15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Porsche 964 blue horizon 1:18ème solido

Presque aussi rapide qu’un avion. Découvrons la Porsche 964 Turbo 1:18ème par Solido – Présentation

La Porsche 911 964 Turbo est un peu considérée comme l’une des dernières “véritables” Porsche 911 avec sa propulsion arrière et son refroidissement par air.
Plusieurs fois reproduite par nos amis de Solido, elle fait son arrivée aujourd’hui dans un nouveau coloris “Horizon Blue Metallic” ce qui me fera trois coloris de ce modèle dans la collection, l’occasion d’enfin prendre le temps de la découvrir ensemble les amis.
Présentation.

Porsche 964 blue horizon 1:18ème solido

C’est un superbe modèle déjà reproduit par nos amis de Solido qui fait son retour dans un nouveau coloris au 1:18ème.

Après avoir fêtée des 30 bougies en 2023, la Porsche 964 Turbo est sans conteste l’une de mes versions favorites avec ses larges ailes, son bandeau arrière ou encore ses phares ronds à l’avant qui rappellent sans conteste ses origines.
Les coloris choisis par nos amis sont aussi choisi à la perfection, c’est sûrement pour cela que c’est la troisième version que j’ajoute à ma collection.

Je me suis dit qu’il était donc temps de la passer en revue et de la découvrir ensemble.
Mais revenons d’abord sur l’historique de la version échelle 1.

La génération 964 de la Porsche 911 arrive en remplacement de la Série G ou 930.

Présentée en 1989, la nouvelle 964 reprend aux premiers abords le look de sa devancière la 930, avec des formes assez classiques, mais un design bien amélioré et plus de 85% de nouvelles pièces comparée à l’ancienne génération.

L’aérodynamique a été grandement améliorée sur cette nouvelle 964 avec de nouveaux boucliers avant et arrière de forme arrondie, ainsi qu’un aileron arrière à déploiement automatique qui permet de jouer en temps réel sur la portance à plus ou moins haute vitesse.

Disponible dès son lancement en Coupé, Cabriolet et Targa elle rencontre immédiatement son public.
L’un de ses atouts, c’est la première 911 à transmission intégrale.
Sa transmission intégrale permanente à commande électronique répartie en temps normal 31 % du couple sur l’essieu avant et 69 % sur l’essieu arrière, répartition qui peut varier selon la situation de conduite.

C’est en 1990 qu’une version à propulsion arrière est lancée, d’abord sur la Carrera 2, puis, sur le reste de la gamme.

La 911 Turbo 964 voit le jour en 1991 et sera présentée dans une première version 3.3l développant 320ch.
Une seconde version sera officiellement présentée au public au Mondial de l’Auto de Paris 1992, la 3.6l qui développe la bagatelle de 360ch.

A la fois élégante et très sportive, elle séduit immédiatement les aficionados de la marque de Stuttgart, mais la première version 3.3 sera rapidement jugée d’un peu poussive par certains.
Porsche trouva rapidement la parade avec un kit proposé aux clients afin de pousser la puissance à 355ch.

Finalement, une seconde version 3.6l sera lancée en 1993 qui se démarque en proposant 360ch d’origine ainsi qu’un gain de 70Nm de couple.

Elle se distingue aussi de la version 3.3l par des jantes Speedline de 18 pouces proposées d’origine par Porsche, une sellerie frappée du logo Turbo 3.6, un compteur gradué jusqu’à 320km/h contre 300 sur la version 3.3, de plus gros freins coiffés d’étriers rouges ou encore, un aileron plus imposant.

Ce qui la caractérise également, sa rareté !

La 911 964 Turbo 3.6 fut uniquement produite jusqu’en Décembre 1993 et ce sont seulement 1437 exemplaires qui furent produits, ce qui en fait aujourd’hui une véritable rareté.

En acquérir une aujourd’hui se révèle compliqué puisqu’il faut déjà réussir à en trouver un exemplaire, sans compter le tarif qui sera sûrement réservé à des clients ayant de certains moyens.

Mais revenons en à notre version 1:18ème.

Porsche 964 blue horizon 1:18ème solido

Cette Porsche 911 964 Turbo 3.6 n’est pas une véritable nouveauté puisque déjà disponible chez nos amis de Solido depuis quelque temps, mais plutôt un nouveau coloris, puisque l’Horizon Blue Metallic n’avait pas encore été proposé.

Ce modèle est un véritable coup de cœur et c’est la troisième version qui intègre ma collection afin d’agrémenter mes coloris favoris, il était donc enfin temps que je prenne le temps de vous la présenter.

Le moule est assez finement travaillé ce qui nous offre un modèle sans défaut majeur que ce soit sur les proportions ou la ligne générale qui s’avère fidèle à la version échelle 1.

