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Peugeot 106 Maxi Dimma ottomobile 1:18eme

Quand les Belges s’attaquent à la petite lionne Française – Présentation de la Peugeot 106 Maxi Dimma au 1:18ème par Ottomobile

Si je vous dis Peugeot 106, sauf pour les puristes de la marque au lion, rien de bien exaltant.
Mais si je vous dis 106 Maxi Dimma, je pense que les oreilles de certains vont commencer à se tendre.
La petite Peugeot 106 Maxi est sûrement la version ultime de la petite citadine des années 90′, mais de plus, elle est la seule version à être passée entre les mains du célèbre préparateur Belge Dimma, comme son illustre ainée, la 205.
Les préparations Dimma sont de véritables réalisations artisanales homologuées et poursuivent donc la longue lignée des kit-car.
Bien qu’elles ne soient pas forcément connues de tous, ces réalisations restent particulièrement appréciées et c’est sûrement pourquoi Ottomobile à décidé de reproduire la Peugeot 106 dans sa version Maxi Dimma.
Présentation.

Peugeot 106 Maxi Dimma ottomobile 1:18eme

C’est donc un modèle bien spécifique et surtout bien connu des amateurs de personnalisation et de rallye, qui fait son arrivé chez Ottomobile au 1:18ème.

En effet, c’est une petite Française, mais revue et corrigée par le préparateur Belge Dimma, célèbre pour ses réalisations de kits homologués officiellement, principalement sur modèles Peugeot (306 Maxi, 205 T16) mais également sur des modèles Citroën et Renault.

Cette fois, ce sera sur la version civile que nous allons nous pencher puisqu’il s’agit de la Peugeot 106 Maxi Dimma, une version “civilisée” de la célèbre kit car qui a couru en rallye.

Mais avant de la découvrir plus en détails, revenons en quelques lignes sur l’historique du plus français des préparateur belges.

Dimma Design est une société belge spécialisée dans la personnalisation de voitures.

Fondée en 1983 par Mr Michel Baudouin et Patrick Malherbe, l’entreprise fut grandement inspirée par la commercialisation de la petite Peugeot 205 GTI, voiture pour laquelle Mr Baudouin eut un véritable coup de cœur.

Nous sommes alors en pleine époque des Rallyes Groupe B, une époque ou un peu tout été permis et qui verra naître bon nombre de modèles de légendes.
C’est le cas chez Peugeot, et plus précisément chez Peugeot Talbot Sport, à l’époque sous la direction de Jean Todt, qui décide de créer une version ultime de la 205 GTI afin d’intégrer le Groupe B, la monstrueuse 205 T16 !

C’est donc dans la presse, que les dirigeants de Dimma découvrent la 205 et décident, à partir de photo de créer un kit pour cette voiture, le fameux “Modèle 100”, qui sera présenté à l’un des journalistes de l’hebdomadaire “Auto Hebdo“.
Le résultat sera un reportage de plusieurs pages vantant la qualité de réalisation du kit, ce qui ne manquera pas d’arriver aux oreilles du directeur de Peugeot qui fera immédiatement passer l’info à Jean Todt.
Après une rencontre, les dirigeants de Dimma et Jean Todt arrivent à un accord qui est d’utiliser le kit sur quelques voitures en échange d’une homologation routière officielle pour les kit maxi de Dimma, une réussite !

A partir de 1985 et en quelques années, ce seront près de 1000 Kits pour 205 qui sortiront des ateliers avec différentes évolutions et améliorations.
En 1991, Dimma s’étoffe et décide donc de diversifier son entreprise et de s’implanter dans de nouveaux locaux plus spacieux et offrant un meilleur potentiel.
Et c’est en 1994 que Peugeot se tourne de nouveau vers Dimma pour la création d’un kit spécifique pour sa nouvelle 306, ce qui donnera naissance à la 306 Maxi.

Ce sera ensuite Citroën qui se tournera vers Dimma en 95′ pour le kit de sa ZX Maxi Kit Car.
Enfin, en l’an 2000, Peugeot réitère sa confiance à Dimma pour la création du kit de la mythique Peugeot 206 S 1600.

Même si beaucoup de copies et de contrefaçons existent, les véritables modèles Dimma sont traçables grâce à tout un système d’authentification mis en amont depuis la création.
Une plaque d’identification unique est présente dans la voiture correspondant à son dossier de création au sein de l’entreprise et pour les modèles ne disposant plus de la plaque, l’entreprise peut encore aujourd’hui, identifier et certifier ou non l’authenticité d’un modèle.

Aujourd’hui encore, il est toujours possible de commander des kits Dimma neuf chez le fabricant comme avec par exemple, le kit 106 Maxi, toujours disponible et proposé au prix de 2300eu.

Mais revenons maintenant à notre 1:18ème.

Peugeot 106 Maxi Dimma ottomobile 1:18eme

C’est donc avec un modèle sur lequel je ne me serais peut-être pas forcément arrêté au premier abord que nous nous retrouvons aujourd’hui les amis.

La petite Peugeot 106 n’est pas ma voiture favorite, mais je dois avouer que cette version Maxi Dimma sort réellement du lot, pour faire simple elle à le look de la version rallye tout en restant civilisée.
C’est donc un modèle qui viendra parfaitement s’ajouter à mes lionnes sportives déjà reproduites par Ottomobile.

C’est simple, elle reprend le kit Maxi complet avec des jantes spécifiques, tout en restant intérieurement parlant, une 106 “classique”.
Les équipes d’Otto l’ont donc reproduite en Blanc Banquise, avec ses jantes assorties ainsi qu’un intérieur coloré et plutôt agréable a l’œil.

