15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
vespa px 150 150 anniversario unità d'italia

L’icône italienne de la Dolce Vita débarque chez Schuco au 1:10ème – Présentation de la Vespa PX 150 “150 anniversario Unità d’Italia”

Les icônes italiennes ainsi que les références qui nous font penser à ce merveilleux pays sont nombreuses.
La pizza, les pâtes, les belles actrices, mais aussi, des icônes sur roues comme Ferrari ou Lamborghini ainsi que des marques bien plus populaire et pourtant tout aussi reconnaissable comme Fiat ou Piaggio !
C’est donc à un deux-roues de légende que nous allons nous attaquer les amis, avec l’arrivée d’une icône de la Dolce Vita au 1:10ème chez Schuco, la Vespa PX 150 !
Un véritable pilier des villes italiennes qui s’est au final fait une place de choix sur tous les marchés mondiaux, et qui est ici reproduit dans une exclusive version “150 Anniversario Unità d’Italia“.
Alors prêt à prendre les petites routes italiennes les amis ?
Présentation.

vespa px 150 150 anniversario unità d'italia schuco 1:10ème

C’est donc une présentation bien inédite aujourd’hui les amis, puisque c’est la première présentation d’un deux-roues en plus de trois d’existence du site.

Les motos et deux-roues ne sont pas mes véhicules favoris, hormis quelques marques et modèles emblématique comme Ducati, Harley-Davidson ou encore la fameuse guêpe, ou Vespa de la firme Piaggio !
Elle reste pour moi une icône sans pareil qui me renvoi directement à mes souvenirs les plus lointains, enfant, me réveillant l’été au son des Vespa et autres triporteurs Piaggio qui passaient dans la ruelle juste en bas de chez ma grand-mère en Sicile.. C’est donc sans mentir, une véritable madeleine de Proust à mes yeux.

L’arrivée d’une superbe version 1:10ème chez Schuco était donc l’occasion d’enfin ajouter cette icône à ma collection, et d’autant plus dans cette exclusive version commémorant les 150ans de l’unification de l’Italie, et donc la naissance du pays tel qu’on le connais aujourd’hui.

Une échelle et un modèle complètement inédit qui j’espère, vous plairont autant qu’à moi d’en faire la découverte les amis.

Mais en attendant la version miniature, revenons sur l’historique de ce modèle et plus largement, de cette firme de légende.

C’est 1884 que la firme Piaggio voit le jour !

Elle est initialement spécialisée dans le matériel maritime, le matériel pour les chemins de fer ainsi que pour l’aviation (le groupe Piaggio Aviation, distinct de la branche motocycliste, existe d’ailleurs toujours et il produit notamment l’Avanti, un avion bimoteur à hélices, aux performances d’un jet !).

C’est à Corradino d’Ascario que l’on doit le premier prototype de la Vespa en 1945.
Et surprise, ce Mr d’Ascario a en horreur les motos, il les trouves salissantes et surtout, difficile d’entretien.
Au mois d’avril 1946, la première version de la Vespa destinée au public arrive sur le marché italien. Elle reprend beaucoup à l’aviation, avec sa coque auto porteuse en tôle emboutie et soudée, sa fourche s’inspirant des trains d’atterrissage aéronautiques ainsi que son moteur positionné sur la roue arrière.
Autre souci, nous sommes juste après la guerre, et l’Italie est en ruine, la Vespa née donc d’une envie, mais également d’un réel besoin de remettre l’Italie sur roue avec un moyen à la fois populaire et économique.

Les quinze premiers exemplaires fabriqués quittent l’usine historique de Pontedera et, avec leur mise en vente débute l’histoire commerciale de cet engin mythique. Avec déjà près de 35.000 exemplaires produits à fin 1949, la Vespa va conquérir les utilisateurs de scooters !

