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Ford Shelby gt-350r 1:18 autoart

Petite sœur de la GT-500 mais tout aussi redoutable – Présentation de la Mustang Shelby GT-350R par Autoart au 1:18ème

Si la Mustang de base est bien trop sage pour vous mais que la version Shelby GT-500 est trop radicale il y a une alternative nommée GT-350 ici dans sa version R.
Radicale ? Au final la Shelby GT-350R l’est également et après réflexion j’ai craqué sur la version reproduite par Autoart il y a quelques mois afin de vous la présenter.

Ford mustang shelby gt-350r 1:18ème autoart

Ce n’est pas une nouveauté chez Autoart car sortie il y a déjà quelques mois, j’attendais la version “Fury Orange” qui est annoncée, mais qui n’a pas encore de date de sortie prévue. Mais les bruits de couloirs disant que Ford et Shelby ne renouvelleront pas la GT-350 l’année prochaine et l’envie de l’ajouter à sa grande sœur étant trop forte, j’ai finalement craqué pour son coloris “Race Red“, une couleur qui porte bien son nom pour une voiture pleine d’atout pour la piste.

Mais faisons un petit point sur la voiture à l’échelle 1.

Ford mustang shelby gt-350r 1:18ème autoart
Ford mustang shelby gt-350r 1:18ème autoart

La Ford Mustang Shelby GT350R se place quasiment en au haut de la gamme Mustang, quand une Mustang GT V8 n’est plus suffisante, il faut passer chez Shelby avec ses GT350 et GT350R qui se placent juste en dessous de la GT500.

Forte de son V8 “Voodoo” de 5.2l de cylindrée et développant 526 chevaux, elle reprend des éléments de sa grande sœur la GT500. Cette GT350R ne dispose d’aucun turbo, tel un charmeur de serpents le gros V8 est atmosphérique et peut allègrement monter dans les tours jusqu’à 8250 tr/min ce qui fait résonner une mélodie digne d’une Ferrari plutôt que celle d’une Ford !

Associé à une boite manuelle à six rapports, cette Shelby se révèle être redoutablement efficace autant en courbe qu’en ligne droite.
Elle dispose également d’une suspension pilotée, d’un châssis revu, de freins renforcés, et d’appuis aérodynamiques accrue grâce à l’aileron arrière et à la lame avant, éléments tout deux en carbone (comme les jantes) et qui permettent d’offrir une cure d’amaigrissement lui faisant perdre près de 60 kilos même si la belle y perd sa banquette arrière au passage.

Non commercialisée en Europe à cause des normes antipollution mais aussi dépassant largement les limites autorisées niveau décibels, c’est une concurrente directe des Camaro ZL1 mais aussi d’Européenne comme la BMW M4 CS ou encore Porsche 911 GT3. Mais pour un prix de départ débutant à un peu plus de 60.000 US Dollar, c’est une qualité prix/performances imbattable.

On peut dire que c’est une vraie muscle-car autant à l’aise sur circuit que dans les beaux quartiers, mais revenons en à notre miniature.

Ford mustang shelby gt-350r 1:18ème autoart
Ce look ! Elle ferait peur dans le rétroviseur de n’importe qui.

Les réalisation 1:18ème Autoart sont, depuis de nombreuses années, des références en matière de reproduction avec ouvrants, et ce, même depuis le passage au composite depuis quelque temps déjà.

C’est encore une fois le cas ici avec cette Shelby GT350R, le dessin général de la voiture reprend plutôt très bien celui du modèle échelle 1 si ce n’est un petit point négatif au niveau de la face avant et des espèces de “dents” qui transpercent la calandre de part et d’autre de la grille d’aération et qui ne reprennent pas exactement le même angle, mais hormis cela les proportions sont bonnes.

La ligne de toit fuyante, typique de la ligne Mustang est parfaitement reproduite, tous les éléments chromés sont remplacés par des éléments noirs qui renforcent l’esprit agressif et sportif (surtout dans ce coloris Race Red) ont retrouve également tous les éléments en carbones, la lame avant siglée “Shelby“, le becquet arrière au dessin spécifique ou encore les jantes de 19 pouces réservée à ce modèle montée sur leurs pneus Michelin Sport Cup 2 et qui laisse entrevoir le gros freinage Brembo ! Et oui chaque petit détail compte chez Autoart.

