15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Porsche 911 targa singer montreal 1:43 Matrix

Mieux qu’une Porsche ? Une Singer ! Présentation de la version Targa choisie par Matrix au 1:43ème

Les amateurs de Porsche purs et durs sont partagés sur la chose, mais ce qui est sur, c’est que les modèles Porsche ré-interprétés par Mr Rob Dickinson et son entreprise, Singer, sont de véritables chef d’oeuvre !
Largement améliorées par rapport aux versions originales, elles embarquent tout l’équipement moderne allié au look et au style purement d’époque, le meilleur des deux mondes dirons nous. Et c’est donc l’une des dernières créations de la firme que Matrix a décidé de reproduire, la Singer Targa Montreal au 1:43 ! Présentation.

Porsche 911 Targa singer montreal 1:43 matrix
Une voiture fabriquée et pensée en Californie a parfaitement sa place en bord de mer

Matrix (Matrix Scale Models) s’est spécialisé depuis bon nombre d’années déjà dans la reproduction de miniatures au 1:43, mais aussi 1:18ème assez haut de gamme et/ou de véhicules assez atypiques en miniature.
Et mon envie d’ajouter une version Singer d’une Porsche 964 était grandissante depuis un moment déjà, l’ajout par Matrix d’une version Targa des sublimes Singer était l’occasion de sauter le pas et de vous la présenter par la même occasion.

Mais faisons d’abord un petit point sur le modèle échelle 1.

Singer ! Ou bien Singer Vehicle Design, est le nom du petit atelier Californien basé a Los Angeles (qui a bien grandi depuis) et fondé par Rob Dickinson au début des années 2000 dans l’idée que mieux qu’une restauration, il voulait magnifier et surtout optimiser les modèles Porsche en leur faisant faire un bon dans l’ère moderne au niveau de la technologie, de la mécanique et de la technique, mais tout cela en gardant ce look vintage si sexy et si propre au modèle 964.

Car oui tous les modèles qui sortent des ateliers Singer sont issus d’une base de Porsche 911 964, même si leur look “restomod” donne un look beaucoup plus vintage au résultat final. Coupé, cabriolet ou bien encore Targa comme le modèle ici choisi par Matrix.
Chacun est ré-imaginé de fond en comble en y ajoutant des technologies modernes et c’est déjà près de 100 versions différentes que les ateliers Singer nous ont offert.

Tous baptisé au nom d’une ville choisi par son propriétaire, Matrix a choisi de s’arrêter sur cette version qui a marqué le Festival Of Speed de Goodwood 2018 avec la présentation de cette superbe version Targa nommée Singer Montreal.
Plus habitué aux versions coupé, le choix de cette version Targa fut une véritable surprise, mais également un coup de maître magistral tant le résultat final est sublime.

Alliant parfaitement look vintage associé à des touches de modernités, elle est dotée d’un flat six de 4.0L remanié par Ed Pink Racing développant 390ch et associé à une boite six vitesses issues d’une 911 type 993.
Une véritable beauté avec son intérieur orange et ses touches orangées dans tous les recoins.

Mais revenons en à notre miniature.

Porsche 911 Targa singer montreal 1:43 matrix
Porsche 911 Targa singer montreal 1:43 matrix

C’est donc sur cette version Montreal de Singer que Matrix a décidé de s’arrêter.
Un très bon choix de mon point de vue tant cette version est sublime, autant pour le choix des coloris de la voiture que pour le look et le résultat final.

Ce qui frappe dès le déballage, c’est la reproduction de la teinte de carrosserie choisie par Singer, la teinte “Targa Grey” est parfaitement reproduite, assez sombre, elle devient au soleil très lumineuse et révèle de nombreuses nuances pailletées.
Posée sur son gros socle recouvert d’une fine épaisseur de cuir imprimé “pavés” rouge (le socle typique des modèles Matrix) elle n’a pas besoin de le quitter pour être mise en valeur.

Le rendu global est très satisfaisant, la reproduction en résine est assez fidèle au modèle échelle 1, tant au niveau des proportions que du rendu global même si ont peu directement noter que les essieux avant et arrière sont trop “enfoncés” à l’intérieur de la carrosserie et par conséquent les jantes ne sont pas alignées aux ailes comme sur le modèle taille réel.

Le rendu global de l’extérieur est superbe hormis le souci d’essieux, on retrouve également les jantes “Fuchs” assez bien reproduite avec les étriers de freins reprenant le coloris orange de l’intérieur et laissant entrevoir des disques de freins lisses alors qu’ils sont perforés sur le modèle échelle 1.

Mais c’est lorsque l’on s’attarde sur les détails extérieurs qu’il y a comme un petit souci..

