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renault megane maxi Rallye Mont-Blanc Morzine Loeb Ottomobile 1:18ème

Retour en l’an 2000 pour le Rallye Mont-Blanc Morzine avec la Megane Maxi de Loeb reproduite au 1:18ème par Ottomobile – Présentation

Oubliez Citroën ou encore les récentes victoires sur Ford et revenons en l’an 2000 ou un certain Sébastien Loeb, juste avant ses débuts en WRC à également couru avec Renault !
C’est aujourd’hui Ottomobile qui nous propose donc une nouvelle version de la Renault Megane Maxi dans sa version Rallye du Mont-Blanc – Morzine !
Un modèle iconique des débuts du notre pilote rallye tricolore qui se dévoile aujourd’hui au 1:18ème et que nous allons découvrir ensemble les amis.
Présentation.

renault megane maxi Rallye Mont-Blanc Morzine Loeb Ottomobile 1:18ème

La Megane de première génération, un véritable succès pour Renault qui a su remplacer sa Renault 19 avec panache en proposant un modèle qui aujourd’hui encore, s’avoue être la première génération d’une saga à succès qui se perpétue avec la quatrième génération, ainsi qu’avec la toute nouvelle Megane E-Tech full électrique.

Mais malgré ce succès, elle n’a pas marqué les esprits avec son physique qui a plutôt mal vieilli, hormis peut-être pour la version coupé (dont vous pouvez retrouver la présentation ici) hormis pour une version bien précise, la Renault Mégane Maxi “Kit-Car” !

Car oui, loin de la version civile, la version rallye a su excité le public autant que les pilotes de l’époque avec ses larges courbes et son moteur puissant.

Elle a aussi su séduire un certain Sébastien Loeb ! Et c’est cette version que nos amis d’Ottomobile ont décidé de reproduire et que nous allons découvrir plus en détails les amis, mais avant cela, faisons un petit point sur l’historique de cette version rallye.

L’historique complet de la Megane MKI est disponible sur la présentation de la version civile (voir plus haut) donc concentrons nous sur la fameuse version rallye plus connue sous le nom de Maxi.

Les années 90′ restent une période de réussite pour la marque au losange.
En effet, les titres de Champions du monde en F1 s’enchaînent grâce au partenariat avec Williams et Benetton.
La Laguna déchaîne les passions en BTCC et la Clio Maxi domine les podiums en rallye, mais c’est cette dernière qui commence à être vieillissante, et Peugeot n’arrange rien avec l’arrivée de la toute nouvelle 306 en version Rallye.

C’est donc qu’en interne, la firme au losange décide, suite à l’immense succès commercial de sa nouvelle compacte Megane, de lui offrir une version compétition dotée de sa plus belle tenue de sport.

Les équipes de Renault Sport bossent sur une base de Megane Coupé, et c’est en 1996 que la Megane Maxi fait sa première apparition !
Elle respecte parfaitement la réglementation Kit-Car de l’époque, qui, simplement résumée, désigne les voitures de moins d’une tonne et de presque ou plus de 300ch.

Renault a su donner un look d’enfer au sage petit coupé, et c’est clair, elle fait tourner toutes les têtes autant pour ses courbes que pour ses performances.
Ailes avant larges, train arrière élargi au maximum et jantes de 18 pouces, elle ne blague pas !
Niveau mécanique, elle est dotée selon les versions du 1.6l ou du 2.0l développant jusqu’à 285ch, le tout associé à une boite séquentielle à sept rapports et pour un poids plafonné à 980kg.

Très rapidement, elle séduira de nombreux pilotes, dont certains célèbres.
Elle sera voiture officielle Renault en 96′ et 97′ avec au volant Philippe Bugalski, Jean Ragnotti ainsi que Serge Jordan.
Elle connaît cependant l’apogée en 1999, avec trois titres d’affilés !
Coupe du monde FIA 2l , Championnat d’Europe des Rallyes ainsi que la Coupe d’Europe FIA 1.6l.
S’ajoute une seconde victoire en Coupe d’Europe FIA 1.6l en 1997 et de multiples succès en championnats nationaux.

C’est à l’aube des années 2000 qu’elle tire sa révérence avec l’arrivée d’une certaine Clio S1600.
Mais elle continuera de faire son show au sein de teams privés, et même encore aujourd’hui sur certains rallyes régionaux !

Mais revenons maintenant à notre version 1:18ème.

Renault Megane maxi Rallye Mont-Blanc Morzine Loeb Ottomobile 1:18ème

C’est donc une toute nouvelle version de la Renault Megane Maxi que nous offre Ottomobile, avec cette fois, la fameuse version pilotée par Sébastien Loeb lors du Rallye du Mont-Blanc-Morzine édition 2000 !

Une version bien différente de la version Tour de Corse déjà reproduite, car celle-ci arbore un bon nombre de différence et l’une est de taille puisqu’il s’agit cette fois d’une version “nuit”, avec son imposante rampe de phares.

Dès le déballage, elle en impose avec son look.

