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Ferrari 330 tri le mans 1962 1:18 looksmart

La ferrari 330 tri winner le mans 1962 1:18 by looksmart – histoire d’une gagnante

Après l’engouement suscité par la sortie sur grand écran du film LE MANS 66 qui retrace la bataille entre Ferrari et Ford j’ai décidé de vous présenter l’un des plus beau modèle de ma collection et qui colle parfaitement au thème, la Ferrari 330 TRI gagnante du Mans en 1962.

Ferrari 330 tri le mans 1962 1:18 looksmart
La voici cette beauté qui se dévoile sous nos yeux émerveillés

Pour tout les amateurs de Ferrari et du Mans la 330 TRI est un modèle culte ! rappelons le, elle fut la dernière Ferrari à moteur avant à gagner les 24h du mans en 1962 conduite par l’américain Phil Hill et le belge Olivier Gendebien et enchaînant ainsi une 3ème victoire consécutive pour la firme de Maranello.

Ne l’oublions pas, cette voiture est un modèle unique ! Une Testarosssa à châssis unique 0808 et construite tout spécialement pour participer au Mans 62 dans la nouvelle catégorie spécifique “expérimentale“.

Ferrari 330 tri le mans 1962 1:18 looksmart

L’histoire du châssis en lui même est très intéressant car née sous un autre numéro en 1960, il fut gravement accidenté lors d’essais sur piste puis reconstruit en 1961 avec des pièces provenant d’un second châssis et enfin rebaptisé 0808 lorsqu’il fut choisis pour le championnat 1962, il est facilement reconnaissable à son empattement plus long et disposait d’une suspension arrière indépendante.

Enzo Ferrari disait: ” Le cheval ne pousse pas le chariot, il le tire”, on retrouve donc un moteur placé à l’avant. Un V12 bien évidemment, un 4 litres, équipé d’un seul arbre à cames, des fameuses culasses TR et de 6 carburateurs Weber ! Une sacré machinerie qui lui permettait de développer 390ch à 7000tr/min et de dépasser les 250km/h !

La carrosserie n’est pas en reste, on retrouve le design typique des années 50/60. La 330 fut donc coiffée d’une carrosserie spider/barchetta dessinée par Fantuzzi, le coup de crayon est simplement sublime, un long capot, des courbes, des ailes bodybuildées et les entrées d’air avant de type “Shark Nose” elle est immédiatement identifiable.

Gagnante durant la saison 62, elle fut cédée en 1963 au Team Nart de Chinetti et tentera une nouvelle fois le Mans la même année mais dû abandonner.
Le reste de son histoire est tout aussi passionnante, à la fin de sa carrière sportive elle fut vendue et transformée en berlinette par Fantuzzi afin que son nouveau propriétaire puisse l’utiliser comme voiture de tout les jours puis, fut rachetée en 1974 par Pierre Bardinon qui la fit remettre en configuration d’origine chez Fantuzzi qui avait gardé précieusement la carrosserie d’origine. Elle a depuis changé à plusieurs reprise de propriétaires.

Sa dernière mise en vente est à la hauteur de la légende, en 2007 elle fut vendue pour 6 875 000eu !

Mais revenons en à notre miniature, il y a quelques mois lorsque j’ai voulu faire l’acquisition d’un modèle de 330 TRi mon choix s’était porté sur la reproduction de BBR mais étant sortie depuis déjà quelques temps il était difficile a trouver et encore moins à un prix “correct”. Après quelques semaines de recherches et de réflexion j’ai trouvé cette magnifique reproduction par Looksmart au 1:18ème.

Comme à l’accoutumé chez Looksmart la présentation et la finition sont quasi irréprochables, un bel écrin aux couleurs de la marque, une boite vitrine et cette magnifique miniature posée sur un joli socle recouvert de feutrine sans oublier la petite plaque en métal qui retranscrit les infos immanquables.

La ligne de la voiture est très bien retranscrite et les proportions sont correctes. Le niveau de détail est assez bluffant, la voiture étant assez dépouillée on ne s’attend pas trouver autant de chose à admirer mais au final chaque petit détail est reproduit. Les jantes a rayons sont sublimes, les grilles d’aérations sont fines, on retrouve les rivets des éléments de carrosseries rapportés, les lanières du capots et du coffre ou bien encore la bulle de plexiglas qui protège les tètes de carburateurs.

L’intérieur n’est pas en reste même si pour moi il y a eu un petit relâchement part rapport à l’extérieur. les sièges sont plutôt bien retranscrit, le volant et les cadrans des compteurs sont très réalistes mais le reste de l’intérieur qui est déjà dépouillé semble “incomplet” mais bon.. cela reste mon ressenti personnel et je n’en suis malgré tout pas mécontent.

Mon avis final. Une Ferrari mythique est bien moins connue que certaines autres qui mérite largement sa place dans toutes collections d’amateurs de Ferrari ou de voiture de courses incontournables, et encore une fois une belle reproduction en résine de la part de Looksmart à un prix pas forcément abordable par toute les bourses mais qui, au delà d’une simple miniature peut être considéré comme un véritable objet de décoration.

Une miniature en édition limitée et malheureusement plus commercialisée mais vous pouvez toujours la trouver sur certains sites spécialisés sous la référence LS18LM05 et pour un prix au alentours de 250eu. Vous pouvez également vous rabattre sur le modèle 1:43 qui se trouve à un prix plus abordable !

Quand à moi les amis j’espère que cette présentation sur le thème du Mans vous aura plu et nous nous retrouverons bientôt pour une nouvelle présentation.

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