Pilote et rallye de légende ! – Présentation de la Subaru Impreza 22B Rallye de Monte-Carlo 98′ pilotée par Colin McRae et reproduite par Solido
Les amateurs de modèles compétitions, et encore plus de Subaru réclamaient depuis des mois et des mois un modèle bien spécifique aux équipes de Solido, l’Impreza, et si possible dans la version la plus radicale.
Et bien votre vœu est enfin exhaussé puisque Solido vient de dévoiler deux versions de la Subaru Impreza 22B ! Une version civile, et la version Rallye de Monte-Carlo 98′ et pilotée par le regretter Colin McRae.
Une version bien spécifique qui a clairement fait entrer le modèle et son pilote dans la légende.
Aujourd’hui reproduite au 1:18ème par Solido, c’est un modèle qui va clairement déchaîner les passions et donc, l’occasion de la passer en revue était presque obligatoire.
Présentation.
Subaru fait un peu parti des marques “à part” dans le monde de l’automobile, un peu comme la firme Saab (qui malheureusement à disparu depuis le début des années 2000).
Bien que la firme Subaru soit Japonaise et Saab, Suédoise, la philosophie est un peu la même, des véhicules à la fois simple et atypique, d’une robustesse et d’une fiabilité quasi sans faille, et surtout, une clientèle toujours au rendez-vous.
Subaru doit en grande partie son succès en Europe après son arrivé dans le monde du sport automobile et plus précisément du rallye, ou la firme s’est imposé en seulement quelques années prouvant la qualité de leurs modèles, et le tout aider par des pilotes de renoms.
L’Impreza 22B est sûrement l’un des modèles les plus exclusifs de la firme dans sa version civile, mais c’est également avec cette version que le pilote Ecossais, Colin McRae s’est imposé en 98′ et réussira à terminer 3ème du classement général du championnat du monde des rallyes.
Maintenant que ce modèle iconique vient de faire son arrivée chez Solido, je me devais de vous la présenter et de la découvrir avec vous si cette version du Rallye de Monte-Carlo 1998 est à la hauteur.
Mais avant de la découvrir plus en détail, revenons en quelques lignes sur l’historique de ce modèle ainsi que de son pilote.
C’est en 1992 que l’Impreza voit le jour, une berline tout ce qu’il a de plus simple, et loin d’être bien excitante.
Pourtant, c’est avec ce modèle que les dirigeants de la firme Subaru veulent conquérir le monde et d’autant plus l’Europe, véritable marché porteur ou une implantation réussie est gage de bons résultats.
Comment faire avec une berline aussi sage que l’Impreza ? Ok, c’est une berline pleine de qualités et bien construite, mais après ?
L’idée va être trouvée assez rapidement avec un engagement en compétition et plus précisément en WRC à une époque où la concurrence a lâché un peu de lest.
C’est donc en 94′ que Subaru débarque en championnat du monde des rallyes avec la fameuse “555” préparée par STI et qui arrivera quatrième au classement général ! Pas mal pour une première !
Pilotes chevronnés et voiture d’une efficacité redoutable, Subaru évolue vite et fort et les autres constructeurs comprennent vite que la firme Japonaise n’est pas là pour faire de la figuration, preuve est faite en 1995 au championnat du monde des constructeurs, et doublé au championnat des pilotes, avec McRae devançant Sainz.
Les victoires s’enchaîneront en 96′ puis en 97′.
C’est donc en 98′ qu’une version bien spécifique de l’Impreza voit le jour, la 22B !
Développée en collaboration avec le département sportif de la marque, STI, c’est un modèle en édition limitée qui vient fêter les 40ans de la firme, mais également le succès commercial des versions sportives sur le marché ainsi que les trois titres de championnat constructeur consécutif.
Comme sur la version pilotée en championnat la même année, elle est basée sur la version coupé de l’Impreza WRX STI et se voit dotée du quatre cylindres Boxer de 2.2l développant officiellement 280ch (alors qu’en réalité, la puissance dépasse allègrement les 300ch).
Transmission intégrale, jantes Or, suspensions Bilstein et badges spécifiques un peu partout, elle vends du rêve malgré son look quelque peu tuning.
Originellement prévue uniquement pour le marché Japonais, elle devait être limitée à 400 exemplaires, mais ce sont au final 426 exemplaires qui verront le jour dont une partie qui sera réservés au marché anglais.
Aujourd’hui devenu une véritable rareté, un exemplaire vient récemment de se voir adjugé à plus de 300.000$ ! De quoi prouver sa valeur.
Notre version du Rallye de Monte-Carlo 1998 se caractérise également par son pilote, l’inoubliable Colin McRae.
Son nom sera quasiment à jamais associé à Subaru puisque c’est avec la firme Japonaise qu’il connaîtra le plus de palmarès (de 91′ et jusqu’en 99′) d’abord sur Legacy RS puis, sur les différentes évolutions de l’Impreza.
Il continuera ensuite chez Ford jusqu’en 2002 avant de ralentir et de se consacrer au rallye-raid mais également une participation remarquée aux 24h du Mans en 2004 avec une Ferrari.
Parti bien trop tôt, il décède en 2007 à l’âge de 39ans dans un accident d’hélicoptère tout près de sa résidence en Ecosse.
Il restera pour toujours un pilote émérite, inoubliable, et indubitablement associé à la légende Subaru.
Mais revenons maintenant à notre 1:18ème.
C’est donc un modèle mythique qui fait son arrivé chez Solido les amis !
