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Citroen HY Friterie 1:18ème Solido

Des frites, des frites, des frites ! – Présentation de la nouvelle version Food Truck “Friterie” du Citroën HY par Solido au 1:18ème

Bien que ce soit l’esprit des fêtes de fin d’année qui s’installe en cette période hivernale, pourquoi ne pas craquer pour une barquette de frites ?
Oui oui, j’ai bien les idées claires les amis, puisque Solido vient de dévoiler une toute nouvelle version du Citroën Type HY au 1:18ème.
Du déjà vu me direz-vous, et bien non ! Puisque c’est un tout nouveau moule, entièrement repensé et en version “Food Truck”.
Une version revue et corrigée qui gomme certains défauts récurent sur le modèle et qui nous offre une déco et des ouvrants inédits.
Présentation.

Citroen HY Friterie 1:18ème Solido

Prenez le principe de la 2cv en augmentant les proportions et le public visé et voilà comment vulgairement résumer le principe du Citroën Type H.
Il a marqué toute une génération et en débarquant sur nos routes juste après la guerre, il a grandement aidé à la reconstruction de la France, et à la remise en route du commerce artisanal partout à travers la France mais aussi à travers l’Europe.

Véritable pilier du catalogue Solido, le Type H y est présent depuis bon nombre d’années sans pour autant perdre de sa superbe, et avec nombre de nouvelles versions ou encore d’éditions limitées, comme ici.
Cette fois c’est donc sur de nouvelles bases que repart le fabricant avec un nouveau moule qui reprend les défauts récurent et donc, avec une version représentant un véhicule de service de restauration ambulant, ou “Food Truck” en anglais.

Mais avant de passer à la présentation détaillée, revenons ensemble sur l’historique de cet utilitaire qui aura marqué toute une époque.

Le Citroën Type H, sûrement l’un des utilitaires les plus connus et reconnus de nos chères routes française.
Pour un simple utilitaire, il a pourtant marqué l’esprit de milliers de Français comme ses confrères Renault Estafette ou encore 1000kg qui furent eux aussi de véritables références.

Nous sommes donc début 1945, la France se réveille de plusieurs années en sommeil, sous le joug des Allemands qui viennent enfin de capituler, mais qui ne laissent qu’une France pillée et dévastée, en un mot, l’heure de la reconstruction à sonné.
Il faut donc remettre les Français sur pied, mais également sur roues !
Et cela vaut pour les particuliers, mais aussi pour les milliers de petits artisans et commerçants qui vont avoir besoin de se déplacer.
C’est pour cela, que dans le plus grand des secret, chez Citroën le remplaçant du TUB était déjà en préparation bien avant la guerre, mais fut retardé, car l’occupation allemande interdisait toute étude de nouveaux modèles.

C’est donc dans un bureau d’étude secret en Charente que le directeur de Citroën de l’époque, Mr Pierre Boulanger, fît mettre en place un cahier des charges strict pour le nouveau futur utilitaire (nom de code – H -) de la marque tout cela sous la supervision de Pierre Franchiset qui était alors en charge de la conception et de la mise au point des carrosseries.
Le cahier des charges était simple, un utilitaire à carrosserie monobloc et traction avant, simple, robuste et surtout économique, car il devait reprendre un maximum d’éléments présents sur différents modèles de la marque aux chevrons.

Conçu en un rien de temps et après seulement deux prototypes échelle 1 et aucune maquette, il est présenté au Salon de l’auto de Paris 1946 ou, malgré un nombre d’innovations conséquent, il passa quasi-inaperçu ! Mais connu le succès dès 1947.
Sa conception simple et rapide est en grande partie due au réemploi d’élément déjà existant, moteur/boite de la Traction Avant jusqu’en 1960 ou il gagnera l’ensemble moteur/boite de l’ID 19, essieu avec voie élargie de Traction 15 six ou encore des éléments intérieurs repris de la Traction ainsi que de la 2cv.
Sans oublier une conception simple avec sa construction monocoque et ses tôles nervurées ou encore ses charnières de type Yoder qui sont à l’époque révolutionnaire de simplicité et économiquement une réussite.

Sa carrière sera tout bonnement exceptionnelle puisqu’il restera au catalogue jusqu’en 1981 !
Il connaîtra bon nombre d’évolutions avec par exemple des versions avec des charges utiles moindre (850kg pour le HZ) ou à l’inverse plus lourde (1500kg pour le HY) mais également une évolution majeure au niveau des motorisations, principalement essence qui verront une première motorisation gazole apparaître au catalogue en 1960, fournis par Perkins, et cédera sa place en Février 1963 à un moteur Diesel Indenor de 50ch sans oublier le passage du 6V au 12V.

