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toyota supra mk4 targa 2JZ 1:18ème solido

La mythique Toyota Supra MK4 se dévoile dans sa version targa au 1:18ème chez Solido – Présentation de cette icône japonaise

Les nippones mythiques sont nombreuses, mais il y en a une, avec la Nissan Skyline, qui a su marquer toute une génération, et même devenir intemporelle en grande partie grâce à la culture tuning ainsi que la trace de la saga Fast & Furious, je vous parle donc de la Toyota Supra MK4.
Véritable icône pour les amateurs de sportives japonaise, la Supra incarne à elle seule toute une génération, mais également toute une culture de préparation automobile et de sportivité qu’elle se partage avec une autre icône, la Skyline.
Toute deux présentent dans les films de la saga F&F, elles sont aujourd’hui des voitures à la côte d’amour et financière en constante hausse et presque élevées au rang de mythe.
L’arrivée de la Supra MK4 en version coupé et targa chez Solido été très attendue et maintenant qu’elle est là, ne perdons pas de temps pour la découvrir ensemble.
Présentation.

Toyota supra mk4 targa 2jz 1:18ème solido

Annoncée depuis plusieurs semaines, l’arrivée de la Toyota Supra MK4 était définitivement l’un des moments les plus attendus niveau nouveautés du catalogue 2022 chez Solido.

De plus, deux versions sont disponibles, la version coupé et le mythique Targa avec son toit amovible !

Sportive Japonaise iconique, mais également, véritable icône de la pop-culture grâce à sont rôle de premier choix dès le premier épisode de la saga Fast & Furious (pilotée par le regretté Paul Walker aka “Brian O’Conner“), elle saura s’imposer comme une sportive de premier choix grâce à son légendaire moteur “2JZ” quasi-indestructible et lui donnant des possibilités de préparations hors du commun.

C’est dire l’importance d’un modèle pareil, et Solido l’a bien compris.
Aujourd’hui au catalogue de la firme, avec un placement tarifaire toujours aussi attractif, nous allons la découvrir ensemble et voir si l’attente en valait la peine et surtout si elle à sa place dans les collections des nombreux amateurs du modèle.

Mais avant de la découvrir plus en détails, revenons en quelques lignes sur l’historique de la Toyota Supra.

Toyota supra mk4 targa 2jz 1:18ème solido

C’est le 24 Aout 1993, au Salon de l’Automobile de Chicago que la quatrième génération de la Toyota Supra (MK4 et/ou JZA80) fait son apparition devant le public.

La lignée de la Supra voit le jour en 1978 et désigne tout d’abord une version allongée et plus puissante du coupé Célica, s’en suivra une seconde génération en 1981 qui reprendra ce leitmotiv d’une version XXL et boostée du petit coupé.
C’est réellement en 1986, avec l’arrivée de la troisième génération que la Supra devient un véritable modèle à part entière prenant ses distances de la Célica avec des dimensions et des performances la plaçant clairement dans le haut de gamme de la firme Toyota.

C’est enfin en 1993, avec l’arrivée de la quatrième génération que la Toyota Supra arrive à une certaine apogée mécanique la faisant clairement basculer d’un entre-deux entre GT et Sportive, à réelle sportive.

Premier élément marquant, le look !
La quatrième génération de Supra opte pour un look qui rompt complètement avec les formes rectilignes et toutes en longueur des secondes et troisièmes générations.
Cette MK4 se convertit aux rondeurs du “bio-design” très en vogue au début des années 90′ et reprend même certains éléments de style de son ainée, la Toyota 2000 GT.

Ses rondeurs ne sont pas les seuls éléments qui changent, au revoir les phares escamotables et bonjour aux optiques placés sous verre.
A l’arrière, un imposant aileron vient ajouter du style, mais aide clairement à l’aérodynamique de l’auto sans oublier une lame active à l’avant qui se déploie à partir de 90km/h.
Enfin, elle se décline en deux versions, coupé “classique” et targa avec son toit escamotable manuellement et qui se range dans le coffre.

