L’arme préférée des papa pressés ? – Présentation de la Bmw M5 E39 au 1:18ème par Ottomobile
Après déjà deux reproductions, l’engouement des amateurs de BMW ne manque pas et Ottomobile là bien compris, car c’est donc une troisième version de la BMW M5 E39 au 1:18ème qui fait son arrivée.
Cette fois-ci, j’ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur cette exaltante berline au tempérament de feu et je vais donc pouvoir vous la présenter plus en détails.
L’occasion de revenir également sur l’histoire de cette version Motorsport de la berline à l’hélice, car on peut se le dire, les versions M ne manquent jamais de tempérament et cette M5 e39 en est une digne représentante.
Présentation.
C’est donc avec joie les amis que nous passons cette fois outre-Rhin pour cette nouvelle présentation et plus précisément chez BMW.
Car oui, ce n’est pas la première fois que la M5 e39 montre le bout de son double haricot chez Ottomobile, mais la troisième ! Sachant que les deux premières versions étaient sorties il y a bientôt 10ans, un nouveau coloris était le bienvenu.
Cette fois-ci, c’est dans un très beau coloris Silver, que la belle fait son grand retour, mais à mon grand regret, toujours avec un intérieur sombre (je désespère de voir le sublime intérieur crème au 1:18ème) ce qui n’enlève en rien mon plaisir de vous la faire découvrir.
Mais avant de passer à la présentation complète de notre 1:18ème, attardons nous sur l’historique de cette berline survitaminée.
Lancée en Décembre 1995, la toute nouvelle BMW série 5 e39 vient remplacer la vieillissante e34 et se trouve être la quatrième génération de la série 5.
Très rapidement adoptée par les amateurs de la marque à l’hélice, elle se veut toujours aussi confortable et luxueuse tout en faisant un énorme bond en avant en intégrant de nombreux équipements plus modernes (boîte automatique séquentielle, airbags rideaux, climatisation automatique bi-zone, etc..).
Très rapidement, et plus précisément trois ans plus tard, la toute nouvelle version M de la série 5 fait son apparition au Salon de Genève 1998 avec l’arrivée de la M5 e39 !
Rapidement acclamée par la critique, elle se retrouve en concession quelques mois plus tard et s’impose comme la référence des berlines pour papa pressés.
Contrairement à ses rivales directes lancées quelques mois plus tôt, Audi S6 Plus (C4) qui ne proposait que 326ch et la Mercedes E50 AMG (W210) qui elle ne proposait guère plus avec ses 340ch, la M5 disposait d’un argument de poids car, contrairement à ses devancières, adieux le six cylindres en ligne et bonjour au gros V8 de 32 soupapes et 4.9L de cylindrée, développant 400ch ! De quoi coiffer la concurrence sur le poteau, car comme le disait le spot télé de l’époque, c’était la berline la plus puissante du monde.
Niveau look, elle reste très sobre tout en dévoilant que quelque chose se trame sous son capot.
Elle dispose d’un discret pack carrosserie Motorsport ainsi que de jantes spécifique en 18 pouces fabriquées en magnésium, et de rétroviseurs “obus” spécifique à la version M et rabattable électriquement de série.
L’intérieur n’est pas en reste, car la M5 sait vous accueillir dans un habitacle emprunt de la qualité allemande et selon les finitions dans un esprit à la fois sportif et élégant.
De base très bien pensée, elle subira un léger restylage cosmétique et technologique en 2001, la faisant rester complétement dans l’air du temps avec l’adoption des fameux phares avant “Angel Eyes“, d’un nouveau volant reprenant le design du volant de la M3 e46, d’un nouveau système d’aide au parking, et même l’adoption de la navigation GPS par DVD dès 2002.
Les anciennes générations de M5 étaient beaucoup moins grand public et s’écoulaient généralement à des volumes assez restreint, mais la M5 e39 changea la donne avec près de 20 482 exemplaires produits entre 1998 et 2003 dont près de 10.000 exemplaires rien qu’aux Usa, un chiffre relativement important pour cette part de marché.
Mais en 2003, c’est l’arrivée de la BMW e60 qui poussera la M5 e39 à tirer sa révérence après 5ans de carrière.
Par la suite, il faudra attendre 2005 pour voir l’apparition de la nouvelle M5 e60 et son monstrueux V10, tout aussi mythique.
Mais revenons à notre 1:18ème.
L’aspect général de cette M5 e39 est toujours aussi réussi, Ottomobile a réutilisé le moule déjà utilisé pour les versions précédentes qui restent assez juste autant au niveau du rendu global que de la qualité de fabrication.
Les pièces rapportées sont de bonne facture, les phares avant et arrières d’une grande finesse et l’ensemble des petits détails apportent un réel sentiment de qualité.
Assez imposante, elle est lourde et quasi sans défauts, seul un petit écusson BMW d’une des jantes s’était décollé (visible sur les photos) mais a été remis en place depuis, de plus, Ottomobile vous fournis un logo supplémentaire à la dimension de celui présent sur le capot et le coffre, un logo à la dimension de celui des jantes et un logo M, présent sur les portières, afin de parer à tout besoin.
La peinture est très bien appliquée et sans défauts et surtout le choix de ce coloris “Silver“, simple sur le papier, est au final superbe une fois à la lumière.
Le rendu global est donc pour moi très bon et ne donne qu’une envie, s’attarder un peu plus sur chaque partie.
