15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Ford gt40 1:18ème Solido Jim Click ford performance collection

L’icône qui a battue Ferrari ! La Ford GT40 dans sa livrée Jim Click Ford Performance Collection au 1:18ème par Solido – Présentation

La Ford GT40, une véritable légende, je dirais même une icône !
C’est celle qui a su faire la différence et s’imposer face au règne de victoires de Ferrari en allant même jusqu’à impressionner Mr Enzo Ferrari lui-même.
Beaucoup d’entre vous la connaisse sûrement en version civile ou dans ses versions les plus connues du Mans par exemple, mais elle revient chez Solido dans une nouvelle livrée en édition limitée, très peu connue et lui allant pourtant à merveille, une livrée numéro 61, verte et jaune en hommage au pilote Jim Clark et appartenant anciennement à la collection privée de Jim Click !
Présentation.

Ford gt40 1:18ème Solido Jim Click ford performance collection

Ce n’est pas réellement une nouveauté puisque la Ford GT40 est déjà disponible au catalogue Solido depuis quelque temps et a même eu droit à plusieurs livrées déjà mythiques.
Alors comment se renouveler allez-vous me dire ? Et bien en faisant quelques recherches afin de dénicher une livrée assez méconnue du grand public et lui allant à merveille et en la proposant de plus en édition limitée !

Voici comment est arrivée la sublime Ford GT40 dans sa livrée Jim Click Ford Performance Collection ! Et je peux vous dire que ses atouts sont nombreux, surtout avec cette sublime peinture qui pourrait faire pâlir plus d’un fabricant haut de gamme.

Mais en attendant de passer à la présentation complète, revenons en quelques lignes sur l’histoire passionnante de ce mythe de l’automobile.

Image issue de la vente de 2016 de la sublime collection Ford Performance de Jim Click

La mythique Ford GT40 est née d’une envie, mais également d’un vrai sentiment de revanche.
Dès le début des années 1960, Henry Ford II (petit fils du célèbre Henry Ford) est fraîchement nommé PDG de la Ford Motor Compagny et il n’a qu’une envie, faire participer sa firme à la légendaire épreuve des 24h du Mans.

A la veille de l’été 1963, une information remonte aux oreilles de Ford en l’informant que de trop nombreuses difficultés financières poussent Mr Enzo Ferrari à envisager la vente de son entreprise.
Ford saute sur l’occasion et engage directement des milliers de dollars en plan de financement et autres études juridiques afin de mettre la main sur Ferrari, mais, au dernier moment, une clause imposant le retrait complet de Mr Ferrari de la direction et une clause d’interdiction de courses pousse le Commendatore à annuler son projet de vente !

Furieux, Henry Ford II décida que s’il ne pouvait pas acheter Ferrari, il les battrait à leur propre jeu en créant une voiture capable de faire passer les équipes compétitions de Ferrari pour des rigolos, et c’est exactement ce qu’il a réussi avec la GT40.
Conçu en moins de 18mois par Ford en coopération avec les Anglais de Lola et Cooper, la première GT40 voit le jour le 1er Avril 1964 et deux exemplaires sont lancés pour les essais du Mans, malheureusement sans grand succès et laissant la place à Ferrari pour une année de plus.

C’est en 1965 que la donne va changer avec l’arrivé de Carroll Shelby au sein de l’écurie Ford.
En effet, dès 1965 les Ferrari 250LM sont sur le déclin et la Ford GT40 revue et corrigée par Shelby commence à se faire une réputation en gagnant les 2000km de Daytona ainsi qu’au 12h de Sebring mais le Mans 65′ sera la dernière victoire de Ferrari.
Car, en 1966, ce n’est pas moins de treize GT40 qui s’alignent sur la grille des 24H du Mans et l’expérience acquise depuis deux ans va enfin payer, car Ford rafle la victoire avec les trois première places remportée par des GT40.
Dès lors, les GT40 ont mis l’Amérique au sommet des podiums sur le circuit de la Sarthe chaque année jusqu’en 1969, mais également en raflant la victoire dans de nombreuses courses.

Le mythe GT40 était né.

Celle qui nous intéresse est une version MKI de 1966, l’un des 31 exemplaires produits, et l’un des 7 exemplaires utilisés par Ford à son lancement pour la promotion de la marque !
Voiture de course, mais également “Road Legal”, cette MKI dispose des mêmes spécificités techniques que les modèles engagés en course, mais se distingue par quelques éléments de confort comme des sièges plus confortable et un travail sur l’insonorisation de l’habitacle.

