Le plus célèbre des serpent US débarque au 1:18ème – Présentation de la Dodge Viper ACR GTS-R commemorative edition par Autoart
Après 25ans au sommet des muscle car américaine, La Dodge Viper a donc tiré sa révérence en Août 2017 après une belle et longue carrière. Mais afin de lui dire au revoir en beauté, Dodge avait fait le choix de lui rendre hommage avec 5 séries spéciales, toutes en série limitée et Autoart a donc pioché dans ce panel de séries limitées afin de reproduire certaines versions bien spécifique de la Viper ACR au 1:18ème – Présentation.
Il y a quelques mois Autoart nous a donc dévoilé certaines des versions à venir de leurs reproductions de la Dodge Viper ACR (American Club Racer) au 1:18ème et parmi les coloris choisis nous avons directement pu reconnaître certaines versions bien spécifiques qui faisaient partie des derniers modèles en édition limitées. Parmi celle-ci, se trouvait une version bien spéciale qui était pour moi la plus belle d’entre toute, la “commemorative edition” blanche à bandes bleues qui est donc la dernière commercialisée par Autoart, l’ayant maintenant entre les mains, je vais pouvoir vous la présenter.
Mais tout d’abord faisons un petit retour sur le modèle échelle 1.
Si l’ont vous demande l’une des voitures américaine les plus mythiques, la Viper en fait définitivement partie ! Un petit coupé deux places, dans lequel les ingénieurs de chez Dodge ont greffé un V10 de camion et aucune aide à la conduite, le mythe de la Viper était né.
Mais après 25ans de carrière et près de cinq versions différentes, FCA (groupe auquel appartient Dodge entre autres) a donc décidé en 2017 de stopper définitivement la production de la monstrueuse Américaine suite au succès écrasant de la nouvelle génération de Corvette mais également au nombre de ventes insuffisant et à une nouvelle loi rendant obligatoires les airbags latéraux obligatoires (non présent sur la Viper et impossible a envisager..) toutes ces raisons ont malheureusement eux raison d’elle.
Afin de lui rendre hommage et de lui dire adieux comme il se doit, Dodge a donc intégré 5 versions spéciales en éditions limités à son catalogue en 2017. Nous sommes ici en présence de la plus intéressante après la Snakeskin (malheureusement non reproduite au 1:18) et il s’agit d’une version ACR GTS-R COMMEMORATIVE EDITION reprenant la livrée blanche à bande bleu de la GTS-R GT2 Championship Edition (photo ci-dessus) qui rendait elle-même hommage à la Viper vainqueur FIA de 1997 ! Tout un symbole !
Sur la même base technique que les autres ACR, elle dispose de son gros V10 atmosphérique de 8.4L et de 645ch, mais aussi d’un pack aérodynamique complet, l’Extrem Aero Package (gros aileron, extensions détachables sur le pare-chocs avant, volets amovible sur le capot moteur, diffuseur et ailettes en fibre de carbone et énorme freinage Brembo).
Taillée pour la piste elle n’en reste pas moins homologuée pour la route et cette version bien spécifique n’aura était produite qu’à 100 exemplaires !
Petit plus, c’est dans cette livrée bien spécifique qu’un des exemplaires à battu le record de l’Américaine la plus rapide sur le Nürburgring avec un temps de 7:03.45 !
Mais revenons en à notre miniature au 1:18.
Autoart a donc décidé de reproduire cette “Commemorative Edition” qui est pour moi la plus belle et la plus intéressante des quatre versions retenues pour être reproduite au 1:18ème.
J’ai donc patiemment attendu, car c’est la dernière version à être commercialisée (en mai 2020) mais je peux vous le dire tout de suite, l’attente en valait la peine !
Le résultat et splendide, magistral, oserais-je dire. Les reproductions Autoart, sont, on le sait une référence en matière de haut de gamme tous ouvrants au 1:18ème et cette Viper ACR viens s’ajouter à un nombre d’Américaine récente peu présente sur le marché du haut de gamme 1:18 (hormis les Shelby, Camaro et Challenger).
L’effet Waouh en ouvrant la boite de ce genre de voitures miniatures est quasi garantie !
L’aspect général, les proportions et les ajustements des ouvrants sont parfaitement retranscrits. La ligne est fidèle au modèle à l’échelle 1 avec ce kit aérodynamique qui vous saute à la vue avec son gigantesque aileron.
Passez la première impression, ce qui frappe, c’est le poids ! Un petit coupé deux places comme celui ci qui n’est en soit pas énorme et l’utilisation du composite par Autoart offre un résultats des plus légers qui vous ferait presque hésiter à la manipuler, les ouvrants sont quant à eux, de grandes tailles surtout pour le coffre et l’immense capot moteur et comme à l’accoutumé à manipuler avec prudence tant ils semblent “fragiles”.
Hormis cela, l’aspect général est sublime et à contrario, ces ouvrants si “fragiles” en composite permettent également un alignement parfait ce qui contribue à ce sentiment très qualitatif des reproductions Autoart.
Attardons-nous sur les détails extérieurs.
La face avant est vraiment des plus agressives sur cette Viper ACR GTS-R et Autoart a parfaitement su le retranscrire !
