Le Volkswagen T2 Pick-up fait son show chez Solido au 1:18ème – Présentation
Et oui les amis, enfin de retour !
Après presque deux mois d’absence de présentation, me voilà de retour !
Un déménagement, des travaux, et un nouveau travail sont en grande partie les causes de cette absence, mais un retour à la normale devrait se faire d’ici Septembre, le temps de retrouver un rythme plus classique, mais aussi, car j’ai maintenant beaucoup plus de route pour retrouver les spots photos que nous aimons tant vous et moi.
Le retour des présentations chaque semaine va se faire progressivement, mais profitons de l’arrivée du superbe VW Combi T2 en version pick-up chez Solido pour reprendre les présentations sur une touche estivale.
Quel plaisir de vous retrouver les amis !
L’attente à du être longue pour beaucoup d’entre vous, et je vous rassure, elle l’a était pour moi également.
La gestion du blog reste pour moi une priorité ainsi qu’une passion et je me dois de continuer à vous faire découvrir les nouveautés qui arrivent régulièrement, et ne vous inquiétez pas, un certain nombre sont en attente de présentation.
En attendant, je reprends un peu ou les choses s’étaient mises en pause avec le T1 Pick-up de Solido, mais cette fois, avec le Volkswagen T2 toujours en version pick-up !
Une iconique version de toujours très apprécié VW Combi et dans une livrée des plus sympathique.
Mais avant de le découvrir plus en détails, revenons en quelques lignes sur l’histoire du VW Combi.
La génèse du VW Combi débute en 1947.
Plus précisément en Avril 1947, un certain Ben Pon (importateur Néerlandais de la marque VW) vient visiter l’usine historique de Volkswagen à Wolfsburg et tombe sur un petit véhicule fabriqué par les ouvriers de l’usine afin de faciliter le transport de lourdes charges et de palettes.
Pon ne perds pas de temps et esquisse dans son carnet l’idée qui découle de cette visite, un véhicule utilitaire simple, en forme de caisse, doté d’un volant à l’avant et d’un moteur en position arrière.
L’idée remonte aux oreilles d’Heinrich Nordoff, PDG de VW à cette époque, qui est immédiatement séduit par le projet.
Ordre est donné de construire un premier prototype qui voit le jour en Novembre 1949, et qui s’avèrera être déjà très proche du rendu final.
Le Volkswagen T2 est donc lancé en Mars 1950, lors du Salon de l’automobile de Genève.
Et non, pas d’erreur de ma part, car bien qu’on le nomme en règle générale T1, la première version du Combi se nomme T2 pour Type 2, car la Type 1 chez Vw, c’est la Coccinelle, le Combi vient juste après.
Le Combi (diminutif de Kombinationenwagen) rencontre un vif succès dès son lancement !
Le T1 est aussi communément appelé “Spilt Window” en référence à son pare-brise en deux parties.
Doté d’une caisse autoporteuse et d’une charge utilise de base de 750kg, ses capacités ne sont pas négligeables.
Le petit moteur repris de la Cox (comme bon nombre d’autres éléments) développe 24ch et il est refroidi par air.
Pouvant transporter jusqu’à huit personnes, il s’avère aussi utile en version utilitaire qu’en version minibus.
La production de série commence le 8 mars avec 10 voitures par jour.
Dès 1951, la version Samba fait son apparition, elle inspirera le célèbre préparateur Westfalia qui sera le premier à en faire une version camping-car la même année, version aujourd’hui iconique et ayant perduré sur toutes les générations.
En 1954, le 100.000 exemplaires sort de l’usine de Wolfsburg, preuve d’un succès retentissant.
Plus de 30 versions différentes sont déjà disponible au catalogue, bus, plateau, pick-up ou encore fourgon tôlé, décision est donc prise de dédier une usine pour sa production située à Hanovre.
Moins de 10ans plus tard, en 1962, le millionième Combi sort des chaînes d’assemblages !
En 1967, alors que 20ans se sont écoulé depuis l’idée de sa création, le T1 laisse sa place au T2 après 1.800.000 exemplaires écoulés à travers le monde !
C’est donc en 67′ que le T2 ou “Bay Window” fait son apparition.
A l’aube des années 70′, il fera le bonheur des baba cool et sa cote de popularité de fera que grimper jusqu’au point de devenir une véritable icône.
Il connaîtra de nombreuses évolutions esthétiques (T2a, T2b, T2ab et T2c) mais les principales évolutions par rapport au T1 restent l’apparition d’une porte coulissante à la place des doubles portes battantes, des freins à disque à l’avant et une motorisation revue à la hausse.
C’est également avec le T2, que la grande collaboration Westfalia/VW, qui avait commencé sur les dernières années de production du T1, va exploser avec la naissance du “Westy“, un T2 aménagé en mini camping-car avec son iconique toit relevable.
