15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Shelby cobra solido 1:18ème

La Shelby Cobra fait son retour chez Solido au 1:18ème dans un nouveau coloris – Présentation

Les amis, c’est un retour que je ne croyais plus possible après un peu plus d’une année d’absence.. Beaucoup d’entre vous savent déjà qu’après la perte de maison dans un incendie et la perte d’une grande partie de ma collection, les choses ont été assez difficiles. Plus de matériel, que ce soit photographique ou informatique, un relogement, de gros soucis de santé et des partenaires qui vous laissent tomber petit à petit.. Un tableau bien peu réjouissant et pourtant me voici !
Nos amis de Solido eux ne m’ont pas oublié et je les en remercie, donc remettons nous doucement dans le bain avec un nouveau coloris pour la très attrayante Shelby Cobra 427.
Présentation.

Shelby cobra solido 1:18ème

C’est réellement un plaisir de vous retrouver les amis et c’est avec beaucoup d’émotion que je me remets à l’écriture du blog.
LesMinisdeMarc ne se résument qu’à une seule personne, moi-même, pas d’équipe, pas de collaborateur, juste moi et ma passion.
Malheureusement, que ce soit pour la photographie, les retouches, la mise en page, la rédaction et tout ce qui englobe la gestion du blog et des réseaux sociaux, je n’étais tout simplement plus en mesure de gérer tout ça, par manque de matériel, de moyens, de temps, mais aussi par découragement suite à tous les événements qui ont suivi mon incendie..

Je reviens donc avec une véritable envie de retour et de vous retrouver les amis, mais aussi des moyens retrouvés ce qui facilite forcément le retour, mais ce sera un retour progressif les amis, pas de publications chaque jour ou de présentation chaque semaine dans l’immédiat.

Commençons donc avec un modèle bien connu chez nos amis de Solido puisqu’il s’agit de la Shelby Cobra 427 qui a fait son retour dans un superbe coloris “Red Metallic” il y a quelques semaines et qu’il est temps de redécouvrir ensemble.

L’histoire de la Shelby Cobra commence de l’autre de côté de l’Atlantique, en Grande-Bretagne et plus précisément chez A.C. , tout simplement la plus ancienne marque automobile anglaise appartenant aux frères Hurlock.
Et c’est donc chez A.C. qu’une certaine petite A.C. Bristol fait la renommé de la firme anglaise depuis quelques années déjà avec ce petit roadster deux places au look reprenant les traits de la sublime Ferrari 166 et avec sa motorisation six cylindres de deux litres qui lui permit même d’être plutôt bien classée en compétition, notamment en 1959 ou elle remportera Le Mans en catégorie 2L.
Mais le gros atout de ce petit roadster, son châssis ! Et c’est grâce à cela qu’elle va rentrer dans l’histoire.

De l’autre côté de l’Atlantique nous avons le célèbre pilote Texan, Carroll Shelby, vainqueur de nombreuses courses et qui sera vainqueur des 24h du Mans 1959 au volant d’une Aston Martin DBR, et qui se voit à 37ans et en pleine gloire, contraint d’arrêter sa carrière de pilote suite à de graves problèmes cardiaques.
Mais son souhait le plus cher reste de continuer à assouvir sa passion et de trouver le moyen de battre l’ennemie de toujours, Ferrari, en construisant une voiture capable de surpasser la firme de Maranello.
Après avoir négocié avec Ford pour la mise à disposition du tout nouveaux moteurs V8 en provenance de la toute nouvelle Ford Fairlane, Shelby doit trouver l’élément clé à sa réussite, un châssis !

C’est donc comme cela que l’Américain va aller à la rencontre des anglais, qui avec une production de l’A.C. Bristol en fin de vie, voit une aubaine inespérée avec la proposition de Shelby de leur acheter des châssis afin d’y installer le gros moteur V8 Ford.
Après quelques modifications structurelles, la première Cobra voit le jour en 1962 avec une motorisation V8 de 4.2L qui sera remplacée dès 1963 par un V8 de 4.7L développant 271ch et jusqu’à 360ch pour les versions courses.
La Cobra montra immédiatement un potentiel indéniable autant en course que par un engouement immédiat auprès du public.
Un mythe était né.

Mais Shelby voyant le potentiel énorme de ce petit roadster, décida en 1965 de lancer une version qui allait littéralement la faire rentrer dans la légende, la Cobra 427.
Complètement repensée, elle voit son châssis renforcé par des poutres maîtresses de plus gros diamètre, des voies élargies, des ailes redessinées et élargies afin de laisser la place à de plus gros pneus et de nouvelles suspensions.
Le clou du spectacle ? L’énorme V8 427 de 7L de cylindrée développant entre 410 et 485ch sur les versions les plus puissantes.
En 1966, une version spéciale “Super Snake” dont seulement deux modèles seront fabriqués dans l’atelier Texan de Shelby, verront la puissance du 427 poussé à 800ch à l’aide de deux compresseurs Paxton.

