15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Renault 8 major 1:18 solido

Des envies de vacances ? Partons sur la Nationale 7 avec la Renault 8 Major par Solido au 1:18ème

Ah les vacances ! En cette période estivale, il est bientôt l’heure du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, mais personnellement, j’avais envie de revenir à une époque ou le chassé-croisé était plus calme, les années 60, la nationale 7.. Et bien cela tombe bien, car Solido a dévoilé en Juin dernier sa version de la Renault 8 Major au 1:18ème ! Présentation de cette voiture culte des 30 glorieuses.

Renault 8 major 1:18 solido

C’est donc en Juin dernier que Solido a ajouté à son catalogue la reproduction de la Renault 8 en version Major dans un très beau coloris bleu ciel typique des sixties. Véritable icône française avec sa célèbre version Gordini, la Major était surement une version bien plus courante et abordable et c’est une joie que Solido l’ai ajoutée au catalogue de leur reproduction d’anciennes.

Mais avant de parler de la miniature, faisons un point sur le modèle échelle 1.

Renault 8 major 1:18 solido
Renault 8 major 1:18 solido

Lancée en 1962, la Renault 8 est vite reconnaissable avec sa carrosserie tri-corps et son look très similaire à la Simca 1000 avec son robuste moteur “Cléon” en position arrière qui connaîtra une très longue carrière.
Première voiture dotée de quatre freins à disques, elle va vite s’imposer comme une valeur sure de l’automobile française des années 60.

C’est en 1964 qu’une version “Major” vient s’ajouter au catalogue de la régie nationale.
Le moteur Cléon passe de 956 cm3 et 42ch sur la première version, à 1108 cm3 et 46ch sur la version Major qui gagne également une boite 4 vitesses contre anciennement une boite 3 vitesses.
Un gain de puissance non-négligeable qui lui permet d’atteindre des performances très honorables pour l’époque.

Bien plus cossue et mieux finie que la version originale, la Major se caractérise par l’apparition d’une boite à gant et d’une planche de bord spécifique, mais aussi de différentes touches de chromes (custode et ligne sur les flancs, mais aussi contours des catadioptres arrières) ou encore des logos spécifiques sur les ailes avant. Bien amortie, elle est assez confortable et silencieuse pour l’époque.

Sa carrière dura jusqu’en 1972, mais la vedette lui fut volée dès 1966 avec l’arrivée de la Renault 10 Major.
Véritable petite icône française elle a largement connu la Nationale 7 et c’est pourquoi elle m’a tout de suite évoqué ce petit clin d’œil.

Mais revenons en à notre 1:18ème.

C’est donc dans un très beau coloris bleu ciel que Solido nous livre leur reproduction de la Renault 8 Major, un coloris typique des sixties et qui je trouve, lui va à ravir (surtout avec ce très joli intérieur clair).

Dès le premier coup d’œil et le déballage elle est tout de suite très attachante avec son look typique et ses deux grand phares avant rond.
La ligne générale est fidèle au modèle original avec sa carrosserie en trois parties et les proportions sont bonnes.
Les grandes parties vitrées laissent pleinement profiter de l’intérieur et on retrouve de nombreux détails autant extérieurs, qu’intérieurs, que nous pourrons même mieux apprécier grâce aux portières avant ouvrantes.

Avec son look typique d’époque, ses pneus à flancs blancs et ce paysage, je m’imagine aisément les balades sur la Nationale 7 pour descendre dans le sud (ou je suis déjà en réalité, mais bon, cette petite voiture fait travailler mon imaginaire).

Renault 8 major 1:18 solido
Renault 8 major 1:18 solido

La face avant caractéristique avec sont capot en forme de V dans sa partie centrale est bien reproduit (capot, car nous sommes à l’avant, mais devrai-je dire coffre vu que le moteur est à l’arrière ?). Dans tous les cas, il est fidèlement reproduit avec ses lignes qui se poursuivent sur tout le tour de la carrosserie de notre petite Renault.

Les cerclages de phares chromés sont bien présents (beaucoup de détails chromés sur la version Major et tous bien reproduit par Solido) et on peut noter les glaces de phares finement détaillées.
On retrouve les clignotants sous les phares ainsi que le gros pare-chocs chromé avec ses butoirs.
Et pour finir le logo Renault d’époque sur la gauche de la calandre ainsi que la plaque d’immatriculation avec l’inscription “Renault” avec la typographie d’époque.

