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Renault megane coupé mk1 1:18 ottomobile

Présentation de la Renault Mégane coupé mki au 1:18ème par Ottomobile – La première du nom

Qui n’est pas déjà monté dans une Renault Mégane ? Question bête, mais au final très juste, car c’est sûrement le modèle le plus important de la gamme Renault après la Clio.
Il est donc important que les fabricants de miniatures fassent en sorte d’avoir chaque version afin de correspondre aux attentes des collectionneurs de la marque au losange. Ottomobile vient donc de dévoiler il y a quelques semaines, la reproduction au 1:18ème d’une des deux versions les plus intéressante de la première génération de Mégane, pas la version cabriolet, mais la coupé !
Présentation.

Renault megane coupé mk1 1:18ème ottomobile

C’est donc à la reproduction de la Renault Megane de première génération qu’Ottomobile viens de s’atteler dans sa très réussie version coupée (et dans sa version de présentation au public plus précisément).
A l’époque bien que fraîchement sortie, la Mégane était loin d’être une voiture très excitante dans sa version quatre portes, pour un peu de peps il fallait se tourner vers les versions coupées et cabriolets qui affichait un design plus “sportif” et dynamique.
Sortie en 1995, elle me paraissait être une sportive vue de mes yeux d’enfant à l’époque et c’était également la voiture des gendarmes du coin.

Très peu reproduite au 1:18ème, l’annonce de cette arrivée par Otto m’a semblé être une bonne initiative, car on ne la voit que trop peu dans le paysage miniature.
Avant d’en faire la présentation plus en détails, faisons d’abord un point sur le modèle échelle 1.

Au début des années 90′, Renault décida de faire peau neuve en renouvelant toute sa gamme qui, modèle après modèle, abandonneront les dénominations chiffrées pour des noms.

C’est donc en 1995 après sa grande sœur Laguna (1994) et Safrane (1992), que la Renault Mégane 1 fait sont apparition. Elle se classe dans le segment des berlines compacte milieux de gamme de la marque au losange et vient remplacer la Renault 19 devenue bien trop vieillissante.
A sa présentation la Megane est déclinée en version quatre portes ainsi qu’en version coupé avec plusieurs niveaux de finitions pour la quatre portes et le coupé qui lui, aura droit à trois motorisations.

Renault décida assez rapidement de créer toute une “famille” Megane avec l’arrivée en 1996 d’une version berline tri-corps à coffre et en 1997 de la très “sexy” version cabriolet dessinée par Karmann et fabriquée dans les locaux de Dieppe (ceux d’Alpine).
Mais l’énorme innovation de l’époque fut l’arrivée un an plus tôt du tout premier monospace européen, le Scenic ! Véritable révolution, il lança la mode des monospaces et éclipsa la vedette à tout les autres modèles de Megane pendant de nombreuses années.

La version qui nous intéresse est donc la version Coupé de 1995, la plus haut de gamme avec sa motorisation 2.0l 16V de 150ch, elle abat le 0-100km/h en 8.7s et peu se targuer d’atteindre les 210km/h ! Une vraie petite sportive ! (N’oublions pas que son moteur est un dérivé en provenance de la Clio Williams)

Son style reprend celui de la berline avec un arrière bien spécifique et de très grandes portières afin de faciliter l’accès aux places arrières.
Le but de cette version est simple pour Renault, un modèle simple et avec peu de coups supplémentaire de production, mais un prix de vente plus élevé afin d’augmenter les bénéfices.

Mais revenons à notre 1:18.

Renault megane coupé mk1 1:18ème ottomobile

C’est donc dans sa version “de présentation” ou du moins la version représentée le plus sur les affiches publicitaires de l’époque, qu’Otto a donc décidé de reproduire cette version Coupé de la Renault Mégane MK1.

Dès le déballage, la première impression est très bonne ! Le choix de ce coloris jaune lui va très bien et ce n’est ni trop criard ni trop sombre, la reproduction est fidèle au modèle échelle 1 avec son grand empattement et ses très grandes portières.
Les détails sont nombreux et la qualité du moule et de la peinture sont parfaites et les grands vitrages de la voiture permettent d’apprécier un intérieur particulièrement soigné lui aussi.
Toutefois attention à la manipulation car la petite antenne très réaliste et également très délicate !

Attardons-nous sur les détails de cette petite Megane.

