15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Ford F150 SVT lightning 1:18ème dna collectibles

Le Ford F-150 SVT Lightning se dévoile au 1:18ème chez DNA Collectibles – Présentation de ce pick-up au sang chaud

C’est avec plaisir que nous nous retrouvons avec un modèle bien spécifique les amis.
En effet, nous partons cette fois direction les Etats-Unis en faisant un bond au début des années 2000 et découvrir (ou redécouvrir) l’une des folies de la firme Ford, le F-150 dans sa version extrême SVT Lightning.
Ce sont nos amis de DNA Collectibles qui ont fait le choix de reproduire ce pick-up aussi rare qu’iconique, et le tout en édition limitée.
Après avoir obtenu la licence Ford, et nous avoir offert une très belle reproduction de la citadine Fiesta ST, c’est au tour de son opposé avec un pick-up US musclé (sans oublier que bientôt, une première Mustang fera son apparition au catalogue de DNA !).
Partons donc à la découverte de cette folie typiquement US et découvrons le ensemble.
Présentation.

Ford F150 SVT lightning 1:18ème dna collectibles

Les pick-up, cet art de vivre typiquement US ! A la fois utilitaire mais également véhicules du quotidien, capable de vous emmener en vacances ou bien faire vos courses, aucun pays au monde n’est plus friand de pick-up que nos chers amis américains.
Le Ford F-150, un pilier du marché américain depuis maintenant plus de 60ans et le lancement des pick-up de série F juste après-guerre, plus précisément en 1948.

Il est le pick-up le plus vendu au US et à su prouver sa valeur et sa robustesse au fil des ans.
Versions classiques ou luxueuses, de nombreuses versions “spéciales” on vues le jour au fil des années et c’est le cas d’une version bien spécifique au début des années 2000, le Ford F-150 SVT Lightning, véritable pick-up au cœur de Muscle-car, et ce, bien avant les très appréciées versions Raptor modernes.

Ce sont donc nos amis de DNA Collectibles qui se sont attaqués à cette version spéciale qui est aujourd’hui devenue un véritable collector de par sa rareté, mais également une icône pour les fans de la saga Fast & Furious après une apparition dans le premier volet de la saga.

Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que je vais donc le découvrir avec vous, car c’est un véhicule qui lorsque il est sorti a marqué les esprits, et le petit garçon que j’étais en l’an 2000 ne pouvait être que subjugué par un tel bestiau.

Mais avant de le découvrir plus en détails, revenons en quelques lignes sur ce projet fou.

Comme cité précédemment, les pick-up de série F sont apparus dans la gamme Ford juste après la Seconde Guerre Mondiale, plus précisément en 1948 avec l’arrivée du Ford F-3.
S’en suivrons toute une lignée qui ne cessera de gagner en popularité.

C’est en 1975, que Ford ajoute à sa gamme le modèle F-150 qui n’est originalement prévu uniquement afin de combler la différence de capacités au catalogue Ford entre les versions F-100 et F-250.
C’était sans compter un succès populaire immédiat, véritable représentation de l’Américain populaire moyen ayant réussi, qui poussera au final Ford à cesser la production des versions F-100 en 1983, et remplacé par le F-150.

C’est en 1997, que la 10ème génération de Série-F voit le jour avec un design complétement repensé, mettant en avant des formes très arrondies qui sont pour l’époque très futuristes, sans oublier une refonte complète de l’habitacle, chose n’étant pas arrivée depuis 1980 !
Comme les précédentes, cette génération est lancée en grande pompe et rencontre un succès immédiat.

Mais une version bien spécifique voit le jour en 99′, ou du moins elle est amélioré puisque en effet, en 1992, au Salon de l’Automobile de Chicago est présentée une série spéciale du F-150 développée par Ford SVT (Special Vehicule Team) mais produit au compte-gouttes jusqu’en fin 96′.

C’est donc après une interruption de trois ans, qu’une seconde génération du Ford F-150 SVT lightning fait son apparition en 1999, sur une base de F-150 simple cabine et à benne courte et bien évidemment une base fraîche puisqu’il adopte la plateforme de série F de dixième génération.

Cette nouvelle génération est encore une fois développée par le département SVT de Ford qui va donner un véritable look de pitbull enragé à cette version.
Ailes élargies, empattement court (seulement 5m20), hauteur de caisse réduite et éléments spécifiques, rien que son look en dit long sur ses intentions.
Son châssis est bien évidemment renforcé et des amortisseurs spécifiques sont présents et sous le capot on retrouve le bloc V8 Triton SOHC de 5,4l développant 365ch et poussé à 380ch sur les versions à partir de 2001.

Fort de 597Nm de couple, les versions à partir de 2001 grimpent à 610Nm de couple, de quoi arracher le bitume.
Le moteur est associé à une boite automatique à quatre rapports, et quand on remarque son poids de 2.2T sur la balance, on comprend qu’il n’est pas fait pour le circuit, mais plutôt pour les pistes de drag-race.
En effet, il abat le 0-100km/h en quelques 5.7sec et atteint une V/max de 225km/h pour quelque 30L/100 !