Renault 8 major 1:18 solido

Le profil de cette petite R8 est également très beau !
On retrouve tout de suite les deux lignes typique de la voiture, la première faisant tout le tour de la voiture en passant sous les poignées de portières et courant tout autour de la voiture pour rejoindre le capot et le coffre.
Et la deuxième, juste en dessous, plus épaisse, partant de l’aile avant et finissant sur l’aile arrière qui est couleur carrosserie, mais normalement en chrome sur les versions Major.

Hormis les lignes de styles, on peu noter les poignées de portières chromées qui sont en pièces rapportées, tout comme les rappels de clignotants sur les ailes avant.
Les contours de custodes et de la lunette arrière sont également chromés et on retrouve même le logo “Major 8” sur l’aile avant droite, tous les éléments typiques de cette version sont donc bien reproduits.

Du coté conducteur nous avons droit au petit rétroviseur, et on peut aussi apprécier le soin apporté aux roues ! Que ce soient les pneus à flancs blancs, la jante en elle-même est couleur aluminium et au centre, le petit enjoliveur chromé avec son écrou central.
C’est là que je tiens à rappeler que pour leur positionnement tarifaire, Solido pousse au maximum le détail ! Parfois ce n’est pas complètement parfait, mais, je suis vraiment surpris du soin apporté aux “petites choses”.

Renault 8 major 1:18 solido
Renault 8 major 1:18 solido

L’arrière est aussi très fidèle au modèle original.
On retrouve la grande lunette arrière entourée de son jonc chromé (aussi grande que le pare-brise) qui inonde l’habitacle de lumière et permettait également une très bonne vue de l’arrière au conducteur.

La grande grille de ventilation pour apporter plus d’air frais au moteur est bien présente, au-dessous, nous retrouvons le petit logo en toutes lettres “Renault” d’époque.
Les feux arrièrent intégraient des détails chromés propre à la version Major qui sont bien reproduits.
On retrouve également le logo Major sous le phare droit et sur la plaque type US.
En partie basse, le gros pare-chocs chromé est équipé de ses butoirs et nous avons même droit au pot d’échappement avec sa petite sortie.

Il est temps de jeter un œil à l’intérieur.
Les deux portières avant ouvrantes sont bien ajustées et ouvrent sur un intérieur clair et bien reproduit, mais attention aux poignées qui sont fragiles.
La planche de bord imitation bois, regroupe l’instrumentation ainsi que les bouches d’aération. Les deux sièges avant sont dans un joli coloris brun clair, couleur reprise sur les panneaux de portières.
Le petit volant avec ses deux branches perforées en aluminium et bien là et on retrouve le grand levier de vitesse typique, et du côté passager la boite à gants spécifique au modèle Major est également reproduite.

Un très bel intérieur d’époque parfaitement reproduit.

Renault 8 major 1:18 solido

Mon avis final:

Encore une très belle reproduction de la part de Solido qui ne cesse de nous surprendre avec ses modèles aussi bien anciens que récents et des reproductions inédites et de belle qualité pour un prix défiant toute concurrence.

Cette Renault 8 Major est pour moi une belle réussite, un vrai coup de cœur qui devrait ravir les amateurs de voitures françaises ou plus simplement d’anciennes.
Le choix des coloris d’époque mais aussi la qualité de la reproduction et de montage font que pour moi, les modèles sont une valeur sure à moindre budget, c’est donc un modèle que je vous recommande vivement.

Si cette petite R8 vous intéresse, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Renault 8 Major 1:18ème – Solido – Réf: S1803601

Les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et que vous avez voyagé avec moi sur la route des vacances.
Je vous dit à très vite pour une nouvelle présentation et je vous laisse sur ces quelques visuels bonus.

Renault 8 major 1:18 solido
Renault 8 major 1:18 solido
Renault 8 major 1:18 solido
loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Après celle de septembre, Ottomobile nous dévoile les nouveautés à venir pour Octobre.
ARTICLE Suivant >
Une nouvelle version de la Megane RS par Norev au 1:18ème et en édition limitée cette fois ! Présentation

0 Votre Commentaire :

POSTEZ VOTRE RÉPONSE