La Mercedes 280 SL “Pagode” au 1:18ème par Norev – l’intemporelle élégante
En ces temps de coronavirus l’approvisionnement en nouveautés est devenu bien compliqué autant à cause du retard pris par les fabricants et sans compter les soucis d’acheminements.. Nous prenons donc notre mal en patience et j’ai décidé de revenir avec vous sur la Mercedes 280 SL “Pagode”. Un intemporelle et un pilier de l’élégance à l’allemande qui doit ressortir le mois prochain chez Norev en version 230 SL avec toit hard top. Présentation de cette “nouveauté”.
La Pagode n’est pas une nouveauté chez Norev, car plusieurs versions et coloris se sont déjà succédés, mais elle sera de retour en Mai prochain en version 230SL et j’ai donc décidé de revenir avec vous sur cette beauté que je possède en version 280SL.
Mais tout d’abord petit point historique.
Présentée au Salon Automobile de Genève 1963, la Pagode (W113) vient se placer dans le contexte du début des années 60 ou Mercedes doit remplacer ses mythiques 300SL et 190SL (W198), tache bien compliquée pour les ingénieurs qui doivent penser à une voiture aussi intemporelle que sa devancière, mais qui doit être également plus fiable et confortable afin de pouvoir réussir à se faire une place sur le marché US.
Ce fut chose faite en partant de la base technique de la luxueuse berline type W108 (mécanique, trains roulants, etc..) et en y ajoutant le coup de dessin du designer français Paul Bracq. Avec son équipe d’ingénieur, ils donnèrent vie à ce cabriolet au dessin magistral et à la coupe intemporelle ! N’oublions pas le travail de l’ingénieur Béla Bareny qui dessina ce hard-top à la forme concave sublime et qui lui vaudra le nom de “Pagode” ! La nouvelle SL était née.
Produite à près de 49.000 exemplaires de 1963 à 1971 en trois version (230 , 250 et 280) elle fut essentiellement produite en version 280 SL et pour la plupart vendue à l’export au US (quasiment 20.000 modèles soit près de 40% de la production).
Équipée du fameux 6 cylindres en ligne de 170 ch, elle n’était pas vraiment faite pour la sportivité, mais son intérieur luxueux et ses reprises vigoureuses lui permettait de belles balades au long court.
Largement à la hauteur de sa devancière, la Pagode fut un véritable succès et se négocie aujourd’hui à prix d’or.
Mais revenons a notre miniature.
Mon choix c’est donc porté sur la version 280 SL cabriolet en rouge, déjà commercialisée chez Norev au 1:18ème qui se caractérise par une carrosserie rouge et un intérieur noir (le combo parfait pour moi aurait été rouge – intérieur havane, mais j’ai fait avec ce qui était disponible) et une capote amovible, et non le hard-top.
La première réaction en la voyant est un “WOW“, même pour les personnes qui ne sont pas forcément amatrice de la marque à l’étoile.
Au 1:18 Norev a su retranscrire la ligne élégante de ce cabriolet et le choix de cette peinture rouge métallisée est un plus car elle se conjugue parfaitement à tous les éléments chromés et l’intérieur noir.
Ici dans une version toute ouvrante, cette Mercedes garde une ligne parfaitement retranscrite avec des ajustements de carrosserie plus que respectables.
Le galbe des ailes avant et arrières et parfaitement respecté ainsi que les proportions et la capote amovible respecte parfaitement la forme du pare-brise.
Toutes les parties chromées sont parfaitement retranscrites et apportent immédiatement un sentiment de luxe. Les enjoliveurs de roues typiques de cette génération sont bien la (couleur carrosserie plus parties chromées), les phares avants et arrières sont assez fin avec plusieurs couleurs.
La calandre est assez fine bien que non ajourée, les pare chocs sont alignés a la carrosserie sans trop d’espace, vraiment de belle finitions.
La double sortie d’échappements est bien de la partie et les logos avant et arrière sont d’une grande qualité d’exécution ! Malheureusement pas de badge “280 SL“, quel dommage !
Le choix des couleurs sur cette version est vraiment très bien choisi ! Extérieur rouge, intérieur noir avec des touches de chromes et un tableau de bord en bois et rappel de couleur extérieur, un très bon choix !
Les chromes du pare-brise ainsi que la prise d’air du moteur sont bien retranscrits, nous retrouvons également les deux petits rétroviseurs chromés typiques de l’époque, et même la fameuse antenne qui a été reproduite en plastique souple ce qui la rend plus “réelle”.
Sous le capot, on retrouve le fameux six cylindres fidèlement reproduit.
Les logos Mercedes du cache culbuteurs sont bien là et on retrouve également une étiquette de préconisation constructeur sur le mastervac de freins.
Chose rare pour une miniature Norev, la présence du compas de capot ! Qui permet de garder la capot moteur ouvert et apporte une touche supplémentaire de réalisme.
L’intérieur quant à lui est des plus réussis pour un modèle à moins de 60eu !
Comme cité précédemment, le choix des couleurs est harmonieux, la qualité perçue est assez bonne même si certains éléments plastiques font un peu trop “jouet” (molettes de réglage des sièges, pédalier..) mais pour ce qui est du reste la qualité est très bonne.
Le tableau de bord arbore fièrement ses deux compteurs typiques et le grand volant blanc semble presque réel, le levier de vitesse de la boite manuelle arbore même les chiffres pour le passage des vitesses. Bon boulot Norev !
Mon avis final:
La Mercedes 280SL Pagode est définitivement un must-have pour les amateurs de la marque à l’étoile et cette reproduction au 1:18ème par Norev est vraiment l’occasion de l’ajouter à votre collection pour un petit budget !
Peut-être le meilleur rapport qualité-prix que j’ai pu voir, une reproduction de qualité, quatre ouvrants et une capote amovible, je ne peux que vous la conseiller.
Malheureusement cette version est épuisée, mais vous pouvez tenter de la retrouver sous la référence:
– Mercedes 280 SL Pagode 1:18 ref Norev: 183520
Mais la bonne nouvelle est qu’elle sera de nouveau disponible en Mai 2020 chez Norev en version 230 SL sous la référence 183498 et dans un coloris gris foncé/intérieur rouge (visuel ci-après).
J’espère que cette présentation vous aura plu les amis, en cette période de coronavirus et de confinement, je vous souhaite à tous le meilleur et prenez bien soin de vous !
Les présentations se font plus rares, mais beaucoup de nouveaux modèles devraient arriver et nous retrouverons bientôt un rythme plus soutenu.
Je vous laisse sur ces quelques visuels supplémentaires et je vous dis a très bientôt les amis.
0 Votre Commentaire :