Les très nombreux fans attendaient et réclamaient depuis de nombreux mois un modèle de la firme et c’est donc avec un plaisir non-dissimulé que cette version de l’Impreza fait son arrivée en version civile ainsi que dans la version pilotée par Colin McRae au Rallye de Monte-Carlo 1998, de quoi ravir les fans de la firme, ainsi que les fans de rallye.
Cette version 22B se présente sous la forme d’une Impreza coupé ! Déclinaison non-importée en France et donc assez rare, surtout à l’époque ou elle tournait en rallye.
Le moule est complètement inédit puisque c’est un tout nouveau modèle et trouve qu’il est assez bien reproduit.
On retrouve les lignes de la berline, dans des proportions réduite et une découpe assez sympathique.
La garde au sol ainsi que les proportions sont plutôt bien retranscrites et on retrouve les éléments caractéristiques que tout fans de Subaru attend, jantes Or, aileron surdimensionné et peinture bleue “Sonic Blue” du plus bel effet avec de superbes reflets pailletés.
Les deux grandes portières ouvrantes sont parfaitement intégrées et on ne voit ni jour, ni frottement.
En bref, une première impression des plus engageante.
La face avant est identique à l’Impreza STI classique et elle affiche tous les attribues que l’on attend d’une voiture de rallye.
Le pare-brise arbore un sticker pare-soleil arborant le nom de la firme “SUBARU” et le capot moteur arbore des entrées d’air supplémentaires afin de maximiser l’entrée d’air dans le moteur.
On retrouve bien évidemment les plaques d’identification de rallye ainsi que comme sur l’ensemble de la voiture, les logos flashy de Subaru.
Les attaches-rapides de capot sont représentées en décals et les phares sont identiques à la version de série même s’ils sont ici agrémentés d’un sticker de la firme Hella.
Les grilles de calandre sont peintes couleurs carrosserie et ont un effet ajouré assez réaliste sans oublier les clignotants en pièces rapportées.
On retrouve également les logos des sponsors Pirelli et STI, préparateur de la firme Subaru.
Sans oublier la petite plaque d’immatriculation british et tellement dans le thème “P7 WRC“.
Le profil de cette Subaru Impreza 22B respire tout simplement la sportivité, c’est simple, on se croirait sur les bords du Monte-Carlo 98′ !
Je me répète, mais le travail effectué par les équipes de Solido sur la peinture est juste sublime !
Le moule est assez juste et les proportions bien retranscrites même si le pavillon me semble un peu “haut”, hormis cela, elle est très belle.
La berline arborait déjà un look très sportif avec ses portières sans montants qui lui donnait de faux airs de coupé, et bien cette version coupé n’est que la confirmation que c’est une réussite.
Les portières ouvrantes sont bien intégrées et elles accueillent des rétroviseurs spécifiques à cette version rallye.
On retrouve les ailes avant et arrière galbées afin d’accueillir des voies plus larges et n’oublions pas les jantes spécifiques Speedline, de couleur Or, et elles laissent apparaître le freinage ainsi que les étriers de freins rouge siglés Subaru.
L’arrière de notre Impreza 22B arbore l’énorme aileron que certains qualifieront d’aileron de “kéké” et pourtant, c’est bien le même aileron que sur la version civile et son utilité par rapport à l’aéro de la voiture est vraiment avéré.
Il arbore tous les sponsors et accueille le troisième feu stop.
Les feux arrière sont très réaliste et le gros pare-chocs est plus large afin de s’ajuster au kit carrosserie.
Enfin, en partie basse, on retrouve l’imposante sortie d’échappement.
Le travail effectué sur l’habitacle de cette version par Solido est remarquable !
En effet, dès l’ouverture des portières, on remarque des panneaux de portières avec effet carbone ainsi que des seuils de portières épousant la forme de l’arceau-cage, et qui sont eux aussi entièrement en carbone et arborant tous les sponsors aillant participé à la saison 98′.
La planche de bord spécifique arbore toute l’instrumentation réduite à son essentiel ainsi que tous les boutons et interrupteurs de couleurs.
Aux pieds du copilote, on retrouve un extincteur et le volant type rallye Sparco à trois branches et joliment reproduit.
Idem pour les superbes sièges baquets ProDrive by Sparco avec leur coque arrière toute en carbone !
L’arceau-cage complet reprend le coloris Sonic Blue de l’extérieur et on retrouve même des détails en carbone dans l’habitacle comme la casquette de tableau de bord par exemple.
Mon point final:
Longtemps réclamée, enfin réalisée !
La reproduction de cette Subaru Impreza 22B dans sa version du Rallye de Monte-Carlo 1998 est une vraie réussite et je ne doute pas que la version civile doit-être au même niveau.
Une fois encore, le travail effectué par les équipes de Solido est remarquables pour un rapport qualité/prix/finition sans égal.
Version compétition oblige, les détails sont encore plus nombreux et l’habitacle est spécifique.
La peinture est sublime, les détails travaillés et quelle version iconique ! Sans oublier le pilote, qui est et restera une légende.
C’est donc un modèle que je ne peux que recommander aux inconditionnels amateurs de rallye qui se doivent de posséder cette version dans leurs collections.
Elle ravira également les amateurs de la firme Japonaise ainsi que les amateurs de sportives au style différent.
Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Subaru Impreza 22B Rallye Monte-Carlo 98′ – Solido – 1:18ème – Réf: S1807402
Quant à moi les amis, j’espère que cette petite présentation surprise vous aura plu et profitez bien de vos vacances et de votre 15 Août !
A très bientôt les amis !
0 Votre Commentaire :