15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Dacia duster gendarmerie 1:18 solido

Un Duster peut en cacher un autre ! Présentation et comparaison de la version “Gendarmerie” du Dacia Duster MK2 au 1:18ème par Solido

Il est de ces véhicules un peu atypiques que l’on ne s’attend pas à forcément retrouver partout, et pourtant, c’est ce qui fait sa force, oui oui nous parlons bien du Dacia Duster.
Première ou seconde génération confondue, il est tout simplement le Best-Seller de la marque Dacia qui en a fait son fer de lance avec une seconde génération reprenant les codes de la première tout en devenant résolument plus moderne et en incluant même des technologies plutôt avancées sur les versions haut de gamme.
Véritable baroudeur des villes, il est également grandement apprécié pour son faible coût et c’est sûrement l’une des raisons qui font que certaines administrations en ont fait l’acquisition.
Solido en avait fait l’annonce, une version Gendarmerie arrivera, et nous voici quelques semaines plus tard avec la version finale entre les mains, l’occasion de la passer en revue dans une présentation.

Dacia duster gendarmerie 1:18 solido

Nous revoilà donc les amis, quelques semaines plus tard avec la tant attendue version Gendarmerie du Dacia Duster par Solido.

Comme annoncé dans ma présentation de la version civile (à retrouver ici: https://lesminisdemarc.fr/le-baroudeur-prefere-des-francais-presentation-du-tres-attendu-dacia-duster-2-au-118eme-par-solido/) nous nous retrouvons donc cette fois-ci avec une version bien atypique du baroudeur préféré des Français, une version Gendarmerie !

Complètement dans l’air du temps avec ce nouveau confinement et les sorties qui sont réglementées, cette version est un parti-pris que certains dirons risqué.
Le Duster est le véhicule le plus récent de toute la gamme Solido au 1:18ème et la version civile était très attendue, mais une version Gendarmerie aura t-elle le même succès ? Je l’espère, car comme la première version celui-ci est très prometteur pour un tarif toujours aussi serré, et les amateurs de véhicules d’interventions au 1:18ème n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent, c’est pourquoi à mon sens, il devrait trouver son public aisément.

Très apprécié par les équipes, il peut autant se fondre dans un trafic urbain, mais est également apprécié en dehors des villes, dans des zones plus rurales ou semi-urbaines avec de grandes distances à parcourir mais aussi des chemins, il est aussi plébiscité en outre-mer ou les terrains sont assez souvent accidentés et ou ce cher Duster avec sa garde au sol assez haute passe aisément.

Pour les amateurs de la version civile qui souhaiteraient en savoir plus sur son historique, je vous invite à vous diriger vers le lien ci-dessus, et quant à nous, nous allons directement passer à la présentation du modèle au 1:18, tout en profitant de l’occasion pour le comparer à sa version civile et inspecter les quelques différences.

Ci-dessus quelques images d’une version MK2 du Dacia Duster afin d’avoir une idée du rendu du véhicule échelle 1 en version Gendarmerie si vous n’en croisez aucun par chez vous.
Seule différence ici, une version de milieux de gamme avec des jantes et un diffuseur arrière en aluminium et des rajouts de protections plastique sur les portières.

Passons maintenant à notre modèle au 1:18ème.

Dès le déballage et la prise et main, la première impression est que ce Duster est assez imposant (tout comme la version civile d’ailleurs).
Très imposant, il rentre à peine dans sa boite, si bien que l’antenne est fournie séparément ainsi que le crochet d’attelage (non-visible sur toutes les photos, car la journée était venteuse, merci le mistral…).

A propos de l’attelage certains se demandent peut-être à quoi peut-il servir ?
Réjouissez-vous les amis, car des remorques devraient faire leur apparition chez Solido ! Un peu sur le même principe que le porte voiture disponible chez Otto ou peut-être même d’autres versions ?.. Tout cela sera à découvrir en 2021.

Le look général de cette version Gendarmerie reprend tous les codes d’un véhicule d’intervention, tout d’abord la couleur bleue ainsi que la rampe de gyrophare installée sur les barres de toit d’origine.
A l’avant et à l’arrière on retrouve les sérigraphies jaune et rouge réfléchissantes que l’on retrouve sur tout véhicule d’interventions et/ou d’urgences et sur les flancs on peut également noter sous l’inscription Gendarmerie, la devise “Notre Engagement, Votre Sécurité“.
Le look est forcément associé au même moule que la version classique qui est particulièrement fidèle au modèle échelle 1, et on peut le dire, il a fière allure.

Passons un peu plus en détails notre Duster.

Dacia duster gendarmerie 1:18 solido

Je vous le dis tout de suite, les différences entre les deux modèles sont minimes, hormis le look et quelques détails, sinon pas de gros changements !
Mais une chose et sure et se retrouve sur les deux versions de ce Dacia Duster, le soin apporté par Solido à la finesse de la reproduction, et des petits détails toujours sympathiques.