Après être passé de main en main depuis 1969 (date de sa première vente) la GT40 numéro de châssis P/1061 a atterri entre les mains de Jim Click en 1992, un célèbre magnat de l’automobile, propriétaire de nombreuses concessions à travers les USA et également pilote et collectionneurs à ses heures perdues qui la fera repeindre et remettre en état dans sa teinte verte à bandes jaunes en hommage au pilote Jim Clark.
Elle sera vendue en 2016 aux enchères avec d’autres modèles de sa collection privée pour un montant avoisinant les quatre millions de dollars !

Sans doute la voiture de course américaine la plus réussie et la plus emblématique jamais construite, la GT40 a inauguré une nouvelle ère de sport automobile et restera à jamais une légende, mais revenons à notre 1:18ème.

Ford gt40 1:18ème Solido Jim Click ford performance collection

C’est donc un plaisir de mettre la main et les yeux sur cette nouvelle version de la Ford GT40 par Solido au 1:18ème dans sa livrée Jim Click Ford Performance Collection et ce que je peux vous dire d’entrée comme abordé un peu plus haut, c’est que le résultat est à couper le souffle !

Le moule reste bien évidemment le même, mais il est toujours aussi fidèle à la version échelle 1 de la GT40 MKI avec sa ligne élancée et ses nombreux appendices aérodynamiques.
Ce qui fait la différence de cette version, sa livrée et donc le soin apporté à la peinture, elle est tout simplement sublime !
Le choix du vert anglais assez sombre révèle à la lumière une profondeur et des nuances pailletées qui sont simplement sublimes, et associé aux bandes et éléments jaunes, le résultat et bluffant.

La peinture est évidemment sans aucun défaut et les deux portières ouvrantes sont parfaitement ajustées. On retrouve aussi de nombreux éléments en pièces rapportée ainsi que les gros pneus Avon typé course.
Réellement une superbe première impression et presque un coup de cœur pour cette livrée que je ne connaissais presque pas.

Découvrons un peu plus en détails chaque partie.

Ford gt40 1:18ème Solido Jim Click ford performance collection

La face avant de cette GT40 MKI est très joliment reproduite avec sa bande centrale jaune qui traverse toute la voiture et vient entourer le nez de la voiture.

On retrouve le grand pare-brise avec son essuie-glace central et le capot ainsi que le bouclier avant de la voiture sont percés de nombreuses aérations et appendices aérodynamique afin de guider le flux d’air pour donner un appuis maximum à la voiture et atteindre de grandes vitesses dans de meilleures conditions.
Les quatre projecteurs typiques sont finement reproduits et recouverts de leurs vitres de protection comme sur le modèle échelle 1.

A plusieurs endroits on retrouve les attaches rapide qui sont ici stylisées, et reproduite grâce à des décals.
Le numéro 61 en hommage à Jim Clark est bien présent sur le capot, mais on retrouve aussi un logo Ford, entouré de la mention “Jim Click Racing” histoire de ne pas oublier à qui elle a appartenu pendant presque 15ans.
Sachant que cette voiture a beau être faite pour courir, cet exemplaire est bien “road legal”, elle dispose donc des petits clignotants orange afin de se fondre dans la circulation (ou du moins essayer).

Sur la version échelle 1, on retrouve deux petites ailettes aérodynamiques sur les joues avants ainsi que de très fin rétroviseurs qui ne sont malheureusement pas reproduit sur la version Solido (sûrement pour une raison de coûts et de praticité, sachant que ces détails sont exclusifs à cette version et ne collerait donc pas avec la réutilisation d’un moule existant..). Mais cela n’enlève en rien à la qualité de la reproduction et ces petits détails peuvent être facilement rajoutés par nos amis adeptes de modifications.

Ford gt40 1:18ème Solido Jim Click ford performance collection

Le profil est typique d’une barquette de course ! Très basse et à la fois très large, elle est rivée au sol et donne un véritable sentiment de musculature avec ses courbes et ses formes.

On remarque immédiatement les énormes pneus AVON, spécifique au véhicule de courses ainsi que les petites jantes noires avec leurs fameuses attaches à écrous centraux.
Les jantes nous laissent aussi distinguer le système de freinage.
De chaque côté, on retrouve le numéro 61 en jaune, ainsi qu’une bande jaune courant le long des bas de caisse et portant la mention “FORD G.T.“.