Bien que bon nombre de versions spéciales vinrent s’ajouter au catalogue officiel Citroën au fil du temps (version Pick-Up en 1955, bétaillère en 1957 ou encore cellule isotherme en 1961) il restera le chouchou des différents carrossiers français comme Heuliez, Currus, Sapa, Le Bastard, Filca, Gruau et j’en passe.
Connu ou méconnu avec souvent des versions uniques, ils nous offriront des versions atypiques, camping-car, fourgon ambulant, ambulance, mini bus etc, avec certaines versions digne de petit chef d’œuvre.

Hormis pour sa motorisation et quelques détails, il ne connaîtra pas de réelle grosse évolution jusqu’en 1969 ou ses passages de roues arrières deviennent rectangulaires (comme sur notre version reproduite par Solido) et sera une référence pour le reconnaître, les versions avant 69′ arborant des passages de roues arrières ronds.
Commercialisé en 14 coloris dont certains réservés aux administrations, le coloris le plus connu restera sans nul doute le gris, le “Jaune Pastis” fait son apparition au catalogue en 1963 et perdurera jusqu’à la fin de la production.

En parlant de production, c’est en 1981, après 35ans de bon et loyaux services, que la production du Citroën Type H prend fin après 473.289 exemplaires écoulés.
Il aura été produit dans la mythique usine du Quai de Javel à Paris ainsi qu’à Aulnay sans oublier les versions Belge ou Hollandaise.
Il sera remplacé par le C35, bien plus moderne.

Aujourd’hui véritable légende, il se fait malheureusement de plus en plus rare, car la plupart des exemplaires ayant réellement servi à des fins utilitaires, ils n’ont pas été ménagés et ont souvent mal fini, il n’empêche que le regain d’intérêt pour le Type H est aujourd’hui bien réel avec la mode des Food-Truck ou encore du Rétrofit avec des tarifs pour des versions complètement restaurées pouvant largement dépasser le tarif d’un utilitaire moderne neuf !

Un historique passionnant pour un pilier de nos routes mais il est temps de revenir à notre version 1:18ème.

Citroen HY Friterie 1:18ème Solido

Le fameux Type H de Citroën, une véritable légende en son genre, car oui, cela reste un utilitaire, mais pas des moindres !

Solido nous offre donc une toute nouvelle version, issue cette fois-ci d’un tout nouveau moule gommant les quelques défauts de l’ancien modèle, mais également en offrant une version complètement inédite et dans l’air du temps, une version Food Truck.

Une nouvelle version, encore une fois en édition limitée et représentant une version HY 1500kg tôlé converti en Food Truck, et plus précisément en friterie.
La première impression est très bonne avec un niveau de finition toujours excellent et des détails qui sautent aux yeux dès le premier coup d’œil.

La hauteur de caisse semble bonne et on retrouve bon nombre d’éléments en pièces rapportés ainsi que les rétroviseurs, fournis séparément et à fixer soi-même.

La carrosserie couleur bitons arbore un coloris rouge et blanc cassé faisant référence à certains coloris des années 50-60′.
La peinture est belle et sans défaut majeur, et les nombreux éléments décoratif en décals sont très sympathique et rajoute énormément au charme du modèle.

Citroen HY Friterie 1:18ème Solido

Avec sa face avant bien sympathique qui sera parfois surnommée, nez de cochon, ce Type H sort de l’ordinaire.

Bien que le Type HY soit l’un des best-sellers de Solido, et ce, depuis plusieurs années, le moule vieillissant commençait à perdre de sa superbe.
C’est donc sur un tout nouveau moule, et avec une base fraiche, que les équipes de Solido ont revu entièrement la version 1:18ème.
Et même si au premier abord les différences sont minimes, mises bout-à-bout, elles assurent un modèle de qualité et plus fidèle.

On retrouve le grand parebrise, ici en une seule partie alors qu’il était en deux parties sur les premières générations, avec ses deux petits essuie-glaces chromés, qui a été revu en taille et qui est maintenant plus fidèle aux côtes d’origine.
De chaque côté du parebrise, deux poignées sont présentent afin de faciliter l’accès à bord et on remarque les essuie-glace couleur carrosserie.

Le moule étant mieux fini, les éléments de carrosserie sont plus finement travaillé, comme le dessus du capot, l’ondulation des panneaux, ou encore la grande calandre plus en relief et arborant des chevrons bien visibles.