Les portières ouvrantes sont parfaitement ajustées et s’intègrent sans souci au profil.

La peinture est très belle !
Pas de mauvaises surprises et de beaux reflets selon l’angle de la lumière et de superbes reflets pailletés présent sur ce coloris.

En bref, une première impression bien plus que bonne pour cette superbe réalisation.

Porsche 964 blue horizon 1:18ème solido

L’avant de cette 964 Turbo garde encore le look iconique et intemporel de la 911 avec ses larges ailes et ses phares ronds s’intégrant parfaitement au look global.

Immédiatement, le bodykit de la version Turbo lui donne une véritable assise et Solido a parfaitement su retranscrire ce sentiment.

On retrouve le gros pare-chocs tout en rondeur et intégrant les blocs clignotants et veilleuses ainsi que les prises d’air horizontales.
N’oublions pas en bonne place sur le capot l’écusson Porsche et le tout, parfaitement reproduit.

Porsche 964 blue horizon 1:18ème solido
Porsche 964 blue horizon 1:18ème solido

Le profil de cette 911 Turbo est sans conteste l’un des plus musclés qu’ils soient !

Solido nous offre un modèle à la finition réellement parfaite avec des ajustements de portières au millimètre.
Les parties vitrées sont elles aussi bien reproduites avec leurs entourages entièrement noir ou encore les petits rétroviseurs de type “Cup“.

Les poignées de portières, tout comme les rappels de clignotants, sont elles aussi en pièces rapportées ce qui apporte plus de réalisme, mais également un réel sentiment de qualité sur cette miniature.

Les bas de caisse spécifique de la version Turbo sont entièrement couleur carrosserie et on retrouve même les bavettes dans les passages de roues avant.

Enfin, les jantes Speedline sont parfaitement reproduites avec leur coloris chrome ainsi que l’effet bombé des branches.
Elles laissent entrevoir le gros freinage coiffé des étriers rouge spécifique à la version Turbo et siglé Porsche bien évidemment.

Porsche 964 blue horizon 1:18ème solido

La poupe de notre 964 Turbo est tout aussi imposante avec énorme aileron fixe maximisant la performance et reconnaissable avec sa partie ajourée couleur carrosserie ainsi que sa bordure noire.

Juste en dessous, on retrouve le badge Turbo 3.6, histoire de ne pas se tromper sur le pedigree de la bête.
L’imposant bandeau incluant les feux stop, de recul et clignotant et repris de sa devancière, la 930, mais retravaillé.
Il est ici plus imposant et intègre dans sa partie centrale l’inscription en toutes lettres PORSCHE.

Le pare-chocs lui aussi spécifique est tout en rondeur, et intègre une découpe pour l’emplacement de plaque d’immatriculation, ainsi que deux découpes pour laisser passer les deux sorties d’échappement, elles aussi parfaitement reproduites.

L’habitacle est définitivement la cerise sur le gâteau comme on dit.

Un seul coloris d’habitacle a été choisi par Solido sur cette 964 Turbo, le superbe intérieur couleur gris, un habitacle superbe sur les versions échelle 1, mais qu’il l’est tout autant ici, surtout qu’il contraste parfaitement avec les coloris extérieur choisis.

On retrouve les superbes sièges baquet de type Recaro, mais aussi, le volant entièrement gainé de cuir, ou encore le levier de vitesse, le frein à main ainsi que le pédalier, entièrement en pièces rapportées.

La planche de bord intègre les indémodables compteurs ronds, mais le niveau de détails ne s’arrête pas là puisque même les panneaux de portières sont finement reproduits.

Juste superbe.

Mon point final:

Que dire, très honnêtement il n’y a que peu de reproche à faire à cette Porsche 964 Turbo !

Les détails sont nombreux et très finement reproduits, le look global plus que plaisant, sans parler du coloris qui est sans le moindre défaut, et le tout, pour un tarif défiant toute concurrence.

C’est très honnêtement un véritable coup de cœur pour ce modèle reproduit par Solido et c’est bien pour cela que je me suis laissé tenté par plusieurs coloris.

Cette version “Horizon Blue Metallic” étant la dernière sortie, je ne peux que vous la recommander.
Porschiste averti, amateurs de sportives iconiques ou simplement pour le plaisir d’un modèle à la configuration plus que sympathique, elle trouvera forcément sa place dans votre collection.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Porsche 911 964 Turbo 3.6 Horizon Blue Metallic – 1:18ème – Solido – Réf: S1803408

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous très prochainement pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
La VW Beetle passe à l’heure Mexicaine avec sa version Taxi au 1:18ème – Présentation