Entre 1965 et 1967, c’est près de 350 exemplaires de la 427 qui furent construits avec des déclinaisons civiles et compétitions.
La Shelby Cobra et plus précisément la version 427, est aujourd’hui l’une des voitures classique les plus recherchés par les collectionneurs, mais aussi, l’une des plus copiées et contrefaite avec des centaines d’exemplaires en kit à la provenance douteuse, mais aussi de très belles “reproductions” encore fabriquées aujourd’hui.
Sachant que les originales disponible à la vente se comptent sur les doigts d’une main, le prix va de pair, car pour une version 427 civile originale, il ne vous faudra compter pas moins d’un million de dollars et si vous souhaitez dénicher une version ayant eu un “pédigré” avec une certification de son historique, il faudra débourser entre 2 et 2.5 millions de dollars, en effet, ça pique !

Carroll Shelby aura réussi à inscrire au panthéon sa Cobra (mais aussi ses autres versions en collaboration avec Ford) car elle reste aujourd’hui une voiture au tempérament de feu et qui n’est pas à mettre entre toute les mains tellement elle est indomptable.
Mais revenons maintenant à notre version 1:18ème par Solido.

Shelby cobra solido 1:18ème

La Shelby Cobra n’est pas une nouveauté en soit chez Solido, car de nombreuses versions se sont succédées mais sans se ressembler (noire, orange mat, version compétition, etc..).
Mais avec l’arrivé de celle-ci, Solido nous offre une superbe version Red Metallic et toujours avec trois possibilités de personnalisations, la ligne originelle très pure sans toit ni arceau, la classique version musclée avec sont arceau derrière le conducteur ou alors avec son toit qui la transforme complètement et sans oublier les trois ouvrants.

Nous retrouvons donc toujours le même moule de la Cobra 427 qui est toujours aussi réussi, et nous retrouvons toujours le fameux toit amovible !
Celui-là même qui était en général inclus d’office sur les versions compétitions, mais également disponible en option pour les particuliers.
Il y a donc trois possibilités de mise en scène, la ligne pure et sans fioriture de la Cobra classique, la version toujours sans toit, mais avec l’arceau chromé positionné derrière le conducteur (également repositionnable) ou alors le look plutôt atypique de la version avec toit, car on ne la voit que très rarement.

La ligne générale est toujours aussi réussie et la présence des portières et du capot moteur ouvrant sont parfaitement intégré.
Pas de jour ni de problèmes d’ajustements et chaque configuration est à mon sens, très réussi !
Le toit amovible est entièrement en métal ! (Sauf la partie vitrée bien évidemment).
Ce qui apporte un sentiment très qualitatif et surtout, il est de très bonne facture, une fois monté il ne bouge pas et s’adapte parfaitement, autant à la jointure avec le pare-brise, qu’avec les trois petits trous prévu pour les ergots qui servent à sa fixation.

En ajoutant cela à la qualité de la reproduction, un superbe coloris aux reflets surprenants et la présence de trois ouvrants et un niveau de finition excellent pour un prix abordable !

Shelby cobra solido 1:18ème

La face avant de cette Cobra 427 est très réaliste avec son énorme “bouche” et il ne lui en faut pas moins pour réussir à refroidir son énorme V8 !

On retrouve de part et d’autre les deux petits phares ronds unique et juste en dessous les petits clignotants.
La grande entrée d’air laisse apparaître les deux gros ventilateurs assurant le bon refroidissement du moteur, et elle est entouré de son pare-chocs bien spécifique, reprenant la forme ronde de l’entrée d’air.
Les deux gros butoirs chromés sont réalistes et les lignes parcourant la voiture sont franches et se prolongent jusqu’au soubassement.

Le petit capot moteur est surmonté d’une imposante prise d’air qui est réellement ajouré et le détail des fixations par rivetage est bien reproduit.
Le petit pare-brise se pare d’un entourage et d’essuie-glaces chromés.

Shelby cobra solido 1:18ème
Shelby cobra solido 1:18ème

Le profil est dans le plus pur style américain, car il est à la fois sobre avec peu de fioritures, mais on sent également qu’elle en a sous le capot et que ça ne rigole pas, et Solido a parfaitement retranscrit ce sentiment.
On retrouve l’allure de l’A.C. Bristol originelle, mais avec une bonne dose de stéroïdes.