Limité à 4000 exemplaires par an, le Ford F-150 SVT lightning s’est écoulé entre 1999 et 2004 à 28.124 exemplaires.
Il reste aujourd’hui un véritable collector ayant marqué les esprits des nombreux fans de puissance, mais également, les inconditionnels de la saga F&F pour qui il reste le fameux “The Racer’s Edge” véhicule personnel de Brian O’Conner (l’acteur Paul Walker) avec lequel il allait manger les fameux sandwiches au thon de Mia, mais également présent dans de nombreuses autres scènes en arrière-plan.

Ironiquement le patronyme “Lightning” qui avait été abandonné à l’arrêt du F-150 SVT, revient en 2022, malheureusement il devient le nom de la version full électrique du F-150, véritable signe d’un changement d’époque que je ne commenterais pas..

Revenons maintenant maintenant à notre version 1:18ème.

Ford F150 SVT lightning 1:18ème dna collectibles

Quel plaisir de se pencher sur un symbole de la culture américaine et encore plus sur cette version spécifique SVT !

A l’annonce de DNA Collectibles de l’arrivée de modèles Ford, je fus réellement très enthousiaste et encore plus à l’approche de modèles Ford US, sans compter l’arrivée prochaine de la Mustang GT Convertible qui est encore en phase de développement.

Nous découvrons donc (où redécouvrons pour certains) cette version spécifique du pick-up Ford F-150 SVT Lightning dans l’iconique “Bright Red“.

Dès le déballage, il en impose avec ses dimensions généreuses et son poids assez important.
La peinture est superbe et sans le moindre défaut et elle correspond parfaitement à la teinte disponible sur le nuancier Ford d’époque.

Au premier coup d’œil, on remarque les nombreux détails soignés ainsi que le look global et les proportions qui correspondent au modèle échelle 1.
Une première impression réellement enthousiasmante qui ne peut que vous donner envie de pousser la découverte de ce modèle plus en profondeur.

Ford F150 SVT lightning 1:18ème dna collectibles

La face avant de ce F-150 SVT en impose, car même s’il reprend les rondeurs caractéristiques de cette génération, ce modèle possède certains éléments spécifiques qui viennent rajouter à son look agressif et imposant.

Les équipes de DNA n’ont plus à prouver leur savoir-faire, le choix des modèles reste toujours spécifique avec des modèles inexistants jusqu’alors ou très peu reproduits.
Ici encore, on reconnaît donc la pâte très qualitative des reproduction DNA avec une très belle peinture et sans le moindre défaut, ainsi que des détails de qualité omniprésents, et ce, un peu partout sur le modèle.

Les optiques de phares sont d’une finesse de reproduction spectaculaire ainsi que les feux de brouillards implantés en position basse, dans le pare-chocs.
La face avant arbore une grande calandre ovale arborant en son centre le logo Ford fidèlement reproduit, et n’oublions pas le pare-chocs, spécifique à cette version, qui accueille une seconde prise d’air et arbore un look plus bodybuildé afin de venir s’aligner avec les ailes, elles aussi plus larges que sur un F-150 classique.

Ford F150 SVT lightning 1:18ème dna collectibles
Ford F150 SVT lightning 1:18ème dna collectibles

Les profils de ce Ford F-150 SVT peuvent paraître simples et pourtant, le nombre de détails est au final assez impressionnant et il suffit de s’y attarder un peu pour vite le remarquer.

Le look général reprend les formes du F-150 classique de dixième génération tout en gagnant des ailes plus larges ainsi que quelques éléments spécifiques.
Le souhait de Ford de créer cette version sur une base de version à benne courte et simple cabine fût un très bon compromis, car cela lui donne un véritable look trapu, imposant sans trop en faire et prêt à en découdre sur un départ-arrêté nocturne au milieu des rues désertes des faubourgs de Los Angeles.
Et le meilleur dans tout ça, c’est que ce sentiment et parfaitement retranscrit sur cette version au 1:18ème.

Elément de design spécifique de cette dixième génération de F-150, l’aile arrière est “creusée” juste à l’arrière de la cabine, au niveau de la benne, et une marche permet un accès plus aisé de chaque côté de la benne.

Les ailes avant arborent un superbe badge “Lightning” en photo-découpe et on retrouve même l’antenne de radio sur l’aile passager, un élément tout simple, mais qui apporte encore plus de réalisme au modèle.

Sur les portières, on retrouve des rétroviseurs intégrant une coque de couleur qui reprend le coloris carrosserie et avec une forme bien spécifique, le tout joliment reproduit.
Les poignées de portières accueillent jusqu’au détail de la serrure manuelle et côté conducteur, on retrouve le système d’ouverture par code, très répandu au USA, et même encore aujourd’hui.

