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Mercedes benz renntransporter schnellwagen mercedes 300 slr schuco spark 1:43ème

L’ensemble Mercedes Renntransporter et la Mercedes 300 SLR se dévoile chez Schuco – Présentation de ce premier ensemble issu du partenariat Schuco/Spark

Il y a quelques semaines en arrière, Schuco et Spark ont annoncés un partenariat entre les deux fabricants, divisant les gammes, mais aussi, offrant la possibilité de découvrir de nouveaux modèles sous une différente appellation.
Aujourd’hui, je me penche sur l’iconique Mercedes-Benz Renntransporter reproduit par Schuco et ici proposé en set avec la figurine du directeur de course ainsi qu’une superbe Mercedes 300 SLR !
Un ensemble aussi iconique qu’excitant et qui propose donc une Mercedes badgée Spark !
Découvrons donc cet ensemble les amis.
Présentation.

Mercedes benz renntransporter schnellwagen mercedes 300 slr schuco spark 1:43ème

Schuco nous offre donc la reproduction au 1:43ème de l’un des transporteurs de course les plus connu et reconnu, le fameux Mercedes-Benz Renntransporter !

Le fameux “Blue Wonder” ou Merveille Bleu en français, est devenu un véhicule de la firme à l’étoile, et ce, depuis les années 50′.

Déjà reproduit à de maintes reprises par plusieurs fabricants, et quasiment dans toutes les échelles possibles, c’est au tour de Schuco de mettre en avant ce modèle, mais non pas seul puisqu’il s’agit d’un set incluant la mythique Mercedes 300 SLR ainsi que la figurine du directeur de course afin de parfaire la mise en scène.

Ce set est aussi l’occasion de découvrir l’un des avantages du partenariat en Schuco et Spark puisque cette 300SLR n’est autre qu’un modèle siglé Spark.

L’ajout de ce transporteur à ma collection était presque une évidence et l’envie de le découvrir, mais aussi de revenir sur son historique passionnant était une chose que je ne pouvais que partager avec vous les amis, alors prêt à faire un retour dans les années 50′ ?

Mercedes benz renntransporter schnellwagen mercedes 300 slr schuco spark 1:43ème

La Seconde Guerre Mondiale a laissé un goût amère pour l’ensemble de l’industrie allemande, y compris pour les constructeurs automobile haut de gamme.

Pourtant, Mercedes-Benz va très rapidement reconstituer son service course avec l’ambition de participer au championnat du monde de Formule 1 qui n’en ai à l’époque qu’à ses balbutiements.
Les équipes de Mercedes vont donc très rapidement mettre en avant leur savoir-faire, et ce, sous la direction d’Alfred Neubauer, qui va faire du programme de Mercedes un véritable cheval de bataille qui portera rapidement ses fruits.

C’est au Grand Prix de France 1954 que la monoplace W196R fait son apparition, la première des “flèches d’argent” va rapidement imposer sa suprématie en remportant le GP de France, mais aussi, le Nürburgring, Berne, ou encore, Monza.
Sans oublier que Neubauer à réussi l’exploit de prendre sous son aile l’illustre Juan Manuel Fangio !

C’est fort de cette année 54′ victorieuse, que Neubauer renouvelle l’engagement de Mercedes en F1 pour 1955, mais il décide également, d’engager la marque dans le championnat du monde des voitures de sport avec un tout nouveau modèle sous le nom de code W196S, mais plus connue sous la mythique appellation de 300 SLR.

Bien évidemment, il fallait doter les équipes de nouveaux véhicules atelier, mais également d’un véhicule de transport spécifique.

La genèse reste un peu floue, mais le souci de perfection de Neubauer associé aux idées de l’ingénieur Hennige conduise à la création d’un véhicule entièrement inédit et mélangeant un bon nombre d’innovations issues des modèles Mercedes de l’époque.

Construit sur la base d’un châssis de 300 S “Ponton” rallongé sur l’avant et l’arrière, le Renntransporter adopte comme cœur mécanique le six cylindres 3.0l à injection directe de la très exclusive 300 SL ramené à une puissance de 192ch afin d’augmenter le couple.
Il adopte également le meilleur des éléments, reprenant aussi la boite de vitesse à quatre rapports synchronisée, ou encore un embrayage monodisque.

