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Renault twingo norev 1:18

Si je vous dit “a vous d’inventer la vie qui avec” vous me dites ?.. Twingo bien sur ! voici enfin la renault twingo au 1:18ème by norev

1993 c’était il y à 26ans ! Déjà 26ans que cet ovni de la route fut inventé et mis sur nos routes par Renault. Mais c’est aussi le temps qu’il aura fallu à cette petite “grenouille” pour enfin recevoir une reproduction digne de ce nom au 1:18ème et c’est Norev qui est le premier à dégainer, alors la voici enfin, la Twingo de première génération, présentation.

Renault twingo norev 1:18
La voici notre petite grenouille ici dans l’un des 4 coloris disponible à l’époque, le jaune indien.

Nous savions qu’elle était dans les cartons depuis plusieurs semaines déjà chez Norev comme chez Solido mais c’est Norev qui fut le premier à dévoiler et commercialiser sa version de la Twingo de première génération (mais la version Solido ne devrait pas tarder avec quelques atouts dans sa poche aussi..) et on peu dire qu’elle était assez attendue puisqu’il s’agit de la première vraie reproduction au 1:18ème de cette citadine française culte dans sa version de première génération (1993) car hormis une version des années 2000 reproduite par Anson et en version découvrable aucun fabricant ne s’était penché sur le sujet jusqu’à maintenant, ce qui est chose faite, mais faisons un petit point historique.

Dévoilée au salon de l’Auto de Paris 1992 et lancée en Mars 1993 la nouvelle petite citadine du constructeur au losange était un enjeu de taille puisque Renault, très largement endetté à cette époque se doit de se renouveler et de proposer une alternative encore plus compacte que la Clio, arriva la Twingo.

Son nom, mélange de trois danses, TWist, swINg et tanGO, est une preuve de l’esprit que voulait véhiculer la marque avec ce nouveaux véhicule complètement novateur et résolument tourné vers la jeunesse et la nouvelle ère qui s’annonçait.
La Twingo fut un énorme coup de poker pour Renault qui minimisa au maximum le budget alloué par Yves Dubreuil, directeur des finances à l’époque, à la team du design extérieur et à Gerard Gauvry en charge du design intérieur.

En résulte une voiture hyper compacte, assez simple dans sa conception mais au final pleine d’innovations !
Les roues placées au quatre extrémités de la voiture lui confèrent un espace intérieur maximum (une des premières voitures “à vivre”), elle s’offre la banquette arrière coulissante sur 17cm qui peu se transformer en un vrai lit si l’on rabat les sièges avant complètement.
La tôle colorée est laissée apparente à l’intérieur de la voiture afin d’apporter encore plus de gaieté à l’habitacle, elle intègre un bloc numérique central qui regroupe la vitesse, l’heure, les niveaux et rien de plus (une innovation pour l’époque) et elle est proposée de série avec un essuie glace arrière, lunette arrière dégivrante, et une motorisation unique de 55ch à injection électronique pour moins de 60.000Frs, une révolution !

Renault twingo norev 1:18

Malgré une motorisation unique, un seul choix d’habitacle, et quatre coloris extérieurs, la Twingo fait un carton à sa présentation au salon de l’auto de Paris avec près de 3000 pré-commandes.
En 26 ans elle s’est écoulée à prés de 2.5 millions d’exemplaires toutes générations confondues et on peu dire que le pari de Renault s’est avéré payant !


Mais revenons en à notre miniature.

Mon choix s’est porté sur la reproduction du coloris Jaune Indien que je trouve être l’un des plus intéressant et des plus seyant.
Dès la réception et le déballage, c’est une miniature qui vous donne le sourire. Sa bouille de grenouille a été parfaitement reproduite par Norev, les détails sont poussés, la qualité est sans défauts, on peut le dire, elle est presque parfaite.

Très longtemps attendue par bons nombres de collectionneurs voila enfin une reproduction digne de ce nom bien loin de la reproduction par la fabricant Anson qui était d’une piètre qualité et surtout assez inintéressante.
Ici nous somme vraiment sur la première version de 1993 avec ses éléments typiques ce qui fait d’elle la plus intéressante pour moi.