Je dois dire que ce blanc lui va plutôt bien, et la finition est sans défaut (belle peinture, pas de coulures ni de traces !) mais avoir une carrosserie Maxi sans sponsors ni couleur vive peut tromper le jugement sur les proportions, il m’a donc fallu faire quelques comparaisons pour vérifier que les proportions sont au final plutôt bien retranscrites avec ses hanches larges et son look agressif.

Les détails sont soigneusement reproduits et le look global est, dans l’ensemble, très bien retranscrit.

Peugeot 106 Maxi Dimma ottomobile 1:18eme

La face avant de la petite Peugeot 106 Maxi Dimma ne diffère guère d’une petite 106 classique, hormis qu’elle soit bien plus rivée au sol.

Le kit Maxi Dimma lui offre donc des ailes bodybuildées ainsi qu’un pare-chocs un peu plus large, même s’il garde le look du pare-chocs spécifique à la 106 Rallye.
En effet, Dimma n’est pas parti d’une 106 classique pour la pose du kit, mais bien d’une 106 Rallye, version déjà très prisée des amateurs de la marque au lion.

Le capot arbore donc le logo aux trois griffes tricolore spécifique à Peugeot Rallye.
Comme à l’accoutumé chez Ottomobile, les optiques de phare sont superbement finis avec jusqu’au détail des ampoules de phare et le petit logo au lion est présent sur la calandre.

Enfin, le pare-chocs est également joliment reproduit avec ses deux grilles d’entrée d’air et ses antibrouillards de chaque côté.
C’est le seul endroit où un léger petit éclat de peinture est présent (moins de 1mm) mais hormis celui-ci, la peinture est belle et sans défaut, et ce, sur toute la carrosserie.

Peugeot 106 Maxi Dimma ottomobile 1:18eme
Peugeot 106 Maxi Dimma ottomobile 1:18eme
Peugeot 106 Maxi Dimma ottomobile 1:18eme

Le profil ainsi que les 3/4 arrière sont sûrement les angles de vues les plus flatteurs pour cette Peugeot 106 Maxi Dimma car c’est ici ou le kit développé par nos amis Belges est le plus mis en valeur et c’est également ici où l’on remarque à quel point le kit s’intègre parfaitement à la voiture au point qu’elle aurait pu sortir d’usine comme ceci, tant le look est harmonieux.

Les équipes d’Otto ont parfaitement mis en valeur ces éléments et ils sont particulièrement bien reproduits de mon point de vue.

On retrouve les ailes avant et arrière bien plus larges ainsi qu’une garde au sol revue à la baisse, le résultat, la gentille petite 106 sort les griffes !

Le galbe des ailes est parfaitement retranscrit et il épouse parfaitement les nouvelles jantes à six bâtons au look bien plus sportif.
La aussi les détails ne manquent pas, on retrouve les grandes parties vitrées qui permettent d’admirer l’habitacle ainsi que les petites poignées de portières.
Les portières arborent elles aussi le logo Peugeot Sport aux trois griffes et côté passager, on retrouve le bouchon de remplissage de réservoir de type course en alu, qui est reproduit en photo-découpe, un détail très sympathique avec la découpe du kit pour qu’il s’insère parfaitement.

Peugeot 106 Maxi Dimma ottomobile 1:18eme

La partie arrière de cette 106 Dimma garde les bases d’une 106 classique, tout en s’élargissant presque à outrance ce qui lui donne une assise presque imposante.

En effet, les éléments d’ailes du kit viennent littéralement manger une partie des phares arrière et la largeur de voies est clairement bien plus large qu’une 106 en sortie d’usine.
C’est clairement une signature Dimma, car si on regarde les différents kits et préparations qui furent produits, tous présentaient ce style très large sur l’arrière comme les kits 205 T16, 306 Maxi, etc.

Tous ces éléments sont parfaitement reproduits par Otto, on retrouve également les badges et logos qui sont en décals, et même le petit logo du préparateur belge.
Le gros pare-chocs couleur carrosserie est lui aussi bien reproduit et arbore une petite grille laissant apparaître un anneau de remorquage fixe ainsi qu’un imposant échappement.

L’habitacle est lui aussi très agréable et joliment reproduit par Ottomobile.

On retrouve en effet les sièges à la sellerie spécifique de la 106 Rallye, avec le fameux motif aux griffes reprenant les couleurs de Peugeot Sport.
Les portières intègrent des éléments qui sont directement couleur carrosserie et donc blanc cette fois-ci (chose encore à la mode aujourd’hui dans certaines petites citadines) et on peut même voir le tableau de bord avec ses compteurs de couleur ou encore le badge Dimma face au passager.

En bref, un habitacle très agréable et facilement appréciable grâce aux grandes parties vitrées.

Peugeot 106 Maxi Dimma ottomobile 1:18eme

Mon point final:

Une superbe reproduction de ce modèle bien spécial, véritable alliance Franco-Belge.

Ottomobile signe une fois encore une très belle reproduction qui ravira à la fois les amateurs de la marque au lion, de Peugeot Sport, mais également des nombreux fans des préparations Dimma !

Pour rappel, Ottomobile est le seul fabricant à reproduire les versions Dimma au 1:18ème ! Ce n’est pas pour rien qu’elles s’arrachent..

Pour moi cette petite 106 Maxi Dimma est une vraie réussite, sans défaut majeur et joliment détaillée, elle s’accordera parfaitement avec un grand nombre d’autres modèles et je ne peux que la recommander aux nombreux amateurs de ce style de petite bombinette.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Peugeot 106 Maxi Dimma – 1:18ème – Ottomobile – Réf: OT393

Quant à moi, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une autre présentation qui sera dans un tout autre registre de véhicule.
A la semaine prochaine les amis.

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