15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Citroën id 19 break 1:24 hachette collection ixo

Nous les attendions, voici le second et le TROISIÈME NUMÉRO de la collection CITROËN

Dans un article précédent je vous présentais le numéro 1 de la collection Citroën par Hachette au 1:24ème. Je viens de recevoir les numéros 2 et 3 ainsi que le premier cadeau réservé aux abonnés et nous allons découvrir cela ensemble.

Numéro 2: L’ID 19 Break de 1958

La voici cette fameuse ID19 break

Voici donc le numéro 2, vendu au prix de 14.99eu (sauf abonnement ou pour 14.99eu vous avez droit au numéros 2 et 3 plus un cadeaux).
Une bien sympathique ID19 dans un coloris orange pale qui lui va plutôt bien.
Les détails sont assez fidèles mais collection presse oblige, nous ne sommes pas sur une finition parfaite et certains petits soucis de finition sont loin d’être des plus esthétiques.

Pour rappel, l’ID et la DS sont des “sœurs” ici en version break souvent appelée “Safari” elle est l’une des premières a être officiellement dénommée break à une époque ou ce genre de voitures était plutôt des versions “longues” ou “commerciales” mais l’idée apparue dans l’esprit de Pierre Franchiset (le père du Type H) dans les allées du salon de l’auto 1957 en découvrant les fameux “Station Wagons” américains qui, bien plus que des simples versions commerciales, sont de véritables vaisseaux amiral paré de chromes.

Détails de la vue arrière.

Une voiture que l’on retrouvera dans de nombreuses déclinaisons (ambulance, corbillard et même véhicules d’assistance rallye) tant ses dimensions (plus de 5m de longueur) et ses capacités lui permettaient de se distinguer. Jusqu’à 8 places assises, des innovations spécifiques au modèle break.. elle n’avait rien a envier a la DS berline.

Pour finir, une miniature qui pour le prix vaut largement le coup pour les amateurs ! Mais bémol des finitions décevantes, des traces de doigts sur les vitres, quelques éraflures sur la peinture.. mais malgré tout un modèle fidèle et bien reproduit.

Numéro 3: Le Type H Heuliez

Citroën type h heuliez 1:24 hachette collection ixo
Et oui un van hippique ! Carrossé par Heuliez, qui rappellera surement quelque chose à certains puisque déjà reproduit mais au 1:43.

Le type H est un véhicule utilitaire mythique des années 50 et même 60. Formidable base pour toute sortes de transformation et d’usage il devint très vite l’un des chouchou des carrossiers qui le déclinèrent dans de nombreuses versions, du camping-car à la bétaillère en passant par l’épicerie ambulante. Il fut aussi entièrement repensé avec des carrosseries inédites.

Pour en revenir au modèle ici présenté le tarif de croisière se fixe a 25.99eu. Ce modèle spécialement aménagé par Heuliez est reconnaissable, comme la plupart des bétaillères, par sa rehausse sous fourme de capucine et ses parois de bois et aluminium qui lui donne un coté élégant. L’aménagement intérieur lui se compose d’une paroi centrale afin d’accueillir 2 chevaux.

La partie arrière se compose de trois éléments avec une large porte rabattable jusqu’au sol pour devenir une rampe d’accès, des fixations sont présentes sur la carrosserie afin de fixer le sulky pour le transport.

Pour finir, une miniature inédite à cette échelle, de meilleure qualité que le numéro 2 (beaucoup moins de défauts) et assez sympathique avec son sulky à l’arrière.
A voir si le tarif de croisière de la collection n’est peut être pas un peu élevé.

Premier cadeau: La Citroën Traction Cabriolet carrossé par Clabot au 1:43ème.

Voila un premier cadeau bien sympathique et assez inédit car je vous l’avoue, je ne connaissais pas ce carrossier avant cela.

Les petits plaisir de l’abonnement sont bien souvent des “cadeaux” réservés aux abonnés et qui souvent se caractérisent pas des modèles inédits. Ici reproduite au 1:43ème (ce qui est l’une de mes échelles favorite), Hachette et Ixo nous offres donc cette très sympathique Traction Cabriolet carrossée par Robert Clabot.

Après avoir effectué quelques recherches, je me suis vite rendu compte que c’était réellement un modèle très rare a l’échelle 1 voir quasi unique et avec un passif des plus intéressant mais malheureusement peu d’infos.

Élève du flamboyant carrossier Jacques Saoutchik, Robert Clabot décide après la seconde guerre mondiale d’ouvrir son propre atelier de carrosserie à Alfortville ou il se spécialisa rapidement dans la modification de carrosseries sur la base de Citroën Traction. Très inspiré par son maître son style est très reconnaissable avec des ailes proéminentes, une abondance de chromes et un style général très années folles. Il avait aussi élaboré un kit afin de transformer sa traction berline en un modèle bien distinct.

