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Peugeot 406 stw supertourisme aiello 1:18 ottomobile

La Peugeot 406 stw par ottomobile au 1:18ème – Ou quand la lionne sortait ses griffes en championnat allemand – Présentation

Le mois d’Août fut un mois chargé en nouveautés bien intéressantes chez Ottomobile, et c’est maintenant au tour d’une version bien spécifique de la Peugeot 406 à passer entre mes mains, la 406 STW !
Une version qui brilla sur les championnats de supertourisme allemand et qui inspira le réalisateur du film TAXI qui s’inspira directement de son kit carrosserie pour la fameuse 406 du film.
Présentation de cette lionne au caractère bien trempé.

Peugeot 406 supertourisme stw 1:18 ottomobile

C’est donc encore une fois un modèle longuement attendu qui a rejoint les reproductions course d’Ottomobile.
Et s’il y a bien une chose auquel on s’attend avec les modèles courses et rallyes, c’est un niveau de détails à couper le souffle.
Car oui, la plupart des voitures “classiques” sont attendues sur leurs finitions, mais les versions course, avec leurs abondances de sponsors et détails spécifiques, sont toujours des atouts car on peu les admirer des heures afin de s’imprégner de chaque détail.

Star des classements en supertourisme Allemand, cette Peugeot 406 STW s’est forgée en deux saisons, une réputation et un amour du public encore très fort aujourd’hui, une très bonne raison qui a poussé Otto à offrir aux collectionneurs ce qu’ils voulaient, sa reproduction au 1:18ème.

Mais faisons d’abord un point sur la version échelle 1.

C’est donc en 1996 que la firme de Sochaux souhaite lancer sa nouvelle berline, la 406. Après la présentation d’un prototype au Salon de Francfort 1995, c’est en 1996 que Peugeot lance sa toute nouvelle 406 STW en championnat allemand de supertourisme, qui à l’époque, jouie d’une très bonne réputation et assure à Peugeot une médiatisation maximale de son nouveau modèle.

C’est donc une version entièrement pensée par Peugeot Sport qui voit le jour, dotée d’une coque autoporteuse et d’une boite à crabot de type X-Trac à 6 rapports, la préparation moteur est, elle confiée à Pipo Motors qui arrivera à tirer 300ch du 2.0L 4 cylindres (et même 310ch pour la saison 1997) pour un poids ne dépassant pas la tonne ! Une vraie bête de course !

Deux véhicules seront engagés, avec en vedette le pilote maison qui avait déjà brillé en championnat français, Mr Laurent Aïello et un second pilote allemand (Altfrid Heger en 1996 remplacé par Jörg van Ommen).
Malgré des débuts un peu compliqué, la saison 96′ se finira sur le podium pour Peugeot en troisième position derrière Audi et BMW.

Mais c’est réellement en 1997 que le potentiel de cette 406 se révèle complètement ! Aïello remporte plus de la moitié des courses (onze sur vingt !) et bien évidemment, c’est ce qui lui permettra de remporter le titre.
La saison 98′ marque déjà la fin de la gloire pour cette 406 en championnat allemand, car après s’être battue ardemment, elle fini la saison en seconde place derrière Opel, et Peugeot signe son retrait du championnat allemand pour se concentrer sur une certaine 206WRC bientôt en approche.

Néanmoins, la carrière de la 406 STW ne fut pas terminée, car elle continua sa carrière en championnat de supertourisme français avec Mr William David à son volant qui remporta haut la main la saison 99′ et 2000 !

Elle restera incontestablement l’une des STW les plus titrées avec 3 victoires de championnat, 36 victoires et 59 podiums !
Et sa livrée légendaire restera également dans les annales avec ses deux sponsors principaux, Esso et la marque de bière Hasseröder (déco que l’on retrouvera également sur des Audi par exemple).

Mais revenons en à notre version 1:18.

peugeot 406 stw supertourisme 1:18 ottomobile

Nous voilà donc enfin en présence de la reproduction de la 406 STW par Ottomobile au 1:18ème et je peux vous le dire, ma première impression est très bonne !
Le rendu global est très réaliste et reprend, trait pour trait, la ligne et les éléments de la version à l’échelle 1.
La peinture jaune est très belle et sans défauts et l’abondance de sponsors tous parfaitement positionnés donnent ce sentiment ne plus savoir quoi admirer en premier.
Son fournis également à part, les antennes et deux badges au lion supplémentaire.

La 406 n’en ai pas à sa première reproduction chez Otto, car après la superbe et actuellement très recherché 406 du film Taxi (OT169) ou encore la très élégante 406 coupé phase 2 (OT115), c’est ici une version de compétition qui reprend tous les attributs que l’on attend d’une version course, et pour moi l’énorme différence que j’apprécie particulièrement, le carrossage des roues ! Parfaitement reproduit ! (ce qui n’est souvent pas le cas, même chez des fabricants haut de gamme !..)