Je m’explique, les détails extérieurs sont sublimes il n’y a pas à en douter et un amateur de Porsche Targa s’y retrouvera sans soucis, mais n’oublions pas qu’il s’agit de la reproduction d’une version Singer ! Et sauf sur la plaque présente sur le socle aucun logo ni badge ne sont présent pour rappeler qui elle est !
Pour un passionné connaissant le modèle échelle 1, à l’arrière pas de logo Singer sous le becquet, ni le fameux logo 4.0L sur la grille de ventilation du moteur, qui indique pourtant le pedigree de cette Targa !

Le reste de l’extérieur reste fidèle et bien réalisé, la peinture est sublime, on retrouve les détails et logos Porsche ainsi que Targa (ce qui est encore plus frustrant, pour ceux-ci et non les logos Singer..) Les joncs chromés autour des vitrages sont bien représentés, les rétroviseurs en forme d’obus sont parfait, et la partie basse de l’arrière avec sa double sortie d’échappement centrale est juste sublime.

Seul badge Singer présent, celui sur la planche de bord, coté passager, “REIMAGINED SINGER” quasi-illisible, mais malgré tout reconnaissable. Ouf au moins un !
En parlant de détails intérieurs, passons-les en revue.

Porsche 911 Targa singer montreal 1:43 matrix
Porsche 911 Targa singer montreal 1:43 matrix

A l’intérieur c’est la même chose, le résultat de la reproduction par Matrix de cette Singer est très réussi, MAIS ! Pour le véritable amateur des modèles Singer, l’intérieur ne correspond pas réellement au modèle échelle 1.

Le choix de cette intérieur orange est un sublime choix, car il s’allie parfaitement à la sobriété de la teinte de carrosserie.
On retrouve les gros sièges Recaro (qui eux aussi n’ont pas eu droit à la reproduction de leurs badges..) et toute la sellerie ainsi que les panneaux de portières sont assez fidèles.

Le tableau de bord correspond avec sa matière tressée, présente, mais difficilement visible sur les photos, mais le volant est trop grand et beaucoup trop fin comparé au modèle original et la plus grosse déception se situe en partie basse, cette Targa sans son toit nous laisse pleinement apprécier tous les défauts qui se cachent en partie basse, les moquettes, bien présentes, ne correspondent en rien à celle présentes sur le modèle échelle 1 qui sont dans un coloris orangé un peu plus sombre que la sellerie et ici, sur la reproduction Matrix, de couleur beige !
Autre bémol, le pédalier, qui ne correspond pas à celui présent sur la véritable Singer ainsi que l’absence de repose-pied.. Vraiment dommage !

Porsche 911 Targa singer montreal 1:43 matrix

Mon avis final:

Quel dommage ! Voilà qui résume ma pensée finale pour cette miniature.
Et je pense que même pour vous les amis, pour ceux qui suivent les présentations depuis le début, c’est bien la première fois où j’ai tant à reprocher à une miniature !

C’est un avis des plus mitigé, certes, la reproduction par Matrix de cette Porsche Singer Montreal est largement réussie, elle est très belle et des plus qualitatives et ravira sûrement pleinement un amateur de Porsche ou tout simplement des modèles Targa, mais ne conviendra pas un amateur des modèles Singer, car trop de différence avec le modèle échelle 1 !

Et quel dommage quand on sait que les modèles réalisés par Matrix sont des réalisations haut de gamme qui frisent la barre des 100eu pour cette version.

C’est donc un résultat en demi-teinte, je vous recommande cette miniature si vous n’êtes intéressé que par le modèle Porsche en lui-même, mais pour les amateurs de Singer, cela me peine d’écrire ça, mais si vous êtes aussi exigeant que je le suis, passez votre chemin sur cette reproduction qui pourrait malheureusement vous décevoir.

Vous pouvez malgré tout retrouver cette miniature sous la référence :

  • Singer Porsche 911 Targa 1:43 Matrix Scale Models – Réf: 41607-091

Finissons sur une note positive, ce n’est pas non plus une épave ! Elle gardera sa place dans ma collection.

Quant à moi les amis, je vous dit à très bientôt pour une nouvelle présentation et n’hésitez pas à me laisser vos avis et n’oubliez pas la page Facebook et Instagram des MinisDeMarc.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Le plus célèbre des serpent US débarque au 1:18ème – Présentation de la Dodge Viper ACR GTS-R commemorative edition par Autoart
ARTICLE Suivant >
La cx prestige de Mr Chirac bientôt chez otto au 1:18ème

0 Votre Commentaire :

POSTEZ VOTRE RÉPONSE