15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Chevrolet Corvette C8 1:18 Maisto

Découverte de la Chevrolet Corvette C8 par Maisto au 1:18ème ! – Présentation

Je pense que pour bon nombre d’entre nous, la marque Maisto est l’évocation même d’une certaine madeleine de proust des collectionneurs, car comme avec la firme Bburago, bon nombre d’entre nous ont commencé à passer d’enfant joueur, a collectionneur avec des modèles de ces fabricants.
N’ayant pas mis la main sur une miniature 1:18ème Maisto depuis des années et après avoir remporté la toute dernière Chevrolet Corvette C8 lors d’un concours organisé sur Instagram, je me suis dit qu’il serait sympathique de la passer en revue ensemble et de découvrir plus en détail la finition de l’un de leur modèle au jour d’aujourd’hui.
Nous allons donc nous lancer dans cette découverte.

Chevrolet Corvette C8 Maisto 1:18

Reçue il y a quelques jours seulement en provenance direct des US ! (encore merci à mon ami Giancarlo qui a organisé ce concours et pour ce lot qui ma énormément touché ! Vous pouvez retrouver son Instagram ici @giansdiecasts).

Je me suis dit que l’occasion était parfaite de la découvrir ensemble, car oui, Maisto a un placement relativement d’entrée de gamme, voire même de “jouet” dans l’esprit de beaucoup et l’arrivée de cette très belle Corvette C8 de dernière génération va être la pièce parfaite pour découvrir cela plus en détail et voir si nous pouvons réellement la considérer comme une pièce de collection ou un simple jouet.
Mais avant de développer plus en détail et la découvrir ensemble, faisons un petit point sur la version 1:1 de cette ultime évolution de la Corvette, la C8.

La huitième génération qui vient d’arriver et un véritable chambardement pour les puristes de la Corvette !
Depuis plus de 50ans c’est une sportive américaine à l’architecture simple mais très efficace, un gros V8 à l’avant et toute la puissance directement sur les roues arrières.
Cela n’avait pas changé malgré toutes les évolutions et un véritable positionnement de sportive radicale avec les différentes évolutions de la Corvette C6 puis C7.

A la surprise générale, Général Motors a dévoilé à l’été 2019 la toute nouvelle génération de la Chevrolet Corvette, la C8, et comme les premiers clichés espions l’avaient laissé penser, c’est une Corvette à l’implantation totalement inédite qui a fait son arrivée puisque son moteur est placé en position centrale arrière ! Une première dans l’histoire du modèle et un changement radical qui en a fait jaser plus d’un.
Forte de cette nouvelle implantation, Chevrolet vise directement la concurrence européenne avec cette nouvelle configuration taillée pour en faire une véritable sportive radicale.

Ferrari F8, Lamborghini Huracan, Audi R8, Porsche 911… La liste des concurrentes est longue, mais l’Américaine ne manque pas d’arguments !
Disponible en coupé à toit targa, la version cabriolet de la Corvette C8 n’a pas tardé à suivre quelques mois plus tard et toute deux dispose d’un moteur V8 atmosphérique de 6.2L de cylindrée et développant la bagatelle de 465ch ! Le tout est associé à une boite à double embrayage à huit rapports lui permettant d’abattre le 0-100km/h en tout juste 3sec !
La structure en aluminium et carbone lui assure une rigidité maximum pour un poids très contenu.

Vendue aux USA pour le prix d’une berline moyenne gamme ! Elle débarquera également en France d’ici fin 2021 pour un tarif au moins doublé par rapport au prix outre atlantique.
A n’en pas douter, cette nouvelle C8 n’a pas fini de faire parler d’elle !

Mais revenons à notre 1:18ème.

Chevrolet Corvette C8 Maisto 1:18

Pour une première Maisto depuis un bon nombre d’années, la première impression est assez bonne. Le boitage très simpliste mis de côté la première impression est plutôt engageante.
La miniature pèse son poids et l’aspect global est assez satisfaisant, on retrouve la ligne très élancée de la nouvelle Corvette C8 et les proportions sont assez bonnes, seule la garde au sol me semble un peu haute, mais la miniature est équipée de véritable “suspension” car, comme l’indique le boitage, elle est prévue pour être utilisé par des enfants à partir de 3ans, les suspensions sont donc les bienvenues pour absorber les heures de jeux.

Plus en détails il y a du bon et du moins bon..
Certaines parties plastique font très bas de gamme comme les écopes près des portières ou les feux arrières, mais bizarrement, d’autres éléments sont plutôt bien soignés.
Badges, jantes, rétroviseurs bicolores ou encore les phares avant sont nombres d’éléments plutôt joliment reproduit.
Les ajustement des ouvrants eux sont correct, pas parfait mais j’ai vu pire chez des fabricants plus haut de gamme donc pas de remarques spécifique de ce côté et un ajustements des portières particulièrement réussi.

L’aspect et l’allure générale n’en reste pas moins particulièrement réussi avec une miniature reprenant plutôt assez bien les traits de son inspiratrice échelle 1.

Chevrolet Corvette C8 Maisto 1:18

La face avant de cette huitième génération de Corvette rompt complètement avec le passé puisque premier changement de taille, le moteur n’est plus à l’avant !
Ce qui a permis de retravailler complètement son design en lui offrant cette proue très agressive qui est ma foi, particulièrement bien reproduite par Maisto.

