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Porsche 911 3.0 carrera rs

Le graal des Porschistes ? La Porsche 911 Carrera 3.0L RS au 1:18ème par Gt Spirit – Présentation

Quel plaisir de vous retrouver les amis avec cette fois une nouveauté au 1:18ème signée GT Spirit.
Si je vous dis Porsche mythique des années 70′ et aussi bien taillée pour la route que pour la compétition ? Beaucoup vont immédiatement penser aux 911 2.7 et 2.8L RS, et bien, vous n’en êtes pas loin, mais nous allons nous intéresser à sa version ultime, la méconnue 911 3.0L RS ! Un modèle présent une année seulement au catalogue Porsche et devenue une vraie rareté.
Présentation.

Porsche carrera 3.0L RS 1:18ème gt spirit

C’est donc une nouveauté GT Spirit qui fait son arrivée chez LesMinisDeMarc pile-poil deux ans après une première version dans un coloris blanc et or, c’est cette fois-ci c’est dans un très passe partout “Birch Green” que la Porsche 911 3.0L RS fait son retour au 1:18ème.
L’occasion cette fois de mettre la main sur un exemplaire et de vous la présenter plus en détails.

Mais avant cela, arrêtons nous quelques instants sur l’historique de ce saint Graal des amateurs de la firme de Stuttgart et qui est malheureusement moins connue des amateurs un peu moins avertis.
Alors bouclez vos harnais les amis et en piste.

Si je vous demande, amis Porchiste, quelle est pour vous la Porsche la plus mythique des années 70′ ?
Je pense que sans aucun doute la réponse sera la Porsche Carrera 2.7L RS !
Véritable symbole du rayonnement de Porsche à cette époque, elle est clairement la Porsche la plus recherchée par les collectionneurs, car elle incarne à elle seule toute une époque ou le sentiment de conduite et de liberté étaient des privilèges qui sont aujourd’hui très largement sacrifiés.

Présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Paris 1972, la Carrera 2.7 RS suscita immédiatement un réel émoi.
Née d’une volonté de Porsche de pouvoir l’inscrire dans les championnats de Grand Tourisme, la production commencera très rapidement après la présentation et l’engouement du public ayant rapidement remplis les carnets de commandes de Porsche, elle gagnera rapidement son homologation en Groupe 4, puis en Groupe 3 avec près de 2000 exemplaires écoulés dès Juillet 1973.

Dès lors, elle s’imposera comme une reine des pistes et ne tardera pas à connaître une évolution en 73′ avec la Carrera 2.8L RS et RSR (les modèles RS pour RennSport désignant les versions “civiles” et RSR pour les versions course et compétition client).
Avec la victoire de la 2.8L RSR au 24h de Daytona 1973, ces versions rentreront dans l’histoire en restant de véritables mythes !

Mais une dernière évolution encore plus radicale et beaucoup moins connue va faire son apparition au catalogue en 1974, la Carrera 3.0L RS !
Elle sera la Porsche refroidie par air la plus rapide de son époque avec son flat six poussé à 230ch pour les versions RS de routes et jusqu’à 330ch pour les versions RSR !
Car oui la spécificité de cette version et que, RS ou RSR, elle avait était pensée par Porsche comme une véritable voiture de compétition utilisable aussi bien, sur routes, que sur circuits.

Allégé au maximum, son poids était réduit à 940kg sur la balance, et associé à son flat six encore plus puissant, la vitesse de pointe était donnée pour 255km/h, de quoi donner des sueurs froides à la concurrence.
Pour l’aérodynamisme, elle se dote d’un nouvel aileron plat de type “queue de baleine”, des ailes élargies et de nouveaux boucliers en polyester percés d’une large entrée d’air afin de refroidir un second radiateur d’huile et de nouvelles aérations directement dirigées sur le freinage à disque afin d’aider à leurs refroidissements.
L’intérieur est réduit à son strict minimum avec deux sièges baquets, un arceau cage et des harnais ainsi que l’absence totale de fioritures.

Produite uniquement en 1974 et à seulement 109 exemplaires (55 versions RS civiles et 54 versions RSR), elle s’impose comme une véritable rareté désirée des amateurs de Porsche les plus fidèles et encore plus difficile à dénicher qu’une “simple” 2.7L RS.

Mais revenons en maintenant à notre 1:18ème.

Porsche carrera 3.0L RS 1:18ème gt spirit

L’annonce de cette nouvelle version par GT Spirit de la Porsche Carrera 3.0L RS, ou du moins de ce nouveau coloris, a immédiatement suscité un réel engouement, mais également un certain questionnement quant au coloris.
La première version Blanche et Or était à la fois sportive et élégante, mais le choix de ce “Birch Green” associé aux jantes et inscription “Aurum” allez t-il être un choix payant ?

Et bien pour ma part, plutôt sceptique, j’ai été très agréablement surpris dès le déballage par le rendu visuel une fois la miniature dans les mains.
Le résultat est au final, atypique, mais très réussi et correspond bien à une version existante et arborant ses couleurs d’origines !
La peinture est belle et sans défauts, tantôt très clair ce vert peut révéler de jolies nuances selon l’éclairage et les détails Or apportent le contraste parfait.

Le rendu global de la miniature est très bon et reprend le moule déjà utilisé, les proportions sont bonnes et les détails de bonnes factures.
Tous les éléments en pièces rapportés sont bien collés sans traces ni bavures et les éléments noirs contrastent parfaitement.
Un résultat global très réussi et qui donne envie de pousser la découverte de cette miniature.

