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vw golf r32 1:18ème ottomobile

La super GTI ! – Présentation de la Volkswagen Golf R32 au 1:18ème par Ottomobile

Quel plaisir de vous retrouver les amis avec cette présentation qui est la première que je rédige suite aux événements ayant eu lieu fin Octobre et qui font qu’une partie de ma collection n’est plus qu’un souvenir et je peux vous dire qu’il m’est assez difficile de rédiger en regardant des photos de modèles que je ne reverrais pas. Heureusement, mon stock de photos et mes shootings préparés en amont me permettent de tenir le cap et je vous remercie encore de votre soutien.
Nous allons donc aujourd’hui découvrir la VW Golf R32 reproduite au 1:18ème par nos amis d’Ottomobile.
Une version délurée, sorte de super GTI dopée aux hormones et qui reste encore aujourd’hui une version iconique et très recherchée des amateurs.
Présentation.

vw golf r32 1:18ème ottomobile

C’est donc avec un grand plaisir, mais également une certaine douleur que nous nous retrouvons les amis.

Pour ceux qui le savent déjà, mais également pour les autres, un incendie a ravagé mon habitation il y a quelques semaines de cela me privant d’une grande partie de ma collection.
Bien qu’éprouvante, cette situation serait encore plus difficile sans vous, car je me sens moins seul dans cette épreuve et je garde l’envie de partager ma passion avec vous les amis.

Nous nous retrouvons donc avec une nouvelle version de la VW Golf R32 reproduite par Ottomobile.

Une compacte sportive devenue iconique de par ses performances, mais également son look, largement reconnaissable comparé à une Golf dite “classique”.

Otto revient donc avec un troisième coloris sur ce modèle toujours autant apprécié des collectionneurs dans une sublime teinte, mais au nom de code barbare, le “Black Magic Nacre Z4“, sorte de noir brillant aux nuances pailletées.

Mais avant de découvrir cette version au 1:18ème plus en détails, revenons quelques instants sur l’historique de ce modèle.

Lancée en 1997, la nouvelle VW Golf de quatrième génération (ou Golf IV) a immédiatement rencontrée un grand succès avec ses lignes rappelant la troisième génération tout en étant à la fois plus moderne et plus spacieuse.

Rapidement, la version GTI fait son arrivée pour le plus grand bonheur des amateurs de versions sportives, mais malheureusement, elle peine à convaincre avec son look trop sage et sa puissance ne dépassant pas les 150ch.

Volkswagen sentant qu’il fallait réagir, une version spécifique dotée d’un V6 fit son arrivée, la fameuse version V6 4Motion dotée d’un transmission intégrale et d’un V6 développant 204ch.
Malheureusement, l’accueil du public resta encore assez mitigé, il ne restait donc plus qu’une seule carte à abattre.

En effet, en 1999, les ingénieurs de la firme avaient déjà en tête de greffer le fameux moteur VR6 dans la quatrième génération de Golf.
Un projet, un moment resté dans les cartons, mais qui au final, aller s’avérer être une idée de génie !

C’est donc au Mondial de Paris 2002, sur le stand VW, que la bestiale VW Golf R32 fait son apparition !

Dès sa première présentation, elle surprend autant qu’elle en impose avec son look bodybuildé faisant oublier le look trop sage des autres versions de Golf IV.
Dotée du V6 “VR6” avec un cylindrée portée à 3.2l et développant ici 241ch elle fait simple puisqu’à l’époque, dans la catégorie compacte sportive, il n’y avait rien de plus puissant !

Son kit carrosserie ne laisse pas indifférent avec des ailes et pare-chocs larges ainsi que de larges entrées d’air afin de refroidir le V6, mais également, des jantes spécifiques OZ modèle “Aristo” en 18 pouces ou encore un diffuseur arrière flanqué de deux sorties d’échappement en inox.

Le succès fut immédiat puisque initialement, Volkswagen prévoyait d’en vendre une petite série en édition limitée d’environ 2000 exemplaires.
Au final, ce seront plus de 10.000 exemplaires qui seront écoulés à travers le monde, dont 200 pour la France et des modèles spéciaux pour les USA et l’Australie !

Fin 2003, elle inaugura une innovation majeure puisqu’elle fut l’un des premiers modèles avec l’Audi TT V6, à se voir octroyer la toute nouvelle boite automatique DSG.
Malheureusement, elle n’en profita guère longtemps puisque sa production s’arrêta en 2004.

Revenons maintenant à notre 1:18ème.

vw golf r32 1:18ème ottomobile

C’est donc une troisième version de la VW Golf R32 que nous propose Ottomobile, mais la première que j’ai entre les mains.

Ils auront donc au final reproduit les trois teintes disponibles pour cette version, la grise, la bleue qui était définitivement la plus populaire et qui donnera même sa couleur aux versions R modernes, et enfin la version Noir Perla.

Dès le premier déballage, la première impression est très bonne avec un moule aux proportions très fidèles et réalistes.
On retrouve le style à la fois sportif et élégant du kit dont est dotée cette version MK4 en version R32 et les détails sont comme à l’accoutumé avec Otto, nombreux et joliment reproduits.