Rapidement, le phénomène italien devient la référence en écrasant tous ses concurrents.
La marque Piaggio dispose d’une véritable puissance industrielle et l’apparition rapide d’un système de vente à crédit et des campagnes publicitaires aussi massives, que bien ciblées sans mettre de côté l’évolution permanente des modèles, tout ceci a contribué à la progression rapide de l’engin.
La firme mis également en place une véritable stratégie d’internationalisation dès les premières heures.
La Vespa a, en effet, été produite en Inde (avec Bajaj, puis LML), en Indonésie, à Taiwan, en Espagne. Mais aussi en Grande-Bretagne, chez le fabricant de motos Douglas, dès 1951.
Sans oublier les fameuses Vyatka russes, construites entre 1956 et 196, de manière illégale, car sans aucun accord de la part de la firme italienne.

N’oublions pas l’énorme coup de pouce du destin en 1952, avec l’arrivé sur les écrans du film “Vacances Romaines” avec Gregory Peck et Audrey Hepburn, qui mettra en lumière le petit scooter dans le monde entier.
Le résultat est flagrant avec la barre des 100.000 exemplaires vendus en 1953 !

C’est en 1978 que la Vespa connaît une évolution majeure avec l’arrivée du PX 125 !
De nouveauté, il deviendra un véritable classique puisque cette version restera plus de trente ans au catalogue et avec très peu d’évolution.
Mais l’arrivée de nouvelles normes poussera le PX vers la sortie en 2007, bien que toujours disponible pendant encore quelques années en Italie.

C’est en 2011, qu’une version spéciale viendra clôturer l’aventure du PX en Italie.
Une version “Anniversario Unità d’Italia” qui vient commémorer le 150eme anniversaire de l’unification de l’Italie (1861-2011).

Modèle exclusif à l’Italie, cette version en édition limitée se caractérise par une élégante livrée blanche sur laquelle ressortent les inserts vert-blanc-rouge du drapeau tricolore italien.
Il était disponible en concession pour un prix de 3550eu et avec la possibilité d’ajouter un casque assorti pour 90eu de plus.
Aujourd’hui cette version s’arrache bien plus que son prix d’origine et le PX 150 s’est en tout écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires durant sa carrière.

La puissance industrielle de Piaggio à permis à la marque d’atteindre la barre des 20 millions de scooters produits à ce jour et on peut le dire, la Vespa est aujourd’hui un emblème incontournable dans tous les pays !

Mais revenons maintenant à notre version miniature.

vespa px 150 150 anniversario unità d'italia schuco 1:10ème

Véhicule inédit et échelle inédite !

Il est vrai que certains d’entre vous vont peut-être croire que je m’éloigne de mon terrain de prédilection, mais j’ai envie de dire pourquoi pas ?!
Amateur de camion, il m’arrive de vous présenter des poids lourds, mais je suis également un grand amoureux de la mythique Vespa, et cette reproduction de la version spéciale “150 Anniversario Unità d’Italia” de la Vespa PX150 par Schuco était l’occasion parfaite de la mettre en avant, et de découvrir un modèle sortant de l’ordinaire en ce début de printemps.

L’échelle 1:10ème nous permet d’avoir une reproduction assez “imposante” de la mythique guêpe afin d’en profiter très en détails, tout en gardant une dimension qui ne prend pas trop d’espace dans une vitrine ou en décoration.

Le look global est superbement retranscrit par les équipes de Schuco avec beaucoup de détails et une finesse de reproduction très agréable.
De nombreuses pièces sont des éléments rapportés et offrent un sentiment très qualitatif.

Enfin, la peinture blanche est proprement appliquée et on retrouve les bandes de couleurs reprenant le drapeau tricolore italien.

vespa px 150 150 anniversario unità d'italia schuco 1:10ème

Commençons par l’avant, avec la fourche, le tablier ainsi que le guidon.

Le tout est réellement très bien détaillé !

On retrouve le guidon avec ses poignées en caoutchouc où l’on peut même distinguer le nom Vespa gravé, ainsi que les poignées de commande de frein chromées.
Il intègre également l’unique feu de route rond spécifique aux modèles Vespa.
Le “tableau de bord” se présente sous la forme d’un unique cadran où l’on retrouve vitesse, niveau de carburants, et quelques indicateurs pour l’éclairage.

Les rétroviseurs sont en pièces rapportées et sont en métal chromé, ils sont également orientables à l’envie.

