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Mercedes CLA AMG line 1:18ème solido

Quand Solido s’attaque à Mercedes ! – Redécouvrons la Mercedes CLA “AMG Line” au 1:18ème

Il y a deux ans, et à la grande surprise de nombreux d’entre vous, Solido avait intégré à son catalogue un modèle bien plus moderne qu’à l’accoutumé et entièrement inédit, la Mercedes CLA “AMG Line”.
Un modèle originellement prévu pour une autre marque du groupe, Z-Models, aujourd’hui en stand-by et donc directement intégré au catalogue Solido.
Ce fut un modèle particulièrement réussi, aux détails nombreux et à la finition assez poussée, mais nous en avons malheureusement peu entendu parler.
Elle revient aujourd’hui dans un nouveau coloris, l’occasion de la remettre sur le devant de la scène et de la découvrir ensemble les amis.
Présentation.

Mercedes CLA AMG line 1:18ème solido

Quel plaisir de vous retrouver les amis et avec une nouveauté chez Solido qu’on ne voit que rarement puisqu’il s’agit de la Mercedes CLA dans un nouveau coloris “Rouge Patagonie“.

Une très bonne surprise et d’autant plus pour les amateurs de la marque à l’étoile, puisque ce n’est autre que la seconde génération (2019) de la très élégante version AMG Line qui vient donc d’être dévoilée.

Elle n’est autre que la version berline de la Mercedes Classe A et s’offre donc une version berline/coupé à coffre d’une élégance non-négligeable, une sorte de “baby CLS” qui, même en étant positionnée en entrée de gamme, a trouvé immédiatement son public ainsi que le succès.

Avant de passer plus en détails sur la présentation de la version 1:18ème, arrêtons nous un instant afin de faire un petit rappel de l’historique de la version échelle 1.

Revenons quelques années en arrière.

La Mercedes Classe A était à l’époque une petite citadine compacte au style de mini monospace avec sa position de conduite haute et son capot court, de la firme allemande lancée en 1997 et qui fut fabriquée jusqu’en 2012.
Forte d’un succès non-négligeable, elle était pourtant souvent moquée à cause de son look faisant un peu “tache” dans la gamme Mercedes.
Après 15ans d’existence et deux générations, la petite citadine était devenue en 2012, un poids car elle ne se vendait quasi plus et n’était clairement plus à l’image du constructeur, ni adaptée au marché qui avait clairement évolué.

C’est donc en Mars 2012, au Salon de Genève et après de nombreuses rumeurs, qu’apparaît la troisième génération de Classe A.
Et le constat est simple, elle rompt complètement avec le style de sa devancière en affichant un style résolument moderne et sera même élue plus belle voiture de l’année 2013.
Proposée en version 3 et 5 portes, elle va immédiatement faire fureur, Mercedes à clairement réussi son coup et va même en faire une version AMG et une version berline, la CLA.

Car oui, forte de son succès, la nouvelle Classe A va s’inscrire dans la nouvelle stratégie de marque de Mercedes qui est d’élargir au maximum la gamme de ses véhicules les plus vendus, c’est donc dans cette optique qu’est présentée en 2013 la première génération de CLA (type 117) lors de la Berlin Fashion Week.
Proposée en version berline coupé ou shooting break, elle va faire immédiatement sensation et s’écoulera à près de 60.000 exemplaires dès la première année de fabrication.
Elle connaîtra un léger restylage en 2016, avant de laisser sa place en décembre 2018.

Elle laissera sa place, car en Janvier 2019 et dans le cadre du C.E.S de Las Vegas, Mercedes dévoile sa toute nouvelle mouture de la CLA, la type 118, qui vient remplacer l’ancienne génération et reprendre les traits stylistiques de sa petite sœur, la classe A qui à également était renouvelée, avant d’être officiellement mise sur le marché en Mai 2019, quelques mois après sa présentation officielle au public lors du Salon de Genève.

La “Baby CLS” reprend les traits de la classe A et également la même base technique ainsi que la plateforme, tout en s’inspirant de sa grande sœur, la fameuse CLS, grande berline au look de coupé et à l’élégance folle.
N’oublions pas que l’arrivée des nouvelles Classe A et CLA en 2013, ont clairement fait rajeunir la clientèle de la firme à l’étoile et lui on permit de s’imposer comme une marque premium à la pointe de la technologie.
Avec près de 750.000 exemplaires vendus de la précédente version, la nouvelle CLA avait fort à faire.

Elle se décline donc en deux versions comme sur la précédente génération, berline coupé ou version shooting break.
Et elle marie parfaitement les traits de la Classe A tout en reprenant le look de la CLS en version mini.
Ligne de toit fuyante, capot flanqué de deux arêtes, et vitres sans encadrements.. Elle joue la carte de l’élégance, et même de la sportivité avec les versions AMG et AMG Line.
A l’intérieur, on retrouve ce qui fait la force de Mercedes depuis plusieurs années, un habitacle entièrement modernisé et vous faisant presque faire un bond dans le futur.

