15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Alpina a110s pack aero 1:18ème solido

La “nouvelle” Alpine A110s se dévoile chez Solido au 1:18ème et munie de pack aéro svp ! – Présentation

En 2022, la gamme Alpine a subit une refonte complète des dénominations de ses modèles ainsi que de quelques ajustements techniques et mécaniques.
En attendant donc les futures versions électriques, la version S de l’Alpine A110 se voit offrir en option un kit aéro lui offrant un look encore plus sportif et améliorant son aérodynamisme par la même occasion.
Le moule Solido de l’A110 étant déjà très réussi, les équipes de la firme n’ont pas perdu de temps afin de nous offrir cette superbe version à l’échelle 1:18ème.
Il est donc temps de la découvrir ensemble les amis.
Présentation.

Alpina a110s pack Aero 1:18ème solido

Hormis la version Trackside (basée sur une A110 S), présentée il y a quelques mois en arrière et également reproduite par Solido, je n’avais pas encore eu l’occasion de vous faire découvrir la version S.

Ce sera donc sur la “nouvelle” version de la S que nous allons nous attarder puisqu’elle vient d’être reproduite par Solido, qui n’a pas perdu de temps pour nous offrir la reproduction de la superbe version de présentation dotée du kit aéro.

Alors une énième reproduction de l’Alpine diront certains, j’ai envie de dire oui et non.
Les changements sont subtiles, mais bien présent et chaque version dispose d’une présentation bien différente.
Je suis également le premier à me faire avoir, car j’en suis à ma septième A110 au 1:18ème et je ne m’en lasse pas !

Mais avant de la découvrir plus en détails, faisons un petit point sur la gamme et la version échelle 1.

Alpina a110s pack Aero 1:18ème solido

En 2022 la gamme Alpine a donc subit une refonte complète ainsi qu’un léger restylage (plus d’ordre mécanique qu’esthétique).

Adieux donc aux versions Pure et Héritage et bonjour à une gamme se composant de trois modèles.
L’A110 “classique”, modèle de base et d’entrée de gamme reprenant le 1.8 développant 252ch dans la lignée du modèle originel dévoilé en 2018.

L’A110 GT, version haut de gamme luxueuse du petit coupé dieppois, conservant le châssis de l’A110 classique, mais avec un amortissement plus “confortable”.
Elle arbore un look beaucoup plus classieux avec un intérieur doté de sièges “confort” entièrement en cuir, mais également de cuir brun étendu dans tout l’habitacle.
Son moteur est quant à lui poussé à 300ch !

Et enfin, celle qui nous intéresse le plus aujourd’hui, la fameuse nouvelle A110 S !

Plus radicale et plus sportive, elle reprend le châssis sport de l’ancienne version S et son moteur est le même que la version GT, ici aussi poussé à 300ch.
L’ambiance intérieure change du tout au tout comparée à la GT puisqu’ici, l’intérieur se pare d’alcantara et de microfibre et les réglages de châssis sont un peu plus ferme.

Elle peut être dotée en option d’éléments améliorant ses performances comme les pneus Michelin Pilot Sport 2 Cup à 740 € ou encore le pack aéro incluant une lame avant spécifique en carbone ainsi qu’un imposant aileron en fibre de carbone pour la modique somme de 5400 € !
Le système d’infos-divertissement, après les nombreuses critiques, a été revu et inclus maintenant une connectivité Android Auto/Apple Car Play, mais beaucoup d’éléments anciennement de série, passe aujourd’hui en option et la liste est longue, faisant rapidement augmenter le prix de base de 71.500eu de l’A110S, à presque 80.000eu !

Revenons maintenant à notre 1:18ème.

Alpina a110s pack Aero 1:18ème solido

Disons le tout de suite, cette Alpine A110 S “pack aéro” offre un look ravageur !

Nous sommes loin d’être sur la première version de l’A110 chez nos amis de Solido et pourtant, ils arrivent encore à nous surprendre avec une nouvelle version au look flamboyant et qui trouvera une place de choix chez les amateurs du modèle.