La hauteur de caisse ainsi que les largeurs de voies sont elles aussi plutôt fidèles et mention spéciale pour la peinture.

En effet, ce “Noir Magic Nacre Z4” est juste à tomber !
Le coloris en lui-même est profond et les reflets pailletés légèrement iridescent sont d’une qualité époustouflante !
La peinture en elle-même est très bien appliquée et sans le moindre défaut ni bavure.

Une première mise en bouche des plus plaisante.

vw golf r32 1:18ème ottomobile

Dès la face avant, on retrouve ce look un peu tout en rondeur qui caractérise la quatrième génération de la Golf, mais ici complètement métamorphosée en une bestiale sportive compacte.

Malgré tout, les éléments du kit épouse le look de la Golf 4 avec beaucoup d’harmonie.
On retrouve donc un imposant pare-chocs avant flanqué d’imposantes entrées d’air afin de maximiser le refroidissement du V6 et protégé par des grilles en nid d’abeille non ajourées.

La petite calandre gagne des ailettes peintes couleur carrosserie, et un discret badge R32 gagne un emplacement non loin du logo VW.

Comme à l’accoutumé chez Otto, la finesse de reproduction des optiques est bluffante. On retrouve donc des optiques hypers réalistes ainsi que les laves-phares intégré au pare-chocs.

vw golf r32 1:18ème ottomobile
vw golf r32 1:18ème ottomobile

De profil, cette Golf R32 en impose bien plus que ses consœurs GTI ou V6 4Motion.

Avec son kit carrosserie et ses éléments spécifiques, elle ne fait clairement pas dans la dentelle et impose sa nervosité d’entrée de jeu.
On remarque les grandes parties vitrées qui baignent l’habitacle de lumière et les équipes d’Otto l’ont reproduite dans sa version la plus populaire, c’est-à-dire en trois portes, car bien qu’existant en version cinq portes, elle n’était clairement pas la plus désirable (et est aujourd’hui une vraie rareté à dénicher).

On retrouve les rétroviseurs avec leurs coques peintes couleur carrosserie, ainsi que des poignées de portières en pièces rapportées.
Les passages de roues élargies apportent une vraie assise à la voiture et renforce le côté sportif en donnant l’impression que la voiture est bien plus large.

Le profil est pur et sans vraiment de lignes stylistiques, juste des rondeurs propre au modèle et des bas de caisse, spécifique au kit de la R32.

Les ailes avant arborent de petits répétiteurs de clignotant couleur crystal et enfin, élément spécifique et non des moindres, les fameuses jantes OZ “Aristo”, spécialement conçues pour ce modèle, elles sont parfaitement reproduites et laissent entrevoir le gros freinage ainsi que les étriers de couleur bleue.

vw golf r32 1:18ème ottomobile

La poupe de la Golf R32 est elle aussi bodybuildée avec un pare-chocs large bien plus imposant et disposant d’un diffuseur spécifique où l’on retrouve deux très imposantes sorties d’échappement chromées.

Ici aussi, on remarque une fois de plus les nombreuses nuances de ce coloris qui est de mon point de vue, à tomber.

Les feux sont comme les phares, très détaillés et la malle arbore les logos VW et R32 tout en chrome.

L’antenne de pavillon est également présente (oui, la mienne ne souhaitait vraiment pas tenir droite après avoir pris un mauvais pli lors du transport).
Et finissons avec la lunette arrière surmontée du troisième feu de stop.

vw golf r32 1:18ème ottomobile

L’habitacle n’est pas en reste et lorsque l’on s’y attarde un peu, on se rend vite compte que l’attention aux détails n’a pas été oubliée.

On retrouve le gros volant sport badgé R32 ainsi que toute l’instrumentation différente des versions classiques.
Les gros sièges semi-baquet sont eux aussi badgé du logo R, tout comme les tapis de sol qui sont également reproduits.

Toute la console centrale est également reproduite avec en bonus, pour ceux ayant l’œil bien ouvert, un sélecteur de boite de vitesse bien reconnaissable puisqu’il s’agit du fameux levier de la boite automatique DSG !
Un détail très sympathique puisque très peu d’exemplaires ont eu droit à cette innovation et j’apprécie que les équipes d’Otto aient décidé de la reproduire ainsi.

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Mon point final:

Quelle voiture !

La VW Golf R32 reste un véritable mythe pour les amateurs de compactes sportives.
Le pari de VW fut un véritable succès qui perdurera sur la génération MK5 et qui, malgré l’abandon du V6, donnera naissance à la lignée des Golf 6R, 7R et 8R, gagnant toujours plus en puissance.

Les équipes d’Ottomobile tapent donc dans le mile avec cette reproduction qui permet aux nombreux amateurs du modèle d’avoir les trois coloris existant, mais qui ravira également les amateurs de la firme VW ou encore les férus de petites bombinettes.

C’est un modèle que je ne peux donc que vous recommander les amis.
Peinture sublime, détails soignés et look global sauvage, si vous êtes amateurs, vous ne serez pas déçu !

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • VW Golf MK4 R32 – 1:18ème – Ottomobile – Réf: OT964

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

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