Matériaux et ajustages de qualité, deux immenses écrans pour le tableau de bord et l’info-divertissement, des éclairages d’ambiance à LED proposant des milliers de combinaisons ou encore le tout nouveau système MBUX de commande vocale à la précision bluffante.
Au lancement, la version AMG Line était proposée avec une motorisation quatre cylindres essence de 2.0l développant 224ch et atteignant le 0-100km/h en 6.3sec, le tout associé à une boite de vitesse automatique à sept rapports, de quoi faire de sympathiques escapades.

Malgré un tarif frôlant les 50.000eu hors options pour cette déclinaison AMG Line, la CLA débute à partir de 35.000eu, un tarif conséquent, mais qui ne va assurément pas l’empêcher de rencontrer le succès.

Revenons en à notre 1:18ème.

Mercedes CLA AMG line 1:18ème solido

La première approche est assez surprenante, nous retrouvons le packaging habituel de Solido sauf que cette fois-ci, c’est une Mercedes des plus récentes qui s’est glissée à l’intérieur.

Dès le déballage, c’est une très bonne surprise, car la première réaction est réellement très bonne !
Le CLA n’est définitivement pas ma Mercedes préférée, mais j’apprécie beaucoup le style de coupé quatre porte très réussi et repris de sa grande sœur la CLS, qui est ici, très fidèlement reproduit.

Assez lourde et imposante, elle en jette !
Il faut un moment pour se dire que nous avons un modèle Solido entre les mains et non pas une Norev ou autre concurrent qui aurait pu sortir cette version.
Comme à l’accoutumé, on retrouve les deux portières avant ouvrantes qui sont bien ajustées et très joliment reproduites avec leur style spécifique sans montants.
Les détails sont nombreux sur cette version AMG Line avec de nombreux détails chromés, un grand toit panoramique ou encore les feux et phares très travaillés.
La peinture est toujours très belle et à un très beau rendu à la lumière du jour, le nouveau coloris “Rouge Patagonie” lui correspond parfaitement et contraste parfaitement avec les jantes noires ainsi que les éléments du pack AMG Line.

En bref, une très bonne première impression ! Voyons maintenant chaque partie un peu plus en détails.

Mercedes CLA AMG line 1:18ème solido

A l’avant, on retrouve donc cette nouvelle face qui est complètement différente lorsqu’on la compare avec l’ancienne génération de CLA.

Le look est résolument moderne est cela n’est pas déplaisant de trouver un modèle aussi récent au catalogue Solido.
Le grand parebrise est bien en place et le capot moteur arbore fièrement un double bosselage ainsi que des lignes de style remontant jusqu’aux montants de parebrise, un véritable travail sur le moule a du être effectué afin de les reproduire le plus fidèlement possible et c’est réussi.

La grande calandre spécifique de cette version AMG Line avec son effet diamanté fait de dizaine de petites pointes chromées est bien présente avec le gros logo à l’étoile en partie centrale.
On retrouve également un second logo Mercedes sur le dessus du museau de la bête.
Les phares sont beaucoup plus travaillés que sur la première génération et sont ici joliment reproduits avec leurs différents projecteurs ainsi que la signature lumineuse.

Enfin, le bouclier arbore trois aérations proéminentes, qui sont ne sont pas réellement ajourées, mais assez réalistes malgré tout et la lame avant, blanche et noire, vient finir cette face avant en la soulignant.

Mercedes CLA AMG line 1:18ème solido
Mercedes CLA AMG line 1:18ème solido

La vue de profil est sûrement la plus désirable avec les trois-quarts avant et arrière.
C’est clairement là ou la définition de coupé quatre portes prend tout son sens et on peut dire que Mercedes manie l’exercice à la perfection.

Solido à parfaitement reproduit cette ligne de coupé très plongeante avec ce pavillon se dirigeant directement vers la malle arrière.
Immédiatement, on remarque un autre détail très appréciable, la miniature est reproduite avec les vitres légèrement teintées ce qui apporte encore un peu plus au réalisme ainsi qu’au sentiment plutôt qualitatif que procure la miniature.

Le profil de ce CLA est très “pur” avec très peu de lignes de style hormis au niveau des portières.
Le pavillon arbore un grand toit panoramique qui apporte de la lumière à l’habitacle afin d’en profiter un maximum et les portières sans montant disposent de poignées en pièces rapportées couleur carrosserie du plus bel effet, on peut voir qu’elles sont parfaitement ajustées et le système d’ouvrant est assez qualitatif également.