Les phares sont également nouveaux avec un format plus réaliste que les anciens, un peu trop petits.
Idem pour le pare-chocs avant, plus imposant et plus détaillé, il apporte plus de réalisme au modèle.

Citroen HY Friterie 1:18ème Solido
Citroen HY Friterie 1:18ème Solido

Version Food Truck et nouveau moule sont garant d’un profil complètement différent !

Les ouvrants ne sont plus les mêmes qu’avant, mais nous y reviendront dans la partie parlant de l’intérieur, mais malgré tout, il arbore deux profils différents et pourtant aussi réussis l’un que l’autre.

Les détails sont nombreux et la peinture d’une très belle qualité de finition.
Les portières maintenant fixes, arborent des vitres en position semi-ouverte apportant de la vie au modèle et les petites poignées ont été elles aussi revues en dimensions.

Côté conducteur ou passager, les détails sont très sympathiques, les décals Friterie du Ch’Nord ainsi que les autres détails sont finement mis en place et donne un look des plus sympathique.
Les éléments en alu autour des marchepieds sont joliment travaillés et les ouvrants latéraux sont très bien intégrés une fois en position fermée.

On peut également noter les petites jantes couleur carrosserie et finement détaillées et enfin, sur l’arrière du profil, on peut noter les passages de roues lisses et carrées, spécifique aux versions d’après 1969.

Citroen HY Friterie 1:18ème Solido

L’arrière est fidèle à la philosophie du véhicule, simple, pratique et surtout, sans fioritures !

On remarque immédiatement que l’ensemble du toit est composé des mêmes panneaux ondulés que le reste de la carrosserie et c’est ici très finement reproduit.
Et bien que le nouveau moule apporte quelques améliorations, la partie arrière reste très simple.

Ici aussi, fini la partie battante ouvrante qui est maintenant fixe mais qui arbore toujours une petite fenêtre ainsi que la petite poignée en chrome.
On remarque aussi les petits feux ou encore la plaque minéralogique en deux parties et positionnée en partie haute.

Enfin, Solido nous régale encore une fois avec des petits détails comme la présence de décals faisant référence à la région du Nord.

Citroen HY Friterie 1:18ème Solido

Enfin, terminons avec l’habitacle ou plutôt la partie restauration vu que c’est ce qui nous intéresse principalement sur ce modèle.

Côté passager, la porte coulissante ouvrante donne accès à l’intérieur, la porte coulisse sans problème, mais attention, l’absence de buté fait qu’elle peut facilement sortir de son logement, faite donc bien attention lors de la manipulation.

Côté conducteur, c’est un large panneau latéral qui s’ouvre donnant accès afin de servir les clients.
Fidèlement reproduit, il dispose de solides charnières très qualitative et une fois ouvert, on retrouve même la reproduction du système de vérins ouvrant.

A l’intérieur, le niveau de détail n’est pas en reste avec une partie restauration entièrement reproduite.
On retrouve donc une large hotte aspirante ainsi qu’une double friteuse et une plancha ainsi qu’une vitrine réfrigéré sur le comptoir.
On remarque aussi le petit lavabo ainsi que le robinet ou encore le double plan de travail, un vrai food-truck !

Citroen HY Friterie 1:18ème Solido

Mon point final:

Un ancien propulsé au 21ème siècle ! Voilà comment résumer cette version du Type H.

Solido a su réinventer l’un de ses modèles iconiques en le remettant au goût du jour avec cette version typiquement dans l’air du temps.
Joliment détaillé et particulièrement bien reproduit, il ravira les amateurs de la marque aux chevrons, mais également les collectionneurs souhaitant un modèle sortant de l’ordinaire.

Pour ma part, je ne peux que vous recommander d’y jeter un œil et qui sait, vous craquerez peut-être pour une barquette de frites.

Si ce modèle vous intéresse les amis, vous pouvez le retrouver sous la référence:

  • Citroën Type HY FRITERIE CH’TI BILOUTE – 1:18ème – Solido – Réf: S1804817

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

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2 Commentaires

  • 19 décembre 2022 à 7 h 45 min
    FRÉDÉRIC

    Bonjour,

    Je l’a possède également, effectivement très belle miniature !!! Rien a lui reprocher !!!! Solido nous gratifie de beaux modèles…..
    Pour le HY j’aime bien aussi le détail de la roue de secour si vous retournez la miniature c’est réellement la roue complète…. c’est un détail… mais ça rajouté aux autres….bref magnifique !!!!

    Miniaturophilement

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    • 20 décembre 2022 à 18 h 07 min
      Marc

      Merci beaucoup ! En effet un modèle très intéressant et des détails jusque là ou on les cherches pas forcément.

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