Porsche carrera 3.0L RS 1:18ème gt spirit

La face avant d’une Porsche, typique est reconnaissable au premier coup d’œil ! C’est le cas ici avec son design très 70’s avec ses deux gros phares rond et son long capot plongeant vers l’avant.

Les optiques sont finement reproduits comme à l’accoutumé chez GT Spirit avec des glaces de phares fines et finement détaillée, cette version Carrera 3.0L RS se caractérise par des éléments de carrosseries spécifiques à ce modèle, on retrouve donc à l’avant un pare-chocs spécifique incluant une grosse entrée d’air centrale qui aide au refroidissement d’un second radiateur d’huile sur cette version.
La grille qui cache cette entrée d’air est finement ajourée et on retrouve même deux entrées d’air a chaque extrémité du pare-chocs afin de maximiser le refroidissement des freins à disques.

Les clignotants sont intégrés au pare-chocs et sur le capot, on retrouve la petite prise d’air ainsi que le logo Porsche en photo-découpe très finement reproduit.
Le grand pare-brise panoramique est fixé sans aucune bavure et le rendu est très propre.

Porsche carrera 3.0L RS 1:18ème gt spirit
Porsche carrera 3.0L RS 1:18ème gt spirit

Le profil de cette Carrera 3.0L RS est juste sublime, elle est tout simplement intemporelle !
On retrouve cette ligne à la fois élancée et sans fioriture avec son style tout bonnement inimitable.

Les ailes avant et arrière accueillent des passages de roues élargies afin de laisser passer des trains roulant plus imposant et lui donnant définitivement un look bodybuildé.
Sur l’aile avant conducteur, on retrouve la trappe à carburant et toujours côté conducteur, le rétroviseur qui est d’ailleurs le seul, puisque pas d’obligation pour les constructeurs de mettre en place un rétroviseur côté passager à cette époque.

Bien évidemment, nous retrouvons les sublimes jantes de type Fuchs qui sont ici couleur Aurum en partie centrale et couleur alu sur les pourtours.
Les bas de caisses accueilles une bande également de couleur Aurum avec l’inscription Carrera, qui est très joliment reproduite.
Les jantes sont également fines et elles laissent même entrevoir le gros freinage à disque.
On peut également noter les fines poignées de portières qui sont du plus bel effet.

Porsche carrera 3.0L RS 1:18ème gt spirit

L’arrière est LA partie qui différencie clairement cette 3.0L RS de ses petites sœurs 2.7L et 2.8L RS.
Ces versions disposaient d’un capot moteur surplombé d’un spoiler de type “bec de canard”, très court et relevé vers le ciel, alors que les versions 3.0L RS, pour maximiser l’appuie aérodynamique, disposaient d’un imposant aileron arrière de type “queue de baleine” qui se différenciait directement de par sa taille, mais également de par sa forme.

GT Spirit à très joliment reproduit cet élément typique de cette génération avec sa partie couleur carrosserie, mais également sa partie en caoutchouc noir.
La grille du capot moteur est très finement ajourée et apporte un sentiment très qualitatif.

On retrouve également le bandeau intégrant les feux arrières ainsi que l’inscription Porsche en toute lettre, un petit logo Carrera RS vient surmonter tout cela.
Enfin, le pare-chocs intègre les deux petits butoirs intégrant l’éclairage de plaque d’immatriculation et en partie basse, on retrouve l’échappement chromé qui vient finir son look sportif.

L’intérieur de cette Carrera RS est réellement pensé pour la course, car c’est simple, nous avons droit au strict minimum !

Pensé pour la course, l’habitacle est dépouillé de tout confort afin de maximiser le gain de poids sur la balance et améliorer les performances, il faut donc se satisfaire de l’essentiel.
On retrouve donc un arceau cage complet associé a deux sièges baquet et a des harnais trois points en guise de ceinture, bienvenue en compétition.

La planche de bord est réaliste et joliment reproduite avec ses fameux cinq petits compteurs rond et le gros volant trois branches surmonté du logo de Stuttgart.
Un intérieur simple et sobre ou GT Spirit a su mettre l’accent sur les éléments essentiels.

Porsche carrera 3.0L RS 1:18ème gt spirit

Mon point final:

C’est donc la reproduction d’une véritable rareté à l’échelle 1 que nous offre GT Spirit avec l’arrivée de cette nouvelle version de la Carrera 3.0l RS et qui devrait ravir les nombreux amateurs de Porsche !

Très finement reproduite et quasiment sans aucun défaut, elle ravira les Porschistes désireux de vouloir agrémenter leur collection d’un modèle à la fois mythique et au coloris des plus vitaminé.
Bien que sans ouvrants, car elle est en résine, elle sait jouer la carte du haut de gamme avec des finitions très propres et un rendu global très satisfaisant.

Je ne saurais donc que vous conseiller d’en trouver une que vous soyez amateurs de Porsche ou tout simplement de sportives anciennes peu commune.
Une sublime réalisation de la part de GT Spirit qui pourra trôner fièrement dans vos vitrines.

Si ce modèle vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Porsche 911 Carrera 3.0L RS – 1:18ème – GT Spirit – Réf: GT822

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons très prochainement pour un nouveau modèle.

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