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Mercedes Benz 300 SL gullwing coupé 1:18ème schuco

L’iconique papillon débarque chez Schuco au 1:18ème – Présentation de la Mercedes-Benz 300 SL

Bon nombre de modèles ont marqués l’histoire de l’automobile.
Des véhicules populaires, mais aussi des véhicules de prestige.
L’industrie allemande ne fait pas exception avec des modèles iconique et l’un d’entre eux est sans conteste la superbe Mercedes 300 SL “Gullwing”, ou papillons en français, référence directe à l’ouverture de ses portières.
Ce modèle a déjà été reproduit maintes fois en miniature, mais c’est une nouvelle version qui fait son arrivé chez Schuco, et nous allons donc la découvrir ensemble les amis.
Présentation.

Mercedes Benz 300 SL gullwing coupé 1:18ème schuco

La Mercedes 300 SL est sans nul doute l’une des références en termes d’automobile d’exception et de collection.

Que ce soit en termes de performances mais également de design, la 300 SL a marqué son époque et reste encore aujourd’hui une véritable icône automobile.

Elle fait bien évidemment partie des véhicules que l’on retrouve dans ma collection, mais uniquement au 1:43ème.
Pourtant, elle a déjà été reproduite à de maintes reprises à différentes échelles, et notamment chez Minichamps au 1:18ème ou encore chez Norev au 1:12ème.

C’est aujourd’hui chez nos amis de Schuco que la belle Allemande fait son retour sous une robe des plus classique, mais qui lui va à ravir.

Une nouvelle version du coupé, entièrement revu et aux détails poussés au maximum, faisant de cette version, l’une des versions au meilleur rapport qualité/prix du marché selon moi.

Afin de vous le prouver, nous allons la découvrir plus en détails ensemble les amis, mais avant, nous allons bien évidemment revenir sur l’historique passionnant de ce coupé de légende.

Au lendemain de la guerre, l’Allemagne est en ruine et elle croule sous les interdictions, pourtant, les entreprises vont vite tourner à plein régime afin de faire renaître leur splendeur, et c’est le cas de Mercedes-Benz.

En effet, la firme à l’étoile s’inscrit rapidement dans de nombreux programmes sportifs avec de nouveaux modèles afin de revenir en force sur le devant de la scène.
C’est donc en Mars 1952, qu’une première 300 SL voit le jour, la W194, un modèle de compétition plus exactement qui gagne cette dénomination en référence à sa cylindrée (300 pour 3.0l) et SL pour “Sport Leicht” ou voiture légère.

Dès sa présentation, la W194 impressionne par ses capacités et ses performances.
Aux Mille Miglia 1952, l’armada Mercedes fait sensation avec trois SL engagées et un podium dès la première course.
S’en suivra une saison victorieuse qui marquera l’histoire avec un autre podium aux 24 heures du Mans ainsi qu’un triplé au Nürburgring ou la version “découvrable” fera son apparition.
Mais c’est en fin de saison, plus précisément au Mexique sur la mythique Carrera Panamericana que la W194 finira de marquer l’histoire et d’attirer toute l’attention.

C’est donc après cette victoire remarquée au Mexique, qu’un certain Max Hoffman, importateur multimarques qui officie aux Etats-Unis, prends un vol direction Stuttgart, afin de rencontrer les dirigeants de Mercedes dans l’idée de faire développer une version de route de la W194 victorieuse.
Les dirigeants n’étaient pas très chauds, mais Hoffman sûr de lui et de sa clientèle prestigieuse, passe commande de 1000 coupés possédant les fameuses portières papillons “Gullwing” (ou aile de mouette en français), et l’énorme acompte réglé fini de décider la firme à l’étoile.

Après quelques adaptations stylistiques et d’ingénierie, c’est au Salon de New-York 1954 que la nouvelle Mercedes 300 SL est officiellement dévoilée au public.
Cette version civile prend le nom de code W198.

La recette générale est gardée, portes papillon, moteur incliné, volant basculant, elle est au final très étroitement dérivée de la version de course.
Bien que la voiture était affichée à un prix absolument affolant pour l’époque (11.000$), le contenu technologique expliquait en partie le tarif colossal.

Châssis tubulaire, suspensions avant et arrière indépendantes et surtout, la 300 SL est en effet la toute première voiture “moderne” à adopter l’injection, mécanique !
Le moteur de 3l permet alors de sortir 240ch, plus du double des autres 6 cylindres 3l de la gamme.
Grâce à sa ligne et à un poids “contenu” de 1550kg, elle est très performante pour l’époque avec un 0-100km/h abattu en à peine plus de 8 secondes et une vitesse de pointe donnée pour 260km/h.

Pourtant, bien que la voiture affichait des performances de premier plan, elle n’en était pas moins exempte de défauts dont Mercedes était conscient.
Dénué de fenêtres descendantes, l’habitacle de la 300 SL pouvait rapidement se transformer en étuve.