La face avant de cette BMW M5 E39 est largement reconnaissable et se différencie très peu de la version routière “classique”.
On retrouve le long capot surmonté du logo à l’hélice ainsi que les deux ouïes chromées typique de la firme qui avaient à cette époque, encore une dimension acceptable.
Cette version étant la version après 2001, elle dispose des très élégants optiques avant “Angel Eyes” disposant de la signature lumineuse en cercle et intégrant des projecteurs xénon au centre qui sont ici très finement reproduits par Ottomobile.
Le pare-chocs et le bouclier sont les seules parties réellement spécifiques de la M5 à l’avant.
Le pare-chocs est, en effet redessiné et le bouclier intègre une grande aération centrale afin de maximiser l’entrée d’air pour le refroidissement du V8, je regrette que cette aération ne soit malheureusement pas réellement ajourée ce qui aurait apporté un peu plus de réalisme.
Enfin, de part et d’autre, on retrouve les deux feux antibrouillard.
Dans l’ensemble, une face avant des plus réussies.
Quand on s’attarde sur le profil de cette M5, on peut dire qu’elle joue réellement la carte de la discrétion, car très peu d’éléments trahissent sont pédigré.
C’est simple, niveau carrosserie rien ne change vu de profil, si ce n’est des passages de roues légèrement plus large.
On retrouve la ligne de style parcourant tout le profil au niveau des poignées de portières qui elles-mêmes sont joliment reproduites.
Les baguettes de portières arborent un logo M sur les portières avant et on retrouve les petits répétiteurs de clignotant sur les ailes, ici reproduits en blanc et plus orange comme sur les versions avant 2001.
Les rétroviseurs sont eux aussi spécifique sur cette version M, avec des rétroviseurs de type “obus”, du plus bel effet.
L’élément principal qui fait de cette e39 une véritable M5, les jantes ! Spécifiques à cette version elle sont ici grises anthracite et superbement reproduites par Otto.
Elles laissent entrevoir le gros freinage à disque sur les quatre roues et on trouve le logo à l’hélice ainsi qu’un petit logo M.
La vue de profil permet également de mieux apprécier les nuances pailletée de la superbe peinture Silver.
L’arrière de cette M5 e39 est lui aussi très discret tout en dévoilant assez d’atouts afin de faire comprendre à ceux qui lui colleraient au train, qu’elle en a sous le capot.
La grande lunette arrière permet une rétro-vision maximum et intègre le troisième feu stop.
Les feux sont eux, comme à l’accoutumé chez Ottomobile, très finement reproduits.
La malle intègre un petit spoiler couleur carrosserie et les logos BMW et M5 sont en photo-découpe.
Le gros pare-chocs est également retravaillé et intègre une partie diffuseur différente de la version classique qui intègre les quatre sorties d’échappements chromé qui laisse échapper le ronronnement du V8.
Comme à l’avant, on retrouve les fines parties noires qui servent à éviter les petits accros dans les parkings.
Bien que sans ouvrants car nous somme sur une miniature en résine, je suis très fan du travail et du soin apporté par Ottomobile pour ses intérieurs et habitacles.
On retrouve une sellerie en cuir noir avec des inserts d’aluminium sur le tableau de bord qui sont d’un très bel effet, malheureusement je regrette ce choix de la part d’Otto qui a déjà reproduit par deux fois cet habitacle et j’aurais tellement aimé retrouver le sublime intérieur couleurs crème avec inserts de boiseries.
Toute la planche de bord ainsi que la partie centrale sont finement reproduites, on retrouve toute l’instrumentation avec les compteurs et leurs indications de couleurs rouges, mais aussi le “nouveau” volant trois branches avec raccourcis de commandes repris de la M3.
Mais aussi le GPS avec son grand écran couleur ou encore le levier de boite de vitesse gainé de cuir et lui aussi entouré d’aluminium.
Un superbe intérieur, sobre et sportif, joliment reproduit.
Mon point final:
Une troisième reproduction de la BMW M5 e39 par Ottomobile qui est à mes yeux, encore une fois une vraie réussite.
Certains diront, on prend les mêmes et on recommence, c’est un peu vrai même si je ne trouve pas cela dérangeant sur un modèle aussi mythique que la M5 e39.
Les autres versions étaient sorties il y a bien longtemps, et sont quasi introuvables sur le marché ou à des prix déraisonnables, cette version est donc la bienvenue et permettra peut-être de faire un pied de nez aux spéculateurs.
La qualité de reproduction est sans faille et le résultat très satisfaisant, c’est donc un modèle que je ne saurais que vous recommander.
Elle ravira les amateurs de BMW ou de berline mythique, mais viendra également s’ajouter à merveille aux cotés d’une Classe S AMG ou d’une Audi S8 par exemple.
Une chose est sûr, elle va rapidement devenir collector, car les 4000 exemplaires se sont arrachés comme des petits pains, donc si j’étais vous, je ne réfléchirais pas trop longtemps.
Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- BMW M5 e39 “Silver” – 1:18ème – Ottomobile – Réf: OT747
Quant à moi les amis, j’espère que ce petit tour outre-Rhin vous aura plu et nous nous retrouverons très vite pour une prochaine présentation qui pourrait, elle aussi, porter sur un véhicule à la provenance germanique.
A bientôt les amis.
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