La face avant est imposante et on remarque immédiatement la hauteur sur pattes de ce baroudeur des villes.
Contrairement à la version civile, le bouclier avant n’est plus en aluminium, mais en plastique noir comme le reste du bouclier, mais la calandre arbore toujours des petits détails en chrome du plus bel effet.
Le gros logo Dacia trône en bonne place et la finesse des optiques me laisse aussi étonné que sur la version civile !
La sérigraphie couvre une bonne partie du capot moteur ainsi que la partie sous la calandre et terminons avec la plaque minéralogique arborant un logo “Gendarmerie” (que nous pourrons facilement remplacer par de vrais numéros), mais le petit détail très sympathique se trouve sur le côté, puisque la plaque est numérotée 973, ce qui correspond à un territoire d’outre-mer et plus précisément la Guyane Française ! Un petit clin d’œil qui devrait plaire à nos amis ultras marins qui nous suivent et attendent les nouveautés Solido avec impatience !

Dacia duster gendarmerie 1:18 solido
Dacia duster gendarmerie 1:18 solido

Le profil est tout autant réussi et le look reste sensiblement le même avec une garde au sol équivalente, mais l’adoption sur cette version Gendarmerie de jantes en tôles et non plus les belles jantes aluminium.
Néanmoins, elles sont assez réalistes avec le logo Dacia au centre et le détail de chaque écrou de roue.

La sérigraphie qui court tout le long du profil est bien réalisée et bien en place, la teinte de carrosserie correspond également à la teinte utilisée par Dacia pour les versions Gendarmerie, car oui, depuis quelques années déjà, fini le célèbre “Bleu de France“, teinte historique des véhicules de gendarmerie française, qui est maintenant remplacé par une teinte s’en rapprochant, mais directement peinte en usine par les constructeurs, une mesure d’économies afin de réduire des coûts supplémentaires plutôt inutiles.

Les portières, également ouvrantes, sont aussi bien ajustées que sur la version civile, elles s’ouvrent et se ferment sans souci et sont parfaitement intégrées au reste de la carrosserie.
Les barres de toit chromées accueillent la fameuse rampe de gyrophare et on aperçoit le petit logo “Duster” en toute lettre, quant aux rétroviseurs, ils ont perdu leurs coques en aluminium.

Dacia duster gendarmerie 1:18 solido

L’arrière est sûrement la partie la plus différente sur cette version Gendarmerie, tout en gardant les mêmes bases.
Le coffre entier est recouvert de la fameuse sérigraphie réfléchissante et sous la lunette arrière, on retrouve un logo Gendarmerie histoire d’être sure de qui nous avons affaire, en lieu et place du simple logo Dacia sur la version civile.

Les deux gros feux reprenant un peu le design en croix des feux du Jeep Renegade sont toujours fidèles même si un peu simple, et en partie basse nous retrouvons catadioptres et feux de brouillard.
Le bouclier arrière perd lui aussi son look aluminium pour un total look plastique assez réaliste comparé à une version d’entrée de gamme sur un modèle échelle 1, et ici aussi nous retrouvons le système d’attelage, de quoi imaginer de futures mises en scènes des plus sympathiques.

L’intérieur n’a lui droit à aucun changement !
Toujours aussi bien reproduit, il est à 100% identique à celui de la version civile.
Sûrement pour des raisons évidentes de coûts qui n’ont pas permis de pouvoir rajouter l’équipement intérieur d’un véhicule de gendarmerie, mais peut-être aussi pour des raisons pratiques, car sûrement, aurait-il fallu refaire un intérieur entier seulement pour quelques petits détails.

Au final, je ne trouve pas cela vraiment dérangeant, beaucoup de collectionneurs utilisant certains modèles Solido comme de très bonnes bases de modifications, l’installation de quelques détails supplémentaires ne devrait pas être compliquée.
Hormis cela, on retrouve malgré tout, tous les détails de la version civile qui on fait son charme, les seuils de portières siglées Duster, toute l’instrumentation finement détaillée ou encore le système d’info divertissement.

Mon avis final:

Et bien pour un pari osé, c’est un pari osé ! Mais de mon point de vue, c’est un pari plutôt gagnant de la part de Solido avec sa version du Dacia Duster Gendarmerie.

Nous sommes là en présence d’une reproduction de bonne qualité, simple, mais très efficace ! Les collectionneurs de véhicules d’urgence ne pourront être que ravis et pour les autres, ce sera le parfait ajout afin de donner vies à des scènes de la vie de tous les jours.
J’espère que cette version gendarmerie trouvera son public, car c’est une réussite et un modèle atypique qui vaut le coup d’œil, mais surtout, une édition limitée à 1500 exemplaires qui pourrait devenir un véritable collector d’ici quelques années.

Au niveau du comparatif, me demander un gagnant serait bien trop compliqué, même si de base la version civile se démarque avec son look haut de gamme et sa peinture tout simplement sublime, la version Gendarmerie a ce petit quelque chose que l’on ne s’attend pas forcement à retrouver dans toutes les collections.

N’oublions pas également que cette reproduction se place à un niveau tarifaire imbattable qui va de 39 à 45eu selon les revendeurs.

Si cette miniature vous plait, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Dacia Duster MKIIGendarmerie” – 1:18ème – Solido – Réf: S1804603

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation et ce comparatif entre nos deux versions du Duster vous auront plu et nous nous retrouverons très prochainement pour une toute nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Un nouveau pack rallye en exclusivité chez Ottomobile !
ARTICLE Suivant >
Deux versions de la Bugatti Atlantic 57SC au 1:43ème chez Autoart en 2021 !

0 Votre Commentaire :

POSTEZ VOTRE RÉPONSE