En effet, les couleurs bleu et jaune prédominantes lui vont à merveille et la peinture, ainsi que l’ensemble des sponsors fait directement ce petit effet waouh.
Le moule est joliment travaillé avec un soin du détail non-négligeable et des proportions plutôt très bien retranscrites.

Comme à l’accoutumé, on retrouve les antennes à monter soi-même ainsi que des logos supplémentaires en cas de besoin.

Une superbe reproduction qui ne demande qu’à être admirée.

Renault Megane maxi Rallye Mont-Blanc Morzine Loeb Ottomobile 1:18ème

La face avant est sûrement la partie qui en impose le plus sur cette Megane Maxi !

En effet, en plus du kit carrosserie large qui lui donne une assise plus consistante, l’imposante rampe de phare, signe distinctif des versions nuit et un véritable plus et donne un look radical à la Maxi.

Parfaitement reproduite, on retrouve même jusqu’au détail des attaches rapides de capot en photo-découpe de part et d’autre de la rampe.

Le lot de sponsors est parfaitement en place et on retrouve également un sticker pare-soleil arborant le nom du sponsor principal.
Sur le pare-brise, les équipes d’Otto ont poussé le niveau de détail avec la reproduction de la vignette d’assurance, ou encore, du bouton de coupe-circuit en cas d’accident, présent dans la baie d’essuie-glace.

Le pare-chocs est lui aussi spécifique à cette version et bien que la grille d’aération centrale ne soit pas réellement ajourée, elle est finement travaillée.
A contrario, la grille d’aération de la prise d’air présente sur le capot, est quant à elle réellement ajourée !

Renault Megane maxi Rallye Mont-Blanc Morzine Loeb Ottomobile 1:18ème
Renault Megane maxi Rallye Mont-Blanc Morzine Loeb Ottomobile 1:18ème

De profil, on voit à quel point le travail effectué par les équipes de Renault Sport sur les dimensions de la voiture a été important quand on la compare avec la version civile.

Elle est complètement bodybuildée grâce au kit large et aux jantes de taille plus importante.
Les équipes d’Ottomobile ont pris le temps de travailler chaque détail, comme par exemple, les rétroviseurs classiques, ici remplacés par des petits rétroviseurs de type compétition et coiffés du sponsor aux couleurs de Yacco.

On retrouve sur le montant de portière la dénomination “Coupé” présente sur la version civile, et les vitres arrière arbores le nom du pilote et de son copilote, le fameux duo Loeb/Elena.
Le pavillon de la Megane est flanqué d’un imposant logo Renault, ainsi que d’une aération pour l’habitacle.

Les jantes blanche racing en 18 pouces sont elles aussi fidèles, et laissent entrevoir la reproduction du gros freinage ventilé/percé.

Renault Megane maxi Rallye Mont-Blanc Morzine Loeb Ottomobile 1:18ème

L’arrière de cette Megane Maxi reprend le meilleur des deux mondes puisqu’on y retrouve bon nombre d’éléments repris de la version route, tout en y retrouvant le kit carrosserie spécifique à la version maxi et certains éléments également réservés à cette version rallye.

On y retrouve bien évidemment un petit aileron et la vitre arrière laisse largement entrevoir l’encrage de l’arceau-cage.

Les feux sont repris de la version civile, et sont finement reproduits.
Le pare-chocs est bien plus large, car inédit au kit de la version maxi et bizarrement, pour une voiture de rallye, la sortie d’échappement reste à taille humaine.

Renault Megane maxi Rallye Mont-Blanc Morzine Loeb Ottomobile 1:18ème

Le niveau de détail de l’habitacle est poussé à son maximum avec un nombre d’éléments impressionnant sur lesquels s’attarder.

Tout le tableau de bord ainsi que la planche de bord reprennent le dessin du modèle d’usine tout en se distinguant avec par exemple, l’ajout massif d’élément en carbone ou encore les compteurs, remplacé par un écran digital.
Le volant est lui aussi remplacé par un volant sport.

Les gros sièges baquet Sparco sont superbement reproduit avec jusqu’au détail des harnais en tissus !

L’habitacle complet dispose d’un arceau-cage et les équipes d’Ottomobile ont reproduit jusqu’au détail des perforations dans les montants de pare-brise afin de gagner en poids.

On peut également apercevoir la roue de secours à l’arrière.

Renault Megane maxi Rallye Mont-Blanc Morzine Loeb Ottomobile 1:18ème

Mon point final:

Un modèle compétition comme on les aime !

Ottomobile nous propose avec cette Renault Megane Maxi une version complètement inédite au 1:18ème et au look ravageur !

La déco est superbement reproduite et le modèle est en lui-même, intéressant à la fois pour les amateurs de rallye, mais également pour les fans de la marque au losange ou encore pour les inconditionnels de Mr Loeb !

Personnellement, c’est avec un véritable coup de cœur pour cette version que j’écris ces lignes et je ne peux donc que vous invitez à vous pencher sur ce modèle les amis !

Si l’envie de l’ajouter à votre collection vous tente, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Renault Megane Maxi – 1:18ème – Ottomobile – Réf: OT960

Quant à moi les amis, j”espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous très vite pour une nouvelle présentation.

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