Ce F-150 ne cache pas son jeu, puisque sur cette version SVT, on retrouve une double sortie d’échappement latérale en aluminium afin de laisser le V8 s’exprimer à sa guise.

Et enfin, terminons avec les jantes en étoile, elles aussi spécifiques à cette version qui sont superbement reproduites, jusqu’aux centres de roues siglés SVT ainsi que les pneumatiques GoodYear Eagle F1.

Ford F150 SVT lightning 1:18ème dna collectibles
Ford F150 SVT lightning 1:18ème dna collectibles

L’arrière n’est pas en reste avec ici encore, un niveau de finition au top de la qualité.

On retrouve les ailes très bodybuilées et les bas de caisse spécifiques à cette version SVT.
La benne est entourée de protections plastiques avec effet rainuré et texturisé, tout comme l’intérieur de la benne où on retrouve on imposant logo “Ford Racing” moulé dans la masse.
Comme la plupart des pick-up, l’arrière de la cabine dispose d’une vitre faisant la largeur totale de la cabine et disposant en son centre d’une vitre ouvrante surmontée du troisième feu de stop ainsi que deux éclairages pour la benne.

Sur les ailes, on retrouve les feux arrières affleurant la partie ouvrante, et qui sont eux aussi superbement reproduits avec leur effet “crystal”.
Le hayon de benne dispose d’une poignée ou est reproduit jusqu’au détail de la serrure, et ici aussi, les logos “SVT F-150” & ” Ford” sont parfaitement à leur place.

Le pare-chocs fait également office de marche grâce à un rebord faisant toute la largeur du pick-up et on retrouve l’emplacement de plaque d’immatriculation, mais également, la prise, ainsi que la fixation pour un robuste crochet d’attelage.

Ford F150 SVT lightning 1:18ème dna collectibles

Enfin, terminons avec l’habitacle, car oui, bien qu’il ne dispose pas d’ouvrants, ce n’est pas pour ça que l’intérieur est en reste, loin de là.

En effet, grâce à ses grande surfaces vitrées, nous pouvons profiter pleinement des détails intérieurs de l’habitacle de ce F-150 SVT.
On retrouve par exemple la banquette trois places avec sa partie centrale se transformant en accoudoir ainsi que la partie conducteur et passager arborant un look de siège baquet.

Les appuie-têtes sont siglés SVT et on retrouve le revêtement en deux parties.
La planche de bord est reproduite jusqu’au moindre petit détail avec la partie centrale et sa radio à affichage vert typique des versions de cette génération, ou encore, le gros volant et son sélecteur de boite automatique directement sur la colonne de direction.
Même les fonds de compteurs sport de couleur blanche sont reproduits.

On peut aussi noter les détails des contre-portes avec les blocs ou sont présents poignées, boutons de vitres électriques, etc.

Ford F150 SVT lightning 1:18ème dna collectibles
Ford F150 SVT lightning 1:18ème dna collectibles

Mon point final:

Quel modèle !

Les équipes de DNA Collectibles ont encore une fois, fait du superbe travail avec la reproduction de ce Ford F-150 SVT Lightning !

La reproduction est tout simplement superbe avec des proportions quasi-parfaites et un look global superbe.
Les détails sont nombreux, finement reproduits et d’une qualité tout à fait à la hauteur du prix demandé.

Un minuscule défaut est présent au niveau d’un des optiques avant laissant apparaître un jour à peine visible entre le phare et la carrosserie, mais quasi-indécelable (malheureusement impossible de savoir si cela est du au transport ou sur le modèle directement, sachant que c’est quasi indécelable, seul les plus pointilleux mettront le doigt dessus sur les photos).
Je n’en tien donc en rien rigueur puisque c’est un véritable coup de cœur !

Il viendra parfaitement s’ajouter aux côtés d’autres américaines dans une collection, mais ravira également les amateurs de 4×4 ou SUV hors-normes ainsi que les inconditionnels de la firme au losange bleu.

Quant à moi les amis, je ne peux clairement que vous le recommander !
La version présentée aujourd’hui en “Bright Red” est en édition limitée à 399 exemplaires ! Mais vous avez également le choix de le retrouver en “Sonic Blue” ou en “Onyx Black” toutes deux limitées à 299 exemplaires !
Il faudra donc vous décider rapidement.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Ford F-150 SVT Lightning 2003 “Bright Red” – 1:18ème – DNA Collectibles – Réf: DNA000097

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser vos impressions et commentaires et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle présentation avant de prendre une petite pause estivale.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
La mythique Toyota Supra MK4 se dévoile dans sa version targa au 1:18ème chez Solido – Présentation de cette icône japonaise
ARTICLE Suivant >
Les nouveautés de la rentrée de Septembre se dévoile déjà chez Ottomobile !

0 Votre Commentaire :