Pare brise quasi vertical, ligne galbée, arrête dorsale.. le style est vraiment bien retranscrit.

Très peu de modèles sont encore connus à ce jour (3 dans le monde) et la version ici représentée semble être celle du célèbre collectionneur Hollandais Nico Michon.
La qualité est assez bonne pour un cadeaux et c’est définitivement un petit coup de cœur et une découverte pour moi. Merci à Hachette et Ixo pour cette reproduction inédite.

Une bien belle surprise.
Le modèle a l’échelle 1.

Mon mot de la fin:

Je vous laisserai donc vous faire votre avis par vous même, le 1:24ème n’étant pas mon échelle de prédilection je ne continuerai pas la collection mais j’espère que la présentation des premiers numéros vous aura aidé a vous faire votre opinion.

Pour ma part je suis quand même plutôt satisfait, et de nombreux modèle très intéressants doivent arriver plus tard dans la collection donc je garderai l’œil ouvert chez mon pressier, un tarif assez contenu, des modèles inédits à cette échelle, définitivement une bonne collection pour les amateurs de Citroën et de 1:24ème !

Nous nous retrouverons bientôt pour de nouvelles présentations.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Ottomobile lève le voile sur les deux PREMIÈRES NOUVEAUTÉS de DÉCEMBRE, et c’est du lourd !
ARTICLE Suivant >
La porsche panamera sport turismo hybrid débarque chez minichamps ! PRÉSENTATION

5 Commentaires

  • 5 juin 2020 à 23 h 08 min
    LEMELLE JEAN-MICHEL

    S IL ETAIT POSSIBLE D AVOIR LES RENSEIGNEMENTS POUR L ADHESION AUX COURRIERS ET A LA
    COLLECTION…..MERCI………….
    ……CAMPING CAR…….JEAN-MICHEL

    loading spinner
  • 5 juin 2020 à 22 h 56 min
    LEMELLE JEAN-MICHEL

    J ESPERE QUE CE MESSAGE ARRIVERA DANS LE BON BUREAU ET POURRA ETRE LU PAR LES JEUNES
    QUI VONT ETRENT ACTEURS DANS LE METIER ET QUI UN JOUR SAURONS EN TIRER PROFIL
    ET PLAISIR…………..JEAN–MICHEL………….
    TEL……….06–62–58–31–68………….

    loading spinner
  • 5 juin 2020 à 22 h 45 min
    LEMELLE JEAN-MICHEL

    Bonsoir. Je m apelle M LEMELLE Jean-michel et j ai ete tres interesse par la collection CITROEN.
    J ai reussi a me procurer certains modeles ,mais je n ai pas trouver de depositaire qui ont suivi cette
    operation,qui pour moi a un enorme succes sentimental et realiste de la marque aux chevrons.
    Effectivement,j ai fais mes armes d apprentissage au moment des gs cx sm hy 2cv dyane ami 6 8,,,,,,,,,,,,
    et apres des recompenses de diplomes et de savoir faire pour operer sur cette marque.
    Je suis aujours-huit a la porte de la retraite et je concentre sur une collection de voitures CITROEN
    et multimarques.—Je n aurais pas assez de place ni de temps pour vous exprimer ma joie de travailler sur
    les chevrons et bien d autres.J ai decoupe le monogramme de ma blouse qui est dans mon garage de collection.—-Biensur ,a la maison suit la collecton au 1/18 1/24 1/43 1/43.
    Je puis vous dire que celle-ci ne pas innapercue par beaucoup yeux. (h 2m10 l 1m50 p 070) trop petit?
    J attends une reponse avec impatience de votre part pour………….
    Je pense que celle ci fera partie plus tard dans un atelier CITROEN que je connais bien ou j ai appris beaucoup de choses et de demerde.Meme si tous les n etaient pas roses avec certains organnes sur la
    reine des citroen qui est nee en 1955.
    —–Voila en gros ma vie prfessionelle qui a ete tres riche en theorie et a appliquer et a faire appliquer.
    BRAVO AUX CHEVRONS CHAPRON BEAUCOUP DE CAROSSIER QUI POURRONS SE RECONNAITRE++++++++
    De la part de JEAN–MICHEL ET MERCI AUX INSTRUCTEURS ++++++++

    loading spinner
  • 3 octobre 2019 à 22 h 49 min
    Fabien

    Magnifique reportage, y a un sacré boulot. Les photos sont sublimes, on voyage, on s’évade, merci de nous faire partager tout ça.

    loading spinner
    • 4 octobre 2019 à 2 h 24 min
      Marc

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! C’est avec grand plaisir que je fait partager ma passion donc très heureux que cela vous plaise et encore merci.

      loading spinner