Vu le prix de son modèle, une “baby” SL est mise sur le marché dès 1957, la Mercedes 190 SL !
Un roadster qui reprend quelques éléments stylistiques de sa glorieuse aînée, mais qui troque le 6 en ligne contre un 4 cylindres. Le succès commercial est bien là et Max Hoffman fait alors une nouvelle demande à Stuttgart, une version découvrable de la 300 SL afin d’en faire un roadster, dont les Américains sont friands.

La 300 SL Roadster se dévoile donc au Salon de Genève 1957.

Ironiquement, dès son lancement, les ventes de coupé chuteront au point que Mercedes décidera d’arrêter la production.
C’est au final 1400 300 SL coupé qui auront été produite, et malgré un prix revu de 7000$ ou 5 millions de Francs chez nous, on pourra dire que Max Hoffman a réussi son pari en poussant Mercedes à fabriquer la première supercar moderne.

La version Roadster sera elle aussi une vraie réussite, en effet, elle restera en production jusqu’en 1963 et ce sont au final 1858 exemplaires qui seront produits !
Plus que la version coupé originelle.

La Mercedes 300 SL reste de nos jours, l’une des autos les plus désirables qui existe et que ce soit la version papillon ou le roadster, elles sont aujourd’hui réservées aux collectionneurs fortunés car chaque exemplaire se négocie au minimum autour du million d’euros, voir bien plus !

Une auto légendaire, à l’historique passionnant mais revenons maintenant à notre version 1:18ème.

Mercedes Benz 300 SL gullwing coupé 1:18ème schuco

C’est donc encore une fois sur une légende de l’automobile que nous allons nous pencher les amis, avec l’arrivée de cette toute nouvelle Mercedes 300 SL reproduite par Schuco au 1:18ème.

Une reproduction assez haut de gamme au vu du rendu global, pour un placement tarifaire assez contenu puisque cette belle Allemande est proposée juste sous la barre de la centaine d’euros.

Dès le déballage et la prise en main, on se rend compte que les équipes de Schuco n’ont pas ménagé leurs efforts et qu’ils nous proposent ici une miniature au niveau de finition assez élevée.
Elle est lourde, et l’iconique peinture “Silver” est proprement appliquée avec un rendu très propre et sans défaut.

Les quatre ouvrants sont de qualités et proprement ajustés et le rendu global est des plus plaisants avec un niveau de détail assez poussé.
Les proportions de la 300 SL sont assez compliquées à reproduire, mais nous sommes ici sur une belle miniature, bien proportionnée et qui reprend les éléments caractéristiques clé du modèle.

La ligne est élégante et la garde au sol correspond bien au modèle d’origine, c’est donc une première impression des plus engageantes.

Mercedes Benz 300 SL gullwing coupé 1:18ème schuco

La face avant dévoile rapidement ses atouts, avec des proportions très bien retranscrites.

On retrouve le long capot moteur avec son double bosselage caractéristique ainsi que les larges ailes galbées, avec leur dessin tout en rondeur.
Le petit parebrise arbore les essuie-glaces chromés et on retrouve également la grille de ventilation, elle aussi chromée et en pièce rapportée.

Le bloc avant, reconnaissable entre tous, est superbement reproduit !

On retrouve les deux imposants phares avant avec leurs petits clignotants placés juste au-dessous, mais aussi, l’imposante calandre qui est réellement ajourée, et entourée de son jonc chromé ainsi que du logo à l’étoile en son centre.
La finesse de la grille de calandre est très appréciable et la qualité du plastique chromé du pare-chocs semble très satisfaisante également.

Mercedes Benz 300 SL gullwing coupé 1:18ème schuco
Mercedes Benz 300 SL gullwing coupé 1:18ème schuco

Le profil atypique de la Mercedes 300 SL est également son point fort avec sa ligne élégante et ses fameuses portières papillon, qui même fermées, laisse une silhouette très aérodynamique et sans cassures.

Les équipes de Schuco nous offre ici aussi une reproduction soignée.
L’ajustement des portières papillons est parfait et on retrouve les arches de roues sur les ailes avant et arrière, un élément incontournable de la 300 SL.

Les proportions des vitrages sont assez bonnes, et on peut noter la présence des vitres de custode disposant d’un système d’ouverture puisque la plus grosse partie du vitrage était quant à elle fixe à l’époque.
On retrouve également les larges grilles d’aération sur les ailes de la voiture, qui sont elles aussi en pièces rapportées, ainsi que la baguette chromée parcourant le profil de l’auto.

Au centre du bas de caisse, on retrouve également le point d’ancrage fixe afin de soulever la voiture en cas de besoin.
Côté conducteur, on retrouve un badge Mercedes-Benz en toute lettre, ainsi que le rétroviseur fixe qui est fixé sur l’aile.
Côté opposé, c’est l’antenne de radio qui prend la place du rétroviseur.