Le T2 tirera sa révérence officiellement en 79′ avec l’arrivée du VW T3, mais le T2 continua à être produit dans de nombreux pays, mais surtout au Brésil, ou il titrera finalement sa révérence en 2013 ! Une longévité exceptionnelle !
Mais revenons maintenant à notre version 1:18ème.
C’est donc encore une fois dans une version pick-up que le VW combi se dévoile à nous, mais cette fois dans une inédite version T2 de seconde génération.
En effet, au vu du succès de la version T1, les équipes de Solido nous font le plaisir de reproduire la seconde génération également en version pick-up, et dans une configuration des plus élégante grise et blanche avec une cabine surmontée d’une élégante galerie en alu et bois.
Le résultat qui en découle est une superbe reproduction avec un moule finement reproduit et nous offrant trois ouvrants, les deux portières ainsi que la porte battante de la benne.
La galerie est à fixer soi-même via des encoches déjà présentes sur le pavillon.
La peinture bi-tons est belle et de belle qualité.
Elle ne présente aucune coulure ni marque et le gris se marie très bien avec le blanc.
Le résultat global est réellement des plus appréciables avec un niveau de finitions toujours à la hauteur des attentes des nouveaux standards de Solido.
Continuons à le découvrir plus en détails.
La face avant iconique du T2 Volkswagen est parfaitement reproduite !
On retrouve le grand pare-brise panoramique typique de la seconde génération qui le différencie immédiatement de la première génération, qui lui, disposait d’un pare-brise en deux parties.
La large calandre en V de la première génération se voit ici remplacer par une large calandre avec un aplat central accueillant des ouïes d’aérations qui sont parfaitement reproduites, ainsi que le large logo Volkswagen au centre.
On retrouve également les deux larges optiques ainsi que les clignotants disposés juste au-dessous.
Terminons avec le pare-chocs, reprenant le coloris blanc et qui contraste parfaitement avec le gris.
Le profil se veut à la fois ludique et utilitaire, tout en gardant une touche d’élégance avec ce fameux coloris bi-tons.
On retrouve les larges portières faisant quasiment la taille de la cabine.
Parfaitement ajustées, elles offrent un réel sentiment de qualité.
Les poignées de portières ainsi que les rétroviseurs sont fidèles aux originaux.
Le travail effectué par les équipes de Solido sur le moule est à souligner, car on retrouve une réelle finesse d’exécution notable sur les aération, les différences de tôlerie, ou encore sur les détails de la benne.
L’effet ondulé à l’intérieur de la benne est également reproduit de manière fidèle.
De nombreux petits éléments apportent du cachet, comme par exemple, les marchepieds avec leurs protections caoutchouc, ou encore, les petits enjoliveurs chromés badgés du signe VW.
L’arrière de notre petit Combi se veut lui aussi fidèle à la version pick-up échelle 1.
On retrouve les deux feux de forme ovoïde caractéristique de cette génération ainsi que le panneau ouvrant du compartiment moteur où l’on reconnaît l’inscription Volkswagen en toute lettre.
Le travail des équipes de Solido sur le panneau ouvrant est à souligner, car on retrouve deux loquets de fixation relevable, afin de permettre l’ouverture du panneau battant qui dispose de véritables charnières fixées avec des vis, le tout, apportant plus de réalisme et un sentiment global très qualitatif et agréable a l’œil.
Terminons avec l’habitacle, qui bien qu’assez rudimentaire, est parfaitement reproduit.
Les larges portières ouvrantes nous laissent entrevoir des panneaux de portières reprenant le coloris de la sellerie.
La planche de bord toute simple est elle aussi reproduite avec soin, en effet, on y retrouve les compteurs ainsi que les quelques éléments indispensables, sans oublier le pommeau de levier de vitesse qui est quant à lui, fixé au plancher.
Mon point final:
Encore une fois, Solido ne manque pas de nous combler avec la qualité de finition de VW T2 Pick-up.
Un esprit surfer dans l’âme, une combinaison de couleur très plaisante et une qualité de finition toujours au top, que demander de plus !
Il viendra parfaitement s’ajouter à la version T1 déjà reproduite il y a quelques mois, mais ravira sans hésitation tous les fans de la firme VW, mais aussi, les nombreux inconditionnels du Combi.
C’est donc pour moi une vraie réussite que je ne peux que vous inviter à découvrir par vous-même, avec un gros coup de cœur pour la galerie amovible qui peut accueillir des bagages ou autres accessoires.
Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Volkswagen T2 “Pick-up” 1968 – 1:18ème – Solido – Réf: S1809402
Quant à moi les amis, j’espère que ce retour vous fera autant plaisir qu’à moi et nous nous retrouverons très vite pour une prochaine présentation.
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