Attardons nous sur les détails.

peugeot 406 stw supertourisme 1:18 ottomobile

La face avant reprend les traits très agressifs de la version échelle 1 avec son positionnement au ras du sol et la reproduction du kit carrosserie avec son pare-chocs avant spécifique.

Comme à l’accoutumé chez Ottomobile, la reproduction des phares est d’une grande finesse (ce qui est pour moi un gage de qualité quand on s’attarde sur les petits détails). Le pare-chocs avant reprend le dessin en forme de vague spécifique à ce kit carrosserie avec sa grande “bouche” afin de maximiser l’entrée d’air et on retrouve même jusqu’aux petits rivets de fixation.
Sur le capot moteur on peu noter la présence des attaches rapides ainsi que de toutes les indications de sécurité ainsi que les sponsors avec en bonne place Esso et Hasseröder.

Le profil ne manque pas de détails avec son lot de sponsors, mais également sa livrée jaune avec ses détails bleus reprenant le logo Peugeot ainsi que le nouveau logo 406 car ne l’oublions pas, à cette époque la 406 faisait ses débuts et c’était également une merveilleuse exposition médiatique pour la marque au lion et lui permettre de promouvoir sa nouvelle berline.

Sur les vitres arrière, on retrouve le nom du pilote maison, Laurent Aïello, qui a en grande partie fait que cette voiture est aujourd’hui légendaire.
Les poignées de portières sont finement reproduites même si ce n’est pas forcement ce qui saute aux yeux en premier lieu.

Les rétroviseurs rouges reprennent le logo de la marque de bière et en partie basse, on retrouve les jantes OZ-Racing montées sur des pneus Michelin Pilot SX et le détail du carrossage des roues, avec ce pneu très enfoncé est vraiment un détail qui je trouve, apporte le réalisme indispensable à cette version.

peugeot 406 stw supertourisme 1:18 ottomobile

L’arrière n’est pas en reste avec son énorme aileron afin d’assurer un appui aérodynamique maximal.
La malle dispose elle aussi d’attaches rapide et les feux arrière en yeux d’amande sont réalistes et bien reproduits.
En partie basse, le pare-chocs est, contrairement à l’avant, celui d’usine, mais dispose d’un espace un peu plus important afin de laisser passer la grosse double sortie d’échappement.
On peu également remarquer le crochet de remorquage fixe en pièce rapportée.

peugeot 406 stw supertourisme 1:18 ottomobile

La vue de dessus est elle aussi très appréciable avec cette déco spécifique de cette époque et ses couleurs vives, de quoi imaginer une disposition inédite dans une vitrine par exemple.
Vous pourrez noter la présence d’un petit trou qui correspond à l’emplacement de l’antenne, bien évidemment fournie.

L’intérieur foisonne de détails !
Car oui l’intérieur des voitures de courses a beau être en général, dépouillé de tout équipement superflu, cela n’empêche qu’il y ait largement de quoi s’attarder.

Commençons par le commencement avec, réglementation kit-car oblige, un arceau cage intégral pour maximiser la sécurité en cas de tonneau. Ici très bien reproduit on peu également noter la présence d’un extincteur en cas d’incendie.
Le seul siège est un baquet Recaro sur lequel on peu même apercevoir les ceintures ainsi que le détail de la fibre de carbone qui compose le siège.

La planche de bord est également bien reproduite avec son volant démontable et on peu apercevoir le levier de vitesse de la boite à crabots.
Côté passager, la tablette indiquant le numéro de la voiture, l’équipe “Team Peugeot Esso” ou encore le sponsor est bien présente et, en lieu et place du siège passager, on retrouve différentes parties du système électronique, autant de détails qui en font un intérieur vraiment plaisant à admirer.

peugeot 406 stw supertourisme 1:18 ottomobile

Mon avis final:

Une reproduction très attendue des fanas de supertourisme depuis bien longtemps et qui devrait, à mon sens, les ravir.
Ottomobile a encore une fois réussi à reproduire très fidèlement un modèle qui a su marquer son époque et qui pourra maintenant trôner fièrement dans vos vitrines.

Cette Peugeot 406 STW est pour moi une réussite, car elle est, surtout pour les fans de 1:18, la seule reproduction connue de cette version à cette échelle.
Un modèle que je recommande vivement à tous les fans de sport mécanique et qui je pense, se fera rare dans quelque temps sur le marché de la miniature de seconde main et d’occasion, ce qui selon moi rajoute encore plus à sa valeur, car n’oublions pas que chez Otto, le nombre de reproductions est limité, et une fois toutes vendues, elles deviennent en général bien compliqué à trouver.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Peugeot 406 STW – 1:18ème – Ottomobile – Réf: OT324

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu.
Je suis revenu avec un rythme de présentation plus soutenu et un peu moins de “news” sur les nouveautés à venir comme certains me l’avait demandé, j’espère donc que ce format vous convient les amis, mais n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et attentes.

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