Bombinette des années 80 et star des youngtimers – Présentation de la Peugeot 205 GTI phase 2 par Solido au 1:18ème
Les années 80′, grande époque pour l’automobile française, car c’est à cette époque que les “vraies” bombinettes modernes on fait leur appariation.
Renault 5 Turbo, VW Golf GTI et autres avaient bien besoin d’une concurrente de taille et la firme de Sochaux qui se remettait a flot avec la petite nouvelle venue a su tirer son épingle du jeu avec l’arrivée de la Peugeot 205 GTI !
Solido à choisi de reproduire la phase deux et il est temps de vous la présenter dans un coloris Noir Onyx en édition limitée.
Présentation.
C’est donc avec joie qu’une seconde lionne vient s’ajouter aux présentations de cette rentrée, mais cette fois nous faisons un bond dans les années 80 avec la nouvelle arrivante qui n’est autre que la Peugeot 205 GTI 1.9L (phase 2 pour les intimes et modèle 1990) reproduite par Solido au 1:18ème.
Mais une fois encore dans un coloris spécifique Noir Onyx qui ne sera reproduit qu’à 1500 pièces !
Mais avant de passer en revue cette petite Peugeot faisons un point sur le modèle échelle 1.
Lancée en Mars 1984, la Peugeot 205 GTI à dans sa ligne de mire la Golf GTI qu’elle va vite détrôner !
Véritable volonté de Peugeot d’offrir au plus grand nombre une petite sportive accessible et fiable elle sera également une base rêvée pour Peugeot Talbot sport et toutes les déclinaisons que l’on a pu connaitre (groupe B, rallye raid avec le T16 etc..) mais aussi le choix parfait pour une déclinaison cabriolet avec la 205 CTI et également nombres de versions en édition limitée (GTI Sport, GTI Grand Prix ou encore la GTI Griffe !)
Dès la première année de lancement, ce fut un succès avec près de 50.000 exemplaires écoulés et près de 350.000 exemplaires vendus en 11 ans de carrière.
La phase 2, version 1.9L, a fait son apparition en 1986.
Elle se caractérise par de subtils changements stylistique et un intérieur restylé spécifique avec une nouvelle option, les sièges semi-cuir.
Mais surtout par son petit moteur 4 cylindres de 130ch pour 880kg sur la balance !
Elle embarque également un freinage à disque à l’avant et à l’arrière, des nouvelles jantes de 15 pouces ainsi qu’un train arrière inédit et un train avant avec de nouveaux réglages spécifiques.
Mais au début des années 90 et l’arrivé de nouvelle normes, la 205 GTI se voit lourdement impactée avec notamment l’obligation de l’ajout de pot catalytique et l’obligation de passer sur des moteurs à injection qui malheureusement ne lui feront pas gagner les chevaux perdu.
En janvier 1994, Peugeot mis un terme définitif à la carrière de la 205 GTI, mais bientôt 27ans plus tard elle reste toujours aussi plébiscité par les jeunes et moins jeune pour qui elle reste un mythe de l’auto sportive française.
Mais revenons en à notre 1:18.
C’est donc dans un très beau nouveau coloris “Noir Onyx” que nous retrouvons la petite lionne reproduite par Solido en édition limitée à 1500 exemplaires.
C’est immédiatement une belle surprise ! J’avais toujours voulu ajouter une 205 GTI au 1:18ème à la collection et je pense que cette version est le choix parfait.
La phase deux de la 205 GTI se caractérise, outre par son moteur 1.9L et les badges associés, à quelques subtils changements au niveau des phares avant et arrières, des jantes spécifiques et à un intérieur revu et corrigé et on retrouve tous ces éléments.
Le moule semble être bien travaillé et les proportions sont bonnes, les portières ouvrantes ne dénaturent en rien le profil et s’ouvrent et se ferment aisément.
On retrouve immédiatement ce look attachant et sportif, mais reproduit au 1:18.
Nous allons nous attarder un peu sur chaque partie de cette petite GTI afin de la passer au crible.
La face avant, immédiatement reconnaissable avec sa calandre et son logo Peugeot typique des années 80-90, est très bien reproduite avec une grande finesse dans la reproduction des éclairages.