Les jantes arborent le classique enjoliveur chromé et reprenant le coloris carrosserie alors que j’aurais aimé retrouver les jantes à papillon central.
Malgré cela, elles sont parfaitement reproduites et j’aime particulièrement le détail des pneumatiques Dunlop d’époque où l’on peut distinctement lire toutes les inscriptions.

Je finirais avec mon seul bémol du profil, les poignées de portières.
Moulées dans la masse, elles ne sont mises en valeur qu’avec un peu de peinture silver, tout comme les serrures, dommage.
Des poignées en pièces rapportées auraient rajoutés du charme, mais le rendu reste très correct et agréable.

Mercedes Benz 300 SL gullwing coupé 1:18ème schuco

L’arrière de cette 300 SL n’est pas en reste, avec disons, un fessier généreux et joliment reproduit.

Tout en galbe, il reprend la largeur du reste de la voiture, tout en s’affinant légèrement.
Au-dessus de la vitre arrière, on retrouve des aérations pour l’habitacle de la voiture (réellement ajourée !) et l’imposante malle arbore en son centre le logo à l’étoile ainsi que la dénomination 300 SL.
Les petits feux sont eux aussi finement reproduits, et on retrouve jusqu’au détail de la serrure de coffre.

L’imposant pare-chocs dispose de ses butées chromées et on retrouve également l’embout chromé de la sortie d’échappement.

Cette Mercedes 300 SL signé Schuco disposant de quatre ouvrants, nous pouvons donc profiter des détails présents dans la malle.

En effet, le détail est poussé jusqu’à la présence d’une cinquième roue de secours, dotée de sa jante et de sa fixation centrale.
On retrouve également le bouchon pour le remplissage du réservoir, mais aussi, le kit de remplacement de roue comprenant le cric ainsi qu’une clé et un maillet !
Des détails poussés réellement très agréable.

Mercedes Benz 300 SL gullwing coupé 1:18ème schuco

L’habitacle de cette Mercedes 300 SL est superbement détaillé !

En effet, on sent que pour le budget, les équipes de Schuco ont poussé le niveau de détails au maximum, tout en restant fidèle à l’original.

Premièrement, les portières papillons, sont reproduites avec leur système d’ouverture complet créant une cinématique très réelle grâce au système de vérin eux aussi reproduits.

On retrouve ensuite un habitacle gainé de cuir bleu (le plastique utilisé reproduisant plutôt bien l’effet cuir) ainsi qu’une sellerie reprenant le motif à carreaux d’époque.
Nombre d’éléments sont en pièces rapportées, comme les poignées chromées aidant à l’accès dans l’habitacle, le pédalier ou encore le levier de vitesse.

La planche de bord reprend elle aussi tous les éléments que l’on attend d’une 300 SL avec sa partie centrale en aluminium, le grand volant à deux branches ou encore les cadrans et boutons poussoir présents un peu partout.

Un habitacle réellement très travaillé et agréable.

Mercedes Benz 300 SL gullwing coupé 1:18ème schuco

L’avantage du long capot moteur ouvrant, c’est qu’il nous laisse la chance d’admirer le fameux six-cylindres de la belle Gullwing !

On retrouve donc une reproduction assez détaillée du moteur de la firme de Stuttgart, avec ses couvres-culasses où l’on retrouve jusqu’aux étiquettes d’entretien, ou encore, la rampe d’admission ainsi que les éléments en alu.

Le tout est fidèlement reproduit et permet d’exposer la miniature avec tous ses ouvrants en position ouverte afin de pouvoir encore mieux l’apprécier.

Mercedes Benz 300 SL gullwing coupé 1:18ème schuco
Mercedes Benz 300 SL gullwing coupé 1:18ème schuco

Mon point final:

Quelle classe !

La Mercedes 300 SL est un pilier de l’élégance automobile et un véritable trésor national aux yeux de l’Allemagne et je pense que tout passionné d’automobile comprendra pourquoi.

Une voiture mythique qui fait son retour au catalogue chez Schuco qui signe avec cette 300 SL, une véritable réussite.

Les reproductions de ce coupé de légende ne manquent pas, mais cette version proposée ici présente à mes yeux, un rapport qualité/prix excellent pour une miniature de qualité, finement détaillée et disposant de quatre ouvrants.

Elle ravira les amateurs de la marque à l’étoile, mais aussi, les inconditionnels de voitures de légende ou encore les passionnés de design tant elle reste une référence d’élégance encore aujourd’hui.
Pour ma part les amis, je ne peux que vous la conseiller, et j’espère voir un jour une reproduction de cette qualité, mais dans un coloris bien plus rare.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Mercedes 300 SL W198 Gullwing – 1:18ème – Schuco – Réf: 450045200

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous très rapidement pour la découverte d’un nouveau modèle.

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