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Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido

Quoi de mieux pour commencer l’année que la démoniaque Shelby Cobra 427 S/C par Solido au 1:18ème – Présentation.

La fin d’année 2020 s’est terminée en beauté chez Solido avec plusieurs modèles à couper le souffle et c’est encore le cas avec cette reproduction de la Shelby Cobra 427 S/C au 1:18ème qui a été pour moi un véritable coup de cœur et que j’ai donc décidé de garder au chaud afin qu’elle soit la première à vous être dévoilée en ce début d’année 2021.
Laissez-moi d’ailleurs les amis, vous souhaiter à tous et toutes une très bonne année 2021 qui j’espère sera meilleure pour vous tous et sans oublier, riche en nouveautés miniatures pour vos collections et surtout nombreuses ici aussi, afin que je vous les présente.

Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido

Alors soyons honnête, la Shelby Cobra n’est pas une nouveauté en soit chez Solido, car de nombreuses versions se sont succédées mais sans se ressembler (noire, orange mat, version compétition, etc..).
Mais avec l’arrivé de celle-ci, Solido a poussé le bouchon, mais dans le très bon sens puisque sur cette nouvelle cuvée on retrouve la même voiture, dans un coloris blanc (Wimbledon White) à bandes bleues et cette fois-ci tout en restant au même niveau tarifaire nous avons droit à une nouveauté de taille puisqu’elle est maintenant fournie avec son toit amovible !

Ce qui offre trois possibilités de personnalisation, la ligne originelle très pure sans toit ni arceau, la classique version musclée avec sont arceau derrière le conducteur ou alors avec son toit qui la transforme complètement et sans oublier les trois ouvrants.
Envie d’en découvrir plus ? Soyez patient et faisons d’abord un point sur l’historique de cette légendaire Cobra à l’échelle 1.

L’histoire de la Shelby Cobra commence de l’autre de côté de l’Atlantique, en Grande-Bretagne et plus précisément chez A.C. , tout simplement la plus ancienne marque automobile anglaise appartenant aux frères Hurlock.
Et c’est donc chez A.C. qu’une certaine petite A.C. Bristol fait la renommé de la firme anglaise depuis quelques années déjà avec ce petit roadster deux places au look reprenant les traits de la sublime Ferrari 166 et avec sa motorisation six cylindres de deux litres qui lui permit même d’être plutôt bien classée en compétition, notamment en 1959 ou elle remportera Le Mans en catégorie 2L.
Mais le gros atout de ce petit roadster, son châssis ! Et c’est grâce à cela qu’elle va rentrer dans l’histoire.

De l’autre côté de l’Atlantique nous avons le célèbre pilote Texan, Carroll Shelby, vainqueur de nombreuses courses et qui sera vainqueur des 24h du Mans 1959 au volant d’une Aston Martin DBR, et qui se voit à 37ans et en pleine gloire, contraint d’arrêter sa carrière de pilote suite à de graves problèmes cardiaques.
Mais son souhait le plus cher reste de continuer à assouvir sa passion et de trouver le moyen de battre l’ennemie de toujours, Ferrari, en construisant une voiture capable de surpasser la firme de Maranello.
Après avoir négocié avec Ford pour la mise à disposition du tout nouveaux moteurs V8 en provenance de la toute nouvelle Ford Fairlane, Shelby doit trouver l’élément clé à sa réussite, un châssis !

C’est donc comme cela que l’Américain va aller à la rencontre des anglais, qui avec une production de l’A.C. Bristol en fin de vie, voit une aubaine inespérée avec la proposition de Shelby de leur acheter des châssis afin d’y installer le gros moteur V8 Ford.
Après quelques modifications structurelles, la première Cobra voit le jour en 1962 avec une motorisation V8 de 4.2L qui sera remplacée dès 1963 par un V8 de 4.7L développant 271ch et jusqu’à 360ch pour les versions courses.
La Cobra montra immédiatement un potentiel indéniable autant en course que par un engouement immédiat auprès du public.
Un mythe était né.