Le nez plongeant est très bien reproduit et ce coloris “Sebring orange“, associé aux bandes noires lui confère un look radical.
L’inclinaison du pare-brise me semble plutôt correcte et j’apprécie le soin apporté aux phares où l’on distingue parfaitement les signatures LED ainsi que la partie clignotante orange.

Je suis moins fan de la lame avant très “plastique” et les aérations et entrées d’air ne sont bien évidemment pas réellement ajourées.
J’apprécie malgré tout l’effet noir gloss de la partie centrale accueillant la partie radar ainsi que des grilles latérales.

Chevrolet Corvette C8 Maisto 1:18

Le profil de cette C8 est clairement le plus déroutant, car en effet, nous n’avons plus du tout affaire à la même architecture ni la même conception et son look s’en veut totalement différent.
A sa présentation, ce look de supercar lui a causé bon nombre de critiques, car tant de l’avant, mais aussi de profil, elle a facilement des faux airs de Ferrari F8.

Les ajustements des portières sont particulièrement réussis, mais les deux parties en plastique noir ne sont clairement pas du plus bel effet.
On retrouve les lignes tendues ainsi que les ailes arrières bodybuildé ainsi que les bas de caisse aux lignes acérés. Sur ce point-la, je dois dire que Maisto a en effet bien travaillé son moule.

Niveau détail, les rétroviseurs sont joliment reproduit avec leur dessin bien spécifique, les jantes peintes en noir sont également finement reproduite et dispose du symbole Corvette en leur centre et laissent apparaître le freinage, lui aussi finement détaillé, une bonne surprise !
La découpe du toit est réaliste et chaque élément plastique est proprement fixé.

Chevrolet Corvette C8 Maisto 1:18

L’arrière est quant à lui aussi très spécifique sur cette nouvelle génération.
La reproduction Maisto est ici correctement reproduite, mais de mon point de vue, la partie ou l’esprit jouet est le plus présent.

Je trouve la partie haute particulièrement réussie ! Avec cette baie à la forme bien spécifique et permettant d’observer le V8.
La vitre est proprement reproduite avec ses petites aérations et j’aime particulièrement les deux bandes avec le logo “Stingray” joliment reproduit.
L’aileron est lui aussi assez soigné avec sa forme très anguleuse, c’est plutôt sur la face arrière que les choses se gâtent.

En effet, les feux reprennent bien le design de ceux de la voiture échelle 1, mais sont trop clairs et pas assez détaillés, idem pour l’emplacement de la plaque minéralogique aux contours très “flou” et sans parler de la partie basse entièrement plastique reproduite sans aucune fioriture.

Ici aussi, le coffre est ouvrant et laisse entrevoir le V8 en position centrale arrière.
Il est souligné par quelques rappels de couleurs aluminium et un jeu de texture et on peut également voir le petit coffre à bagages correctement reproduit.

Et enfin l’intérieur, qui n’est pas le plus détaillé, c’est une certitude, mais qui permet quand même d’apprécier et de découvrir le nouvel habitacle de cette Corvette.

Entièrement en plastique sombre, il ne dispose que de peu de fioritures, mais j’apprécie les quelques touches couleur aluminium apporté par Maisto.
On reconnaît le nouveau volant à double méplat ainsi que l’instrumentation tournée vers le conducteur.
Sur le tableau de bord on peut apercevoir deux stickers représentant l’instrumentation digitale ainsi que l’écran d’infodivertissement et sur chaque portière une partie représentant les haut-parleur.
Un intérieur très simplement reproduit, mais avec quelques efforts importants à souligner.

Chevrolet Corvette C8 Maisto 1:18

Mon point final:

Un point final assez mitigé, Maisto est un fabricant qui depuis plusieurs années déjà ne vise plus vraiment les réels collectionneurs assidu, mais plutôt un public d’enfant ou de primo-collectionneur qui cherche à commencer les miniatures pour un moindre budget, je vais donc voir la chose de deux manières.

Alors que dire, au vu du placement marketing de Maisto cette Corvette C8 est-elle une réussite ? J’ai envie de dire oui ! Pour un budget au alentour de 30eu, elle vous donne accès au monde du 1:18ème pour un tarif très contenu et offre une ligne générale très réussie et reprenant parfaitement le look de la version 1 avec quelques petits détails.

Ravira t-elle les véritables collectionneurs ? Non !
Trop basique et simple, elle ne dispose que de peu de détails, certains détails et éléments sont quelque peu grossier et clairement, elle ne vise pas ce public !

C’est donc de mon point de vue une très sympathique reproduction qui est, somme toute, très réussie et qui ravira les jeunes souhaitant passer des jouets à de véritable “première” voiture de collection, mais aussi des collectionneurs débutant qui souhaitent se lancer avec un petit budget et qui ne sont pas trop regardant sur les détails.
Je la recommanderais donc dans ce cas de figure.

Si cette miniature vous intéresse, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Chevrolet Corvette C8 Stingray CoupeMaisto – 1:18ème – Réf: 46629

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et ce fut un plaisir pour moi de redécouvrir un modèle de la gamme Maisto qui bien qu’assez simple me rappelle des modèles ayant eux quand j’étais enfant il y a une vingtaine d’années.. A très bientôt les amis pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Une nouvelle version inédite “15ème anniversaire” du Dacia Duster chez Solido au 1:18ème – Présentation.
ARTICLE Suivant >
La Fiat 131 Abarth au 1:18ème par Solido – Quand la sage italienne se fait piquer par le scorpion de la compétition, Abarth ! Présentation

0 Votre Commentaire :

POSTEZ VOTRE RÉPONSE