15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
RWB Southern Cross porsche 911 964 gtspirit 1:18ème

Bien plus qu’une Porsche, une RWB ! – Présentation de la RWB Southern Cross au 1:18ème par GTSpirit

Si je vous parle de Porsche beaucoup de modèles vous viendrons directement à l’esprit, mais si je vous dis RWB ou Rauh Welt Begriff, es ce que cela vous parle ?
Et oui, aujourd’hui nous accueillons donc la première RWB du blog au 1:18ème !
Pour les plus assidus d’entre vous, vous savez que jusqu’à maintenant les seules RWB à être présentes dans la collection sont les versions 1:64ème reproduites par Tarmac que je trouve particulièrement sympathique et “facile” à collectionner.
C’était sans compter sur l’arrivée de la RWB Southern Cross au 1:18ème chez GtSpirit ! Une version bien spécifique avec sa livrée très atypique qui m’a enfin fait franchir le pas d’ajouter une RWB au 1:18ème, mais en vaut elle la peine et ai-je été séduit ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Présentation.

rwb Southern Cross Porsche 911 964 1:18ème gtspirit

C’est donc sur une Porsche 911 bien spécifique que nous allons nous pencher aujourd’hui les amis.

Bien plus qu’une Porsche, c’est une RWB ! Et les RWB portent chacune leur propre nom, car oui, elle deviennent bien plus que de “simple” Porsche après être passées entre les mains expertes d’Akira Nakai-San, le fondateur du mouvement RWB, qui d’après lui, sont de véritables objets avec chacune leur propre caractère.

Les RWB au 1:18ème ne sont pas nouvelles, mais j’avais préféré jusqu’à maintenant me contenter des versions 1:64ème, petites, mignonnes, et facile à disposer.
Franchir le pas d’une version 1:18ème n’était pas dans mes priorités car étant fan de Porsche, j’avais un peu peur d’être déçu ou tout simplement de ne pas aimer le rendu d’une transformation aussi radicale sur un modèle de la firme de Stuttgart.

C’était sans compter l’arrivée de la RWB Southern Cross ou SoCro, reproduction de la toute première réalisation RWB Australienne, au 1:18ème chez GTSpirit.
Une version hyper spécifique avec une livrée rose qui ne passera définitivement pas inaperçu, mais qui pourtant, fait écho à un modèle iconique de la firme Porsche.

Nous allons donc la découvrir ensemble, et voir si oui ou non, le choix d’une RWB au 1:18ème peut être un bon choix pour quelqu’un d’un peu réfractaire à ce genre de modèle dans une “grande” échelle.

Mais avant cela, petit point sur l’historique de cette folle préparation.

Pour rappel, le mouvement RWB ou RAUH-Welt Begriff est un mouvement né au Japon !

Rauh Welt Begriff signifie “S’arranger de la norme est hors de question”

Fondé dans les années 90′ par Akira Nakai-San, on peu dire que le mouvement RWB est né avec lui, dans une partie rurale au Japon appelée Chiba.
Sa passion pour les modèles Porsche née très tôt et le mènera très vite dans un atelier de carrosserie Porsche à l’ouest de Tokyo et c’est aujourd’hui, avec plus de 20ans d’expériences et de maitrise des modèles refroidie par air Porsche, que son mouvement s’étend enfin à l’Australie.

Il faut également savoir que San fait le déplacement pour chaque projet, il passe donc plus de 10 mois par ans loin de chez lui et chaque véhicule est transformé de ses propres mains, devenues sacrées aux yeux de beaucoup, mais le tout, toujours en adéquation avec les attentes et les envies du client.
Il croit également que chaque voiture a son propre caractère, sa propre âme et qu’il ne faut pas suivre les codes. Il est considéré par un grand nombre comme un artiste du monde automobile.

C’est donc en 2015 que le mouvement RWB fait son arrivée en Australie avec la première réalisation officielle signée Nakai-San, la RWB Southern Cross (ou SoCro, surnom donnée à cette première réalisation).

Basée sur Porsche 911 964 dotée d’un kit la faisant passée pour une 930, elle est donc nommée en hommage à la Croix du Sud, constellation du pole sud présente sur le drapeau de l’Australie !

Elle arbore donc le kit RWB originel le plus imposant ainsi que des ailes élargies typiques ainsi que d’imposantes jantes à déport.
Niveau déco, Nakai-San à encore une fois pioché dans l’histoire de la firme Porsche puisque la livrée rose est une référence directe à la légendaire Porsche 917K/20 Pink Pig !

Le propriétaire n’est autre que Chern Wong, passionné de culture RWB et en charge de la division australienne de RWB.

La SoCro est aujourd’hui une véritable icone en Australie mais également bien au-delà des frontières du pays qui compte maintenant pas moins de sept réalisations officielles de Nakai-San sur son sol.