Niveau mécanique, la Supra MK4 dispose du mythique six-cylindres de type “2JZ“.
Plusieurs versions étaient disponibles selon le pays et la version, mais le plus mythique et celui dont la fiabilité n’est plus à présenter est clairement le 3.0l biturbo développant 330ch en version européenne.
Il était disponible en boite automatique avec overdrive à quatre vitesses (parfait pour une utilisation GT) mais la meilleure combinaison était clairement la boite manuelle à six rapports.

Véritable sportive, elle ne rencontrera malheureusement pas le succès escompté à sa sortie et notamment en Europe avec par exemple, seulement 49 exemplaires vendus en France !
Mise sur le marché fin 93′, elle sera retirée du marché européen fin 96′ ! Heureusement, elle rencontrera plus de succès aux USA ainsi qu’au Japon ou sa carrière se terminera en 2002 après quasi 50.000 exemplaires écoulés en 9ans de carrière.

Elle retrouvera un certain succès au début des années 2000 après des apparitions dans de nombreux jeux vidéos, et sera élevée au rang d’icône après le premier Fast & Furious !
Véritable prouesse d’ingénierie nippone, elle deviendra la coqueluche des préparateurs dont certains tireront jusqu’à 1000ch du mythique six-cylindres.

Aujourd’hui encore véritable icône automobile et de la pop-culture, le simple nom Supra suffit à déchaîner les passions, et encore aujourd’hui, avec l’arrivée d’une nouvelle version il faut l’avouer très décriée car n’ayant plus grand chose à voir avec ses devancières.
Et même si croiser une Supra MK4 sur la route n’est vraiment pas courant, nous allons pouvoir nous pencher plus en détails sur notre reproduction au 1:18ème.

Toyota supra mk4 targa 2jz 1:18ème solido

C’est donc avec la version Targa de la Toyota Supra MK4 que nous nous retrouvons les amis, car oui, avec un si beau soleil, autant en profiter les cheveux au vent.
Après une annonce en fin d’année dernière, les fans de la mythique sportive nippone ont de quoi se réjouir puisqu’elles sont enfin là, les Toyota Supra au 1:18ème !

Solido a pris soin de la reproduire en version Targa et en version coupé, mais la Targa était réellement ma favorite de par sa présence dans F&F dans cette version, mais également pour son coloris blanc, car pour les plus connaisseurs, l’acteur Paul Walker était propriétaire d’un exemplaire blanc dans sa collection personnelle.

Le look global est superbement réussi, et dès le premier abord, on retrouve ce style tout en rondeurs, mais également très exubérant avec son aileron gigantesque.

Bien évidemment le toit targa fourni par Solido permet de profiter de l’habitacle, mais également, de la transformer en coupé classique simplement en remettant le toit amovible en place grâce aux petites encoches.

La peinture blanche est belle et sans défaut apparent et les éléments en pièces rapportées sont très finement reproduit ainsi que l’habitacle qui est très prometteur, mais nous nous attarderons dessus plus tard.

En bref, une première approche des plus réussie et qui correspond parfaitement à l’image que l’on a de la Supra.

Toyota supra mk4 targa 2jz 1:18ème solido

Dès la face avant, cette Supra MK4 marque la différence avec sa devancière passant d’un style rectiligne à des formes toutes en rondeurs, mais également, l’abandon des phares escamotables au profit de projecteurs sous verre.

Solido a parfaitement su retranscrire les proportions qui en effet, peuvent paraîtres déroutantes au premier abord.
On retrouve le grand parebrise très incliné et le long capot moteur avec très peu de lignes de style.

Les deux blocs optiques sous verre sont très finement reproduits avec leurs différents projecteurs et ils sont bien intégrés à la face avant.
Le logo Toyota est moulé dans la masse, mais ressort parfaitement grâce à un peu de peinture argent.

Enfin, le pare-chocs avec son entrée d’air béante afin d’assurer le refroidissement du six-cylindres est bien reproduit.
Les plus observateurs distingueront qu’en plus des rappels de clignotants, des veilleuses de type US sont présentent (idem sur les versions Japonaises comme la nôtre ici présente avec conduite à droite).

Toyota supra mk4 targa 2jz 1:18ème solido
Toyota supra mk4 targa 2jz 1:18ème solido

Le profil de cette Toyota Supra est de mon avis, l’angle de vue le plus impressionnant avec le trois quart arrière.