Pour ce qui est du modèle en lui-même, rien à redire, mais bien évidemment, pour ceux connaissant déjà le modèle, c’est un peu comme la version échelle 1, les différences sont uniquement esthétique puisque le moule reste le même (ce qui n’est pas un problème, car il est très réussi).
Nous retrouvons donc la superbe livrée de présentation “Orange Fire“, un superbe coloris orange à la profondeur et aux reflets pailletés superbes et le tout agrémenté d’élément en carbone.

Le coloris est superbe et sans défaut et version A110S oblige on retrouve les éléments et les petites touches de couleur orange, spécifique à ce modèle.

Le moule en lui-même est très réussi.
On retrouve les lignes tendues ainsi que sa ligne très basse, la garde au sol est respectée (contrairement à ma version Norev ou la garde au sol était bien trop haute) et on retrouve de très nombreux éléments en pièces rapportées qui apportent un sentiment très qualitatif et surtout apporte plus de réalisme au modèle.
Les portières ouvrantes s’intègrent parfaitement mais impossible d’ouvrir la portière passager sur mon modèle sans attaquer la superbe peinture, dommage.

Le tout est sinon réellement très agréable à l’œil !

Alpina a110s pack Aero 1:18ème solido

Comme cité précédemment, le moule et la voiture en elle même reste exactement la même, les différences vont donc se jouer sur les détails mais le modèle en lui-même reste une vraie réussite.

A l’avant, notre berlinette est plutôt très bien reproduite avec son capot reprenant les nervures stylistiques qui font une référence directe aux lignes de l’A110 première du nom comme avec le bosselage du capot par exemple ainsi que les quatre projecteurs qui font la signature lumineuse reconnaissable de l’Alpine et qui sont joliment carénés et qui sont reproduit avec un effet noir/fumé, une option à plus de 500eu sur la version échelle 1.

L’inscription Alpine en toutes lettres est reproduite en décal noir et cela est plutôt sympathique à l’œil.
Les entrées d’air, bien qu’elles ne soient pas réellement ajourées, sont plutôt réalistes, mais crées également un beau contraste donnant du relief, sachant que toutes les grilles et prises d’air sont en noir sur cette version également.

Elément spécifique du pack aéro à l’avant, une lame en carbone épousant la forme du pare-chocs qui est joliment reproduite et avec un effet carbone très sympathique.

Alpina a110s pack Aero 1:18ème solido
Alpine a110s pack Aero 1:18ème solido

Le profil de cette A110 est réellement très beau et très agréable à l’œil !

Les équipes de Solido on fait du très beau travail sur le moule de la miniature, autant au niveau des lignes et arêtes de la voiture, mais également au niveau des volumes, qui sont, je trouve, très bien respectés.

Les rétroviseurs sont ici aussi fournis séparément, car la voiture est assez large et une fois installés, ils tiennent bien en place et sont plutôt réussis avec leurs coques couleur Bleu Alpine.
En parlant de carrosserie, revenons quelques instants sur la peinture qui est réellement superbe, le travail effectué par Solido sur le respect des teintes des miniatures, mais également sur le respect des finitions (nacrées, mat, métallisées…) est à souligner, car je pense que vous l’aurait remarqué autant que moi, les coloris sont toujours très justes et très beaux.
Le coloris “Orange Fire” est superbement reproduit et l’effet pailleté est lui aussi parfait, le tout contraste très joliment avec le pavillon tout en carbone de l’A110.

On peut noter les petits rappels de clignotant sur les ailes qui sont en pièces rapportées, ou encore le bouchon de réservoir sur l’aile avant droite surmonté du symbole Alpine ici en noir.
Les poignées de portières sont finement reproduites et les vitrages semblent être également aux bonnes proportions.

Le petit écusson au drapeau tricolore sur les montants arrières devient sur cette version S, gris anthracite avec une touche d’orange, et la reproduction du double bosselage sur le toit est bien intégrée.

Enfin, nous retrouvons de nouvelles jantes spécifique à cette version S dotée du pack aéro.
Moitiés noir satinée et moitiés aluminium, elle très joliment reproduites et laissent entrevoir le freinage ainsi que les étriers de freins eux aussi oranges.

Alpine a110s pack Aero 1:18ème solido

L’arrière est lui aussi très réussi et fidèle à la version échelle 1 !