Le résultat est juste bluffant puisque son équipement ainsi que son aérodynamique spécialement travaillés permettent au Renntransporter d’atteindre une vitesse de pointe de 170km/h !

Mis en service au deuxième semestre 1954 pour la saison de course 1954-1955, le Renntransporter fait sensation !

Il prouvera sa valeur et finira d’entrer dans la légende lorsqu’en 1955, aux essais du GP de Monaco, Hans Hermann détruit sa voiture dans une violente sortie de piste.
La voiture étant irréparable, le Renntransporter fait un aller-retour express à Stuttgart dans la nuit pour aller chercher la voiture de réserve restée en Allemagne alors que les essais qualificatifs ont lieu de lendemain.
En une nuit, la voiture de remplacement arrive sans encombre grâce aux performances du véhicule de transport de Mercedes avec pour résultat, Mr Hans Hermann terminant second du Grand Prix de Monaco 1955, derrière Juan-Manuel Fangio sur Mercedes et le tout, devant 2 autres Mercedes.

C’est à ce moment que le Renntransporter devient une vraie star des paddock, souvent plus admiré que les voitures qu’il transportait.
Mais à la fin de la saison 55′, Mercedes abandonne provisoirement la compétition et décide d’envoyer le Renntransporter de l’autre côté de l’Atlantique, pour une tournée commerciale aux Etats-Unis.
Sur son plateau, une Mercedes 300 SLR affichant fièrement les victoires du constructeur sur le flanc de la voiture, sans oublier l’inscription “Max. Speed ​​​​105 mph” peinte sur le garde-boue arrière du camion afin d’éviter toute question superflue sur ses performances.

C’est près de deux ans plus tard, que le Renntransporter revient sur le sol allemand, à la fin 57′.

Malgré quelques dégâts, il reste en bel état et décision est prise de le remiser en attendant la construction d’un futur musée afin de le mettre en exposition plus tard.
C’était sans compter sur Rudolf Uhlenhaut, qui en 1967, décida contre toute attente d’envoyer le véhicule à la destruction, le jugeant sans grand intérêt et trop imposant pour être dans un musée.

C’est en 1993, qu’à la surprise générale, les équipes de Mercedes décidèrent de faire revivre ce témoin contemporain de l’histoire des courses avec le projet de la reconstruction totale de deux exemplaires du Renntransporter.

Sans réel plan ni documents, la tâche s’avérait bien compliquée, c’est pourquoi les équipes de Mercedes, on partagé cette mission avec la société MIKA GmbH à Mölln, spécialisée dans la restauration de véhicules à moteur, afin de recréer entièrement le véhicule à partir de photos et des quelques données d’époque disponibles.

Après sept ans et près de 6000h de travail, c’est en l’an 2000 que les Renntransporter virent de nouveau la lumière du jour.
Correspondant en tout point au modèle original, ils se permettent juste deux modernisations, des freins à disques à l’avant, et un système entre l’arbre de transmission et les cardans plus modernes.
Hormis cela, ils respectent en tout point les spécifications d’époque, jusqu’au détail de la sellerie identique, ou encore de l’emplacement des pédales et compte tour central.

Le résultat témoigne du souci d’authenticité et d’excellence de la marque.

Aujourd’hui, les deux exemplaires sont visibles, l’un au musée de la firme, et le second participe régulièrement à des manifestations ou des expositions.

Un modèle de légende, mais revenons maintenant à notre version 1:43ème.

Mercedes benz renntransporter schnellwagen mercedes 300 slr schuco spark 1:43ème

C’est donc un modèle iconique à l’historique passionnant que nous offre encore une fois Schuco avec la reproduction de ce Renntransporter au 1:43ème accompagné de sa Mercedes 300 SLR.

