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honda civic typer ek9 1:18ème ottomobile

La Honda Civic Type R première du nom arrive chez Ottomobile – Présentation de la Honda Civic Type R EK9 au 1:18ème

Quel plaisir de vous retrouver les amis après ce petit mois de pause qui m’a fait le plus grand bien ! J’espère que vous avez tous passé un bel été et j’en profite pour vous souhaiter une bonne rentrée à tous et toutes !
Afin de reprendre les présentations de plus belle, j’avais gardé un modèle bien au chaud pour ce mois de Septembre, la Honda Civic TypeR EK9 !
Reproduite par nos amis d’Ottomobile, elle fut la première génération de Civic à arborer le badge TypeR et quoi de mieux que de profiter de cette fin d’été pour la découvrir ensemble puisque Honda vient de fêter les 25ans de la Civic TypeR en Août.
Reprenons donc les bonnes habitudes et accrochez vos ceintures les amis puisque plein de nouveautés sont à venir, en attendant, présentation.

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La Honda Civic est un vrai best-seller pour la firme nippone depuis près de 50ans !
Mais les versions sportives dites “TypeR” ne sont apparues que bien plus tard, en 1997, et elles fêtent aujourd’hui leurs 25 années d’existence.

Bien que les modèles emblématiques ne manquent pas, la première génération reste en général toujours iconique puisque c’est elle qui lance une carrière (ou pas..) et Ottomobile, qui a déjà reproduit de nombreuses versions de la Civic TypeR, nous offre enfin la reproduction de la première du nom, la génération EK9.

Très recherchée, elle reste iconique avec ses formes toutes en rondeurs ainsi que son petit gabarit, mais également, de par le fait que cette première génération n’était de base pas importée puisque réservée au marché Japonais.

Ottomobile va donc ravir les nombreux amateurs de sportive nippone avec cette reproduction que je me devais de vous présenter.
Maintenant qu’elle est passée entre mes mains, je vous invite à la découvrir ensemble, mais avant faisons un petit point historique sur la version échelle 1.

Deux anniversaires clé sont à fêter en 2022 pour Honda.
Les 50ans de production ininterrompu de la Civic et les 25ans de sa version sportive, la Civic TypeR.

La dernière génération de la TypeR vient juste d’être présentée, juste à temps pour un anniversaire à ne pas manquer, mais la génération qui nous intéresse est celle d’origine, la première du nom.

Le patronyme TypeR a fait sa première apparition en 1992 chez Honda avec la NSX TypeR qui, on peut le dire, avait mis la barre très haut niveau performance pour l’époque.
S’en suivra l’Intégra pour enfin, en 1997, se tourner sur la petite compacte Civic.
Basée sur la sixième génération de Civic, l’EK9, elle devient la première Civic TypeR et ouvrira la voie à une longue lignée qui perdure encore aujourd’hui.

Réservée au marché Japonais et produite dans l’usine de Suzuka, elle se caractérise par une philosophie directement inspirée de la compétition, puisque dès lors qu’Honda propose une sportive, elle se veut facilement modifiable, robuste et très dynamique !

Autre inspiration du monde de la compétition, la réduction de poids !
En effet, l’EK9 classique pesant près d’1.2 tonne, sa petite sœur TypeR voit son poids se réduire à 1050kg grâce entre autres à l’utilisation du “soudage continu” pour la carrosserie et le châssis, ainsi que la suppression de tout élément superflu.
Niveau motorisation elle est dotée du mythique VTEC et plus précisément du quatre cylindres 1.6l DOHC VTEC développant 182ch.

Elle dispose également d’un différentiel à glissement limité hélicoïdal et de suspensions affermies.
Elle abat le 0-100km/h en un peu plus de 6 secondes et affiche une vitesse de pointe de 225km/h, des performances plus qu’honorables.

Reconnaissable au premier coup d’œil grâce à ses badges TypeR, elle se distingue également avec un habitacle spécifique où l’on retrouve d’imposants sièges baquet Recaro rouge, son volant MOMO et son pommeau de levier de vitesse en titane.

Malheureusement réservée au marché Japonais, elle est très rare sur nos routes et cette première génération s’est quand même écoulée à près de 16.000 unités entre 1997 et 1999.

Revenons maintenant à notre 1:18ème.

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C’est donc la Civic TypeR première du nom qui fait son arrivée chez Ottomobile, histoire de contenter les amateurs de la firme Japonaise qui vont enfin pouvoir compléter la gamme de sportives Honda.

Basée sur la sixième génération, elle en reprend le look global avec ses formes tout en rondeurs ainsi que, spécificité du modèle, sa carrosserie coupé, unique version proposée en TypeR à ces débuts.