Toutes les aérations et grilles de ventilations son réellement ajourées (on voit clairement le soleil passer au travers) et les éléments du kit aéro sont parfaitement reproduits, la lame avant en carbone réglable et démontable sur le modèle 1:1 est bien présente ainsi que les ailettes qui assurent un meilleur appuie aérodynamique.
La peinture est sublime, ce blanc très pur associé aux bandes bleues métallisées est un vrai régal pour les yeux et le logo Viper en rouge est bien représenté.
On retrouve sur les ailes avants les logos GTS-R afin de ne pas oublier avec qui nous sommes en présence et a l’arrière des portières les deux écopes en carbone afin de diriger le flux d’air.
Le seul petit défaut à mes yeux se trouve au niveau des phares avant, très bien reproduits, de face tout va bien mais de profil le jour entre le bas du phare et le pare-choc est un peu trop important.
Le profil intègre dans les bas de caisse de la voiture les échappements afin de laisser s’exprimer le V10, chacun est bien reproduit avec sa protection anti-chaleur.
A l’avant comme à l’arrière les jantes bien spécifiques sont finement reproduites, noires, elle laisse clairement entrevoir le gros freinage Brembo et les étriers peint en rouge et siglé “Viper”.
Autre point bien appréciable, les écrous de roues chromés ainsi que le logo central mais aussi les pneumatiques ou sont distinctement lisibles marque, dimensions et caractéristiques technique.
Le bouchon de remplissage du réservoir est également siglé Viper et on peu noter la présence d’un drapeau américain à l’arrière de chaque écopes latérale (et oui, c’est une “Commemorative Edition“).
La lunette arrière est protégée par un film plastique visible, car j’ai oublié de le retirer avant de commencer mon shooting (désolé les amis, je ne m’en étais pas rendu compte) et on peu également apercevoir le bosselage du pavillon de la voiture, sublime.
L’avant est agressif certes, mais l’arrière est bestial !
Ce kit aéro est juste énorme et cet aileron en est le point d’orgue ! Parfaitement reproduit, il est composé de plusieurs éléments relié par de toutes petites vis, a deux étages, il est censé sur le modèle échelle 1, apporter un appuie maximum afin de coller la voiture au sol.
Le reste de la partie arrière n’est pas oubliée avec une foule de détails, les feux avec leur signature LED spécifique, le bandeau central en carbone, l’énorme diffuseur lui aussi en carbone, mais aussi le troisième feu stop intégré au logo Viper ! Elle est clairement taillée pour la piste.
Si l’on ouvre le coffre (qui est plutôt un hayon) l’espace est assez réduit mais l’exigence niveau détails reste la même.
Entièrement recouvert de moquette, on peu entrevoir l’arrière des deux sièges baquets et on peu également noter la présence de ce qui doit être un gonfleur en cas de crevaison.
L’intérieur est des plus réussis, il fourmille de détails.
Les panneaux de portières reprennent un dessin spécifique à ces éditions spéciales, représentant un drapeau à damier.
Les cerclages de bouches de ventilations ainsi que des instruments sont couleurs Or et on retrouve quelques éléments rouge (logo, centrage de volant..).
La console centrale intègre le système d’info divertissement qui est bien reproduit, le petit pommeau de vitesse est bien associé à trois pédales (et oui c’est une boite manuelle !)
Les seuils de portières chromés sont siglés et les sièges baquets ainsi que les ceintures sont parfaitement reproduits et notez sur le tableau de bord, face au passager, la plaque spécifiant le modèle et le numéro de série (car édition limitée oblige).
Et finissons par le cœur de la bête et voyons ce qui se cache sous son immense capot à ouverture inversé.
L’énorme V10 atmosphérique ! Une véritable cathédrale sur roues, qui, sur le premier modèle était issue d’un camion pour ceux qui le savait pas.
Assez bien reproduit dans sa partie centrale avec son cache rouge et les barres anti-rapprochement en X, il est, si on s’attarde sur les pourtours, un peu moins bien reproduit au niveau des câblages et accessoires.
Mais dans l’ensemble rien à dire, il fait son petit effet !
Mon avis final:
Amateurs d’Américaines, de supercars atypique, ou tout simplement de modèles rare ? Alors cette Viper est définitivement un must-have pour votre collection et surtout dans cette version !
C’est encore une réussite de la part d’Autoart qui nous livre la, un sublime modèle, mais attention, je trouve que pour le prix certains petits détails sont un peu trop “négligés” ainsi que certains petits défauts ci et là que l’on n’aurait pas trouvé à l’époque sur un modèle Autoart !
Hormis cela, reste un sublime modèle, haut de gamme et parfaitement réalisé que je ne s’aurais que vous conseillez vivement, et attention les amis, bien qu’elle ne soit pas en édition limitée, la spéculation et le pire ennemi des collections alors ne tarder pas trop à prendre votre décision.
Vous pouvez retrouver cette miniature sous la référence:
- Dogde Viper ACR GTS-R COMMEMORATICE EDITION 1:18 Autoart – réf: 71731
D’ores et déjà disponible chez tout les bons revendeurs !
Alors les amis, vous sentez vous l’âme à dompter cette bête ? Quant à moi les amis je vous dit à très bientôt pour une nouvelle présentation et n’oubliez pas de me laisser vos suggestions et envies pour les prochains modèles en présentation.
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