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Renault Safrane Biturbo baccara 1:18 ottomobile

La tant attendue Renault Safrane Biturbo au 1:18ème par Ottomobile – Présentation de la plus rare des berlines au losange

Désirée, c’est comme cela que l’on aurait pu appeler cette Safrane (mais pas qu’elle d’ailleurs) tant la livraison s’est fait attendre, pour ceux qui ne passent pas par le système de précommande direct d’Ottomobile, sachez qu’ils ont été grandement impacté ces derniers temps, Covid, blocage du Canal du Suez et enfin nos chères douanes françaises.
Bien malgré eux cela a décalé toutes les nouveautés et cette Renault Safrane Biturbo en a grandement fait les frais, mais elle est enfin là !
Un modèle légendaire déjà reproduit il y a quelques années et cette fois, j’ai pu mettre la main sur un exemplaire, l’occasion de vous la présenter et de revenir ensemble sur cette très exclusive version qui venait se poser en rivale directe des grandes berlines allemandes au pédigrée déjà très reconnu.
Présentation.

Renault Safrane Biturbo baccara 1:18 ottomobile

Après une première version dans le célèbre et très recherché “Bleu Crépuscule” sortie il y a bientôt onze ans (que le temps passe…), Ottomobile nous régale enfin d’une nouvelle version de la sublime Renault Safrane Biturbo cette fois-ci dans un très élégant coloris “Gris Tungstène” et dont l’année de fabrication n’est autre que l’année de ma naissance (je vous laisserez donc deviner tout seul).

Pour certain elle n’est qu’une berline française des années 90′, mais elle était bien plus, une véritable tentative pour Renault de se mettre à la hauteur de rivales germaniques comme les Mercedes Classe S ou encore BMW Série 7, et malgré le peu d’exemplaires écoulés, elle était clairement à la hauteur.

Il aura fallu attendre onze ans avant qu’Ottomobile ne nous accorde une seconde version et je peux vous dire que je n’ai pas hésité une seconde !
La Safrane à une place spéciale dans mon cœur, car c’est l’une des premières grosses berlines que possédait mon père et dont je me souviens, et quelle voiture, un salon roulant aux performances non-négligeables, et quelle classe en arrivant au collège devant les copains (elle finira accidentée quelques mois plus tard et il la remplacera par une Safrane Phase 2 V6 en finition Initiale, que de souvenirs).

Mais avant d’en faire une présentation plus détaillée, revenons ensemble sur l’historique de cette grande limousine à la Française.

Dans les années 80′ et jusqu’au début des années 90′, le haut de gamme à la Française se nomme Renault 25 et surtout en version V6 Turbo, on peut dire qu’elle a fait tourner des têtes.

Mais après quasi 10ans de bons et loyaux services, et près de 800.000 exemplaires écoulés, il est temps pour la R25 de prendre sa retraite en laissant un vrai sentiment de réussite en terme de “haut de gamme à la Française”.
C’est donc en 1992, que sa descendante fait son apparition, la nouvelle Renault Safrane.
Pensée depuis quelques années, elle doit son design très simple et fluide à Mr Jijo Nagashima qui la dessinera dès 1986.
En 1987, c’est l’arrivée de Mr Patrick Le Quément à la tête du design de Renault qui retouchera quelques détails de la futur Safrane, tout en gardant le dessin originel avant de finaliser le design en 1988.

C’est donc au Salon de Genève 1992 que la Safrane fait son apparition et elle étonne par ses lignes simples et plutôt pures.
Elue plus belle voiture de l’année 92′, la Safrane se veut être le nouveau vaisseau amiral de la marque au losange avec une plateforme totalement inédite, mais aussi une vitrine technologique avec nombre d’innovations comme les suspensions pilotées ou encore une transmission à quatre roues motrices (transmission Quadra) sur les versions haut de gamme dotée du V6.
Mais le stand Renault de ce Salon de Genève 1992 cache une autre surprise.

Une version très exclusive dénommée Safrane V6 Biturbo Baccara !
C’est le must, la version que Renault a mise en avant et qui se veut être la concurrente directe des rivales germaniques du moment.
Pas entièrement prête, elle sera officiellement présentée à la presse avec une ouverture des commandes en Novembre 1993.

Elle est donc dotée du V6 PRV de 3.0L de cylindrée et reprit de l’Alpine A610 V6, mais ici grandement retravaillé par les équipes du préparateur Hartge (connus et reconnu pour ses préparations sur les moteurs BMW) qui viendront lui greffer deux Turbo !
Malheureusement les modifications prirent beaucoup plus du temps que prévu et c’est pour cela que la Biturbo ne sera prête qu’à la toute fin 93′ contrairement à la version classique de la Safrane, déjà en concession depuis près d’un an et demi.
Au final, Hartge tira près de 280ch du V6, mais dut se “contenter” de 268ch afin de conserver la même boite de vitesses cinq rapports renforcés accouplée à la transmission intégrale Quadra afin de transmettre la puissance aux quatre roues et ainsi d’abattre le 0-100km/h en un peu plus de 7sec et dans le plus grand des conforts.
La vitesse est bridée électroniquement à 250km/h.