Ford mustang shelby gt-350r 1:18ème autoart
Détails de la face avant, phares, lame, finesse des grilles.

A l’avant et à l’arrière on retrouve les badges spécifique au dessin de Cobra avec la mention GT350, ainsi que des badges GT350 chromés sur les ailes avant.

Les entrées d’air avant sont toutes protégées par des grilles d’une extrême finesse qui apportent un réalisme fou.
Les phares et feux sont également parfaitement reproduits, à l’arrière le bandeau noir satiné incorpore même la caméra de recul et en partie basse, on retrouve le gros diffuseur ainsi que les quatre grosses sorties d’échappement chromé.

Ford mustang shelby gt-350r 1:18ème autoart

Autre petit détail, en haut du pare brise, un logo Ford placé bien en vue ! Le genre de petit détail qui fourmille un peu partout !
Il est temps maintenant de profiter du capot moteur ouvrant et de jeter un œil au gros V8 qui s’y cache.

Quel plaisir de retrouver un bon gros V8 foisonnant de détails !
Autoart a mis le paquet, pas de gros cache moteur comme sur les productions européennes, ici cela respire la sportivité.

Grosse prise d’air avec son filtre, vase d’expansion, barre anti-rapprochement, tout y est. On retrouve également les différents stickers de recommandations constructeur et jusqu’à la petite plaque en aluminium sur le cache culbuteurs signés par la personne qui s’est occupé du montage final du moteur !

Noté également la finesse des fixations des ouvrants, toujours très réaliste, ainsi que la tige afin de tenir la capot ouvert (pas de vérins ici).

Passons maintenant à l’intérieur.

Ford mustang shelby gt-350r 1:18ème autoart
Ford mustang shelby gt-350r 1:18ème autoart

L’intérieur n’est jamais en reste chez Autoart et c’est encore le cas ici.
La reproduction est parfaite et pleine de détails !
Moquettes au sol, absence de banquette arrière comme le modèle échelle 1, gros logo Shelby sur le volant et levier de vitesse de la boite manuelle, tout est la.

Les semis baquets sport sont signés Recaro, le pédalier aluminium est bien présent et chaque petit bouton est représenté et associé à sa fonction propre.
Coté passager, on retrouve le petit badge sur le tableau de bord reprenant le sigle GT350 et précisant le numéro de série du modèle.

On peut également noter la présence du système d’info divertissement avec son écran (en option sur le modèle 1:1) et certains inserts chromés (porte gobelets, contours de compteurs..).

Ford mustang shelby gt-350r 1:18ème autoart
Les seuils de portières spécifique.

On peut également noter la présence des seuils de portières bien spécifiques qui précise le modèle, la motorisation et l’inscription “Ford Performance” comme sur la plaque que l’on retrouve sur le moteur.
Le coffre est lui aussi ouvrant et entièrement recouvert de moquette.

Ford mustang shelby gt-350r 1:18ème autoart
Ford mustang shelby gt-350r 1:18ème autoart

Mon avis final:

Encore une très belle réalisation de la part d’Autoart ! Les Mustang et encore plus les modèles Shelby ont une place de choix dans la partie US de ma collection et je ne pouvais pas, ne pas vous présenter ce modèle qui va devenir de plus en plus intéressant et recherché, car elle devrait quitter le catalogue Ford-Shelby en 2021 !

Un look ravageur dans un coloris des plus agressif, un niveau de détails impressionnant pour une miniature au 1:18ème haut de gamme des plus qualitative.

Mes seuls petits bémols sont essentiellement des traces de colles a l’intérieur entre la console centrale et la partie regroupant l’info divertissement (malheureusement cela arrive, même sur cette gamme tarifaire) et une “fragilité” générale des ouvrants dû à l’utilisation des matériaux composite, donc à manipuler avec précaution comme tous les modèles Autoart.

Vous pouvez retrouver ce modèle sous la référence:

  • Autoart Ford Mustang Shelby GT350R Race Red 1:18ème – Ref: 72935

Disponible depuis déjà quelques mois, vous pouvez la retrouver chez la plupart des revendeurs.

Quant à moi les amis je vous dit a très bientôt pour une nouvelle présentation et j’espère que celle ci vous aura plus.

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