La M8 cachée ! – Présentation de la BMW 850 CSI reproduite par Solido au 1:18ème
Les nouveautés s’enchaînent à un rythme effréné chez nos amis de Solido avec toujours plus de modèles excitants !
Quel ne fut pas ma joie de voir débarquer l’iconique BMW 850 CSI au catalogue.
Véritable icône mal aimée de la firme allemande, elle reste pour moi un modèle toujours aussi séduisant et qui mérite de se voir offrir un second souffle.
C’est pourquoi je l’ai prise dans mes valises lors de mon périple en Italie afin de la photographier dans un décor inédit et afin de la découvrir ensemble les amis.
Présentation.
La gamme BMW commence à prendre de l’ampleur au catalogue Solido.
En effet, une grande partie des anciennes générations de M3 ont été reproduites, mais niveau modèles iconiques, la marque à l’hélice ne manque pas de candidates à la reproduction en miniature et les équipes de Solido l’ont bien compris.
C’est donc avec une certaine excitation que les fans de la marque ont découvert il y a quelques mois, l’arrivée prochaine de l’iconique BMW 850 CSI, l’imposant coupé quelque peu mal aimé de la marque et qui a récemment eu droit a sa version moderne.
Elle est enfin arrivée en boutique au mois d’Octobre, mais les circonstances ont fait que j’ai dû décaler mon programme de présentation, ce qui n’enlève en rien un nombre de nouveautés qui passeront en présentation relativement important, 2023 sera donc d’ores et déjà riche de nouveaux modèles à vous faire découvrir les amis.
Mais avant de la découvrir plus en détails, passons en revue l’historique du modèle.
C’est en Septembre 1989 que la nouvelle BMW Série 8, nom de code E31, est présentée au public.
Dessinée par Claus Luthe et reprise par Klaus Kapitza, la nouvelle série 8 a eu du mal à convaincre le public ainsi que la presse.
Dès sa présentation, on lui reproche de ne pas assez mettre en avant le caractère sportif de ce gros coupé censé être le haut de gamme de la firme.
Pourtant, aujourd’hui encore, elle offre de mon point de vue, un design à la fois élégant et sportif, sans être ostentatoire.
Lors de sa présentation, on retrouve en effet un gros V12 sous le capot, mais développant seulement 300ch, une “broutille” lorsque que l’on s’aperçoit que la bête pèse près de deux tonnes !
D’une élégance folle et d’une qualité de finition exemplaire, la série 8 se doit de rapidement évoluer afin de gagner en visibilité et de satisfaire les ambitions des dirigeants.
C’est donc une version 840 CI dotée d’un V8 développant 286ch qui la fera sortir d’un quasi anonymat mais il fallait toujours redorer le blason de la version V12.
Ce sera chose faite en 1991 et ce grâce au département Motorsport de BMW qui va aider au développement de la 850 CSI.
En effet, début 1990, Mercedes-Benz, le rival de toujours, présente la monumentale 600 SL et son V12 de 394ch, de quoi faire trembler BMW, qui est aussi malmené par le succès des nippones, Nissan 300 ZX et Toyota Supra qui cartonne sur les marché Européen et Nord-Américain.
Mais en 1992, un concours de circonstance va accélérer l’amélioration de la Série 8.
Gordon Murray cherche un V12 que Honda, candidat initial, refuse de lui fournir. C’est alors que BMW décide de prendre le sujet en main, après avoir décidé d’abandonner son projet de BMW M8.
Mclaren Cars avait commandé à BMW Motorsport la conception et la réalisation d’un inédit moteur V12 de haute technologie qui devait être placé dans un modèle de série afin d’être testé en condition réelle et la candidate idéale retenue fut la série 8.
La BMW 850 CSI était née !
Le V12 passe à une cylindrée de 5.6l pour une puissance de 380ch, le tout accouplé à une boite manuelle six vitesses, ce qui lui permet d’atteindre le 0-100km/h en 6sec, pas mal pour un bébé de 1870kg.
Seuls 1850 exemplaires de la 850 CSI furent écoulés, une broutille, mais encore fallait-il pouvoir débourser les quelques 745.000frs hors options pour une GT au caractère pas réellement sportif.
Toutes versions confondues, la BMW série 8 ce sera écoulée au alentour de 30.000 exemplaires à travers le monde, un résultat décevant qui poussera BMW a stopper la production à la fin des années 90′ pour définitivement la retirer du catalogue début 2000.
Une voiture aujourd’hui encore iconique de par son look et qui reste encore bien trop mal aimée, mais revenons maintenant à notre version 1:18ème.
Avec cette BMW 850 CSI, Solido continue clairement sa montée en gamme avec encore une fois un modèle très intéressant et à la finition quasi parfaite.
On la retrouve donc en édition limitée, dans deux coloris, mais j’ai opté pour le “Brilliant Rot“, l’un des coloris mis en avant à l’époque par la firme et qui je trouve, lui va à ravir !
La 850 CSI reste un modèle quelque peu mal-aimé et assez rare sur nos routes, et pourtant, je trouve que son design très pur reste encore aujourd’hui très élégant, avec les fameux phares pop-ups que tout le monde adore et qui reste un détail pour lequel tout le monde craque.
Solido nous offre donc une superbe reproduction à la qualité de finition plutôt très plaisante.