L’assemblage et les modifications carrosserie spécifique à la version Biturbo étaient assurées par Irmscher qui récupérait les coques ainsi que la mécanique retravaillée avant de s’occuper de la carrosserie et de l’intérieur en la transformant en une vraie limousine pour la version Baccara.
Boiserie, cuir étendu avec système Ergomatic, clim automatique bi-zones, chargeur CD ou encore téléphone, un véritable Versailles sur roues.

Le problème, le tarif.
Débutant à 389.000Fr pour la version Biturbo RXE, la facture pouvait s’envoler jusqu’à 452.000Fr pour une version Biturbo en finition Baccara, soit plus de 100.000eu d’aujourd’hui !
Un énorme problème pour Renault, comparée à ses rivales Allemandes qui proposaient des V8 et des transmissions automatiques ainsi que de meilleures performances pour presque 100.000fr moins cher..

Les équipes de Renault s’attendaient à un faible volume de vente, mais le prix, associé à un look quelque peu tape à l’œil avec ses grosses jantes et son becquet auront raison de son succès, sans parler que les clients aisés préféraient se tourner vers des constructeurs plus “valorisants” pour leurs égo.
C’est malheureusement ainsi qu’en 1996, et après seulement 806 exemplaires vendus, dont uniquement 406 exemplaires pour la France, que la Safrane Biturbo quitta le catalogue Renault.
Heureusement sa consœur en version “classique” s’écoula elle, à près de 310.000 exemplaires.

Le peu d’exemplaires produit de la Safrane Biturbo en font aujourd’hui la Renault la plus rare et sûrement la plus exclusive qui existe.
Une véritable rareté, qui se trouve difficilement aujourd’hui et avec une côte grimpante qui prouve le savoir faire à la Française malheureusement trop peu boudée à l’époque.

Mais revenons en à notre 1:18ème.

Renault Safrane Biturbo baccara 1:18 ottomobile

Quel plaisir de prendre enfin en main cette tant attendue Renault Safrane Biturbo au 1:18ème par Ottomobile.

Malheureusement, les soucis de transports et d’approvisionnement depuis la Chine due au boom du e-commerce mondial durant la pandémie sont toujours bien présents et impactent grandement le transport maritime, nous devons donc, en tant que collectionneur être patient car le dernier mailing d’Otto précise bien qu’il faudra être patient, et prendre son mal en patience jusqu’à la rentrée pour un retour à un rythme un peu plus normal, et pour ma part, je ne leur en tiens pas rigueur.

Après plusieurs années, enfin une seconde version de la mythique Safrane Biturbo.
Pour beaucoup ce n’est qu’une berline Renault, banale, voir même moche et pour d’autres c’est un véritable Saint Graal à la Française, et je fais partie de ceux-là.

Dès le déballage, elle en impose avec ses dimensions généreuses et ce coloris “Gris Tungstène” qui, même s’il n’est pas mon préféré, lui va plutôt bien et rajoute de l’élégance à son côté sportif.
La peinture est justement très belle et quasi sans défauts (pour ma part, une micro tache sur la portière passager avant et sur le rétroviseur de celle-ci) avec de très beau reflets pailletés.

Aucune trace de colle, ni de coulures. Des détails très joliment travaillés et un look reconnaissable immédiatement, c’est du bon boulot !
La garde au sol et les proportions sont bonnes également.
En bref, une première approche très réussie.

Renault Safrane Biturbo baccara 1:18 ottomobile

A l’avant, on retrouve ce look caractéristique de la Safrane, tout en rondeur et qui rompt complétement avec le look de sa devancière, la fameuse Renault 25 et son design bien spécifique, que la Safrane vient remplacer.

Sur cette version Biturbo, elle ne se contente pas d’un moteur gonflé, mais dispose également d’un kit carrosserie complet dont la fabrication et la pose était assurée par le préparateur allemand Irmscher.
Sur la face avant, on retrouve donc un pare-chocs et un bouclier spécifique à cette version ainsi qu’une calandre formant deux ovales et arborant le logo au losange de Renault au centre.

La reproduction du kit carrosserie est bien travaillée avec des éléments couleur carrosserie ainsi que des éléments en plastique noir.
Le très grand pare-brise est surplombé de la grande antenne de radio typique des Renault des années 90′ et le capot moteur reprend les deux légères nervures stylistiques dans le prolongement des optiques.
Et comme à l’accoutumé, les optiques sont également très finement reproduit avec une finesse dans les glaces de phares qui se doit d’être souligné.

Sur cette version Biturbo, plusieurs niveaux de finitions étaient proposés et nous somme ici en présence du summum, la version Baccara.
Le pare-chocs arbore donc des laves-phares ! Une option présente que sur les véhicules les plus prestigieux à l’époque (et surtout une option légèrement inutile) mais ici joliment reproduite.

Enfin, sur la partie basse du pare-chocs, la dimension de l’entrée d’air a été revue à la hausse afin de gaver le moteur V6 ainsi que les échangeurs airs-airs d’un maximum d’air frais.
On peut également noter la reproduction des deux projecteurs antibrouillards intégrés de chaque côté de la grille.