Comme cité précédemment, la peinture est belle et le jeu entre la carrosserie rouge et les éléments noirs contraste parfaitement.
Les rétroviseurs sont également noirs avec un fin rappel de clignotant à led.

Enfin, terminons avec les jantes spécifiques à cette version qui sont ici noires et soulignées d’un liseré couleur alu. Le dessin est plutôt réussi et on retrouve au centre de chaque jante le petit cabochon Mercedes, on peut aussi apercevoir le freinage ainsi que les étriers de freins.

Mercedes CLA AMG line 1:18ème solido

L’arrière de notre CLA coupé est à la fois simple et élégant.

On retrouve la petite lunette arrière en position très inclinée (ce qui avouons le, doit être une horreur au niveau de la rétro-visibilité) et qui donne l’impression de se prolonger jusqu’à devenir la malle arrière.

En parlant de la malle arrière, elle arbore de nouveaux feux scindés en deux parties bien distinctes, et qui sont ici très finement reproduits.
Bien évidemment, en partie centrale, on retrouve le gros logo à l’étoile qui sert également de poignée de coffre.

Un peu plus bas, nous retrouvons les deux catadioptres ainsi que les deux petites aérations afin de guider le flux d’air et spécifique à ce pack AMG Line.
Terminons avec les deux sorties d’échappement chromées (qui sont le plus souvent factices de nos jours..) ainsi que le petit diffuseur peint en noir.
Le tout correspond parfaitement à ce look dynamique qu’est censé arborer ce CLA AMG Line et, est plutôt bien reproduit par Solido.

Mercedes CLA AMG line 1:18ème solido

Passons à l’intérieur, et je peux vous dire qu’il y a de quoi faire.

Dès l’ouverture des portières, on remarque immédiatement les fines vitres sans montant déjà cité précédemment, mais que l’on peut maintenant réellement apprécier.
Un petit sticker reproduit le seuil de portière en aluminium logoté Mercedes-Benz et les portières en elles-mêmes arborent déjà tous les artifices que l’on attend d’un intérieur de Mercedes moderne.

Les garnitures de portières sont donc, comme la sellerie, dans un coloris bi-ton noir avec des inserts blancs, les poignées sont en aluminium et on peut même reconnaître les hauts parleurs ou encore les boutons pour le réglage des sièges électriques.

Même si tout n’est pas parfait (quelques touches de couleurs sont manquantes ou mal placées), l’effort fourni par Solido sur l’intérieur de ce CLA est réellement bluffant pour une miniature 1:18ème au alentour d’une quarantaine d’euros.
La toute nouvelle planche de bord composée de deux écrans massifs est superbement reproduite ainsi que le volant en cuir et aluminium ou chaque commande est visible.
Les commandes servant aux réglages de phares automatiques et autre sont également bien là sans oublier les nouvelles buses d’aérations rondes de type aviation avec leurs touches de couleur alu.

La console centrale n’est pas en reste avec la reproduction des rangements, mais également du pad central tactile permettant de contrôler le système d’info-divertissement ou encore le GPS.
N’oublions pas la sellerie, avec les deux gros sièges baquet à l’avant, mais également la banquette arrière, ou le travail de la sellerie bicolore a bien était reproduit.

En bref, un intérieur superbement reproduit !

Mercedes CLA AMG line 1:18ème solido

Mon point final:

Pour une réussite, c’est une réussite !

Solido a su donner un second souffle au moule de son CLA AMG Line avec simplement un nouveau coloris, tout en conservant un niveau de qualité et de finition qui en font une réussite totale.

Personnellement pas très fan du CLA, je suis resté scotché par le résultat final et je pense ne pas être le seul.
Le rendu global est très fidèle à l’originale, les détails et les finitions sont plus que satisfaisant pour un modèle dans cette gamme tarifaire et surtout, ou trouver un modèle aussi récent à ce prix ? Nul part ! (Hormis chez Bburago ou Maisto, mais que je considère comme beaucoup plus entrée de gamme par rapport aux réalisations Solido qui sont très qualitatives et avec un rapport qualité/prix imbattable).

Le choix de cette finition AMG Line est un très bon choix puisqu’elle allie élégance et sportivité, c’est donc un modèle que je ne peux que recommander aux amateurs de la marque à l’étoile qui en auront largement pour leur argent avec celle-ci.
Elle vous permettra d’ajouter une nouveauté des plus récente à votre collection sans vous ruiner et en ayant une miniature offrant un rapport qualité/prix à toute épreuve et sans oublier qu’elles ne sera pas en stock toute l’année, c’est donc une édition limitée.

Si cette présentation vous a plus les amis, vous pouvez retrouver cette miniature sous la référence:

  • Mercedes CLA “AMG Line” Rouge Patagonie – 1:18ème – Solido – Réf: S1803104

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons la semaine prochaine pour une nouvelle présentation !

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