La peinture “Championship White” est représentative des modèles sportifs de la firme et le coloris est bien reproduit avec une application sans défaut.
Le moule en lui-même est assez fin et plutôt bien proportionné une fois comparé avec la version échelle 1.
On retrouve la garde au sol assez basse, ainsi qu’une bonne longueur d’empattement sans oublier les petits détails tous présents.

C’est donc une première impression des plus engageante.

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Cette génération d’Honda Civic est définitivement l’une de mes favorites, car même en version classique, elle reste dans mes souvenirs comme une petite compacte fiable, robuste, à l’intérieur simple et confortable, mais également très lumineux grâce à ses grandes parties vitrées, et Ottomobile à parfaitement su retranscrire ces éléments sur la version 1:18ème.

Niveau carrosserie cette Civic TypeR EK9 fait dans la sobriété sans oublier l’efficacité.

A l’avant, on retrouve le long capot plongeant en arrondis vers l’avant de la voiture avec en bonne place, le logo Honda à fond rouge, signature des modèles sportifs de la firme.
Les optiques sont comme à l’accoutumé, très finement reproduits et les grilles d’entrée d’air, bien que non-ajourées, sont assez réalistes.

Enfin, version sportive oblige, cette Civic TypeR se pare d’un discret kit carrosserie qui a l’avant se distingue par un pare-chocs légèrement plus imposant et une jupe de pare-chocs peinte couleur carrosserie.

honda civic typer ek9 1:18ème ottomobile
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Le profil de cette Civic TypeR est simple et efficace, mais en dévoile un peu plus sur son côté sportif !

En effet, on remarque immédiatement la garde au sol rabaissée, ainsi que les éléments de carrosserie tous peint en blanc (poignées de portières, rétroviseurs, etc).
Le look de petite compacte sportive est retranscrit à merveille et certains éléments en pièces rapportées sont particulièrement agréables, comme les petits répétiteurs de clignotants ou encore, l’emplacement de l’antenne sur le montant de pare-brise conducteur.

Le kit carrosserie se remarque ici avec des ailes légèrement plus larges au niveau des passages de roues ainsi que des bas de caisse spécifiques.
N’oublions pas le logo “Civic TypeR” dévoilant noir sur blanc le pédigré de la bête, ainsi qu’une mention spéciale pour les jantes, elles-aussi reprenant le coloris carrosserie et qui sont particulièrement réussies !
Elles laissent même entrevoir le freinage, sans oublier le logo central Honda, ici aussi en rouge.

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La poupe de notre Civic TypeR EK9 et elle aussi tout en simplicité, et pourtant, elle fait son effet.

Les équipes d’Ottomobile n’ont pas oublié l’élément principal de cette version, l’imposant spoiler présent sur le hayon, et lui aussi, couleur carrosserie avec sa forme épousant à la perfection l’arrondie de la lunette arrière.

La lunette arrière est, comme les vitres arrières, teintées, ce qui donne un effet encore plus sportif.
Les logos et badges sont tous finement reproduits et bien à leurs places, et les optiques sont comme à l’avant, très finement détaillés.

Enfin, le gros pare-chocs avec sa jupe spécifique arbore une découpe centrale joliment reproduite, et on retrouve également l’unique sortie d’échappement sport chromé.

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L’habitacle n’est pas en reste avec de nombreux éléments spécifiques à la version TypeR.

Premièrement, version Japonaise oblige, nous retrouvons la conduite à droite, un détail tout bête mais toujours très appréciable !

Nous retrouvons également les imposant sièges baquet Recaro, tout de rouge vêtus, ainsi que les moitiés de contre-portes, elles aussi recouvertes du même revêtement rouge.

La console centrale ainsi que le poste de conduite sont plein de détail qu’il faut prendre le temps d’observer.
En effet, on retrouve toute l’instrumentation avec de petits détails discret comme un effet carbone autour des compteurs ou encore une plaque “TypeR” sur la console centrale près des commandes de clim.

On retrouve également le levier de vitesse en titane avec sa grille de changement de rapport, ou encore le logo Honda rouge sur la partie centrale du volant.

En bref, un habitacle reproduit aux petits-oignons comme dirait certains.

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Mon point final:

Encore une réussite de la part d’Otto !

Les amateurs de sportives nippones ne pourront être qu’heureux avec la reproduction de cette Honda Civic TypeR EK9 de première génération.
Un modèle charnière et indispensable à tout amateur d’Honda qui se distingue par sa qualité de reproduction, mais également, par le niveau de détails et de finitions autant à l’extérieur que dans l’habitacle.

Pour ma part, c’est un vrai petit coup de cœur tant la réalisation est fidèle et la qualité au rendez-vous.

Elle conviendra aussi aux nombreux collectionneurs de compactes sportives ou tout simplement à qui se laissera tenter par son look à la fois sage et sportif.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Honda Civic TypeR EK9Ottomobile – 1:18ème – Réf: OT264

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouveront la semaine prochaine avec un nouveau modèle.

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