Renault Safrane Biturbo baccara 1:18 ottomobile
Renault Safrane Biturbo baccara 1:18 ottomobile

Quand on s’attarde sur la vue de profil de cette Safrane Biturbo, on peut clairement dire qu’elle en impose, car Renault n’a pas fait les choses à moitié.

C’est une grande berline qui rentre dans la catégorie des “Limousines” (car trois vitres latérales) car avec ses 4m83 de longueur pour 1m82 de largeur, elle rentre dans la catégorie des grandes routières.

Le style est plutôt consensuel avec peu de prises de risque et pourtant, je la trouve très réussie.
Les grandes parties vitrées offrent un maximum de luminosité à l’habitacle et cette version Biturbo arbore clairement un look plus sportif avec sa hauteur de caisse bien équilibrée et ses grosses jantes.

La reproduction Otto est très travaillée et on retrouve par exemple, les baguettes plastiques parcourant les portières et se rejoignant sur les pare-chocs avant et arrières.
Tous les vitrages sont bien collés et aucune trace n’est visible.
Les parties noires autour des vitrages sont également finement reproduites.

On retrouve les rétroviseurs couleurs carrosserie et les poignées de portières avec leur dessin tout en rondeur sont bien là.
Sur les ailes avant, les petits répétiteurs de clignotant orange répondent présent, et on retrouve même l’élégant logo Baccara sur les portières afin d’être sur du pédigré de la bête.

Enfin, terminons pour le profil avec l’un des éléments les plus caractéristique de cette version Biturbo, les fameuses jantes 17 pouces à cinq doubles branches, qui sont ici très joliment reproduites et qui laissent entrevoir le freinage à disque sur les quatre roues, un détail simple mais très plaisant.

Renault Safrane Biturbo baccara 1:18 ottomobile
Renault Safrane Biturbo baccara 1:18 ottomobile

La partie arrière se pare, elle aussi, d’un pare-chocs spécifique au kit carrosserie de la Safrane Biturbo.

Une découpe accueille une imposante sortie d’échappement ovoïde chromé, et pas simplement une sortie, c’est une ligne d’échappement complète qui était réservée à ce fameux V6 PRV retravaillé.
Otto a bien reproduit cette sortie avec sa forme spécifique, et autre élément distinctif de cette version, son becquet, également très joliment reproduit avec sa forme de vague et sa fixation centrale.

Pour ce qui est du reste, on retrouve le bandeau arrière intégrant les feux avec l’emplacement central pour la plaque minéralogique ainsi que le petit détail de la serrure de coffre.
Les logos Renault et Safrane sont très joliment reproduits et on retrouve même la grande lunette de hayon, qui est ici dotée d’un essuie-glace arrière ! Un élément simple, mais qui n’était pas de série à l’époque.

Renault Safrane Biturbo baccara 1:18 ottomobile

Hormis son moteur et son design, l’autre principal point d’attraction est bien évidemment l’habitacle !

Car oui, la Safrane Biturbo (et la Safrane classique) peut vraiment se targuer d’une véritable réputation de limousine tant le confort intérieur était remarquable.
Et bien qu’elle ne dispose pas d’ouvrants, Otto a malgré tout prit le soin de reproduire chaque détail au plus juste et les grandes parties vitrées permettent de les apprécier.

On retrouve par exemple le tableau de bord avec sa casquette de compteur spécifique, ainsi que les compteurs avec l’inscription Renault.
Version Baccara oblige, on retrouve de nombreux éléments en bois véritable (pommeau de levier de vitesse, rangements, baguette de portières et inserts de tableau de bord, etc..) ainsi que la sellerie cuir étendu ici dans un coloris gris du plus bel effet.

On peut également noter la reproduction d’une option très rare, le téléphone ! Mais également la clim Bi-zone avec ses propres buses arrières ou encore les nombreux réglages des sièges électriques.
En bref, un véritable intérieur au confort égalant largement les Allemandes de l’époque, et ici, reproduit jusqu’au moindre détail par Otto.

Renault Safrane Biturbo baccara 1:18 ottomobile

Mon avis final:

Une véritable réussite de la part d’Ottomobile pour cette nouvelle reproduction de la Renault Safrane Biturbo.

Pas vraiment une surprise tant la première reproduction sortie il y a déjà quelques années est devenue introuvable sur le marché de la seconde main, c’est donc sans surprise que celle-ci se devait d’arborer le même niveau de qualité et je peux vous dire qu’elle ne vous décevra pas !

Une superbe reproduction aux finitions soignées, aux détails nombreux et au rendu très qualitatif et sans défauts.
Elle ravira les amateurs de la marque au losange, mais aussi les amateurs de grosses berlines ou encore de versions atypiques et plutôt rares, ce qui est le cas de cette Safrane.

Pour ma part, je suis fan et je ne peux donc que vous la recommander.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Renault Safrane Biturbo “Gris Tungtène” – 1:18ème – Ottomobile – Réf: OT886

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous dit à très bientôt pour une nouvelle présentation.

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