Pour deux principales raisons, sur cette version Targa, l’effet découvrable qui donne un tout autre look à la voiture comparé à la version coupé, et aussi, l’aileron arrière, qui donne une réelle assise à la voiture, peu importe le point de vue.

Les proportions sont ici aussi bien retranscrites avec là encore, très peu de ligne de style et des rondeurs sur les ailes, mais également dans la ligne du pavillon.
Parlant de pavillon, le toit targa s’intègre parfaitement et une fois en place, il se fixe grâce aux quatre petits ergots.
Les rétroviseurs ainsi que les poignées de portières sont en pièces rapportées et sont peints couleur carrosserie, le tout se fondant parfaitement dans la masse.

Autre élément marquant plutôt joliment reproduit, la prise d’air près du passage de roue arrière, permettant un meilleur refroidissement pour le freinage.
Enfin, les jantes, qui sont particulièrement bien reproduites ainsi qu’un détail très plaisant, les pneumatiques Yokohama reproduits avec leurs marques et inscriptions !

Dernier petit détail, côté conducteur, l’aile arrière accueille l’antenne de radio, ici en position repliée, un petit plus bien appréciable qui encore une fois, prouve le sens du détail des équipes de Solido.

Toyota supra mk4 targa 2jz 1:18ème solido
Toyota supra mk4 targa 2jz 1:18ème solido

La poupe de la Supra MK4 est réellement iconique, car elle est à la fois très simple et pourtant très désirable.
C’est simple, tout en rondeur, on peut dire qu’elle a un sacré popotin !

L’aileron est sûrement l’élément le plus iconique (Et pourtant, il était optionnel ! Sauf en Europe où il était vendu de série) et bien qu’il soit bien reproduit, les fixations le tenant en place sur la malle sont un peu trop visibles.

Idem pour les feux arrières avec leurs quatre parties rondes bien distinctes, ils sont très joliment reproduits, mais la vitre les protégeant dévoile les fixations qui gâchent un peu la vue, dommage.

Hormis cela, l’arrière est dans l’ensemble superbement reproduit et fidèle à la version échelle 1 avec ses inscriptions Toyota ainsi que “Supra” en lettre stylisées.
Le logo Toyota est surmonté par le troisième feu stop et en partie basse, on retrouve l’énorme échappement digne d’un lance patate, mais très fidèle.

Toyota supra mk4 targa 2jz 1:18ème solido
Toyota supra mk4 targa 2jz 1:18ème solido

Enfin, terminons cette présentation avec l’habitacle.

Solido à mis le paquet niveau détails cette fois encore et le gros bonus de cette version Targa est de pouvoir les apprécier pleinement.

Notre Japonaise arrive donc avec la conduite à droite.
On retrouve l’imposant volant ainsi que la planche de bord orientée vers le conducteur.
L’ambiance se veut comme sur la version échelle 1, très aéronautique, avec ses compteurs et buses de chauffage rondes.

La console centrale est elle aussi, plutôt bien détaillée avec ses nombreux boutons et sa radio.
Le pédalier est en pièces rapportées ! Et les gros sièges semi-baquet sont fidèles aux originaux.

En bref, bien qu’un peu sombre à mon goût, l’habitacle est très finement reproduit.

Toyota supra mk4 targa 2jz 1:18ème solido

Mon point final:

Un modèle très très attendu des nombreux fans de GT nippones, mais également de tous les aficionados de la franchise Fast & Furious.

Et bien elle est enfin là et je peux le dire, c’est une réussite !

Solido a soigné les détails ainsi que le look global de cette Toyota Supra MK4 et nous offre même le choix d’une version coupé ou Targa.
La version Targa dans le très simple “Super White” est pourtant efficace à 100% avec un rendu des plus désirable.

Un habitacle soigné et des petits détails qui n’ont pas été oubliés, je ne peux que vous la recommander les amis.
Elle s’intégrera parfaitement dans bon nombre de collections pouvant à la fois intégrer les thématiques de sportives Japonaises, mais également de GT iconique ou encore et bien sûr, pour les fans de F&F !

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Toyota Supra MK4 Targa Roof “Super White” – 1:18ème – Solido – Réf: S1807602

Quant à moi les amis, j’espère que la présentation de cette icône de la pop culture vous aura plu et nous nous retrouverons la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

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