Dès le déballage, la première impression est des plus qualitatives avec une belle peinture sans défaut, de grandes portières ouvrantes bien ajustées, et le petit plus de ce modèle, les fameux phares pop-up réellement fonctionnel !
La garde au sol assez basse correspond à celle que l’on retrouvait sur la version échelle 1 et les détails en pièces rapportés sont tous soignés.
Comme la plupart des modèles, les rétroviseurs sont à poser soi-même et s’intègrent parfaitement.
En bref, une première impression des plus satisfaisante.
La face avant de la BMW 850 CSI est plutôt iconique puisqu’elle dénote comparée aux autres modèles de la gamme de l’époque.
En effet, on la reconnaît dès le premier coup d’œil avec son long capot renfermant l’immense V12, ses phares pop-up escamotable et son fameux double haricots au format réduit, on lui donnerait presque des faux airs de requin.
La reproduction Solido reprend à merveille tout ces détails.
On retrouve par exemple le bosselage central du capot en forme de V ainsi que les phares escamotables qui s’intègre parfaitement et avec un ajustement parfait une fois en position fermés.
La face avant et elle aussi sur cette version 850, puisque cette version, disposant du V12, s’était vu offrir un bouclier avec des prises d’air spécifiques, plus grandes et au design bien reconnaissable.
On retrouve également les deux bandeaux intégrant les veilleuses ainsi que les clignotants, et au centre, le logo BMW trône en bonne place, juste au-dessus de la fameuse calandre en double haricot.
Le profil de la BMW Série 8 reste en mon sens, et même aujourd’hui encore, l’un des design de coupé les plus élégant de sa génération même si elle reste encore bien trop négligée.
En effet, elle est à la fois longue et racée, avec son long capot moteur plongeant vers l’asphalte, ses grandes portières avec leur vitre sans montant et une garde au sol très basse, un vrai look de GT au long cours.
Solido à su retranscrire les proportions et ce sentiment d’élégance à la perfection avec une reproduction soignée et parfaitement finie.
On retrouve les grandes portières sans montant à l’ajustement parfait, autant au niveau de la charnière que de la vitre de custode arrière, qui s’aligne parfaitement avec la vitre avant une fois la portière fermée.
Les rétroviseurs spécifiques de type M sont joliment reproduits avec leurs fixations à deux branches et on retrouve également la ligne de caisse noire ou se fond discrètement le rappel de clignotant latéral.
Enfin, terminons avec les jantes, qui sur cette version 850 CSI, sont reprises de sa petite sœur, la BMW M5.
Joliment reproduites, elles sont chaussées de pneumatique Pirelli PZero arborant les inscriptions bien lisible, des détails toujours plaisant et apportant plus de réalisme.
La poupe de notre BMW en impose !
Et pour cause, elle ne fait pas dans la dentelle avec sa malle généreuse pouvant accueillir largement les bagages de ses quatre passagers.
On retrouve également de larges blocs optiques intégrant feux stop, clignotant, antibrouillard et feux de recul, le tout scindé en deux parties.
Solido a soigné la reproduction des optiques et on retrouve les logos BMW et 850 CSI.
Le pare-chocs arrière est lui aussi spécifique à cette version avec en partie basse une découpe de spoiler réservée à cette version.
De part et d’autre du pare-chocs, ce sont quatre imposantes sorties d’échappement qui se font une place et qui sont elles aussi joliment reproduites.
C’est encore une fois en s’attardant sur la qualité de reproduction de l’habitacle de cette 850 CSI que l’on peut clairement dire que Solido monte en gamme, comme sur beaucoup des dernières nouveautés de la firme.
En effet, on retrouve beaucoup de détails supplémentaires ainsi qu’un sentiment global très qualitatif.
Tableau de bord et reproduction de l’instrumentation très soignée, gros sièges en cuir avec leur prétentionneurs de ceintures, et même jusqu’aux réglages de sièges électriques, petit sticker de mise en garde pour l’airbag passager et seuils de portières siglés BMW Motorsport ou encore, panneaux de portières représentant chaque détail, des boutons de commande aux bouches d’aération latérales en passant par le cuir plissé, tout y est !
Réellement, les efforts faits dernièrement par Solido sur les habitacles font réellement gagner en qualité et en sérieux par rapport à certains concurrents qui n’en font pas autant, pour des miniatures plus chères.
Mon point final:
Encore une superbe réalisation de la part de Solido !
Bien que la BMW Série 8 ne soit pas la plus populaire parmi les aficionados de la marque, elle reste un modèle iconique de par son design et ses prouesses technologiques qui mérite le détour, et les équipes de Solido ont parfaitement su lui rendre son heure de gloire en la mettant en avant de la plus belle des manières.
Phares escamotables fonctionnels, peinture belle et sans défaut, et niveau de détail sans pareil pour ce placement tarifaire, je ne peux que vous la recommander les amis.
Elle ravira les amoureux de la marque à l’hélice, mais également, les passionnés de GT et sportives iconiques.
Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- BMW 850 CSI E31 “Brilliant Rot” – 1:18ème – Solido – Réf: S1807001
Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’un Joyeux Noel à tous !
Les présentations continues pendant les fêtes les amis pour ceux ne voulant pas veiller trop tard au coin du feu, je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine.
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