Qui dit berlinette, dit moteur en position centrale arrière et la version moderne de l’A110 ne déroge pas à la règle !
La lunette arrière nous laisse donc entrevoir le cache-moteur avec son imposant logo Alpine et la lunette arbore en partie basse des aérations afin d’aider au refroidissement moteur.
On retrouve également en partie haute la reproduction du troisième feux stop.

Le petit coffre s’ouvre par le dessus et cela a bien été reproduit par Solido.
Et le panneau arrière accueille les feux, reproduits avec un soin tout particulier, car on reconnaît même la signature lumineuse led simulant un effet “feux allumés” qui rend particulièrement bien, d’autant plus en lumière naturelle.
On retrouve les logo Alpine et A110S ainsi que l’autre élément spécifique du pack aéro, l’imposant aileron en carbone, joliment reproduit et monté à l’aide pâtes en aluminium.

En partie basse, se trouve un autre point d’attraction de la poupe de notre A110, l’ensemble diffuseur/échappement qui regroupe en une pièce, d’une part, le large diffuseur (ainsi que les petits catadioptres) et en partie centrale, l’échappement, le tout reproduit plutôt très joliment et ne laissant aucun doute sur le caractère sportif de cette petite berlinette.

Alpine a110s pack Aero 1:18ème solido
Alpine a110s pack Aero 1:18ème solido

Le travail effectué pas Solido sur l’habitacle de cette A110 est réellement spectaculaire quand on pense au placement tarifaire de la miniature !

En effet, le niveau de détail est de mon point de vue, poussé à son maximum et tout ça en restant le plus fidèle possible à la version échelle 1.
Si vous prenez réellement le temps de passer en revue l’intérieur, vous pourrez en effet remarquer que tout est bien là.

On retrouve par exemple, les panneaux de portières mêlant inserts en cuir matelassé, aluminium, surpiqûres orange spécifique à la version S ou encore un rappel de couleur carrosserie sur les panneaux de portières.
La planche de bord arbore des inserts de carbone sur la casquette de compteur, mais également autour des buses de chauffage ou encore sur la console centrale et celle est du plus bel effet.

On retrouve un peu partout des surpiqûres de couleur orange, et la planche de bord est très fidèlement reproduite avec le gros volant siglé du logo Alpine, mais aussi les palettes de vitesses en aluminium ou encore, l’écran dédié à l’affichage de vitesse en lieu et place des bons vieux compteurs traditionnels.

L’écran pour le système d’infos-divertissement est lui aussi bien reproduit et j’aime particulièrement le soin apporté sur la console centrale “flottante” on l’on retrouve les boutons de changement de mode de boite de vitesse.
Ou encore, le repose-pied côté passager en photo découpe et non en plastique ! Un superbe détail.
Enfin, on retrouve un véritable pédalier en pièces rapportées !

Mon avis final:

Encore une superbe reproduction de la part de Solido avec cette A110 S “Pack Aéro” !

Bon, les bases étaient déjà bien posées par Solido avec un moule très réussi et permettant d’être utilisé à toutes les sauces suivant les nouvelles versions présentées.
Pourtant, loin d’être une simple version supplémentaire, elle arbore un look plus radical avec son pack optionnel, sans oublier un coloris qui ne passera pas inaperçu et qui pour ma part me plaît tout particulièrement !

C’est donc un modèle que je ne peux que recommander aux amateurs de sportives ainsi qu’aux amateurs de la firme de Dieppe, mais je ne la recommanderais pas forcément aux personnes ayant déjà l’A110 classique, sauf si bien sûr, le pack aéro vous fait de l’œil comme à moi, ainsi qu’aux amateurs d’édition limitée, car oui, cette version ne sera pas produite indéfiniment.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Alpine A110 S 2022 “PACK AERO” Orange FireSolido – 1:18ème – Réf: S1801617

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
L’imposante Mercedes 560 SEC AMG fait son retour dans un nouveau coloris chez Ottomobile – Présentation de cet imposant coupé
ARTICLE Suivant >
Les nouveautés Otto de Janvier et Février 2023 arrivent !

0 Votre Commentaire :