La partie intérieure du tablier avant accueille un espace de rangement ouvrant !
Ou on retrouve jusqu’au détail de la plaquette constructeur indiquant le modèle et la marque, mais aussi les spécifications de cette série spéciale.
Sur la face extérieure, on retrouve les éléments typiques, comme les deux clignotants dans leurs blocs rectangulaires, mais aussi, tous les insignes, que ce soit le symbole Piaggio, ou encore le monogramme Vespa, ainsi que le badge spécifique à cette version spéciale.

On retrouve bien évidemment le drapeau italien, et enfin, le niveau de détail continu jusqu’à la roue avant, disposant de son carénage couleur carrosserie.

La petite jante en étoile spécifique des versions PX est finement reproduite, et de l’autre côté, on peut pleinement apprécier la finesse de reproduction du système de suspension avec le ressort, mais aussi, tout le système de freinage avec le disque, ou encore l’étrier siglé Vespa.

vespa px 150 150 anniversario unità d'italia schuco 1:10ème
vespa px 150 150 anniversario unità d'italia schuco 1:10ème
vespa px 150 150 anniversario unità d'italia schuco 1:10ème

De profil, notre petite Vespa ne manque encore une fois pas de détails.

Les équipes de Schuco ont réellement soigné la reproduction et n’ont pas lésiné sur les détails de qualités.

On peut remarquer sur la partie centrale le tapis de protection engravé “Vespa” ou encore, le petit crochet afin de suspendre des courses ou autres, et même jusqu’au détail du petit sticker “Eni” rappelant le partenariat entre la marque et l’entreprise pétrolière.

La double béquille est bien évidemment repliable et offre une véritable stabilisé au deux-roues.

Les carénages arrière sont amovibles.
Bien qu’ils soient en plastique, ils tiennent bien en place et ne dénotent pas avec le reste du deux-roues qui est lui, en métal.
Une fois les carénages enlevés, on peut apprécier la finesse des détails de la partie mécanique d’un côté, avec tous ses éléments, et de l’autre, l’emplacement de la roue de secours qui accueille en son centre, la batterie, sans oublier un petit compartiment ou était rangé les outils de démontage et remontage.

Le tout est réellement très finement reproduit, et on retrouve encore une fois, le drapeau italien sur chacun des carénages arrière.

vespa px 150 150 anniversario unità d'italia schuco 1:10ème

L’arrière de la Vespa est lui aussi plutôt joliment reproduit avec son gros feu de stop central ainsi que les deux clignotant l’entourant sur les carénages arrière.

La plaque minéralogique est elle allemande, référence au pays d’origine du fabricant, Schuco.

On retrouve la petite jante arrière pleine, et la selle est elle aussi finement détaillée avec le détail des surpiqûres ainsi que le détail du drapeau italien.
La selle est d’ailleurs basculante comme sur la version échelle 1.

On retrouve le détail du bouchon de réservoir de remplissage de carburant et elle tient fermement clipsée grâce à un système assez pratique.

vespa px 150 150 anniversario unità d'italia schuco 1:10ème

Mon point final:

Une très très belle reproduction de la part de Schuco qui nous livre ici, une version en édition limitée de la mythique Vespa de Piaggio.

Une reproduction de belle taille, aux détails fins et soignés et qui ne pourra que plaire au amoureux de la Dolce Vita et de la belle guêpe italienne.

Pour ma part, c’est un modèle que j’attendais avec grande impatience et je ne suis clairement pas déçu !
Un modèle de qualité, qui ne pourra que ravir les amateurs de scooters et de référence directe à l’Italie.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Vespa PX 150 “150 Anniversario Unità d’Italia” – 1:10ème – Schuco – Réf: 4007864061532

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation inédite vous aura plu et je vous donne rendez-vous dès ce week-end pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
L’iconique papillon débarque chez Schuco au 1:18ème – Présentation de la Mercedes-Benz 300 SL
ARTICLE Suivant >
Le Duel fratricide ! – Face à face entre la version GTA et GTAm de l’Alfa Roméo Giulia au 1:18ème par Solido

0 Votre Commentaire :