Mais revenons maintenant à notre 1:18ème.

rwb Southern Cross Porsche 911 964 1:18ème gtspirit

C’est donc avec un modèle au 1:18ème qui sort du lot que nous nous retrouvons aujourd’hui.

A l’échelle 1:18ème, on peut dire que je limite beaucoup le nombre de modèles présent dans la collection, et je préfère m’attarder sur des modèles “atypiques” et/ou rares, alors qu’au 1:43ème je vise beaucoup plus large.

C’est donc grâce à GtSpirit que je me laisse enfin tenter par une RWB au 1:18ème, et on peut le dire, pas la plus discrète.
Il m’a fallu plusieurs jours pour me décider sur un spot afin de la shooter dans un endroit la mettant plutôt bien en valeur, et surtout, il m’a fallu quelques jours avant de me décider à la déballer.
Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement par “peur” d’être un peu trop dérouté par le modèle en lui-même.

Après avoir vérifié que la miniature était en parfait état sans m’y attarder, je suis parti en shooting et une fois installé, j’ai pris le temps de la déballer, et très honnêtement, j’ai été scotché par le rendu de cette RWB Southern Cross !

Bien évidemment, les RWB ne seront pas les modèles favoris des Porschistes purs et durs, mais pour quelqu’un d’ouvert d’esprit aucun problème.
Dès le déballage, l’effet wouah est instantané !
La peinture rose est sublime avec des effets pailletés sur toute la carrosserie, le niveau de détail est époustouflant, avec la reproduction du kit carrosserie spécifique, mais également des sponsors et autres éléments.

Et enfin, le modèle en lui-même, rien à dire à part qu’elle en impose !
Elle est rivée au sol, les détails sont nombreux et le look global ravageur, sans oublier qu’aucun défaut n’est présent.
C’est donc en quelques secondes que mes doutes ont été balayés et que j’ai eu un véritable coup de cœur.
Le look global et les proportions correspondent dans l’ensemble plutôt bien à la version échelle 1 et ne donnent qu’une envie, la découvrir plus en détails.

rwb Southern Cross Porsche 911 964 1:18ème gtspirit

Peu importe l’angle sous lequel vous allez la regarder, cette RWB SoCro en impose !

Le kit carrosserie installé par Nakai-San sur cette première réalisation RWB Australienne est l’un des kits “originel” et, il est sans conteste l’un des plus impressionnants.
La “petite” Porsche a littéralement été mise sous stéroïdes et se retrouve bodybuidée avec ses voies élargies en grande partie due à l’installation de parties supplémentaires élargissant les ailes et donc, les voies de la voiture.

A l’avant, premier élément bien spécifique, la plaque d’immatriculation Australienne et plus précisément du comté de Victoria, un détail ne pouvant emmener que plus de réalisme à cette reproduction GtSpirit.
La peinture est juste sublime ! Et pourtant je ne suis pas spécialement fan de rose, mais ici, on retrouve la superbe teinte en référence à l’iconique Pink Pig avec de sublimes reflets pailletés ainsi que des rappels couleurs Or et Bordeaux tout autour de la voiture.

Le kit RWB étant principalement constitué de pare-chocs modifiés et d’élargisseurs d’aile, la carrosserie en elle-même n’est que peu modifiée.
A l’avant on retrouve donc un capot standard, mais le pare-brise se pare d’un imposant sticker pare-soleil couleur Or et portant l’inscription Rauh-Welt.

Le petit emblème Porsche à laissé sa place a un emblème RWB et les enjoliveurs de phares ont perdu leurs chromes pour laisser place à de la peinture noire (comme tout les éléments originellement en chrome sur la voiture).
Enfin, l’imposant pare-chocs avant est posé au ras du sol.
Bien spécifique, il est doté de nombreuses ouvertures ajourées ainsi que d’une jupe supplémentaire noire rajoutant à son look posé au sol.
On trouve également un anneau de remorquage central fixe ou encore des ailettes aérodynamiques sur les joues de pare-chocs, comme je le disais, elle ne passe pas inaperçue.

rwb Southern Cross Porsche 911 964 1:18ème gtspirit
rwb Southern Cross Porsche 911 964 1:18ème gtspirit
rwb Southern Cross Porsche 911 964 1:18ème gtspirit

Les deux profils, ainsi que l’arrière sont sûrement les parties les plus travaillées et la où vous trouverez le plus de détails à admirer.

En effet, si on s’attarde sur les vues de profils, cette RWB SoCro est loin d’avoir un look très sage, bien au contraire, on pourrait la croire prête à attaquer sur circuit.
Les équipes de GtSpirit ont encore une fois poussé le niveau de détails à son maximum et le résultat n’en ai que plus bluffant.

Les énormes parties rapportées sur les ailes sont parfaitement reproduites avec leurs fixations par rivets bien visibles.
On retrouve également les bas de caisse qui descendent bien plus bas en reprenant l’alignement de la jupe de pare-chocs avant, ainsi que les lignes de couleurs qui courent sur toute la longueur de la voiture.