Je vais commencer avec à mes yeux le seul gros bémol de ce modèle, et qui malheureusement vous sautera aux yeux, la calandre !
Au bord un peu épais, elle était montée à l’envers sur mon modèle ! Et ne l’ayant pas déballé avant mon shooting, je ne m’en suis rendu compte qu’une fois en extérieur.. J’ai réussi à résoudre le problème après un démontage/remontage minutieux, mais cette erreur reste quelque peu agaçante sur le coup.

Venons en aux bonnes choses, car ce problème mis de côté, c’est une superbe reproduction que nous offre Schuco !

Les proportions sont dans l’ensemble correctes, avec des lignes joliment reproduites.
La peinture bleue correspond parfaitement à la teinte d’époque et l’application est propre et sans défaut, sans oublier les détails qui sont nombreux et soignés.
En bref, un sentiment très qualitatif.

Mercedes benz renntransporter schnellwagen mercedes 300 slr schuco spark 1:43ème

Le Renntransporter est très détaillé, et ce, dès l’avant du véhicule !

En effet, on retrouve cette face avant caractéristique reprenant différents éléments issus des banques de pièces de la marque à l’étoile.
Il arbore un look aux faux airs de 300 SL avec ses larges feux rond entourés de cerclage chromé.

Tous les phares et feux sont en pièces rapportées et on retrouve également des clignotants sur les joues d’ailes avant, ou encore le large pare-chocs à butoirs chromé.
Le logo Mercedes ainsi que les essuie-glaces sont en photo-découpe !

Le profil singulier est joliment travaillé avec ses courbes aérodynamiques et ses petites jantes aux enjoliveurs chromés, sans oublier la découpe de la cabine.
On y retrouve l’espace central dédié au rangement des roues de secours.

Le plateau de chargement est lui aussi, finement reproduit avec ses deux rampes fixe en métal qui accueilles parfaitement la 300 SLR.
Dommage que les rampes de chargement, qui sont elles aussi reproduite, soit malheureusement fixes.

Enfin, l’arrière de notre transporteur est lui aussi reproduit en finesse avec ses rondeurs caractéristiques et ses feux ainsi que son bouchon de réservoir chromé en pièces rapportés.

Mercedes benz renntransporter schnellwagen mercedes 300 slr schuco spark 1:43ème
Mercedes benz renntransporter schnellwagen mercedes 300 slr schuco spark 1:43ème
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La 300 SLR est donc une reproduction Spark, et comme vous pouvez le voir, c’est écrit noir sur blanc en dessous du modèle !

Elle reprend donc les caractéristiques de la version boutique, sauf qu’ici, nous sommes sur l’exacte reproduction de la version ayant traversé l’Atlantique afin de mettre en avant les succès de Mercedes en compétitions.

On retrouve donc sur son flanc droit le détail des victoires de l’année 55′, nom des courses, drapeau du pays et place sur la ligne d’arrivée.

Joliment reproduite, elle est extrêmement légère, et les jantes à rayons superbement reproduites, sont d’une fragilité sans équivoque, il faut donc faire très attention à la manipulation.

Le détail des doubles échappements ainsi que l’habitacle avec sont petit volant en bois ou encore sa sellerie à carreaux typique apportent encore plus de réalisme.

L’ensemble fonctionne parfaitement ensemble !

La 300 SLR trouve son emplacement parfaitement sur le Renntransporter et le résultat est des plus agréables à l’œil.

Mon point final:

C’est un superbe ensemble que nous offre Schuco avec la reproduction de ce Mercedes Renntransporter “Blue Wonder”.

L’ensemble fonctionne parfaitement avec la 300 SLR correspondante, et le partenariat noué par Schuco et Spark prouve ici son utilité puisque pour à peine plus d’une centaine d’euros, la firme nous offre un ensemble qui ravira les amateurs de la firme à l’étoile, mais aussi, les nombreux amoureux de courses et véhicules de transport.

Pour ma part, c’est une réussite et un très bel ensemble que je ne peux que vous recommander les amis si vous êtes amateur de 1:43ème.

Si cet ensemble vous intéresse, vous pouvez le retrouver sous la référence:

  • Mercedes Renntransporter”Blue Wonder”/Mercedes 300 SLR – 1:43ème – Schuco – Réf: 4007864065615

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous dès ce week-end pour une nouvelle présentation.

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