Tout autour de la voiture, on retrouve le kit carrosserie spécifique à cette 205 GTI avec les pare-chocs avant et arrière et les baguettes latérales intégrant un petit bandeau central rouge ainsi que les fameux élargisseur d’ailes en plastique noir, tout cela bien reproduit et contrastant avec la carrosserie noire brillante.
Le petit plus rétro à souhaits, les antibrouillard avant jaune ! Le détail en plus, mais qui viens en dire long sur le sens du détail chez Solido.
Le profil lui reprend le look ramassé de la 1:1, courte, avec ses grandes portières, on ne peut pas se tromper, c’est bien une GTI.
Les grandes portières sont bien reproduites et s’intègrent parfaitement au profil, les rétroviseurs avec leur système de pliage par soufflet est également bien retranscrit et sur le toit la grande antenne radio également typique de ces années.
Les fameuses jantes alu de la phase deux sont très réalistes avec leurs perçages ajourés qui laissent entrevoir le système de freinage à disque sur les quatre roues et forcement à l’arrière, les fameux logos “GTI” surmonté du logo “1.9“, tout un symbole.
Enfin, l’arrière reprend tous les codes que l’on connaît à la phase deux et Solido à parfaitement su les reproduire.
Première chose les feux, sur la première génération en trois parties et ici sur la phase deux en deux parties et avec un dessin plus moderne.
La lunette arrière intègre le système de désembuage typique des années 90 en fil orange ainsi que l’essuie glace arrière.
Les logos et badges en partie centrale sont fidèlement reproduit et on peu apercevoir jusqu’à la serrure de coffre.
En partie basse, les antibrouillards ainsi que le petit pot d’échappement sont présents, et mêmes l’emplacement de la roue de secours en soubassement, sous la malle.
Passons à l’intérieur, pour ceux qui ne sont jamais passés à l’intérieur d’une 205 GTI, elle se trouve être très spacieuse avec un accès aisé grâce à ses grandes portières, mais aussi très lumineuse grâce à ses grandes surfaces vitrées.
Tout cela est idéalement reproduit par Solido, les grandes portières s’ouvrent sur un intérieur fidèle au modèle original avec ses sièges spécifiques à la phase deux, des semi-baquets cuir avec partie centrale en tissus rouge à damier.
La console centrale ainsi que le tableau de bord sont bien réussis, on retrouve le petit volant trois branches avec sont inscription “GTI” au centre.
Les compteurs sont très réalistes et quasi-lisible et en partie centrale, on retrouve les nouvelles commandes de chauffage ainsi que le petit pommeau de vitesse.
Mon seul gros bémol se porte au niveau du pédalier, malheureusement ce n’est pas un pédalier, mais juste trois petits rectangles noir qui vienne jurer par rapport au reste du travail apporté sur cet habitable, prenons en compte qu’une reproduction à ce prix ne peu être aussi détaillée que ce que l’on voudrait et qu’il faut faire des choix, mais petite déception sur ce pédalier.
Les panneaux de portières incluent le bac de porte en partie basse et l’accoudoir central, petit plus sympathique pour les photos avec portières ouvertes.
Mon avis final:
Encore une superbe reproduction de la part de Solido pour cette bombinette aujourd’hui vénéré par les youngtimers !
Un rapport qualité/prix à toute épreuve et des détails vraiment réussi qui lui permettent de venir se pavaner fièrement à côté de certaines reproductions à des prix quelque peu élevé dirons nous.
Un ou deux petits détails ne sont pas parfaits à mon goût, mais malgré tout, je ne peu pas lui en tenir rigueur tellement je la trouve craquante.
C’est donc une reproduction que je ne saurais que vivement vous recommander surtout dans ce coloris Noir Onyx en édition limitée à 1500 exemplaires !
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et les fans de 205GTI sont nombreux donc pensez aux cadeaux les amis.
Si cette bombinette vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà la retrouver sous la référence:
- Peugeot 205 GTI 1.9L Phase 2 Noir Onyx – Solido – 1:18 – Réf: S1801707
Quant à moi les amis, j’espère que cette rentrée très Peugeot vous aura plus et nous nous retrouverons très bientôt pour une nouvelle présentation !
1 Votre Commentaire :
Un travail de dingue, je serais fabricant je serai hyper séduit par ce que je vois