A la lumière du jour, la sublime peinture verte révèle ses superbes nuances pailletées avec un véritable effet de profondeur.
Les deux portières ouvrantes sont elles aussi bien spécifiques à cette GT40 avec toute une partie du pavillon s’ouvrant avec la portière afin de faciliter l’accès au pilote et à son passager.
Les vitres des portières sont fixes, mais disposent d’une petite partie ouvrante.

Enfin, derrière les portières, encore des prises d’air afin d’envoyer un maximum d’air frais à l’intérieur de l’énorme V8.
On remarque également le soin apporté par Solido pour les attaches rapides du capot avant et arrière ainsi que pour les petites poignées de portières qui ont toutes eut droit à une touche de peinture argent afin d’augmenter le sentiment de réalisme du modèle.
Terminons pour le profil avec le gros bouchon de remplissage de réservoir, qui se trouve sur l’aile avant droite et qui est particulièrement réussi.

Ford gt40 1:18ème Solido Jim Click ford performance collection

L’arrière de la Ford GT40 est réellement sans fioritures et la version 1:18ème est du coup quelque peu, pauvre en détails au niveau de l’arrière vu que l’intérêt principal est sous le capot qui n’est pas ouvrant ici.

On retrouve la lunette arrière qui n’était pas très utile au conducteur vu que la rétro-vision devait être exécrable, mais également les aérations disposées directement au-dessus du moteur pour aider à son refroidissement.
La carrosserie est faite de telle manière qu’à l’arrière, le spoiler est directement intégré à la carrosserie grâce à une partie légèrement relevée, un détail finement reproduit pas Solido.

Enfin, on retrouve les deux gros feux arrières ronds ainsi que l’imposante double sortie d’échappement afin de laisser s’exprimer le puissant v8, mais on peut également apercevoir le pont arrière si on regarde le sous bassement de la voiture.

Ford gt40 1:18ème Solido Jim Click ford performance collection

Ouvrons les deux imposantes portières et jetons un œil à l’intérieur.

L’ouverture des portières en elles-mêmes est déjà une réussite grâce à la reproduction parfaite de leur forme.
Elles se ferment et s’ouvrent sans souci et avec un ajustement parfait, et une fois ouverte nous avons droit à un intérieur lui aussi, des plus réussis.

Les deux sièges baquet à œillets correspondent à ceux que l’on trouvait sur la véritable GT40, et côté passager, l’extincteur est bien présent en cas d’incendie.
Le pilote est lui installé à droite et la reproduction du poste de conduite est réellement réussie.
On retrouve tous les manomètres et indicateurs parfaitement lisibles, mais aussi les boutons un peu partout ainsi que le levier de la boite de vitesse.
Le petit pédalier est également bien présent et enfin terminons avec le volant MOMO arborant le logo Ford GT en son centre, un superbe cockpit à la finition plus que satisfaisante pour un modèle des plus abordable.

Ford gt40 1:18ème Solido Jim Click ford performance collection

Mon point final:

Encore une fois, Solido à su nous surprendre avec une livrée complètement inattendue pour la plupart des collectionneurs, mais prouve son savoir-faire et la pertinence de ses choix avec une livrée au résultat sublime, en grande partie grâce à une peinture réellement superbe, mais également grâce à un niveau de détails et de finitions toujours poussé au maximum pour une gamme tarifaire des plus abordables.

Jusqu’à maintenant mes deux livrées favorites étaient sans nul doute la version GULF, mais également la version civile blanche à bandes bleus.
Et bien, je peux vous dire que cette GT40 Jim Click Ford Performance Collection à fait une entrée fracassante dans mon top 10 !

Je ne peux que forcément vous la conseiller, que vous soyez fans de courses mythiques ou tout simplement de modèle de légende, une Ford GT est tout bonnement indispensable, et cette superbe reproduction, de plus en édition limitée, ne pourra apporter qu’un peu de fraîcheur au milieu des décos les plus courantes.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Ford GT40 MKI 1966 Jim Click Ford Performance Collection – 1:18ème – Solido – Réf: S1803004

Quant à moi les amis, j’espère que ce petit flashback dans l’historique de la GT40 vous aura plu et nous nous retrouverons très vite pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Le graal des Porschistes ? La Porsche 911 Carrera 3.0L RS au 1:18ème par Gt Spirit – Présentation
ARTICLE Suivant >
Le Brabus 800 XLP arrive au 1:18ème chez Almost Real !

0 Votre Commentaire :