Mais Shelby voyant le potentiel énorme de ce petit roadster, décida en 1965 de lancer une version qui allait littéralement la faire rentrer dans la légende, la Cobra 427.
Complètement repensée, elle voit son châssis renforcé par des poutres maîtresses de plus gros diamètre, des voies élargies, des ailes redessinées et élargies afin de laisser la place à de plus gros pneus et de nouvelles suspensions.
Le clou du spectacle ? L’énorme V8 427 de 7L de cylindrée développant entre 410 et 485ch sur les versions les plus puissantes.
En 1966, une version spéciale “Super Snake” dont seulement deux modèles seront fabriqués dans l’atelier Texan de Shelby, verront la puissance du 427 poussé à 800ch à l’aide de deux compresseurs Paxton.

Entre 1965 et 1967, c’est près de 350 exemplaires de la 427 qui furent construits avec des déclinaisons civiles et compétitions.
La Shelby Cobra et plus précisément la version 427, est aujourd’hui l’une des voitures classique les plus recherchés par les collectionneurs, mais aussi, l’une des plus copiées et contrefaite avec des centaines d’exemplaires en kit à la provenance douteuse, mais aussi de très belles “reproductions” encore fabriquées aujourd’hui.
Sachant que les originales disponible à la vente se comptent sur les doigts d’une main, le prix va de pair, car pour une version 427 civile originale, il ne vous faudra compter pas moins d’un million de dollars et si vous souhaitez dénicher une version ayant eu un “pédigré” avec une certification de son historique, il faudra débourser entre 2 et 2.5 millions de dollars, en effet, ça pique !

Carroll Shelby aura réussi à inscrire au panthéon sa Cobra (mais aussi ses autres versions en collaboration avec Ford) car elle reste aujourd’hui une voiture au tempérament de feu et qui n’est pas à mettre entre toute les mains tellement elle est indomptable.
Mais revenons maintenant à notre version 1:18ème par Solido.

Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido

C’est donc avec un plaisir immense que je me suis attaqué à la présentation et au passage en revue de cette nouvelle version de la Shelby Cobra 427 par Solido en fin d’année 2020, et le coup de cœur fut tel que je me suis dit que je devais vous mettre cette présentation de côté afin de vous la présenter dès les premiers jours de 2021 afin de bien commencer l’année !

Nous retrouvons donc toujours le même moule de la Cobra 427 qui est toujours aussi réussi, mais le gros changement vient de l’ajout par Solido du fameux toit amovible ! Celui-là même qui était en général inclus d’office sur les versions compétitions, mais également disponible en option pour les particuliers.
Il y a donc trois possibilités de mise en scène, la ligne pure et sans fioriture de la Cobra classique, la version toujours sans toit, mais avec l’arceau chromé positionné derrière le conducteur (également repositionnable) ou alors le look plutôt atypique de la version avec toit, car on ne la voit que très rarement.

En ajoutant cela à la qualité de la reproduction, la présence de trois ouvrants et un niveau de finition excellent pour un prix abordable ! Je ne veux pas vous influencer, mais dès le déballage mon avis était fait !
Avant de passer aux détails je vous laisse admirer les trois possibilités de configurations possibles.

Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido
Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido
Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido

La présentation se déroulera comme d’habitude, mais avec quelques clichés supplémentaires afin de bien profiter de chaque configuration.
La ligne générale est toujours aussi réussie et la présence des portières et du capot moteur ouvrant sont parfaitement intégré.
Pas de jour ni de problèmes d’ajustements et chaque configuration est à mon sens, très réussi !
Le toit amovible est entièrement en métal ! (Sauf la partie vitrée bien évidemment).
Ce qui apporte un sentiment très qualitatif et surtout, il est de très bonne facture, une fois monté il ne bouge pas et s’adapte parfaitement, autant à la jointure avec le pare-brise, qu’avec les trois petits trous prévu pour les ergots qui servent à sa fixation.

Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido
Une photo du boitage avec l’emplacement prévu pour le toit, et vous retrouvez bien évidement le petit outil pour l’ouverture des parties ouvrantes.

Comme vous pouvez le voir, peu importe l’angle de vue, le toit amovible ajouté par Solido sur cette Cobra s’intègre parfaitement et reprend le design du toit hard top original.
Ce coloris blanc à bandes bleues lui va ravir et on peut, là également, apprécier le soin apporté à la continuité des bandes. Que ce soit avec ou sans le toit, elles se rejoignent parfaitement.
La grande lunette arrière est bien représentée également et la découpe du hard-top autour des portières correspond également à ce que l’on retrouvait sur le modèle échelle 1.

Un gros aparté pour ce toit qui est LA principale nouveauté de cette nouvelle version par Solido mais ne vous inquiétez pas, nous allons maintenant passer chaque partie en revue un peu plus en détail.

Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido

La face avant de cette Cobra 427 est très réaliste avec son énorme “bouche” et il ne lui en faut pas moins pour réussir à refroidir son énorme V8 !

On retrouve de part et d’autre les deux petits phares ronds unique et juste en dessous les petits clignotants.
La grande entrée d’air laisse apparaître les deux gros ventilateurs assurant le bon refroidissement du moteur, et elle est entouré de son pare-chocs bien spécifique, reprenant la forme ronde de l’entrée d’air.
Les deux gros butoirs chromés sont réalistes et les lignes parcourant la voiture sont franches et se prolongent jusqu’au soubassement.

Le petit capot moteur est surmonté d’une imposante prise d’air qui est réellement ajouré et le détail des fixations par rivetage est bien reproduit.
Le petit pare-brise se pare d’un entourage et d’essuie-glaces chromés.
On peut clairement dire qu’elle en impose et que voir arriver un tel engin dans son rétroviseur à toute allure peut vous faire venir des sueurs froides.

Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido

Le profil est dans le plus pur style américain, car il est à la fois sobre avec peu de fioritures, mais on sent également qu’elle en a sous le capot et que ça ne rigole pas, et Solido a parfaitement retranscrit ce sentiment.
On retrouve l’allure de l’A.C. Bristol originelle, mais avec une bonne dose de stéroïdes.

On retrouve les ailes aux passages de roues élargies afin de laisser passer de plus gros train avant et arrière.
Les jantes spécifiques de la Cobra avec leurs imposants écrous centraux triangulaires sont joliment reproduites par Solido, et la teinte grisée supprime l’effet un peu plastique.
Les pneus sont des Race Eagle de la firme GoodYear, une monte de pneu très courante sur la Cobra.
Les ailes arborent les logos 427 Ford et Cobra désignant le pédigré de la bête et nous retrouvons également une aération de type ouïe de requin qui est joliment réalisé.
Enfin, l’un des détails typique des Shelby Cobra, les énormes échappements latéraux ! Ici reproduit en version anodisés noirs, ils sont réalistes et joliment reproduit, nous les retrouvons de chaque côté et ils parcourent les bas de caisses.

Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido

L’arrière est également parfaitement reproduit et on retrouve les quelques détails typiques attendus sur la reproduction de la Shelby Cobra.
Tout d’abord, le petit arceau amovible, est en chrome et il s’insère et se retire facilement.
Le galbe des ailes est fidèlement reproduit et les bandes bleues qui parcourent la voiture sont nettes et franches. Sur la petite malle arrière, on retrouve le logo Cobra et un peu plus bas tous les éléments chromés sont de la partie, pare-chocs avec ses deux gros butoirs, poignée de malle, etc.
La grosse plaque de type US reprend le logo présent sur les ailes et les petits feux arrières apportent un peu de couleur.

Enfin, sur l’aile arrière droite, le bouchon de remplissage rapide du réservoir en chrome, car oui, le plein de carburant ne fait pas long feu sur un tel engin.
Petit point sur les emplacements pour les ergots du toit amovible, bien que forcément visible une fois le toit retiré, ils se fondent particulièrement bien dans la masse et sont discrets.