On retrouve les ailes aux passages de roues élargies afin de laisser passer de plus gros train avant et arrière.
Les jantes spécifiques de la Cobra avec leurs imposants écrous centraux triangulaires sont joliment reproduites par Solido, et la teinte grisée supprime l’effet un peu plastique.
Les pneus sont des Race Eagle de la firme GoodYear, une monte de pneu très courante sur la Cobra.
Les ailes arborent les logos 427 Ford et Cobra désignant le pédigré de la bête et nous retrouvons également une aération de type ouïe de requin qui est joliment réalisé.
Enfin, l’un des détails typique des Shelby Cobra, les énormes échappements latéraux ! Ici reproduit en version anodisés noirs, ils sont réalistes et joliment reproduit, nous les retrouvons de chaque côté et ils parcourent les bas de caisses.

Shelby cobra solido 1:18ème

L’arrière est également parfaitement reproduit et on retrouve les quelques détails typiques attendus sur la reproduction de la Shelby Cobra.
Tout d’abord, le petit arceau amovible, est en chrome et il s’insère et se retire facilement.
Le galbe des ailes est fidèlement reproduit et les bandes bleues qui parcourent la voiture sont nettes et franches. Sur la petite malle arrière, on retrouve le logo Cobra et un peu plus bas tous les éléments chromés sont de la partie, pare-chocs avec ses deux gros butoirs, poignée de malle, etc.
La grosse plaque de type US reprend le logo présent sur les ailes et les petits feux arrières apportent un peu de couleur.

Enfin, sur l’aile arrière droite, le bouchon de remplissage rapide du réservoir en chrome, car oui, le plein de carburant ne fait pas long feu sur un tel engin.
Petit point sur les emplacements pour les ergots du toit amovible, bien que forcément visible une fois le toit retiré, ils se fondent particulièrement bien dans la masse et sont discrets.

Shelby cobra solido 1:18ème
Shelby cobra solido 1:18ème

Les deux petites portières sans poignée sont joliment reproduites avec leurs formes spécifiques et le détail des gâches de portières chromé.
Et enfin, l’intérieur, qui la aussi adopte un niveau de finition assez qualitatif.
On retrouve le volant trois branches typique en bois et aluminium siglé du logo AC, mais aussi tout l’équipement !

La planche de bord arbore tous les manomètres et bien évidemment les compteurs, les quelques boutons de type aviation sont également bien reproduits même s’ils auraient mérité un peu de touche de chrome.
On retrouve le sympathique volant imitation bois avec ses trois branches et sont logo AC au centre.
On retrouve également le levier de vitesse à la forme spécifique de cette Cobra et enfin, les deux petits sièges avec leurs harnais de fixations en pièces rapportées, la encore un détail bien sympathique.

Shelby cobra solido 1:18ème

Mon point final:

Toujours un plaisir d’avoir entre les mains une reproduction de l’AC Cobra 427 par Solido.

Le niveau de finition est à la hauteur des attentes, la peinture superbe et sans le moindre défaut et le fait d’avoir un arceau, ainsi qu’un toit amovible est un véritable plus autant pour le choix de la mise en scène que pour le rapport qualité/prix.

Comme je l’avais dis lors d’une autre présentation, plusieurs belles réalisations de la Shelby Cobra ont vu le jour au fil des ans, notamment la version de Kyosho il y a plus de 10ans déjà ou encore la version par Exoto, mais ces versions se réservent à un public ayant un budget assez important à consacrer.
Ici, Solido offre un rapport qualité/prix imbattable avec un niveau de détail qui me semble plus que satisfaisant.

Je pense que les amateurs d’Américaines seront ravis de voir cette version rejoindre leurs vitrines et étagères ou elle trouvera sa place sans le moindre doute. Je ne peux donc que vivement vous recommander de trouver un exemplaire si la Cobra ne fait pas encore partie de votre collection afin de pouvoir l’admirer et de profiter de son hard-top amovible.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Shelby Cobra 427 MKII Red 1965 – 1:18ème – Solido – Réf: S1804909

Quant à moi les amis, je vous remercie d’avoir continué à lire le blog régulièrement et à alimenter les visites car vous êtes toujours des dizaines à visiter le blog, nous nous retrouverons très prochainement pour une nouvelle présentation soyez en sûr !

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Le Volkswagen T2 Pick-up fait son show chez Solido au 1:18ème – Présentation
ARTICLE Suivant >
La VW Beetle passe à l’heure Mexicaine avec sa version Taxi au 1:18ème – Présentation