310, tout en étant plus moderne et avec une ligne à la fois très sportive, mais arborant peu de lignes de styles ce qui lui offre une ligne assez pure.

Les éléments principaux qui marquent et la différencient sont sans nul doute ses ailes, bien plus large, et qui lui offrent une véritable assise sur la route tout en ajoutant à ce sentiment de sportivité.
Autres éléments, les jantes spécifiques reprise de chez BBS, qui sont très finement reproduites, avec jusqu’au détail de l’écrou central siglé Alpine, ainsi que les jantes arrière à déport, bien plus large qu’à l’avant.

On peut également noter les grandes parties vitrées, avec notamment, les larges vitres de custode avec leur forme concave et qui rejoignent la vitre de hayon arrière en laissant l’impression que le pavillon de toit est en “lévitation”.
On y retrouve l’inscription “Le Mans” en toute lettre.

N’oublions pas le détail des poignées de portières au dessin spécifique, qui sont joliment reproduites, ou encore les rétroviseurs, eux aussi, arborant un dessin très aérodynamique.

Renault alpine GTA Le Mans 1990 rouge imperial 1:18ème ottomobile
Renault alpine GTA Le Mans 1990 rouge imperial 1:18ème ottomobile
Renault alpine GTA Le Mans 1990 rouge imperial 1:18ème ottomobile

Peu de changement au niveau de la poupe de cette Alpine GTA Le Mans comparé à la GTA classique.

On retrouve le même dessin au niveau des feux qui reste assez élégant avec cette forme de bandeau avec une partie centrale arborant le nom Alpine en toute lettre.
Encore une fois chapeau aux équipes d’Ottomobile pour le soin apporté aux détails, ainsi qu’aux optiques, puisque ici aussi, les feux sont très finement détaillés.

La grande vitre de hayon arbore un sticker “Renault/ELF” d’époque, et en la regardant de profil, on remarque le petit prolongement créant un petit becquet.

La plus grosse différence intervient au niveau du pare-chocs, spécifique à cette version, il est plus large et épouse le nouveau kit carrosserie.
Enfin, deux découpes laissent passer deux nouveaux échappements chromés qui sont plutôt très joliment reproduits avec leur effet alu assez réaliste.

L’habitacle est lui aussi joliment reproduit avec ses sièges baquet au dessin bien spécifique et en cuir bi-tons .

La planche de bord est entièrement reproduite avec son instrumentation et sa console centrale où l’on retrouve tous les éléments caractéristiques.
Le petit volant trois branches est bien présent, mais aussi le tunnel central avec les vide-poches ainsi que les contrôles pour les vitres électriques.

Mon point final:

Une superbe reproduction de la part d’Ottomobile qui vient ajouter le troisième coloris manquant pour l’Alpine GTA Le Mans !

Une superbe reproduction aux détails soignée, au look ravageur et avec une peinture sans le moindre défaut, en bref, un vrai sans faux.

Elle ravira à la fois les amateurs de la firme de Dieppe, mais également les amateurs de sportives françaises ou tout simplement les amoureux d’Alpine.
Pour ma part, c’est un vrai coup de cœur qui rejoindra ses consœurs de la firme sans plus tarder.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Alpine GTA Le Mans – 1:18ème – Ottomobile OT969

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

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