Une nouvelle version de la Porsche 959 Rallye débarque chez Porsche au 1:43ème – Présentation de cette nouveauté signée Spark
Si je vous dis Porsche et rallye, qu’es ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ?
Pour ma part, même si je n’étais pas né, je vous dirais immédiatement 959 Rallye ! Car c’est sûrement l’une des versions courses les plus iconique de la firme de Stuttgart.
Prenez une 959, l’une des supercar les plus modernes de son époque, et transformez là en une véritable baroudeuse afin de se confronter aux pires conditions possibles, le Paris-Dakar !
Iconique par son look, mais aussi par ses technologies révolutionnaires pour l’époque, la Porsche 959 Rallye s’impose comme une figure inoubliable du sport automobile et c’est au tour de Spark de produire cette version exclusive aux concessions Porsche en 1:18 et 1:43ème.
Présentation de la version 1:43ème.
La 959 est une véritable icône, une vitrine technologique prouvant le savoir faire Porsche au monde entier et mettant en avant des systèmes et des avancées technologiques complètement en avance sur leurs temps alors que nous somme au milieu des années 80′ lors de sa sortie.
Elle marquera les mémoires grâce à des versions rallye et compétition qui resteront dans les esprits de tous autant par leurs palmarès que par leurs fameuses livrée Rothmans.
Loin d’être des nouveautés en miniatures, elles ont été reproduites par nombre de fabricants, et la 959 Rallye par Minichamps fut sûrement l’une des plus appréciées car aujourd’hui encore, elle possède une côte assez élevée même au 1:43ème.
C’était sans compter sur Spark, qui vient de dévoiler deux versions (1:18ème et 1:43ème) de la 959 Rallye réservée aux revendeurs officiels Porsche en édition limitée et avec des boitages reprenant la fameuse livrée Rothmans.
Des reproductions de grande qualité pour un modèle iconique, il ne m’en fallait pas plus pour vouloir un exemplaire.
C’est maintenant chose faite ! Mais avant de la passer en revue plus en profondeur, revenons quelques instants sur l’historique passionnant de la 959 et surtout sur sa version rallye.
Présentée pour la première fois sous la forme d’un concept au Salon de Francfort 1983, la Porsche 959 fait sa véritable apparition en version routière en 1985.
Véritable summum de la gamme Porsche, elle se veut être une véritable vitrine technologique afin de prouver la savoir faire de la firme en incluant nombre de technologies d’avant-garde sans se soucier du prix final ni du coût de développement.
Révolutionnaire par son look, reprenant certains traits de la 911 sans complètement s’en rapprocher, elle reprend aussi le fameux Flat 6 de 2.8L de cylindrée auquel Porsche a greffé deux turbos lui octroyant donc 450ch pour un poids sous la barre des 1.5T.
La transmission est révolutionnaire puisque Porsche a développé un système d’avant-garde, complexe et efficace, contrôlé électroniquement, à l’instar des WRC modernes, lui offrant donc quatre roues motrices, mais s’adaptant constamment aux conditions et gérant la gestion de la puissance en la redirigeant plus ou moins sur l’avant ou l’arrière de la voiture.
Le 0-100km/h est expédié en 3.7sec et la vitesse de pointe est de 344km/h !
Elle restera légendaire et marquera les esprit grâce au nombre d’innovations qu’elle embarque comme par exemple des jantes en magnésium, un système d’amortissement autopiloté, le système DENLOC (système rendant les roues indéjantables), mais aussi des capteurs de pression, des freins percés-ventilé et incluant l’ABS, un répartiteur électronique de transmission incluant quatre modes de conduite ou encore l’ordinateur de bord, des sièges électriques, etc..
Tout cela n’étant pas la norme dans les années 80′, elle était largement en avance sur son temps.
Au printemps 1988, c’est le clap de fin avec 283 exemplaires produit.
Parmi ces 283 exemplaires, on notera les inoubliables versions courses (Porsche 961) et la fameuse version rallye iconique du Paris-Dakar.
Ces légendaires versions furent engagées une première fois en 1985, trois exemplaires, qui malheureusement abandonnèrent tous et qui étaient doté du groupe motopropulseur de la 911 4×4.
En 1986, Porsche retente le coup avec trois modèles de la 959 Rallye cette fois-ci dotée des technologies de la 959 de route et d’une motorisation poussée à 3L de cylindrée pour 400ch (la puissance fut légèrement réduite afin d’encaisser un indice d’octane moindre sans risquer de casse moteur).
Vous pouvez retrouver une superbe vidéo reprenant l’historique et les technologies des 959 Rallye en cliquant ici.
C’est donc un pari gagnant pour Porsche en 1986 qui gagne le Paris-Dakar avec deux 959 en première et seconde place, la première pilotée par René Metge et son copilote Dominique Lemoine, suivis par celle de Jacky Ickx et Claude Brasseur.
La troisième 959 se classa sixième aux mains de Roland Kussmaul, également ingénieur sur la 959, et son copilote Frank Unger.
Un palmarès qui la fera définitivement rentrer dans l’histoire nous vaudra donc la reproduction de celle arrivée en première position.
Revenons donc maintenant à notre miniature.
La 959 Paris-Dakar était dans mon viseur depuis un bon moment, mais la version au 1:43ème par Minichamps se faisant rare et assez coûteuse, elle n’était donc pas dans mes priorités.