On retrouve des rétros “obus” de Porsche 993 ainsi que de nombreux autres éléments en pièces rapportées, comme les rappels de clignotants sur les ailes avant ou encore les poignées de portières.
Un peu partout, on retrouve des références à l’univers Porsche et RWB, sans parler des deux vitres de custodes arrières qui sont recouvertes de stickers de club, le genre de détails que l’on adore.

Les ailes arrière ont subi le même sort qu’à l’avant, mais avec encore plus d’exubérance.
La aussi les élargisseurs d’ailes sont fixés par rivets et l’aile en elle-même et une nouvelle fois percée afin de créer une ouverture rajoutant un flux d’air supplémentaire pour le refroidissement des freins.

Enfin, les jantes, elles aussi pièces maîtresse tant elles sont travaillées.
Elles sont à déport et en deux parties (couleur chrome et Or) en sachant que les arrières sont bien plus imposantes que les avants.
La partie à déport couleur chrome arbore des inscriptions RWB, alors que la partie centrale couleur Or est particulièrement travaillée et avec un niveau de finesse particulièrement poussé.
Sans oublier les pneus siglés Idlers !

rwb Southern Cross Porsche 911 964 1:18ème gtspirit

La poupe de cette RWB SoCro est rageuse et fait clairement dans la démesure.
En effet, mettez-vous bien en face de son popotin et vous vous rendrez compte de la largeur de cette voiture.

Les réalisations GtSpirit sont dans une gamme tarifaire un cran au dessus comparé à Ottomobile par exemple (comptez entre 100/120eu pièce) mais le tarif et clairement justifié au vu de la finition et du niveau de détail, c’est simple, certaine réalisation résine de marque concurrente et se voulant “haut de gamme” ne sont clairement pas au niveau comparé avec celle-ci.

La lunette arrière accueille elle aussi en transparence, des stickers de sponsors couleur Or et on retrouve le gigantesque aileron arrière, véritable pièce maîtresse de cette RWB avec les dizaines de signatures des personnes ayant participé au projet, et toutes parfaitement reproduites.

Le capot moteur arbore l’inscription RWB une fois de plus couleur Or et on retrouve les bandes de couleurs qui viennent se rejoindre sur l’arrière de la voiture.
Le bandeau de phare arrière est le seul élément avec le volant où l’on retrouve l’inscription Porsche, ici en toute lettre, comme sur la version classique.
Ici aussi, la plaque Australienne a donc trouvé sa place, et une découpe dans le pare-chocs laisse passer les deux sorties d’échappement.

L’habitacle de cette RWB est lui aussi bien spécifique puisque Nakai-San ne s’arrête pas à l’extérieur de ses réalisations.

Les équipes de GtSpirit ont donc pris soin de reproduire à la perfection la planche de bord ainsi que le petit volant sport à trois branches, mais aussi les gros sièges baquet en alcantara et coque en carbone ou encore l’arceau cage complet afin de rigidifier la structure et protéger le conducteur en cas de tonneaux.

rwb Southern Cross Porsche 911 964 1:18ème gtspirit

Mon avis final:

Quelle surprise !

Je n’aurais jamais cru dire ça, mais le coup de cœur pour cette RWB Southern Cross reproduite par GtSpirit fut immédiat et prouve une fois de plus, qu’il ne faut pas forcément toujours se fier aux visuels fournis par les fabricants, car ils ne mettent pas toujours très bien en valeur les modèles.

Partant sur un apriori, j’ai été bluffé par la qualité de la réalisation qui est réellement sans aucun défaut ! Quelques micros bavures de peintures sur les bas de caisse et encore, il faut réellement les voir.

Le look global m’a séduit ainsi que l’esprit de la voiture, mêlant inspirations du passé de la firme Porsche, et élément typique de la culture RWB.
Bien évidemment, je sais qu’un modèle de ce genre ne plaira pas à tout le monde, y compris aux puristes Porsche mais pourtant, c’est un modèle qui m’a particulièrement séduit et que je recommande vivement aux amateurs de ce style, mais également aux amateurs de Porsche qui aimerait se tourner vers un modèle atypique et ayant un réel historique.

Pour ma part, c’est une vraie réussite et je tire mon chapeau aux équipes de GtSpirit.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Porsche RWB Southern Cross – 1:18ème – GtSpirit – Réf: GT361

Quant à moi les amis, j’espère que j’aurais réussi à vous faire partager mon enthousiasme et mon coup de cœur pour ce modèle et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Les nouveautés Ottomobile de Mai déjà en approche !!
ARTICLE Suivant >
Quand les Belges s’attaquent à la petite lionne Française – Présentation de la Peugeot 106 Maxi Dimma au 1:18ème par Ottomobile

0 Votre Commentaire :