La face avant de la Mégane coupé reprend trait pour trait celle de la version quatre portes, pour autant, je trouve que cette face avant avec ses lignes plutôt simples va beaucoup mieux à la version coupé et spécialement dans ce coloris.
N’oublions pas qu’elle remplace la Renault 19 et si l’on fait la comparaison entre les deux, bien que le changement soit visible, la filiation est indéniable surtout au niveau des phares.

Le long capot plongeant est bien reproduit avec ses deux nervures et son bosselage central, comme toujours chez Ottomobile, les phares sont très finement reproduits (ainsi que les antibrouillards sur celle-ci).
Le pare-chocs se pare d’une plaque reprenant la signalétique “Mégane” et accueille un crochet de remorquage fixe.
Notons aussi le logo Renault en bonne place, reproduit en relief, un beau petit détail.

Renault megane coupé mk1 1:18ème ottomobile
Renault megane coupé mk1 1:18ème ottomobile

Le profil est trapu, il faut dire qu’avec ses 3m90 de longueur contre 4m40 pour la version quatre portes, elle a vraiment perdu en taille et je pense que c’est ce qui a fait que le dessin de ce coupé soit si réussi.

On retrouve les entourages de vitrages peint en noir, les rappels de clignotants ovoïdes sur les ailes avec le petit logo “16v” indiquant la motorisation et également la finition du modèle.
Sur le montant de portière, on retrouve le monogramme “Coupé” parfaitement reproduit avec son écriture fine.
Les jantes aluminium spécifiques (que l’on retrouvera également sur la version cabriolet) sont bien reproduites avec leur forme en étoile, et laissent même apparaître le système de freinage.

Renault megane coupé mk1 1:18ème ottomobile
Renault megane coupé mk1 1:18ème ottomobile

La face arrière est également bien spécifique sur les versions coupé et cabriolet et Ottomobile a bien pris soin de reproduire finement chaque détail.
On retrouve la lunette arrière très inclinée et qui plonge presque directement à pic sur la malle arrière.

Le petit spoiler est bien reproduit bien qu’à l’époque, il était la plus pour le look que pour la sportivité. Les feux bien spécifiques en double parties rondes, sont bien retranscrits et sur la partie centrale de la malle se trouve l’emplacement de plaque minéralogique, bien entouré par le troisième feux stop et les deux antibrouillard arrières.
Les logos Renault et Mégane sont également finement reproduits et en partie basse on peux remarquer l’échappement sport.

Renault megane coupé mk1 1:18ème ottomobile

L’intérieur quant à lui, reste assez basique, comme sur la version berline pas de folie mais malgré tout, on retrouve des compteurs à fond blanc spécifique à cette version “sportive” qu’Otto à bien su reproduire.

Les détails de la planche de bord sont fins (aérateurs, commande de clim, etc..).
Mais surtout, c’est la reproduction de la sellerie que je trouve particulièrement réussie, à cette époque les versions haut de gamme proposaient, au lieu de sièges entièrement cuir, des sièges semi-cuir avec des inserts de tissus au look plutôt “abstrait”.
Et cette sellerie a été parfaitement reproduite avec cet effet brillant sur les parties censées être en cuir et les imprimés sur les parties en tissus.

Renault megane coupé mk1 1:18ème ottomobile

Mon avis final:

Encore une fois une belle reproduction de la part d’Ottomobile qui prouve que même les voitures qui ne sont pas forcément si exaltantes que ça au premier abord peuvent être de sublimes reproductions une fois en miniature si on prend le temps de s’attarder sur les détails.

Cette version Coupé de la Mégane MkI est un choix très judicieux de la part d’Otto et j’espère, qui sait, dans les mois ou années à venir, une reproduction de la version cabriolet.
Une très belle reproduction au 1:18ème qui trouvera sa place chez tous les collectionneurs de la marque au losange car n’oublions pas que c’est la toute première Mégane et plus particulièrement sa toute première déclinaison en version coupé, un point non-négligeable pour ceux qui vise les modèles marquant de l’histoire d’un constructeur.

Si cette miniature vous intéresse vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Renault Mégane MKI Coupé – 1:18ème – Ottomobile – Réf: OT343

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons très bientôt pour une nouvelle présentations !
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à mes réseaux sociaux pour plus de photos et du contenu inédit.

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