C’était sans compter il y a quelques semaines sur l’annonce de Porsche de la reproduction par Spark de deux versions 1:43 et 1:18ème de la 959 Rallye pour les revendeurs Porsche et cette fois-ci je n’allais pas rater l’occasion.
Maintenant, enfin en ma possession, je peux vous dire que je n’ai pas été déçu !
Mon choix s’est porté sur la version 1:43 car la plupart de mes Porsche sont à cette échelle et Spark a fait des merveilles.
Que ce soit en version boutique ou pour des revendeurs, la qualité Spark n’est plus à prouver et cette 959 en est un très bel exemple.
Le moule est fidèle au modèle original et les proportions sont très bien respectées.
On retrouve la garde au sol assez haute, de nombreux détails en pièces rapportées et une déco des plus soignée !
Le boitage est également très beau, reprenant le coloris de la livrée Rothmans et cette miniature est en édition limitée à 1986 pièces, clin d’œil à l’année ou elle s’est imposée durant le Paris-Dakar.
En bref, une première approche des plus engageante qui m’a clairement fait oublier la version Minichamps un peu vieillissante.
Attardons-nous maintenant sur chaque partie.
A l’avant, elle ne laisse personne indifférent.
La plupart des voitures dites “de course” ont un gros atout, leur déco, pleines de sponsors, de détails, mais également d’éléments spécifiques aux versions compétition et cette 959 ne déroge pas à la règle, mais le tout dans un style bien à elle.
En effet, elle reprend le look de la Porsche 959, la supercar hyper technologique des années 80′, tout en intégrant ce côté 4×4 et baroudeuse qui en font une véritable bête de rallye, et Spark a parfaitement su retranscrire cet esprit.
On retrouve donc la livrée Rothmans aux couleurs bleu, or et rouge sur une base blanche.
La peinture est la livrée sont très belle est finement exécuté sur toute la voiture et on retrouve les phares ronds plats intégré aux ailes.
Le parebrise intègre un bandeau pare-soleil publicitaire et sur le capot nous retrouvons d’autres sponsors tel que Shell ou encore Bilstein ou Dunlop sur le pare-chocs.
On retrouve également de nombreux éléments en pièces rapportées comme les essuie-glaces, les clignotants avant ou encore le crochet de remorquage.
Dommage que les attaches rapides de capot soit quant à elles, de simple décals.
Je n’arrive pas réellement à savoir sous quel angle je préfère la voir, car je trouve que sous chaque angle certains détails sont plus ou moins mis en valeur.
Le profil nous offre bon nombre de détails à voir et l’aspect global rend parfaitement hommage au modèle original.
On retrouve la ligne de pavillon rappelant la 911 ainsi que l’arrière trapu.
Sur le pavillon et les portières, on retrouve le numéro 186, numéro de la 959 victorieuse et pilotée par Mr René Metge et son copilote Dominique Lemoine et l’on retrouve d’ailleurs leurs noms sur la voiture.
Le pavillon arbore également les différents dispositifs lumineux en pièces rapportées.
Enfin, de chaque côté, Spark a parfaitement reproduit les sponsors, mais également les fines grilles d’aération permettant un meilleur refroidissement du moteur.
Côté conducteur, la petite vitre est reproduite en position ouverte et on peut même apercevoir le bouchon de remplissage intégré à la vitre de custode arrière.
Enfin, les jantes spécifiques peintes en blanche sont finement reproduites et on peut même apercevoir le freinage à disque sur les quatre roues.
Terminons avec les bavettes, qui sont au nombre de six sur cette 959 Rallye et joliment reproduite.
L’arrière n’est pas en reste.
Il reprend le capot spécifique de la 959 avec son aileron intégré, tout en incluant des éléments spécifiques à cette version Rallye.
On retrouve par exemple un second radiateur aidant au refroidissement ainsi qu’un bouclier spécifique perforé.
Les petits feux sont joliment reproduits, et on reconnaît la plaque minéralogique reprenant celle de la voiture échelle 1 ou encore le sticker D pour Deutchland.
Deux coquilles Shell sont disposées de part et d’autre du pare-chocs et on retrouve également la double sortie d’échappement chromé en photo-découpe !
Seul petit bémol sur le dessus de l’aileron, la partie couleur Or n’est pas parfaitement appliquée.. Un petit bémol, mais le seul qui m’est sauté aux yeux.
Enfin, terminons avec l’intérieur qui est lui aussi réaliste et assez détaillé bien qu’assez difficile à prendre en photo.
On retrouve par exemple l’arceau cage intégral, des sièges baquet Recaro ainsi que des harnais Sabelt, mais aussi tout l’équipement avec le volant type rallye et l’instrumentation reprise de la 959 de route avec ses cadrans ronds.
Mon point final:
Encore une fois, Spark nous bluff avec une reproduction de haut vol à un prix défiant toute concurrence !
Bien que ne l’ayant pas dans ma collection, mais pour l’avoir eu en main, la reproduction 1:43ème par Minichamps et battue à plate couture par cette nouvelle réalisation Spark et le boitage exclusif plus le fait que ce soit une édition limitée rajoute au caractère exclusif et très “haut de gamme” de cette réalisation.
C’est donc sans nul doute que je ne peux que recommander cette miniature aux amateurs de la firme ainsi qu’aux amateurs de rallye.
La réalisation est quasi sans défauts et pleine de détails sans oublier le caractère légendaire de cette 959 Rallye.
Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Porsche 959 “Paris-Dakar” – 1:43ème – Spark for Porsche – WAP0209090NRLL
Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle présentation.
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