Renault twingo norev 1:18

Le niveau de détails est assez poussé sur cette petite citadine, on peut la regarder sous toutes les coutures, rien ne manque.
Sa ligne reconnaissable entre toutes est parfaitement reproduite ainsi que les proportions qui sont respectées (largeur de caisse notamment).
A l’avant on retrouve les trois aérations présentes sur le capot moteur, tous les éléments plastiques (aérations, pare-chocs..) on cet aspect grisâtre typique du modèle original et sont bien reproduits jusqu’aux attaches de pare-chocs par exemple.

Un gros effort a été porté au niveau des optiques aussi bien avant qu’arrière, ils font vraiment réel, de l’aspect plastique jusqu’à l’emplacement des ampoules.

A l’arrière la grande lunette possède bien le cheminement du système de dégivrage et on retrouve l’essuie glace (peu courant à l’époque) et l’unique gros essuie glace à l’avant avec son système d’articulation.

La dénomination Renault Twingo est également parfaitement reproduite avec un touché en relief.
On peut également noter le soin apporté aux enjoliveurs de roues bien spécifique, mais aussi le détail de la grosse antenne de radio ou des rétroviseurs.

L’extérieur est quasi parfait, mais l’intérieur n’est pas en reste !
Norev a vraiment fait un énorme effort afin de coller au maximum à la réalité du modèle avec un intérieur assez poussé dans les détails et c’est là que je vais mettre un gros bémol sur l’absence d’ouvrants !
Quand certains fabricants arrivent à proposer des modèles aux alentours de 40eu avec au minimum les portières ouvrantes, Norev ne le fait pas sur un modèle comme celui ci qui l’aurait grandement mérité et pourtant proposé à un prix de 49.99eu.

Heureusement, grâce à sa conception même et à ses larges parties vitrées, nous pouvons malgré tout quasi pleinement profiter du soin apporté à l’intérieur de cette Twingo.

C’est simple on retrouve cet intérieur coloré et si typique de la Twingo.
La sellerie unique est présente est assez bien réalisée avec ses motifs, le tableau de bord et le reste de l’intérieur en plastique bi-tons est fidèle à l’originale.

On retrouve tous les éléments typiques et ils sont assez bien réalisés, le gros volant bicolore, les bouches d’aérations, les boutons de ventilations colorés et jusqu’à l’autoradio sérigraphié Renault !
Mes seuls petits bémols sur l’intérieur seront le pommeau de vitesse trop plastique et pas assez réaliste, les lèves vitres manuels qui ne semble faire qu’un bloc et les ceintures de sécurité, faites d’un seul bloc en relief qui aurait mérité peut-être d’être en pièces rapporté.. mais ce ne sont que de petits détails qui ne gâche en rien le travail effectué sur cet intérieur.

Mon avis final:

Je vais me répéter mais voici enfin une vraie reproduction digne de ce nom au 1:18ème, cette Twingo 1er génération par Norev est une réussite à n’en pas douter.
Elle est aussi attachante que l’originale et le soin apporté aux détails est assez bluffant, mon petit bémol est pour l’absence d’ouvrants.

Je suis très impatient de pouvoir la confronter à la reproduction Solido qui devrait arriver d’ici quelques semaines et qui devrait proposer des ouvrants, mais aussi deux versions ! Simple et découvrable (pourrions nous imaginer une version Lecocq ?..) et tout ça pour un positionnement tarifaire très compétitif, cela s’annonce être un sacré duel.

En se positionnant à un tarif de 49.99eu Norev nous offre là, une très belle opportunité d’élargir sa collection de petite française et avouons le nous, la Twingo est un quand même un mythe moderne de l’auto française qu’il ne faut pas laissé passer.

Une miniature que vous pouvez retrouver sous la référence:

  • 185290 Renault Twingo Jaune Indien
    Mais aussi:
  • 185291 Renault Twingo Bleu Outremer
    Et dans deux version en édition limitée à 150 pièces
  • 185292 Renault Twingo Coriandre Green (Vert Coriandre)
  • 185293 Renault Twingo Corail Red (Rouge Corail)

Quant à moi je vous laisse vous faire votre opinion et vous donne rendez vous pour la confrontation avec sa rivale Solido dès sa sortie.

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1 Votre Commentaire :

  • 30 mars 2020 à 21 h 50 min
    Maya

    Jolie miniature mais la reproduction n’est pas parfait.
    Les rétro extérieurs ne sont pas de la première génération (1993) mais de la collection 2 de 1995.

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