Un autre gros plus de cette Shelby Cobra 427, son compartiment moteur ouvrant ! Chose rare sur les reproductions Solido tout simplement pour des raisons de coûts de revient, c’est généralement les portières qui sont ouvrantes.
Ici en plus des portières nous avons droit à un capot moteur ouvrant ce qui permet de profiter pleinement de la reproduction du gros V8 427 d’origine Ford et retravaillé par Shelby.

Sur le capot nous avons même droit aux reproductions des attaches rapides et une fois ouvert, la surprise est assez bonne car le niveau de détails est vraiment plus que satisfaisant pour une reproduction de ce budget.
Le gros bloc est bien siglé COBRA 427 comme l’original et une bonne partie des éléments sont parfaitement reproduit (allumeur,cable d’allumage, radiateur, etc).
Vraiment un très bon point de la part de Solido !
Seul bémol, l’angle d’ouverture assez restreint et l’impossibilité de réussir à le faire tenir ouvert seul, léger bémol, mais nous avons quand même un compartiment moteur ouvrant, ce qui reste top.

Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido
Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido

Les deux petites portières sans poignée sont joliment reproduites avec leurs formes spécifiques et le détail des gâches de portières chromé.
Et enfin, l’intérieur, qui la aussi adopte un niveau de finition assez qualitatif.
On retrouve le volant trois branches typique en bois et aluminium siglé du logo AC, mais aussi tout l’équipement !

La planche de bord arbore tous les manomètres et bien évidemment les compteurs, les quelques boutons de type aviation sont également bien reproduits même s’ils auraient mérité un peu de touche de chrome.
On retrouve cette fois un véritable pédalier ! Ce qui fait plaisir, car c’est souvent un reproche récurant, les pédaliers qui ne ressemblent en aucun cas à des pédaliers, et bien ici, il est joliment reproduit.
On retrouve également le levier de vitesse à la forme spécifique de cette Cobra et enfin, les deux petits sièges avec leurs harnais de fixations en pièces rapportées, la encore un détail bien sympathique.

Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido

Mon point final:

Une sublime réalisation de la part de Solido qui a poussé ici son savoir-faire au maximum ! C’est réellement mon coup de cœur de cette fin d’année 2020 et c’est pourquoi je vous ai réservé cette présentation afin de commencer 2021 sous de bonnes ondes.

Plusieurs belles réalisations de la Shelby Cobra ont vu le jour au fil des ans, notamment la version de Kyosho il y a plus de 10ans déjà ou encore la version par Exoto, mais ces versions se réservent à un public ayant un budget assez important à consacrer.
Ici, Solido offre un rapport qualité/prix imbattable avec un niveau de détail qui me semble plus que satisfaisant.

Je pense que les amateurs d’Américaines seront ravis de voir cette version rejoindre leurs vitrines et étagères ou elle trouvera sa place sans le moindre doute. Je ne peux donc que vivement vous recommander de trouver un exemplaire si la Cobra ne fait pas encore partie de votre collection afin de pouvoir l’admirer et de profiter de son hard-top amovible.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Shelby Cobra 427 S/C Wimbledon White/Hard-top – 1:18ème – Solido – Réf: S1804906

J’espère les amis, que cette présentation vous a plu et je vous souhaite à tous encore une fois une très bonne année 2021 avec pleins de présentations et de surprises qui arriveront au fur et à mesure de l’année.
Je vous laisse sur ces quelques clichés supplémentaires de cette sublime Cobra et je vous dit à très bientôt.

Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido
Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido
Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido
Shelby Ac Cobra 427 S/C 1:18ème solido
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2 Commentaires

  • 12 janvier 2021 à 10 h 43 min
    Dany

    La Shelby Cobra est un modèle qui me fait rêver. Cela ne me dérangerait pas de rouler ce genre de véhicule. Je te félicite pour cette belle photo. Elle est très réussite.

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